Posté(e) : 10 avril 200421 a Certains parlent de FOCHESATO voire de marques de boitiers additionnels!! Pouvez vous partager vos expériences ou vos compétences en la matière ? ( Concernant le gain en Puissance et en couple avec parallélement la conso du véhicule, le prix des préparations et surtout la longévité moteur.) Merci par avance ! Bien amicalement. Philippe
Posté(e) : 16 avril 200421 a Salut, j'ai depuis peu un Y61 long et j'ai fais modifier la gestion moteur. (reprogrammation du boîtier d'origine) Gain de puissance annoncé +33ch!!! Je n'ai pas fait de passage au banc, mais le gain de couple est impressionnant à bas régime!!! la vitesse maxi ne varie pas mais la relance est plus franche (ça reste un 4X4 de 2,5t) La consommation semble avoir diminué mais se situe toujours autour des 14 l (sans tenir compte de la facheuse tendance du compteur d'origine à indiquer une vitesse plus élevée que réellement) et non pas à 11 l comme je l'ai lu parfois... Avantage c'est du sur mesure... Quoi qu'il en soit je conseille cette modif seulement pour les véhicule hors garantie car il est impossible de revenir en arrière sans repasser chez le préparateur... J'ai aussi eu l'occasion d'essayer un boîtier additionnel qui se monte en by-pass du régulateur de pression d'injecton que j'avais récupéré de mon Navarra, la différence est nettement moins sensible car le gain annoncé est de +11 ch sur le Patrol 3.0VDI contre +17ch sur le Pickup 2.5DI Avantage se monte et se démonte en 10 minutes et coûte moitier moins cher que la reprogrammation L'augmentation de couple reste le gain principal et le plus appréciable... (au fait je vends le boîtier additionnel en question dans la page brocante...) A+ SamSam
Posté(e) : 17 avril 200421 a Auteur Merci de partager ton expérience :icon_salut: Qui a fait la reprogramation de ton boitier ? et à quel prix ? Pour le boitier additionnel, l'augmentation de la pression d'injection ça me fait peur ? (d'aprés mes lectures....) Moi et la mécanique, on ne s'est jamais vraiment compris !!! Amicalement
Posté(e) : 17 avril 200421 a Auteur Question sur la garantie : Il parait que la reprogrammation est indétectable et ne provoque pas d'erreur lors du passage sur les instruments des concessionnaires !!! De plus, certains parlent de cette opération comme d'une simple optimisation des capacités du moteurs tout en restant dans les plages de tolérance du moteur.... Donc sans soucis vis à vis de l'usure moteur... Hein ? J'ai bon ??
Posté(e) : 17 avril 200421 a Difficile à détecter, certes....Mais indétectable...Je peux affirmer que non !
Posté(e) : 21 avril 200421 a Hello... moi j'ai fait modifier mon boîtier chez Powerchips, il annoncent +32ch et + 28Nm faites le calcul... actuellement le prix est à 399 euros en promo!!! Je suis enchanté du résultat... (je signale que mon Patrol est hors garantie usine) A+
Posté(e) : 22 avril 200421 a j'ai monter tout au début (10 000km) un boitier "power system" +22cv et je suis actuellemnt à 98 000km et RAS (je suis en boite auto) il y a une différence mais je ne le sens plus avec le temps.... A+ aymeric
Posté(e) : 22 avril 200421 a Auteur Tu n'as pas essayé de régler le turbo à géométrie variable pour gagner encore un peu ? Il parait que l'on arrive à faire monter la bête jusqu'à 200cv !!! Mais je crois tu es un connaisseur en mécanique Aymeric, non ? Amicalement
Posté(e) : 22 avril 200421 a Régler je turbo à géomètrie variable... je suis preneur! COMMENT, COMMENT, COMMENT????? ;-) Merci pour les infos... SamSam
Posté(e) : 22 avril 200421 a Salut à tous. Je n’ai pas tout compris, quelqu’un peut m’expliquer l’objectif de cette course aux chevaux ?
