Posté(e) : 24 juin 201015 a bonjour à tous, j'ai une question sur le fonctionnement du turbo 3l di modele 2002 décatalysé. Voilà quand je roule à 90 kmh sur un filet de gaz, selon la position de la pédale d'accélération,mon turbo se met en charge. Est-ce que ce phénomène est normal ? j'ai bien sûr un mano vdo pression de turbo. j'espère que quelqu'un à la réponse. merci par avance. (patrol 3l di 2002 moteur, turbo, boitier gestion moteur neuf).
Posté(e) : 24 juin 201015 a Référent Mécanique C'est tout à fait normal ..... L'électronique gère la position des aubes du turbo en fonction de paramètres divers
Posté(e) : 26 juin 201015 a Auteur merci pierre pour ta réponse, mais peux-tu me donner plus informations sur son fonctionnement. a+ merci
Posté(e) : 27 juin 201015 a Référent Mécanique mission quasi impossible ! le turbo est double : le premier, pression avec peu de gaz d'échappement le deuxième, pression identique avec beaucoup de gaz .. et toutes les positions intermédiaires, grâce à des aubes à l'inclinaison variable ! Dans la carte électronique il y a un programme qui définit cette inclinaison en fonction de paramètre dont la pression sur la pédale d'accélérateur. Exemple à 130 position maintenue = pression turbo à presque zéro mais un pouième d'appui sur la pédale et le turbo monte à 0.9 bar
Posté(e) : 28 juin 201015 a Auteur salut, pour à ton avis cela se passe le plus souvent entre 2000 et 3000 tours. bien la photo qui bouge à+ bubu
Posté(e) : 28 juin 201015 a Salut, en effet ce n'est pas une question de tr/min, pour faire cour, un turbo à géométrie variable améliore le temps de réponse par rapport à un turbo classique et en plus il est actif dès les bas régime du fait de ça perméabilité variable. Un turbo à faible perméabilité aura un temps de réponse réduit et sera adapté pour fournir du couple à bas régime et un à grande perméabilité sera adapté pour fournir de la puissance à haut régime. Le géométrie variable donne les deux (pour faire simple...) Pour ceux que ça intéresse... (ps: commencer par l'image 31 svp) @+
Posté(e) : 28 juin 201015 a Référent Mécanique sauf que sur le 3.0 la commande n'est pas pilotée mécaniquement, en fonction de la pression de suralimentation, comme dit dans l'article. C'est une électrovanne pilotée par l'électronique qui décide de la pression que le turbo doit délivrer ...
Posté(e) : 10 juillet 201015 a Auteur salut, j'ai besoin d'une info : j'ai supprimé la vanne egr comme dans l'astuce, à 2700 tours en troisième sur un filet gaz mon turbo est en charge à 1.1 bar. Est-ce normal ? et si cela ne l'est pas d'où peut venir ce problème ? Merci
Posté(e) : 10 juillet 201015 a Référent Mécanique c'est normal si le moteur est un peu en charge par une légère pression sur l'accélérateur ...
Posté(e) : 11 juillet 201015 a Auteur salut pierre, cela se passe avec un pression constante sur la pédale en troisième à 2700 tours je me demande si c'est normal. a+ bruno
Posté(e) : 11 juillet 201015 a Référent Mécanique normal oui si comme dit plus haut ou si le troll monte légèrement par exemple et donc a besoin de bost ! Cette pression reste longtemps ?
Posté(e) : 12 juillet 201015 a Auteur salut, merci pour ta réponse, Une question gestion de la vanne egr, j'ai testé la tension à la prise de la vanne et je n'ai de jus moteur qui tourne. Qui fait fonctionner cette vanne et via quelle capteur. a+ bruno
Posté(e) : 12 juillet 201015 a Référent Mécanique Le moteur pas-à-pas de la vanne est commandé par le cerveau central (ECM) en fonction de tout un tas de paramètres