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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

 

Un peu d’historique :

Depuis déjà longtemps, j’ai des problèmes avec mes moyeux automatiques. Ils se désenclenchent mal donc à chaque fois que je fais du TT je les lock. Et à chaque fois 4 marches arrières pour revenir en 2 roues motrices normales. Mais de temps en temps après une marche arrière il essaye de se renclencher donc petite marche arrière à nouveau et c’est reparti.

Le 20/05/2010 J’ai fait remplacer mon liquide de frein car tout seul je n’ai pas les membres assez long pour appuyer sur la pédale et ouvrir le robinet de l’étrier. Depuis j’ai dû faire moins de 100 kms.

Il y a 15 jours, j’ai voulu passer dessous. Donc j’ai acheté des petites rampes de 21 cm de haut pour monter dessus. Je n’y suis pas arrivé. A chaque fois que j‘étais à mi-hauteur, la rampe s’échappait car ma cours est en pente et plein de gravier. Donc après plusieurs tentatives j’ai abandonné.

J’ai récupéré ce soir mon trol chez le carrossier. La rouille sur l’aile arrière gauche faisait son apparition. Il fallait s’en occuper. Donc le trol a séjourné 15 jours chez le carrossier et a fini dans le four après peinture de l’aile.

 

Mon problème :

 

Je prends l’autoroute et là mon volant à 80 km/h se met à faire des va-et-vient comme je n’avais jamais vu. Je lève le pied et première sortie je sors de l’autoroute. Je m’arrête donc au bout de 6 à 8 kms. Ca sentait le chaud. J’ouvre le capot, le moteur chaud mais rien d’exceptionnel et pas d’odeur. Je m’approche de ma roue avant gauche ça sentait le chaud. Je pose deux doigts sur le moyeu et je me brule. Je passe la main derriere la roue et je sens la protection du disque brulante. Je vais voir ma roue avant droite la c’était encore pire ça sentait le plastique brulé. Et bien sûr le moyeu était brulant ainsi que la protection du disque. Je regarde mes roues de derriere même pas chaude. Comme ça sentait le plastique brulé, je me suis dit que cette fois-ci j’ai ruiné mes moyeux. Donc je me décide de les locker. J’ai eu un peu de mal pour celui avant gauche et encore plus de mal pour celui avant droit. J’ai pris pépère la CD12 qui longe l’autoroute pour rentrer chez moi. Au bout de 3 à 4 km je m'arrête à nouveau et là ça n’avait pas l’air plus chaud qu’à l’autre arrêt même je dirais que ça sentait moins le chaud. Je re démarre et je tente à nouveau le 80 90 km/h et là plus rien. J’ai à nouveau levé le pied et je suis rentré pépère chez moi. Arrivé chez moi, je m’arrête, je descends du trol et là j’entends clic clic au niveau de mes roues comme du métal brulant qui refroidit. Je refais un petit sondage avec ma main et des deux coté à l’avant écrous brulants, jantes idem, moyeux idem, protections de disque idem, disques idem. Et les sphères à peine chaude et le pont rien. A l’arrière il serait resté dans le garage c’était pareil.

 

Le trol est dans le garage. J’attaque le démontage demain.

 

Avez-vous des avis sur mon problème ?

 

Merci d’avance pour vos réponses

 

@+

Posté(e) :

mon voisin a eu la même chose sur sa bmw apparemment mauvaise purge ou en tout cas plus de problèmes depuis sa nouvelle purge. mais c'est pas un troll... :2 (15):

Posté(e) :

étriers de freins qui restent bloqués, et aprés une telle chauffe surement les caches poussières et les joints des pistons sont HS.

Posté(e) :

Salut, tu dois avoir les coulisseaux ou les pistons des étriers de frein grippés, ou les étriers qui se mettent en travers sur les coulisseaux.

 

Il existe des kits de rénovation mais si c'est l'étrier de travers là ça recommencera à bloquer un jours ou l'autre.

 

Perso, j'ai du changer les 4 étriers. :2 (22):

 

Bon courage...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

J'ai mis le trol sur cale. La roue avant droite tourne mais on entend un frottement. la roue avant gauche tourne mais très difficilement.

J'ai démonté à gauche. Grosse galère pour enlever l'étrier et les plaquettes. Pas les vis mais les plaquettes étaient très serrées sur le disque.

Quand j'appuie sur la pédale le liquide descend bien jusqu'à la vis de purge.

Par contre sur l'étrier j'arrive à faire bouger le piston mais très difficilement (1/2 cm pas plus) dans un sens comme dans l'autre. A mon avis j'ai le droit d'acheter deux kit de rénovation.

