Posté(e) : 15 septembre 201014 a Auteur Salut, Je reviens vers vous car j'ai un doute, en cherchant un nouveau visco on m'explique maintenant que c'est normal de pouvoir tourner le ventilo quand le moteur est arrêté même en cas de surchauffe (j'avais essayé dans les 10s après avoir coupé le moteur)...il faudrait que j'essaie de l'arrêter quand le moteur tourne...car c'est l'effet centrifuge qui couple le visco... qu'en pensez vous ? J'ai regardé un peu le fonctionnement du visco sur le forum, évidemment le Troll ne chauffe plus maintenant qu'il fait moins chaud, comment pourrais-je tester le visco et être sûr à 100% ? Si tu as envie de te raccourcir les doigts ... Je ne sais pas si au sèche cheveux , ou à la lampe à souder on peut le faire embrayer à l'arrêt , et où chauffer ... Si quelqu'un ... JFPAT Pas trop non justement, quelqu'un a déjà fait le test de l'atelier ? Quand le visco est actif on entend vraiment une différence au niveau de l'hélice ? De mémoire je n'ai jamais entendu le Troll faire du bruit comme on observe sur les voitures qui chauffent
Posté(e) : 18 septembre 201014 a Auteur Je reviens sur ma question, normal ou non de pouvoir tourner le visco quand ça chauffe après avoir coupé le moteur ?
Posté(e) : 18 septembre 201014 a Tout est dans le "quand ça chauffe ... " : avec ton aiguille de temperature dans le haut ? JFPAT
Posté(e) : 19 septembre 201014 a Si c'est 3/4 de la zone avant le rouge , il te reste encore 1/4 de temperature " normale " . D'autres Trollers pourront te dire mieux , le mien roule sur du plat et ne dépasse pas la moitié ... JFPAT
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Auteur Le Troll continue à chauffer, même maintenant, sur autoroute. Je vais commencer par le radiateur, il m'avait semblé voir un post expliquant entre autres comment démonter le truc mais je ne retrouve pas, pouvez vous m'envoyer un lien pour Y61 ? A+
Posté(e) : 2 octobre 201014 a Auteur J'ai retrouvé le post de Greg74 mais ce n'était pas pour Y61 td6, bref je me suis débrouillé pour démonter le radiateur, si ça intéresse je peux donner les détails. Je l'ai nettoyé mais n'ai pas observé la moindre présence de saleté, par contre vu tout ce qu'il y a devant c'est pas trop étonnant que l'air ait du mail à arriver là, radia clim, etc , il y a un autre radiateur d'ailleurs devant d'à peu près la même taille aussi, j'ai commencé à le démonter mais ne suis pas allé au bout vu qu'il est raccordé à des durites en métal, à quoi sert il celui là ? A+
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Je ne sais pas si tu as réglé ton problème de chauffe moteur, mais les viscos acheter autre que chez Nissan j'en ai cassé 3 un tous les 4 mois, le fournisseur me les à repris en garantie et il ma dit ces le dernier et la les roulements sont parties en lambeau et le visco bloqué. Je tracte souvent avec mon y 61, une fois j'ai ramener une minipelle de 3 T sur porte engin donc un total de 4 T avec les godets et même le pont de Normandie il n'a pas chauffé ou alors un camion Unimog 404 sur une remorque de 8m ou même encore des bungalows de chantier de 2,5 m de large et de 2.5 m de haut et la chauffe ne montait que un peut plus que la moitié, par contre mon levier de vitesse et de boite de transfert devienne brulent après les 100 premier KM. Bonne réception.
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Salut !! C'est certainement ton radiateur d'huile !! Ne le démonte pas... il contribue à ton refroidissement ! JFPAT
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Auteur Je ne sais pas si tu as réglé ton problème de chauffe moteur, mais les viscos acheter autre que chez Nissan j'en ai cassé 3 un tous les 4 mois, le fournisseur me les à repris en garantie et il ma dit ces le dernier et la les roulements sont parties en lambeau et le visco bloqué. Je tracte souvent avec mon y 61, une fois j'ai ramener une minipelle de 3 T sur porte engin donc un total de 4 T avec les godets et même le pont de Normandie il n'a pas chauffé ou alors un camion Unimog 404 sur une remorque de 8m ou même encore des bungalows de chantier de 2,5 m de large et de 2.5 m de haut et la chauffe ne montait que un peut plus que la moitié, par contre mon levier de vitesse et de boite de transfert devienne brulent après les 100 premier KM.Bonne réception. Non ce n'est pas résolu, il m'a semblé voir une légère amélioration mais sur des longues montées sur autoroute à cette époque sans rien tracter, il chauffe toujours un peu, donc en été ... Je ne vois pas autre chose que de changer le visco à nouveau, mais le visco Nissan est hors de prix
Posté(e) : 14 octobre 201014 a Je ne vois pas autre chose que de changer le visco à nouveau, mais le visco Nissan est hors de prix Mais malgré tout, nettement moins cher qu'une culasse, et c'est ce qui te pend au nez si tu insistes Et franchement, vouloir économiser 100€ pour fusiller un moteur, j'appelle pas ça un bon plan
Posté(e) : 15 octobre 201014 a J'ai pu lire que ton visco était tout le temps libre même à Chaud, Peut être que tu as une fuite sur le visco, car ces un fluide qui durci en chauffant et qui bloc le système, Mais en tout cas le visco doit être presque impossible à tournée à chaud et donc quant tu t'arrête ton moteur, il ne refroidit pas en 10 S même après 10 min le visco sera toujours dur. Change le et n'hésite pas as prendre un de chez Nissan,
Posté(e) : 27 octobre 201014 a Hier la panne en sortant de Grenoble, il faisait 8-9° ext. je roulais à 110 km/h soit 3200 tours maxi. J'ai eu un sorte de bruit "pok" baisse de régime immédiate, le petit moteur orange s'est allumé, aiguille température dans le rouge immédiat. J'ai mis de suite au point mort, et sur mon aire, bande d'arrêt d'urgence. Une fois à l'arrêt, le liquide de refroidissement pissait coté gauche... Le Patrol est dans un garage de la région, je suis rentré chez moi avec l'assistance. J'ai eu un Baroudeur basique, j'ai roulé plusieurs fois dans le Sahara avec des + 45-50° sans jamais rencontrer un seul pépin. J'attends le verdict, mais bon je suis déçu du Y61 vis à vis d'un Baroudeur, c'est ma seconde grosse panne, la 1ere étant le joint de villebrequin qui a largué sur autoroute, il y a tout juste un an. Ce qui me fait plaisir c'est que les pros me disent : "oh purée c'est vachement rare, ça arrive jamais !..."
