Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous,

On vient de changer sur mon Y60 : la culasse par une culasse neuve, la distribution, toutes les courroies, les têtes des 6 injecteurs + tarage et tous les filtres, ouf !

On l'a remis en route, voila qu'au ralenti, il ne tourne pas très rond et qu'il fume blanc en pagaille et à l'essai sur route il ratatouille à bas régime et il n'a pas de pêche.

Avant que l'on démonte quoi que ce soit, malgré son problème de culasse, il tournait comme une montre.

Merci de m'apporter votre aide car avec tous ces frais, j'aimerais bien qu'il tourne rond.

Cordialement

Posté(e) :
  • Auteur

ah j'oubliais, par l'échappement, j'entends un bruit de barque marseillaise !!

Posté(e) :

calage de la distributuion peut etre, a voir avec les pros

Posté(e) :

Salut, tes soupapes ont été changées et rodées ?

Là c'est une question pour les pros: est-ce que les culasses pour moteur avec egr sont les mêmes que pour les moteurs sans egr vu que les soupapes sont différentes au niveau de leur longueur ?

Si les culasses sont diférentes et que tu as des soupapes par exemple pour moteur avec egr et une culasse pour moteur sans egr, (ou l'inverse) peut-être ton problème vient de là ?

As-tu fait vérifier la planéité du bloc avant de remonter ta culasse neuve ?

Je sais ça fait beaucoup de ? mais si ça peut t'aider par les réponses des pros, alors je ne les aurais pas posés pour rien... :2 (15):

@+ :betm13:

Posté(e) :

Tu as fait attention au poussoirs? peut-etre qu'ils se sont remplis d'air au demontage. Verifie si ils bougent facilement ou pas (il faut seulement enlever le cache culbuteur et mettre les soupapes dans la bonne position) Si ils s'enfoncent facilement il faut les purger (20 min at 2400tpm)

Posté(e) :

Effectivement méfiance sur la longueur des queues de soupapes suivant modèle avec ou sans EGR et origine du véhicule :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai acheté une culasse complète, les soupapes étaient déja montées, on a seulement remis les anciens poussoirs car on a eu la surprise qu'il ne soient pas fournis avec la neuve.

Je suis passé par un revendeur de chez Japocat, il m' a demandé si les soupapes étaient affleurantes ou pas, j'ai donné les photos sous toutes les coutures , il ne m'a pas demandé autre chose .

Pour ce qui est de la planéité du bloc, c'est le mécano qui a remonté la culasse qui a vérifié.

Ce matin, au démarrrage, il a encore fait une fumée pas possible, pire que mon vieux SG2 qui pourtant fait déja un sacré panache !!!

On va voir ça ce soir, bonne journée à tous,

Cordialement

Posté(e) :
  • Auteur

Suite, d'après Japocat, il n'y a que 2 modèles de culasse, soit avec pompe à vide sur alternateur, soit sur culasse.

Dans mon cas, la pompe à vide est sur l'alternateur, donc on ne peut pas s'être trompé de culasse d'après eux. Ouf, c'est déja ça.

Par contre, le souci pourrait venir d'après eux d'un réglage des pastilles au niveau des soupapes, même si c'est monté d'origine avec la culasse par le fabricant.

Effectivement, ça nous ne l'avons pas fait. Voir aussi s'il n'y a pas de décalage d'une dent de la distri.

Nous revoila avec du pain sur la planche....

Posté(e) :

salut bibende

sur le patrol c'est des poussoirs hydrauliques donc pas de pastilles comme sur les mécaniques

par contre moi j'ai le même bruit de poom poom mais apparemment ce n'est pas les poussoirs mais plutôt les soupapes non rodées sur une culasse neuve :2 (10): :2 (25): (y'en a certains qui devrait s'abstenir de toucher aux moteurs en tout genre)

donc vérifie bien ton étanchéité aux soupapes :2 (26):

Posté(e) :

De mémoire, les longueurs de soupapes sont en rapport avec la présence ou non de l'EGR ...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Effectivement, je viens de voir mon mécano , pas de pastilles donc pas de réglage de ce coté là.

Il me dit aussi que si c'était un problême de distri, j'aurai d'autres symptomes que ceux que j'ai.

Peut être un problême d'avance ou alors la pompe a injection qui est fatiguée et elle ne suit pas le changement d'injecteurs.

Mais je crois pas trop à la pompe car on a eu le problême avant de toucher les injecteurs.

En tous cas, merci à tous, demain on s'y remet.

bon week end

Posté(e) :
Bonsoir à tous,

, les têtes des 6 injecteurs + tarage

bsr...

tarage à combien de bars??

