Posté(e) : 8 août 201014 a bjr a tous, je viens de remplacer la culasse de mon y61 td6 de 98 (culasse fêlée aux 5eme et 6eme cylindres) par une culasse et soupapes neuves. Il démarre impeccable puis au bout de 10 à 20 secondes se met à tourner sur 5 cylindres et fume énormément (blanc), une fois qu'il est en température il marche nickel pour moi car je viens de le faire régler par un diéséliste, il m'a réglé la pompe injection, cela a atténué le phénomène mais le problème est toujours là. Lui il (PENSE) que ça viendrait des poussoirs hydrauliques. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème sur ce véhicule ?
Posté(e) : 8 août 201014 a 2 causes possibles : - toujours un problème de LR qui sort ( bloc moteur non plat , qui normalement a dû être vérifié ) ? As tu des bulles dans le vase à l'accelleration , et en a-t-il reconsommé (du LR ) ? - manque de compression dans un cylindre . (ou injecteur ?) Tu peux voir "test de l'assiette" dans la fonction recherche . JFPAT
Posté(e) : 8 août 201014 a Référent Mécanique le Y61 n'a pas de poussoirs hydrauliques et ta fumée doit venir d'un défaut de pré/postchauffe ! Les bougies sont neuves mais une peut être HS et le capteur de LDR aussi
Posté(e) : 8 août 201014 a Auteur slt jfpat, il ne consomme pas de ldr, quant aux cylindres et aux injecteurs, je n'y crois pas trop car il marchait parfaitement jusqu'à ce que je démonte la culasse et bjr à pierre grosjean, effectivement, il n'y a pas de poussoirs hydrauliques sur le y61, je viens de vérifier. Pour les bougies, je vais les vérifier demain et pour le capteur de ldr, je pense que tu veux parler du capteur de t° moteur, je l'ai vérifié, il est bon
Posté(e) : 8 août 201014 a Le préchauffage ... oui, mais pourquoi après 10 ou 15 secondes ? Assure-toi que l'électricité arrive bien aux bougies, si elles sont bonnes. JFPAT
Posté(e) : 9 août 201014 a Référent Mécanique pourquoi ? parce que à chaud il ne fume plus ! Les contrôles à faire
Posté(e) : 9 août 201014 a Auteur non à chaud il ne fume plus, mais je trouve que les culbuteurs font du bruit, est-ce qu'un bon réglage de soupapes serait la solution car la culasse et les soupapes sont neuves et pas les poussoirs ni l'arbre à cames et qu'avec l'ancienne culasse, je n'avais pas ce problème
Posté(e) : 9 août 201014 a Salut, normalement le réglage du jeu aux soupapes aurait dû être effectué lors du remontage, c'est vivement conseillé
Posté(e) : 9 août 201014 a Résumons nous ... Il démarre bien, 10 à 20 sec ensuite, il déconne, et ensuite ça va bien ? Post chauffage ? JFPAT
Posté(e) : 12 août 201014 a Auteur bon, je vais m'attaquer au réglage de soupapes, problèmes, 1er- faut-il obligatoirement l'outil KV 10115110 préconisé par la RT pour retirer les cales ou peut-on faire autrement. 2eme -pour calculer le réglage des cales neuves, la RT donne la formule N=R+(M-S) R=Epaisseur de cale déposée N=Epaisseur de cale neuve M=jeu mesuré de la soupape S=jeu de soupape standard (quelle épaisseur dois-je prendre pour S) ? ? ? ? ? ?
Posté(e) : 12 août 201014 a Dans ton cas , je n'attaquerais pas un gros boulot sans être sûr du post-chauffage ... JFPAT
Posté(e) : 12 août 201014 a Auteur j'ai fait le test de l'ampoule, pour le préchauffage, elle est bien allumée et c'est là que ça déconne puis quand le moteur est chaud, elle s'etteint complètement et là tout va bien
Posté(e) : 12 août 201014 a Référent Mécanique l'ampoule dit que le courant arrive mais pas que les bougies sont toutes bonnes !
Posté(e) : 12 août 201014 a Référent Mécanique je prendrais les compressions car si tout est bon coté pré/postchauffe il se peut qu'un cylindre manque de compression à froid (soupapes ?)
Posté(e) : 13 août 201014 a Référent Mécanique comme tous les Y61 td6 et même le 3.0 l C'est l'ECM qui gère la post-chauffe
Posté(e) : 13 août 201014 a Auteur d'accord, je vais finir par le connaitre au bout des doigts mon td6, cela fait 6 mois que je l'ai et j'ai déjà démonté la moitié du moteur + toutes les infos que je trouve sur le site
Posté(e) : 21 août 201014 a Auteur ça y est problème résolu, c'était bien le réglage de soupapes, maintenant il démarre nickel merci à tous