Posté(e) : 23 avril 200421 a connaisseur mais pas au point de bricoler un turbo tout seul. je confie mes patrol à mon préparateur qui est très qualifié, pas trop cher et débrouillard...chacun son boulot et sa spécialité!!! moi tout ce que je suis capable de faire c'est commander sur catalogue des trucs que je lui demande de me monter. et des bruits suspects que je lui demande de réparer: au moins je suis clair et net!! A+ aymeric
Posté(e) : 23 avril 200421 a Salut à tous, Invité par un des vôtres pour vous faire part de mon expérience, c'est ma première inter et je tiens avant tout à vous féliciter de ce site dont j'ignorais l'existence, honte à moi. J'ai un Y61 3.0L long BVA que je trouvais poussif d'ou l'idée de monter un boîtier Powersystem, matériel reconnu, soit 180 ch/40 mkg sur le papier. A l'usage, le moteur est réellement transformé, les relances sont impressionnantes, c'est simple malgré la boitoto on gagne plus de 4 secondes sur un 0/100 km/h même si un GR n'est pas fait pour ce genre d'exercice, la différence est stupéfiante. Pourtant à l'usage, pour avoir roulé en convoi avec des pôtes, lors des phases d'accélération, le moulin fume à l'échappement, il y a donc des imbrulés de mazout, signe que le gavage en fuel est trop important. 2 solutions: Je Réduis le débit de fuel, le boîtier est réglable mais je ne vais pas tirer le meilleur parti de cette optimisation. J'augmente la pression du turbo dans des proportions raisonnables pour tout brûler, c'est bien sûr cette solution que j'ai retenue sinon, je ne serai pas là pour vous en parler Avant d'aller plus loin et comme cela m'a valu d'être censuré sur un autre forum , ce que vous allez lire est reservé à un usage privé ou pour la compétition, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause... Le préalable afin de ne rien casser est la pose d'un mano de turbo pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier. La pression d'origine en crête sur le VDi est de 0.8/0.9 bar, sachant que la pompe d'injection se met en sécurité pour toute pression supérieure à 1.2 b pendant plus de 3 secondes, ce qui est une garantie supplémentaire de ne pas tout casser !! Ce moteur est équipé d'un turbo à géo variable donc le réglage se fait en retardant l'ouverture des ailettes du turbo de façon à augmenter la vitesse des gaz d'échappement. En pratique, il faut raccourcir la tige filetée qui relie la biellette qui commande ces fichues ailettes à la capsule à dépression située sur le turbo de façon à en crête, tangenter ces 1.2 b de sural sans les dépasser plus de 3 secondes !!! Voilou, voilou et si vous êtes sages je vous dirai de combien il faur raccourcir cette tige filetée car maintenant je dois bosser
Posté(e) : 23 avril 200421 a Bon, je trouve deux minutes pour vous donner la suite. J'ai essayé, vous imaginez bien, un peu tous les réglages pour cette tige filetée dont la longueur se règle avec une molette freinée par un contre-écrou, il y a 10 filets/cm donc chaque tour de molette vaut 1 mm. Le meilleur compromis que j'ai trouvé est de raccourcir la tige de 2.5mm soit dévisser la molette de 2.5 tours, ceci pour mon moteur, le contrôle avec le mano me semblant indispensable. Ce n'est pas tout, de façon à ce que le turbo démarre plus tôt, il est souhaitable que les ailettes soient plus resserrées au ralenti et de façon générale quand la dépression est maximale, càd à faible charge. On augmente ainsi le couple à bas régime et c'est bien ce qui nous intéresse. Ce réglage se fait au moyen de la butée sur laquelle vient la biellette de commande des ailettes. Il faut devisser la butée pour que la biellette monte plus haut au ralenti. C'est un peu £*%#* niveau accès, il faut une clé à pipe de 8 pour dévisser le contre-écrou. Le bon réglage, toujours suite à mes nombreux essais est que la pression soit de 0.5 b à faible charge, style vous roulez à 120 en 5° le pied ultra léger. Le turbo va ainsi démarrer + fort lors des accélérations car la pression de départ est déjà + élevée, pour se stabiliser à la valeur que vous aurez déterminée par réglage de la tige filetée. Je n'ai pas passé ma voiture au banc, je n'en ai pas, mais un Y61 ausi réglé a les mêmes performances qu'un HDJ 100 de poids et d'encombrement comparables...