Par contre comment on sait qu'ils se mettent de travers. Car moi ça avait l'air tout bien aligné :2 (18):

 

Pourquoi les pistons ont grippés juste après un changement de liquide :2 (18):

Je vais aussi démonter mes moyeux par précaution.

 

@+

Posté(e) :

Salut, ce ne sont pas les pistons mais les étriers qui peuvent se mettre de travers sur les coulisseaux, pour le voir il faut, une fois les plaquettes retirées remettre en place l'étrier et essayer de voir s'il n'y a pas trop de jeu puis le faire coulisser. S'il y a trop de jeu tu pourras facilement le faire partir en travers.

 

Pour les pistons tu peux essayer de les débloquer avec du wd40 en passant entre le caoutchouc de protection et le piston puis avec une presse à vis (ou serre joint) et une douille qui prendra place dans le creux du piston tu le fais rentrer. Pour le ressortir tu peux faire en appuyant sur la pédale àcondition de mettre une cale entre le piston et l'étrier pour éviter que le piston ne saute et tu recommences jusqu'à satisfaction.

Le seul souci c'est que le dégrippant peut rendre le caoutchouc plus mou donc sce que j'ai fait, car ça m'est aussi arrivé : dégripper d'abord et kit rénovation une fois que tu as essayé et que ça fonctionne.

 

Espérant t'avoir aidé un peu, je te souhaite bon courage et bonne continuation.

Posté(e) :

Pistons qui grippent les plaquettes frottent sur le disque et chauffent

T° suivant importance du serrage,a metter le feu au trol

(c'est le CT qui ma signale le pb sur une roue >>>>changement etriers)

les disques peuvent avoir bleuis et peut etre voiler a controler

profites en pour controler l'usure du disque

le plus sécurisant et de remplacer les 2 etriers en échange standard

notre partenaire fait trés bien ça (deja fait)

bonne méca

......................

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

 

Bon le trol est toujours sur cale :2 (22): Pas eu le temps de m'en occuper trop de taf au boulot. Même pas eu le temps de commander les kits (pistons + joints) de remplacement pour mes étriers. Je voulais appeler nini pour savoir combien coute un kit. Car je préfère pour ce genre de chose mettre de l'origine (qualité des joints)

Bon actuellement je devrais être en vacances sans le trol :2 (22): mais bon pas pu partir car ce matin le petit avait plus de 39 de fièvre. Ma petite plate a la clim mais quand même. Donc départ reporté à demain.

Retour prévu dans 15 jours et la j'aurai une semaine pour m'occuper du trol en espérant que j'aurai reçu les pièces que j'aurai eu le temps de commander pendant les vacances.

 

@+

Posté(e) :

Si tes cache-poussière ne sont pas nazes, je démonterais avant de commander. Si après nettoyage ça coulisse à nouveau, c'est tout bon !

En même temps, je me rappelle que chez Euro du moins, les kits AV sont beaucoup moins chers que les AR !

Frottement, chaleur, dilatation du LR, plus de frottement, plus de chaleur. A mon sens tes moyeux n'ont rien à voir avec ça.

Surpression dans le circuit après purge ? je ne vois pas trop comment ... et si tu as ouvert ta vis de purge, le circuit se met de fait à la pression atmosphérique.

 

JFPAT

Posté(e) :

Bonsoir, pour info le kit réparation frein ar chez nini carcassonne = 86,64 roros ttc (en 2007)...

 

Et oui, j'y suis passé ! :2 (15):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

 

Je suis rentré de vacances. Il faut se mettre au bricolage.

Ce matin je suis passé chez NISSAN LYON commander mes pièces :

Quand j'ai passé ma carte grise au magasinier : Oh là un vieux Patrol :2 (22):

Ca m'a fait chaud au cœur.

Je lui commande mes pièces. Je l'avais appelé la semaine dernière pour me préparer psychologiquement à la facture.

41120C7026 Kit repar /étrier => pochette de joint pour le coté droit et le coté gauche => 89,40 € HT

41121G9500 Piston FR/Etrier => 1 piston => 73,33 € HT J'ai failli tomber à la renverse. Il m'avait annoncé au tel 42 €HT multiplié par 2 ça allait encore mais là la facture a pratiquement doublé :2 (24): :2 (25): :2 (25): :2 (25):

La prochaine fois je resterai sur ma première idée, c'est à dire acheter les pistons chez l'un de nos Partenaires et les joints chez Nini.

La suite prochainement

 

@+

Posté(e) :

il m'est arrivé à peut près la même chose, dès que je dépasse 80 km/h mon trol tremble je le sens dans la direction : de quoi ça peut venir ??

Posté(e) :

Salut, ça peut venir de plein de choses, mauvais équilibrage, amortisseur de direction, jeu des roulements ...

