Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

j'ai une question sur le fonctionnement du turbo 3l di modele 2002 décatalysé. Voilà quand je roule à 90 kmh sur un filet de gaz, selon la position de la pédale d'accélération,mon turbo se met en charge.

Est-ce que ce phénomène est normal ? j'ai bien sûr un mano vdo pression de turbo.

j'espère que quelqu'un à la réponse.

merci par avance.

(patrol 3l di 2002 moteur, turbo, boitier gestion moteur neuf).

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre pour ta réponse, mais peux-tu me donner plus informations sur son fonctionnement.

a+ merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

mission quasi impossible !

le turbo est double :

le premier, pression avec peu de gaz d'échappement

le deuxième, pression identique avec beaucoup de gaz ..

et toutes les positions intermédiaires, grâce à des aubes à l'inclinaison variable !

Dans la carte électronique il y a un programme qui définit cette inclinaison en fonction de paramètre dont la pression sur la pédale d'accélérateur. Exemple à 130 position maintenue = pression turbo à presque zéro mais un pouième d'appui sur la pédale et le turbo monte à 0.9 bar

hoest_a_165.jpg

go_variable_204.gif

Posté(e) :
  • Auteur

salut, pour à ton avis cela se passe le plus souvent entre 2000 et 3000 tours.

bien la photo qui bouge

à+ bubu

Posté(e) :

Salut, en effet ce n'est pas une question de tr/min, pour faire cour, un turbo à géométrie variable améliore le temps de réponse par rapport à un turbo classique et en plus il est actif dès les bas régime du fait de ça perméabilité variable.

Un turbo à faible perméabilité aura un temps de réponse réduit et sera adapté pour fournir du couple à bas régime et un à grande perméabilité sera adapté pour fournir de la puissance à haut régime. Le géométrie variable donne les deux (pour faire simple...)

Pour ceux que ça intéresse...

(ps: commencer par l'image 31 svp)

@+

img030_192.jpg

img031_186.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut, j'ai besoin d'une info : j'ai supprimé la vanne egr comme dans l'astuce, à 2700 tours en troisième sur un filet gaz mon turbo est en charge à 1.1 bar. Est-ce normal ? et si cela ne l'est pas d'où peut venir ce problème ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

salut pierre, cela se passe avec un pression constante sur la pédale en troisième à 2700 tours je me demande si c'est normal.

a+ bruno

Posté(e) :
  • Auteur

salut, merci pour ta réponse,

Une question gestion de la vanne egr, j'ai testé la tension à la prise de la vanne et je n'ai de jus moteur qui tourne. Qui fait fonctionner cette vanne et via quelle capteur.

a+ bruno