Aller au contenu

Pneus sur baroud 260


ant1du11

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

voila ma question,

j'ai acheté ce troll il y a 2 ans monté avec des jantes en acier avec déport, mais je sais pas combien, et avec des pneus type route, Michelin je crois de 255 70r15

Le marchand du coin m'a vendu des general grabber de 31 x 10.5 x 15 de type mixte qui vont super bien.

 

Sauf que, après contrôle au gps,(ce que je n'avais jamais fait avant), il s'avère que pour rouler à 90, le compteur doit indiquer 105 km/h

 

Donc un rapport trop court de 1.17. il me faut donc monter un pneu plus gros.

 

Je retourne chez le marchand, il me propose 33 x 12.5 x 15, mais je me demande si c'est pas trop large et que le pneu va trop ballonner, etc.

 

quelqu'un peut il me renseigner sur la faisabilité ou bien il vaut mieux changer aussi les jantes pour du 16"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

 

voici qq tofs de l'engin, a mon avis il est pas rehaussé, d"ailleurs, comment on le voit ça?

 

Une autre chose m'inquiète un peu :

 

hier je me suis penché sur la monte d'origine, d'après la revue technique c'est du 215 r 16 de circonférence 2288 mm

et les miens sont déjà + gros, environ 2380 mm.:2 (21):

 

Je devrais déjà avoir un rapport inverse au compteur, a moins que ce soit lui qui déconne? :2 (18):

img_0947_101.jpg

img_0948_187.jpg

img_0946_385.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt et bienvenue a toi!!

g moi aussi un 260 d'origine et je peu te dire que ca va toucher...

surtout si tes lames sont usées, comme moi...

je suis chaussé en 7.5x 16 ( hauteur du pneu 82 cm)

et ca touche en tt...

des pneus plus large toucherai aux ailes et la, ce serai pire!

apres tu est libre d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse qui m'éclaire bien.

 

Donc, c'est bien ce qu'il me semblait, en montant plus gros, on perd de la vitesse au compteur par rapport à la vitesse chrono.

 

Moi c'est le contraire, on peut étalonner un compteur?

 

Là franchement il y a un truc qui m'échappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça je sais, j'y avais pensé, ainsi que les 2 PC en tube de 110, le treuil et une galerie sahara.

 

Mais ça m'explique toujours pas pourquoi, mon compteur indique le contraire de ce qu'il devrait.

 

Si je remets les pneus d'origine, je vais devoir rouler à 120 pour faire du 90 réel, MDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi un 260 mais en chassis court.

 

Sur ces modeles, le cable de compteur est sur la boite de vitesse donc si tu suis la chaine cinématique (dans l'ordre moteur, embrayage, boite de vitesse, arbre de transmission et enfin roue) la taille des roues n'a pas d'importance. Je pense que les experts pourront le confirmer.

 

Mais juste pour info, quand je l'ai acheter (entièrement d'origine) les pneus etait en 235/75/15 puis je suis passer au 235/85/16 et maintenant je suis en 31/10.5/15 et j'ai toujours la meme "erreur" compteur" 110 Km/h au compteur = 90Km/H au GPS.

 

L'erreur vient peut etre de tous les patrols plutot que des pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci codie 73,

 

tu as le même problème que moi, mais alors quand tu étais chaussé d'origine, l'erreur devait être encore plus grande.

 

Sinon je suis d'accord avec toi, le câble est pris sur la boite, donc c'est un rapport entre les tours de boite et le compteur.

 

Donc si tu montes des pneus + gros, le compteur doit tourner - vite, puisque le périmètre est + grand.

 

A vitesse GPS égale bien sûr.

 

sinon avec la même monte que moi, ça te donne la même erreur, c'est bizarre autant d'erreur...

 

Dommage pour le ministère de l'intérieur, ils ne vont pas amortir leurs radars de si tôt avec les patrols. lol!!! :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai du mal m'exprimer.

 

j'ai la meme erreur quelque soit la taille des pneus.

 

Et pour le raisonnement est bon sur la taille des pneus plus gros qu'il faut tourner moins vite pour faire la meme distance.

 

Sauf que tu prends le probleme à l'envers. Sur le patrol c'est la boite de vitesse qui donne la vitesse des pneus et non le pneu qui font tourner la boite de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi un 260 mais en chassis court.

 

Sur ces modeles, le cable de compteur est sur la boite de vitesse donc si tu suis la chaine cinématique (dans l'ordre moteur, embrayage, boite de vitesse, arbre de transmission et enfin roue) la taille des roues n'a pas d'importance. Je pense que les experts pourront le confirmer.