 

Le plus simple: va nous faire une présentation de ton outil et de toi par la même occasion au Bistrot (c'est une tradition) comme ça on pourra voir quel engin tu possèdes pour mieux te renseigner et on pourra te souhaiter la bienvenue comme il faut. :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

 

J’espérais venir une dernière fois vous annoncé que le trol est réparé. Et bien non ce n’est pas le cas impossible de purger le circuit de freinage. Toujours plein de bulle dans le circuit. Après avoir passé au moins 2 h 30 depuis hier à purger le circuit et au moins 3 ou 4 litres de liquide frein toujours des bulles d’air.

Cette après midi, nous avons fait un dernier essai que je vais vous résumer pour voir si vous avez des idées.

La technique employé : Appui 3 fois sur la pédale de frein et la 4 iéme fois reste bloqué en bas. J’ouvre, je laisse sortir le liquide de frein et je referme. On lâche la pédale doucement et on recommence.

On a commencé par le répartiteur de frein arrière. 2 bulles puis plus bulle

Frein arrière gauche aucune bulle

Frein arrière droit aucune bulle

Frein avant gauche que des bulles. Je m’explique appuie sur la pédale comme expliqué si dessus. Ouverture du circuit. Le liquide sort sous pression. Puis plein de microscopique bulle d’air sorte. Puis des plus grosses. Je patiente que les bulles sortent et je referme. Et on recommence et pareil. On a du faire sortir ½ litre de liquide et c’est toujours pareil. Le liquide sort sous pression et puis ensuite des bulles d’air.

Du coup on n’a même pas essayé le frein avant droit car c’était pareil ce matin

Moi je pense qu’il y a une prise d’air mais je ne sais ou ? Quand j’ai rebranché la durite sur l’étrier, j’ai mis deux rondelles neuves en cuivre. J’ai serré mais pas forcé comme un malade pour ne pas casser la vis. Si je passe le doit de par et d’autre de la vis, c’est sec de chez sec.

Sur le disque, sur la plaque métallique que l’on met sur la plaquette coté piston et sur ce que l’on arrive à voir du piston aucune trace de liquide.

J’ai suivi tout le circuit à la lampe de poche et pas vue de fuite dans les canalisations.

Alors peut être la vis de purge qui est foireuse ?

Est-ce possible qu’il y ai un endroit, ou l’air pourrai rentrer mais le liquide trop épais ne pourrai pas sortir et donc pas de fuite visible ?

Mon beau père lui pense qu’il y a un problème avec le maitre cylindre et le servofrein. Pourquoi pas mais pourquoi pas de bulle d’air à l’arrière. De plus je ne l’ai pas touché et je n’aurai pas pu avoir les étriers de frein bloqué.

 

Merci d’avance pour vos idées avant que je redémonte tout pour vérifier je ne sais quoi ?

 

@+

Posté(e) :

salut, donc voici l'ordre de purge que moi je fais et no souci

 

répartiteur étrier ar droit et ar gauche, av droit et av gauche.

 

Cependant il m'est arrivé d'avoir un troll où les étriers ar gauche et droit ont été inversés donc la vis de purge était vers le bas (donc au mauvais endroit ) les bulles restaient vers le haut de l'étrier même après 5 litres de liquide de freins et 2 à 3 heures de purge :2 (10):

 

Regarde donc bien que les étriers av et ar soient a leur place.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si la purge AR est bonne et impossible à l'AV on peut supposer que le maitre-cylindre est en cause (car il est double : un circuit pour l'AV et un pour l'AR)

Il y a une coupelle qui a un pb peut-être suite à l'ébullition du LDR dans ce circuit (hé oui il bout comme l'eau mais à plus haute température !)

Posté(e) :
  • Auteur
salut, donc voici l'ordre de purge que moi je fais et no souci

répartiteur étrier ar droit et ar gauche, av droit et av gauche.

Cependant il m'est arrivé d'avoir un troll où les étriers ar gauche et droit ont été inversés donc la vis de purge était vers le bas (donc au mauvais endroit ) les bulles restaient vers le haut de l'étrier même après 5 litres de liquide de freins et 2 à 3 heures de purge :2 (10):

Regarde donc bien que les étriers av et ar soient a leur place.

 

Bonjour,

 

Merci pour ton idée, mais les vis de purge de mes étriers pointent bien toute vers le haut.

 

@+

Posté(e) :
  • Auteur
Si la purge AR est bonne et impossible à l'AV on peut supposer que le maitre-cylindre est en cause (car il est double : un circuit pour l'AV et un pour l'AR)

Il y a une coupelle qui a un pb peut-être suite à l'ébullition du LDR dans ce circuit (hé oui il bout comme l'eau mais à plus haute température !)

