Posté(e) : 21 août 201014 a Comme mentionné dans mon passage au Bistrot, le Troll sert souvent à tracter un bateau, en région PACA avec les côtes que l'on connait. Et il chauffe, récemment j'ai fait changer le visco-coupleur et le thermostat pensant que ça résoudrait le pb, mais non, il faut y aller mais au bout d'un moment il commence à chauffer, et l'autre jour sur l'autoroute j'ai dû m'arrêter la température approchant la zone rouge dans une montée assez longue (d'ailleurs suite à une autre mauvaise expérience de surchauffe, je suppose qu'il faut laisser le moteur en route quand on s'arrête vu que le ventilo est entrainé par le moteur...) Souvent d'ailleurs le Troll et le bateau s'amusent à avoir les mêmes pb, mais là pour le Troll je ne vois pas bien quoi faire de plus (pompe à eau ??), si quelqu'un a une idée A+
Posté(e) : 21 août 201014 a Salut, oui peut être la pompe à eau mais d'abord vérifie si le radiateur est propre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.(lessive st marc) Ensuite tu peux faire comme moi, et quelques autres : installer en plus un ventilo électrique indépendant commandé de l'intérieur du véhicule. Après ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu tractes ton bateau, si c'est pied dedans tout le trajet, il est normal qu'il chauffe... @+
Posté(e) : 21 août 201014 a Si ton bateau est autre chose qu'un Zod de 3.5 M , ça peut lui demander beaucoup d'efforts ... D'autres vehicules chauffent en traction et longues montées plus chaleur ! J'ai eu un 806 , qui tractait une moto avec la famille + bagages dedans ... dans une longue montée : chauffage à fond + ventilo et vitres ouvertes . La famille fait un peu la moue , mais c'était efficace ! JFPAT
Posté(e) : 21 août 201014 a Auteur Merci pour ta réponse, côté radiateur normalement il avait été nettoyé par le garagiste il y a un an (soupçon radiateur un peu bouché suite à utilisation abusive produit colmatage pb joint de culasse qui semblait apparaitre alors), comme ça je ne vois pas bien comment vérifier s'il est propre à l'intérieur (lessive St Marc ???) J'ai vu le coup du deuxième ventilo sur le forum mais quand même, la bête est censée aller dans le désert, c'est pas les 30/35 °c d'ici qui devraient la perturber, non ? Pourquoi vous avez ajouté un deuxième ventilo ? Je tracte tranquille aussi, ça ne chauffe qu'après une longue montée et effectivement pied au plancher en troisième par exemple, que ça chauffe jusqu'aux 3/4 pourquoi pas mais plus ça ne me parait pas normal
Posté(e) : 21 août 201014 a Auteur Justement, le Troll tracte deux bateaux en fait Un petit de 3,7m remorque 500kg Un plus gros de 7m remorque 1T il me semble, beaucoup plus lourd que l'autre en tout cas Dans les deux cas : surchauffe, c'est vrai que je n'ai pas essayé le chauffage mais again, ça me parait bizarre J'ai tenté de tester le visco quand ça commence à chauffer, il est neuf, pourtant je peux tourner le ventilo librement, le garagiste m'assure qu'il marche
Posté(e) : 21 août 201014 a Lorsqu'il chauffe vraiment , tu t'arrêtes et là le visco doit être bloqué ! Tu le redemarres aussitôt et le laisse tourner au ralenti pour qu'il refroidisse . JFPAT
Posté(e) : 22 août 201014 a Merci pour ta réponse, côté radiateur normalement il avait été nettoyé par le garagiste il y a un an (soupçon radiateur un peu bouché suite à utilisation abusive produit colmatage pb joint de culasse qui semblait apparaitre alors), comme ça je ne vois pas bien comment vérifier s'il est propre à l'intérieur (lessive St Marc ???) J'ai vu le coup du deuxième ventilo sur le forum mais quand même, la bête est censée aller dans le désert, c'est pas les 30/35 °c d'ici qui devraient la perturber, non ? Pourquoi vous avez ajouté un deuxième ventilo ? Je tracte tranquille aussi, ça ne chauffe qu'après une longue montée et effectivement pied au plancher