 

Mais juste pour info, quand je l'ai acheter (entièrement d'origine) les pneus etait en 235/75/15 puis je suis passer au 235/85/16 et maintenant je suis en 31/10.5/15 et j'ai toujours la meme "erreur" compteur" 110 Km/h au compteur = 90Km/H au GPS.

 

L'erreur vient peut etre de tous les patrols plutot que des pneus

 

je ne suis pas d'accord avec toi, le compteur compte le tours en sortie de boite jusque là ok mais suivant le diamètre des roues, la longueur que tu avances en 1 tour de roue n'est pas la même (valeur de la circonférence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci babice,

 

c'est bien ce qui me semble, le moteur entraine la boite, la boite entraine les cardans, c'est à ce niveau qu'est prise la vitesse du câble et du compteur, puis les ponts avec les roues en fin de cycle.

 

tout ça c'est un jeu d'engrenages en qq sorte.

 

si on change un des composants, on doit obligatoirement trouver une différence qq part, sauf que moi, elle est à l'inverse.

 

extrapolation : (ces chiffres sont bidons, donnés pour exemple)

 

100 tours de moteur pour 1 tour de roue de circonférence 2,5m on obtient

1000 tours moteur et longeur parcourue 25 metres

 

100 tours de moteur pour 1 tour de roue de circonférence 3,0m on obtient

1000 tours moteur et longeur parcourue 30 metres

 

le compteur marque toujours la même vitesse mais la distance parcourue est plus grande

donc pour avoir la même vitesse chrono le moteur va tourner moins et la roue aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Salut, c'est vrai donc il faut faire varier la série du pneu et pas obligatoirement la largeur.

Mettons pour un 235, tu peux avoir 70, 75, 80, 85 comme série, ce qui veut dire que pour du 235/85 R.. la hauteur du talon à la bande de roulement (série) sera égale à 85% de la largeur et ainsi de suite pour du 70, 75, 80.

 

Donc pour une même largeur, des hauteurs différentes :2 (26):. Tu as aussi la calcullette à pneus sur ce site dans l'atelier du troll si mes souvenirs sont bons :2 (15):

 

@+ :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci montagnard,

 

mais c'est pas ça mon problème, on parle de périmètre donc de distance parcourue par un tour de roue.

 

pour la calculette c'est sympa car c'est vraiment un casse tête ces dimensions américaines et métriques et autres.

 

ils nous font chier ces rosbif, tu me diras que eux aussi doivent être pommés...... :2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on parle de la même chose, plus ta série et grande et plus ta roue est haute, donc plus ta distance est grande pour un tour de roue :2 (15):

 

Un pneu en 235/85R16 sera plus haut qu'un 235/70R16 donc pour un tour de roue plus de distance parcourue avec le 235/85R16 :2 (26):

 

@+ :betm13:

 

Au fait, tu viens à cap de pla le 19 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, si tu veux etre trankil,

regarde pas le compteur!! lol

ou alors tu demonte et tu tord l'eguille... :2 (15):

j'ai fait le test 7 apres midi avec une 307,

on roule a peu pres a 90 tt les deux au compteur.

certains gps donne une valeur moindre que la vitesse reel,

( vu sur plusieurs)

un gps calcul une vitesse point par point et est donc plus ou moins precis.

si tu veux calculer ta vitesse reel, c facile :2 (13):

tr/ min x par tes rapports de boites et de pont x par le diamettre de roue (en metre)

ca doit te donner une vitesse en m/ min, que tu transforme ensuite en km/h.

et voila!!

ps: ca doit etre trop simple pour etre ca .... j'essai demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les copains :2 (15):

 

pour RAPPEL homologations d'origine pneus patrol :

 

NISSAN Patrol 160 & 260

3.3 D / 3.3 TD / 2.8 D / 2.8 TD

Homologation série : (montés d'origine en 6.50 / 16 C 8 PR)

205/80/16 104 S REINF.

Option:

255/75/15 104 S

 

NISSAN Patrol Baroud

2.7 TDI

Homologation série :

205/80/16 104 S REINF.

Option:

235/75/15 105 S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

voila ma question,

j'ai acheté ce troll il y a 2 ans monté avec des jantes en acier avec déport, mais je sais pas combien, et avec des pneus type route, Michelin je crois de 255 70r15

 

approximativement plus ou moins 73 centimètres de diamètre

 

 

Le marchand du coin m'a vendu des general grabber de 31 x 10.5 x 15 de type mixte qui vont super bien.

 

approximativement plus ou moins 77 centimètres de diamètre => augmentation de la circonférence notable et qui fausse d'autant le compteur

 

 

il me faut donc monter un pneu plus gros.

 

non

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.