 

Bonjour Pierre,

 

Merci pour ta réponse

Est-ce que le maitre-cylindre se démonte pour remplacer cette fameuse coupelle :2 (18):

Est-ce que Nini vend ça au détail :2 (18):

Qui dit changer une coupelle dit changer l'autre :2 (18):

Qui dit démonter, dit changer les différents joints s'il y en a :2 (18):

Est-ce que Nini vend un kit comme pour les étriers :2 (18):

 

:2 (21): Est ce que tu as une photo plus détaillée que sur la rta car je ne vois pas où sont les coupelles :2 (18):

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20): Désolé pour toutes ces questions :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

Ca y est le troll roule à nouveau :2 (15):

En faite j'ai répondu rapidement à Mat4x4 comme quoi son idée était intéressante mais je ne voyais pas la subtilité. Par acquis de conscience, je suis allé vérifier ensuite sur mon troll et j'avais bien inversé les étriers droit et gauche :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé pour mon soucis d'étrier de frein grippé.

Je tiens à remercier plus particulièrement GUSTAVE65 et ONCLE WILL pour leurs conseils, Pierre Grosjean pour tous les conseils qu'ils donnent à tout le monde. Et un grand merci à mat4x4 qui a trouvé la solution.

 

@+

Posté(e) :
Bonsoir,

 

Ca y est le troll roule à nouveau :2 (15):

En faite j'ai répondu rapidement à Mat4x4 comme quoi son idée était intéressante mais je ne voyais pas la subtilité. Par acquis de conscience, je suis allé vérifier ensuite sur mon troll et j'avais bien inversé les étriers droit et gauche :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé pour mon soucis d'étrier de frein grippé.

Je tiens à remercier plus particulièrement GUSTAVE65 et ONCLE WILL pour leurs conseils, Pierre Grosjean pour tous les conseils qu'ils donnent à tout le monde. Et un grand merci à mat4x4 qui a trouvé la solution.

 

@+

 

merci mon ami :2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20): désolé de ne pas avoir trouvé :2 (22): c'est tellement logique de bien les remonter :2 (15): que du coup je suis passé à coté :2 (22):

Posté(e) :

je suis content pour toi.

 

mais l'expérience est là :2 (15):

 

je l'ai vécu plusieurs fois cette panne sur différent 4x4 c'est donc souvent la première idée qui me vient pour une panne de freins selon le diagnostique du gars qui est en panne .

 

a+

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

 

J’ai ré ouvert ce post car c’est la deuxième fois que j’utilise mon troll depuis la remise en état de mes étriers et j’ai un souci, il part à gauche quand je freine très fort.

Lors de mes essais après remontage, sur route, je n’avais pas remarqué ce souci. Et pourtant j’avais fait peu de kilomètre mais beaucoup freiné et mes disques étaient brulants.

La première fois que j’ai repris le troll, je n’avais pas apporté attention car il était parti à gauche, lors d’un coup frein fort, alors que je tournai à gauche.

Par contre ce matin, j’étais en ligne droite, et j’arrivais un peu vite à l’entrée de mon taf, et la j’ai freiné un peu fort et hop il est parti à gauche.

Donc j’en déduis qu’il y a un étrier qui freine plus que l’autre. Est-ce que j’ai raison :2 (18):

Pour moi ça serai le gauche qui freine plus que le droit ce qui expliquerai que je pars à gauche. Est-ce que j’ai raison :2 (18):

Maintenant comment trouver le problème et surtout si c’est le gauche qui déconne ça me cause encore plus du souci car c’était celui qui était grippé.

Information complémentaire : Après avoir changé les pistons et les joints, j’ai remonté les étriers et eu quelques soucis pour purger voir plus haut. Par contre j’ai remarqué surtout que sur l’étrier gauche, la plaquette droite, celle coté piston, était plus usé que celle de gauche. Donc au remontage, je les ai inversées. Par contre pour l’étrier droit, la différence d’usure était moins flagrante, mais j’ai quand même inversées les plaquettes par acquis de conscience.

 

Donc je vous remercie d’avance pour vos idées

 

@+

Posté(e) :
  • Auteur
oui c'est le coté gauche qui freine le plus ... et c'est à droite qu'il regarder ! l'étrier doit être grippé ou pas loin

 

Salut Pierre

 

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Je viens de changer les pistons, les joints et le liquide de frein des deux étriers avant, il y a à peine 3 semaines. :2 (21): Tu es sûr que ça ne peut pas être autre chose :2 (18):

 

:2 (22): Je ne suis pas très motivé pour tout redémonter :2 (22):

 

@+

Invité
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