Posté(e) : 6 octobre 200519 a Salut Y a t'il un test pour savoir faire la difference entre un bruit de butee d'embrayage ou roulements de boite sur un bruit sourd type roulment sur tout rapport sauf 4 eme meme localisation meme intensité sur chaque vitesse à 95000 kms En fait y aurait 'il une raison que sur la 4 eme la butée d'embrayage ne fasse pas de bruit (prise directe rapport avec embrayage?) Merci de vos lumieres A+
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Il n'y a aucune raison pour qu'une butée d'embrayage fasse du bruit plus sur un rapport que sur un autre. Elle ne sert qu'à "adoucir" l'action de la commande d'embrayage sur le diaphragme. Pour tester : Débrayer à l'arrêt, une vitesse engagée. Si le bruit de roulement cesse, le bruit vient de la butée, elle est probablement usée (comme celle de mon Troll). En roulant, débrayer avec une vitesse engagée (attention, hein, pas dans un virage ... dans une belle ligne droite...). Si les roulements continuent à chanter, ils sont probablement en fin de vie ....
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, si la 4ème est "silencieuse" c'est que tes rlts de boite sont dans un état comateux (les plaisantins s'abstenir ...). En 4ème l'axe primaire est solidaire de l'axe secondaire donc mouvement direct de l'embrayage à la BT. Ainsi on supprime les efforts sur les rlts du fait de la denture inclinée des engrenages, efforts qui poussent en biais sur les dits rlts.
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Auteur effectivement quand je debraye en roulant plus aucun bruit sur aucun rapport si les roulements etaient HS ils devraient etre entrainés par les roues et continuer à chanter c'est ca l'idee si je comprends bien
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Comme te l'explique Pierre si la 4 est silencieuse et les autres rapports bruyants il n'y a pas grande place au doute, les roulements sont à revoir. Pour ta réflexion ci dessus les roulements sont silencieux quand tu débrayes car ils ne sont plus en charge, tout simplement.
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Auteur oui je comprends bien vos explications ce qui me pose à douter c'est que le bruit que j'entends est vraiment le meme sur tous les rapports et surtout meme localisation comment expliquer que chaque roulement usée fasse le meme bruit, a moins que tous les roulements tournent ensemble quelque soit le rapport enclenché en quel cas j'imagine bien que la il n'y a pas d'alternative effectivement. J'hesite avant de me lancer dans cette reparation car cout et difficultée pas la meme qu'un simple embrayage et je voudrais pas demonter la boite pour rien comme elle n'a que 95000 kms je suis tres etonné mme si c'est un probleme recurent sur nos trols merci
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Suis tout à fait d'accord. Quand je parlais de roulements bruyants en débrayant tout en roulant (expérience vécue sur une plate), c'est qu'ils étaient morts de chez morts. Au démontage, les cages et billes sont venus en pièces détachées ...
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Auteur et à combien de kms tu avais eu cette mesaventure zep ? le bruit etait il different selon les rapports ,ou similaire merci
Posté(e) : 6 octobre 200519 a C'était sur une Pijot 104 achetée d'occaz, et elle avit 120000 km. Le bruit était "légèrement" différent selon le rapport, car : 1) la distance entre les pignons en prise et les rlts est différente selon le rapport. 2) La vitesse de rotation de l'arbre secondaire est bien évidemment différente selon que l'on soit à 10 ou 120 kn/h.
Posté(e) : 6 octobre 200519 a Référent Mécanique a moins que tous les roulements tournent ensemble quelque soit le rapport enclenchéen quel cas j'imagine bien que la il n'y a pas d'alternative effectivement. merci Slt, L'arbre primaire et l'arbre intermédiaire tournent tjs à la même vitesse (celle du moteur pour le primaire et démultiplié pour l'autre) seul le secondaire voit sa vitesse varier (vitesse du véhicule) On peut cliquer une ou deux fois sur l'image pour l'agrandir!
Posté(e) : 7 octobre 200519 a Auteur merci Pierre pour ton schema je comprend mieux en effet le bruit constant sur tous les rapports.
Posté(e) : 7 octobre 200519 a Salut, meme symptome sur mon 3.3, du bruit a toutes le vitesses sauf 4 eme, meme au point mort, j'ai juste changé le roulement d'arbre primaire et ça remarche nikeil, et ça peut se faire sans grande connaissance en mecanique, le roulement coute 60 euro chez N****n.
Posté(e) : 7 octobre 200519 a Salut, meme symptome sur mon 3.3, du bruit a toutes le vitesses sauf 4 eme, meme au point mort, j'ai juste changé le roulement d'arbre primaire et ça remarche nikeil, et ça peut se faire sans grande connaissance en mecanique, le roulement coute 60 euro chez N****n. Bon, c'est pas pour foutre ma m****, mais ouvrir une BV et ne changer qu'un roulement ? Pkoi ne pas les avoir tous changés ???
Posté(e) : 7 octobre 200519 a Pour te repondre franchement il y a trois raisons: - quand t'as pas un rond, tu pares au plus préssé - le roulement d'arbre primaire est simple a changer, ce n'est pas le cas des autres - les autre rlts ne montrait aucun signe de faiblesse Et puis la vie est parfois plus compliqué que la mecanique d'un 3.3.
Posté(e) : 8 octobre 200519 a Auteur merci les gars Pour moi de toute maniere si il y a qu'un roulement à changer je changerai juste celui la, j'ai telephoné hier à un mecano qui m'a tenu le meme discour que toi jeannot il m'a aussi parlé de ce fameux roulement Par contre l'embrayage avec il y a de fortes chances que ca vaille le cout Il m'a dit que pour montage demontage de boite il fallait en gros 10 heures de Mo ca parrait correct non.
Posté(e) : 8 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, si vous ne voulez pas changer tous les Rlts c'est votre choix et pourtant boite démontée çà en vaut le coup et le coût. Par contre regarder l'état du rlt à aiguilles dans l'arbre primaire et qui centre l'arbre secondaire, il est important. Et si le rlt primaire a pris du jeu il y a des chances pour qu'il ait travaillé en biais .....
Posté(e) : 8 octobre 200519 a Auteur Ok Pierre Je vais en parler au mecano pour voir l'ecart de prix entre tous les roulments et juste ceux qui sont morts on verra si la difference est jouable financierement . Mais tu as raison sur le pricipe si c'est pas trop cher bien sur je ferrai tous faire Merci
Posté(e) : 9 octobre 200519 a Salut Pierre a raison pour ce que est du rlts qui guide l'arbre secondaire dans l'arbre primaire, je l'ai changé aussi il coute 10 euros et celui la meme un gosse de maternelle peut le changer. Chez " E***O 4x4 parts un kit roulements + joint vaut environ 450 euro, chez nissan autour de 1000 euro mais quant on touche a l'arbre secondaire et l'arbre intermediaire on attaque un gros morceau.
Posté(e) : 10 octobre 200519 a Pour te repondre franchement il y a trois raisons: - quand t'as pas un rond, tu pares au plus préssé - le roulement d'arbre primaire est simple a changer, ce n'est pas le cas des autres - les autre rlts ne montrait aucun signe de faiblesse Et puis la vie est parfois plus compliqué que la mecanique d'un 3.3. Raisons plus que valable !
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