Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour à tous -

Situé à Mayotte (pas de concessionnaire ni de mécano vraiment compétent juste un représentant et un atelier habitué à travailler sur les Navara ...), mon Y61 3.0L de 2001 sort de la révision des 220 000 avec une fuite d'huile d'abord localisée sur le cache culbuteur. Retour chez le mécano pour ouvrir et refaire le joint mais après nettoyage, on m'annonce que la fuite vient du turbo et que l'huile remonte sur le cache culbuteur.

La fuite n'est pas massive pour le moment mais on m'explique que la durée de vie de mon véhicule est compromise si je ne change pas le turbo dans les deux mois !!!

Je dois aussi changer le boîtier de direction. J'ai demandé un devis. Le tarif est explosif pour les pièces commandées en France et arrivées ici (sans parler de la M.O. ...).

Quels conseils ou remarques pouvez-vous me transmettre ???

Merci d'avance.

PS : J'oubliais de préciser que pour le moment je n'ai aucune perte de puissance ni aucune fumée douteuse

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Il faut être certain que l'huile provient bien du turbo (joints de paliers HS. Normalement l'huile reste dans le circuit d'admission et dans ce cas on ne la voit pas !

En dehors du turbo l'huile peut venir du reniflard : pour vérifier il faut l'enlever de la durite d'admission et le mettre dans une bouteille et nous dire si la fuite sur le couvercle de culasse existe toujours.

En cas de fuite sur le turbo le risque est que cette huile remplace le gasole et donc que ton moteur ne soit plus contrôlable par l'accélérateur : dans ce cas il faut "caler le moteur" en se mettant debout sur les freins avec une vitesse engagée

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour ces précisions dont l'essentiel m'échappe . Mes connaissances en mécanique sont nulles et je ne maîtrise pas l'enjeu ni la gravité des différents cas de figure présentés.

Le chef d'atelier a déterminé la fuite sur le turbo. Il n'a pas évoqué le reniflard dont je ne connais pas la localisation précise. Il me dit de changer le turbo (cher ! alors qu'une réparation est peut-être possible ???)

- Qu'implique les différentes hypothèses ? Dans le 1er cas, qu'est-ce que le joint de paliers ? La fuite d'huile, sans être extrême, est bien visible. Je viens encore de vérifier et j'ai des traces fraîches au sol (huile noire alors que j'ai fait faire la vidange la semaine dernière).

- Dans le second cas, qu'implique une fuite d'huile provenant du reniflard ? Je compte faire faire les vérifications suggérées par un mécanicien.

- La remarque en troisième point est effrayante - Serait-ce alors un panne complète avec immobilisation du véhicule etc ... ??? Est-ce dangereux en conduite ?

Cette fuite n'existait pas avant le passage en révision de la semaine dernière (j'ai acheté l'Y61 3.OL il y a moins d'un an et il s'agissant de ma première révision).

Puis-je rouler sans crainte avec mon véhicule ou bien y-a-t-il urgence ? (le mécano m'a dit de ne pas rouler trop vite pour ne pas trop solliciter le turbo et limiter la fuite et de vérifier mon niveau régulièrement).

Merci pour toute autre précision.

Stéf.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci ! J'essaie de faire des photos demain mais je ne garantis rien.

Autre question : quel est le coût d'un boîtier de direction pour Y61 3.0L ? Ici, à Mayotte on me présente des prix faramineux ! et bien entendu, il faut changer l'ensemble car personne ne veut ouvrir le boîtier en question.

Stéf.