Posté(e) : 10 novembre 201014 a Avec mon Y61 2,8 1999 170.000km, j'ai eu la même panne que toi, sauf que je roule avec en Afrique en ce moment ou il fait 30-33*C en permanence. Depuis j'ai tout changé (en France, en 2007, nissan me recommandait de faire une révision générale a 150.000km mais vu la facture un peu salée... ) culasse avec joint, pompe a eau, radiateur nettoyé, turbo neuf, 6 injecteurs neufs, thermostat enlevé. Je viens de terminer cette semaine et je ferai le test ce week-end. Je l'ai démarré aujourd'hui et ca semble aller: démarrage au quart de tour, moteur a un peu moins de 800T/mn au ralentit et avec 29*C a l'extérieur l'aiguille du TB fait 15mn (au ralentit) pour atteindre la température normale. J'ai deux questions: - A part tout ce que j'ai changé, y a t-il encore autre chose a voir ou a revoir pour éliminer l'échauffement du moteur? - Combien de litres de ldr faut-il mettre au juste?
Posté(e) : 11 novembre 201014 a PatyRoll, salut, Si j'ai bien compris tu as refait presque le moteur en entier à 170.000 km, c'est fort en café. Pour ma part j'ai 175.000 km. Mais tu as eu quoi exactement ? Joint de culasse, culasse ? Parce que le mécano a fait tourner le moteur très longtemps, il n'y a pas de mayonaise, il n'y a pas de fumée blanche. Il est un peu décontenancé, il m'a dit qu'il va "ouvrir" et changer le joint, tester la culasse, changer la distribution (qui a 19 000 km) pompe à eau, etc... En France je ne peux pas retirer le carlostat. Je vais lui dire de nettoyer le radiateur... Oh purée je regrette mon 6 cyl. 3,3 L...
Posté(e) : 11 novembre 201014 a PatyRoll, salut,Si j'ai bien compris tu as refait presque le moteur en entier à 170.000 km, c'est fort en café. Pour ma part j'ai 175.000 km. Mais tu as eu quoi exactement ? Joint de culasse, culasse ? Parce que le mécano a fait tourner le moteur très longtemps, il n'y a pas de mayonnaise, il n'y a pas de fumée blanche. Il est un peu décontenancé, il m'a dit qu'il va "ouvrir" et changer le joint, tester la culasse, changer la distribution (qui a 19 000 km) pompe à eau, etc... En France je ne peux pas retirer le carlostat. Je vais lui dire de nettoyer le radiateur... Oh purée je regrette mon 6 cyl. 3,3 L... dans toutes tes connaissances Afriquaines, tu ne connaitrais pas un bon Marabou par hasard ? je ne vois plus que ca.
Posté(e) : 11 novembre 201014 a Slt à tous, En roulant à 135km/h le moteur s'est arrêté brusquement, tout le ldr parti du coté du vase d'expansion (du dessous je crois) et la température atteignait le rouge. Le mien aussi n'avait pas de fumée blanche sauf qu'il ne démarrait plus. J'ai demandé au marabou de tout enlever. En changeant la culasse nous avons détecté une trace d'eau aux 5 et 6eme cylindres. Le joint de culasse n'avait rien d'anormal mais pour être sûr nous l'avons changé aussi. Bref ... c'est vrai ce que tu dis, j'ai pratiquement révisé le moteur et si ça tourne encore au vinaigre ce week-end il méritera une place au musée africain de CUL...asse japonaise.
Posté(e) : 11 novembre 201014 a Même en Afrique et contrairement à la coutume locale , c'est mauvais d'enlever le thermostat : usure prématurée du moteur et pas de meilleur refroidissement . Seul bénéfice : tu ne peux pas tomber en panne de thermostat : c'est léger pour user un moteur plus vite ... Si la distrib a 19 000 , même si perso je remonterais tout , un pro faisant bien son boulot peut changer la courroie , mais pas le reste . JFPAT