en troisième par exemple, que ça chauffe jusqu'aux 3/4 pourquoi pas mais plus ça ne me parait pas normal Salut, oui la lessive st marc est efficace pour nettoyer l'intérieur du radiateur, il faut le démonter et mettre ce produit dedans avec un jet d'eau tu le remplis et tu le secoues dans tous les sens, tu répètes l'opération jusqu'à ce qu'il soit propre et ensuite tu le rinces. s'il y a de la boue au fond elle ne restera pas longtemps pour le produit de colmatage des fuites, je ne sais pas si c'est efficace avec cette technique pour l'enlever , peut être que ça aura colmaté plus que la fuite... Pour le ventilo, perso c'est par sécurité, comme je suis dans une région de montagne, quand je tracte c'est rare que je dépasse les 20 à 30 km/h en charge et en montée (eh oui ça grimpe pas mal à certains endroits ) et il m'arrive de le faire en pleine chaleur, pas le choix, donc quand je vois qu'il dépasse la limite habituelle, j'enclenche le ventilo et c'est nickel @+
Posté(e) : 22 août 201014 a Référent Mécanique le 2,8 est un moteur qui chauffe ...... et en plus le Y61 est nettement plus lourd que le Y60 ! En Y61 il faut le 3.0 pour tracter
Posté(e) : 22 août 201014 a Fais un capot à l'australienne et nettoie bien ton radiateur avec du vinaigre et du St. Marc pour détartrer suivi d'un bon rinçage à l'eau claire, ça ne peut que lui faire du bien et ça ne coûte rien à part l'huile de coude
Posté(e) : 22 août 201014 a Auteur Salut, Merci pour vos conseils, on voit plein de gens tracter des caravanes avec des voitures "normales", alors pourquoi le Troll aurait du mal à tracter un bateau ???? L'embrayage est OK, le capot à l'australienne si on pouvait me préciser de quoi il s'agit (??) Je vais tenter le nettoyage du radiateur et retester le visco, ça va paraitre bête mais autant je peux démonter tout ce que l'on veut sur le moteur du bateau et autant ça parait beaucoup moins accessible sur le Troll, question d'habitude surement Le 2.8 chauffe, OK, mais tout de même, j'ai trimbalé le "gros" bateau du nord au sud et vice-versa sans jamais avoir de pb jusqu'à récemment, quelque chose a du se passer... Sûrement c'est facile à trouver sur le forum mais si montaGnaRd pouvait m'envoyer un lien concernant le montage du deuxième ventilo Je vous tiens au courant A+
Posté(e) : 23 août 201014 a Référent Mécanique tu as plus de 2.2 t de poids mort et 136 cv .... plus la remorque et sans parler du CX de camion ! (gare au vent de face en plus ) Quelles plates ont ces "tares" ?? Que c'est-il passé ? peut-être en plus du circuit encrassé une usure générale du moteur qui fait que tu n'as plus la puissance d'origine et donc le moteur "peine" plus vite et donc chauffe
Posté(e) : 23 août 201014 a Et voici comment faire la modif (c'est pour Y60 mais c'est quasiment pareil sur Y61) http://www.patrol-gr.net/trucs119.php
Posté(e) : 23 août 201014 a Salut, pour le montage du ventilo: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=82032&postdays=0&postorder=asc&start=40 C'est mon montage, mais beaucoup d'autres ici l'on fait aussi et peut être différemment donc c'est juste pour te donner des idées de montage, tu n'est pas obligé de faire pareil. Voilou, si ça peut t'aider... @+
Posté(e) : 24 août 201014 a Justement, le Troll tracte deux bateaux en fait Un petit de 3,7m remorque 500kg Un plus gros de 7m remorque 1T il me semble, beaucoup plus lourd que l'autre en tout cas Dans les deux cas : surchauffe, c'est vrai que je n'ai pas essayé le chauffage mais again, ça me parait bizarre J'ai tenté de tester le visco quand ça commence à chauffer, il est neuf, pourtant je peux tourner le ventilo librement, le garagiste m'assure qu'il marche salut pour moi, il y a quelque chose qui me titille : s'il fait très chaud à l'ext et dans ton moulin ton visco devrait être dur à tourner voir quasi impossible à tourner dans les 20 ou 30 s qui suivent ton arrêt .... Sur mon y 60 avec mon bateau de 1.6 t avec sa remorque : je ne dépasse pas la moitié, mais pied léger, car comme le dit pierre on a un cx de buffet louisx XIV !!!!!!! Il faut aussi que tu vérifies l'état d'encrassement du radiateur de clim !!!! huile et da !!!! en effet il se trouve devant ton radiateur de ldr. Si les 1ers sont obstrués, l air frais ne parvient pas au radiateur du moteur !!!! greg