Posté(e) : 23 avril 200421 a Auteur Salut Michel (Patrolgr33), Merci d'avoir pris le temps de venir expliquer cela ici ! Vu les conneries que je sors dès que je parle mécanique... ça vaut mieux ! Du coup je suis content de te faire connaitre un lieu que je n'ai fréquenté pour l'instant que par de bréves apparitions, mais où j'ai pris tout plein d'infos ! Et je compte bien passer le relais !!! Amicalement
Posté(e) : 13 mai 200421 a Le Malékoum (qui ne s'est toujours pas inscrit sur le forum....) a ecrit à Powerchips afin de savoir le prix d'un boitier pour mon 61. Ils ont répondu et je crois que....ben ça va se faire. Ils annoncent +35 CV je crois ce qui monterai à 245 ou 255 Reste à savoir le prix et YALAH !!!!! Est-ce que les boitiers POWERCHIPS sont faciles de montage ????
Posté(e) : 13 mai 200421 a Salut, Powerchips a fait la modif sur mon Y61, il m'ont d'abord envoyé la puce à changer dans l'unité centrale d'origine, mais manque de bol sur mon troll j'avais pas le bon boîtier car ma puce est soudée... (ce dont ils m'avaient averti) du coup j'ai dû tout ramener chez Powerchips et leur confier le véhicule pour la reprogrammation, ce qui est très rapide... (par contre chez moi -> Genève = 1h de route, chez toi -> Genève = grosse galère...) Quoi qu'il en soit ils ont très bonne réputation et je pense que tu peux leur faire confiance, en plus le boîtier d'oigine est facilement démonté! A+
Posté(e) : 13 mai 200421 a Salut bienheureux proprio de GR 4.5L ...On n'a pas ça en France Es tu bien sur que la puissance annoncée est bien celle pour ton moteur, 6 en ligne essence ? Au fait, fais nous rêver, ça vaut combien le litre de carburant dans ton coin ?
Posté(e) : 13 mai 200421 a PS: si tu veux profiter de la promo à 399 euros il faut demandé à quelqu'un en france de commander pour toi, c'est ce que j'ai fait!!! au fait tu as vu ma question à propos du rear pintle hook là? http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=22733&highlight=#22733 c'est tout... Merci!!!
Posté(e) : 14 mai 200421 a Es tu bien sur que la puissance annoncée est bien celle pour ton moteur, 6 en ligne essence ? Au fait, fais nous rêver, ça vaut combien le litre de carburant dans ton coin ? Comment ça ? Quelle puissance ? Celle de mon moulin ou celle de l'amélioration ? Pour celle de mon moulin, il existe 3 versions : 210 - 220 - 230 bourrins. Je pense avoir celle de 210 ou 220 mais pas celle de 230. Reste à confirmer !!! Pour la puissance "en plus", je ne suis pas sur du tout. J'attends le mail de retour de Powerchips. Ben wais, j'ai reformaté mon PC sans sauvegarder mes mails.... Faut vraiment être C.. (avec un C majuscule !!!!! ) Quant au prix de l'essence, il est à 1,10 zorro mais pour un gallon, soit à peu près 0.28 zorro par litre Pour la question : euh....pas encore. Apparemment je n'ai pas reçu de mail de consultation du post Je m'y mets dès maintenant !!!!
Posté(e) : 14 mai 200421 a Le Malékoum m'a renvoyé le mail de Powerchips. J'étais en dessous de la vérité. En voici un extrait : "La préparation que nous avons élaborée pour votre moteur vous permet d'obtenir un gain de +38 cv (din) et +33% de couple* à -300 tr./min. du régime d'origine. La vitesse de pointe est augmentée de +15 km/h. Diminution de la consomation: -2L au 100 Km (parce + de couple, mais à un régime inférieur !!!). *Gains certifiés par huissier, résultats satisfait ou rembourssé !!! " J'attends les prix et pis........on va voir. 250 CV, ça devrait le faire !!!!!!!!!
Posté(e) : 16 novembre 200420 a Auteur Merci beaucoup !!! Désolé mais je vais rester silencieux pendant 3 semaines au moins because boulot .... Je reprends contact mi décembre Merci encore pour les photos... je réfléchis à tout ça Bien amicalement