Posté(e) : 25 août 201014 a Auteur Salut, Ca me titille aussi, c'est pour ça que je me suis décidé à poster le pb. Il faut que je fasse d'autres essais (déjà faut pouvoir s'arrêter avec le bateau au bon moment et c'est un peu stress je trouve de couper le moteur quand ça chauffe) mais le visco chaque fois que j'essaie est en "roue libre", pourtant neuf (pas acheté chez Nissan mais sur internet), je sais que le truc se plaque à l'arbre par effet de température mais possible qu'il soit mal monté ? Ton bateau doit être plus lourd que le mien qui est un semi-rigide, encore admettons que ça fatigue l'engin (bien que jamais remarqué auparavant) mais avec le petit j'ai du mal à comprendre, pied léger aussi, je ne m'excite pas, par contre dans certaines côtes on est obligé d'insister au bout d'un moment. Je vais voir pour le radiateur de clim, on dirait qu'il va falloir que je me mette à bricoler le troll aussi ... j'en connais une qui va être contente ... A+
Posté(e) : 27 août 201014 a Auteur Salut, Donc essais d'aujourd'hui en tractant le petit bateau, tranquille, comme d'hab surchauffe dans les montées longues, je m'arrête deux fois, température aux 3/4, je teste le visco et là encore je peux tourner le ventilo librement, je remarque aussi que le ventilo de la clim tourne à fond, pourtant pas de clim (normal ?). Apparemment il faut donc regarder la piste du visco en premier, pourtant neuf, bizarre, qu'en pensez vous ? A+
Posté(e) : 28 août 201014 a Référent Mécanique visco HS ....... et le ventilo de la clim vient aider le visco lorsque la T° du LDR dépasse 96°
Posté(e) : 14 septembre 201014 a Auteur Salut, Je reviens vers vous car j'ai un doute, en cherchant un nouveau visco on m'explique maintenant que c'est normal de pouvoir tourner le ventilo quand le moteur est arrêté même en cas de surchauffe (j'avais essayé dans les 10s après avoir coupé le moteur)...il faudrait que j'essaie de l'arrêter quand le moteur tourne...car c'est l'effet centrifuge qui couple le visco... qu'en pensez vous ? J'ai regardé un peu le fonctionnement du visco sur le forum, évidemment le Troll ne chauffe plus maintenant qu'il fait moins chaud, comment pourrais-je tester le visco et être sûr à 100% ?
Posté(e) : 14 septembre 201014 a bonsoir, moi j'ai le meme moulin mais sur un court, et je tract des canassons !(2 chevaux + van = 2t4+le trol) et ça chauffe pas meme quand ça monte... La seule fois ou je chauffais, c'était à vide en cote : bas de radiateur trés trés encrassé !! Aprés un bon rinçage c'était reparti... si ça peut t'aider...
Posté(e) : 14 septembre 201014 a Salut, Je reviens vers vous car j'ai un doute, en cherchant un nouveau visco on m'explique maintenant que c'est normal de pouvoir tourner le ventilo quand le moteur est arrêté même en cas de surchauffe (j'avais essayé dans les 10s après avoir coupé le moteur)...il faudrait que j'essaie de l'arrêter quand le moteur tourne...car c'est l'effet centrifuge qui couple le visco... qu'en pensez vous ? J'ai regardé un peu le fonctionnement du visco sur le forum, évidemment le Troll ne chauffe plus maintenant qu'il fait moins chaud, comment pourrais-je tester le visco et être sûr à 100% ? Si tu as envie de te raccourcir les doigts ... Je ne sais pas si au sèche cheveux , ou à la lampe à souder on peut le faire embrayer à l'arrêt , et où chauffer ... Si quelqu'un ... JFPAT
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