A+

Posté(e) :
De mémoire, les longueurs de soupapes sont en rapport avec la présence ou non de l'EGR ...

JFPAT

Poussoir hydraulique

Poussoir hydraulique#MPL1100 34,00 €

[72h · ajouter] 9/1988-9/1996 · Admission ou échappement, quantité par moteur: 12; prix unitaire;

pour moteur sans vanne EGR

Poussoir hydraulique#MPL1114 28,00 €

[72h · ajouter] 9/1993 et plus récent · Admission ou échappement, quantité par moteur: 12; prix unitaire;

pour moteur avec vanne EGR

Une copie de l'offre poussoirs pour GR de notre partenaire Euro ...

Sans compter les imports Allemagne d'avant 93 et qui avaient déjà l'EGR .

Ton Troll a l'EGR ou pas ? C'est important , il y a 2 sortes de soupapes qui vont avec leurs poussoirs respectifs , en dehors de l'emplacement de la pompe à vide ...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour 13Troll et JFPat,

J'ai fait faire les injecteurs chez un Pro diéséliste à Roquevaire, je ne sais pas le tarage qu'il a fait.

J'ai descendu la voiture chez lui ce matin, on va voir ce que ça donne.

Pour la culasse, j'ai tout filé à mon revendeur, il a pris la culasse qu'il fallait, mais ce qui me soucie dans ce que tu ms dis, c'est que Japocat ne s'inquiète que de la position de la pompe à vide et de savoir si les soupapes sont affleurantes ou pas, aucune question sur EGR.

Mais bon, un coup il marche bien, un coup il marche mal, si c'était pas la bonne culasse, ça marcherait mal tout le temps ?

Merci, bonne journée.

Posté(e) :

Tu ne peux pas te tromper de culasse en demandant uniquement la position de la pompe à vide ... si elle est nue . Tu n'as effectivement que deux modèles de culasse , mais sur la plus ancienne ( pompe à vide derrière l'alternateur ) , tu trouveras deux modèles de soupapes ( + ou - 1 mm ) avec les poussoirs en rapport . Etrangement , Euro n'en parle pas non plus pour leur culasse habillée . Quant à l'offre de soupapes ...

J'espère grandement pour toi que ce n'est pas celà ... La seule chose qui pourrait expliquer le "ça marche-ça marche pas " serait l'attitude des poussoirs , mais c'est peu probable .

IL serait tout de même bon que tu puisses savoir si ta culasse a des soupapes de 102.8 ou 101.8 mm .

Si c'est pas bon , il n'y a pas forcément l'obligation de tout démonter , on peut changer 12 poussoirs ... pas rien !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour JFPat,

Je te remercie beaucoup pour tes précieuses explications, je vais me rapprocher de mon revendeur et de Japocat pour voir ce qu'il en est.

Si déjà, on peux rattraper le coup en ne changeant "que" les poussoirs .....

Bonne journée,

Cordialement

Posté(e) :
  • Auteur

Suite,

Japo.. persiste et signe, une seule longueur de soupape si la pompe est sur l'alternateur à savoir 102.7 mm.

Je fais sauter à midi une soupape sur ma vieille culasse et je mesure , on va bien voir.

J'ai la vanne EGR .

Bonne journée, suite au prochain numéro. J'espère qu'on est bientot à la fin de la série des épisodes !!! :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Voila, le verdict vient de tomber, soupape de 101.7 .

Tu me conseilles donc JFPat de prendre les poussoirs pour soupape de 101.7 ? ils sont hydrauliques aussi ?

Avec ça, tu es certain que ça marchera ou je me fais changer la culasse ?

Faudra voir ensuite qui paye la douloureuse .....

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous,

Le jour où j'ai acheté cette voiture, j'aurai plutot du me casser une jambe !! :2 (10):

Bon je récapitule, et je vous demande de l'aide,

Japo me dit qu'obligatoirement si la pompe à vide est sur l'alternateur, il n'y a qu'une longueur de soupape à mettre dans la culasse est obligatoirement de 102,7.

Sur mon moteur, j'ai la pompe à vide sur l'alternateur, mais des soupapes de 101,8. Japo... me dit que c'est impossible , qui pourrait m'aider à prouver que quand la pompe est sur l'alternateur, on peut aussi bien avoir des soupapes des deux dimensions , en effet quand je lis les réponses de ce post, je vois que cela ne se limite pas à la position de la pompe a vide.

Ensuite, aujourd'hui, j'ai des soupapes de 102,8 et des poussoirs pour 101,7 ? Le plus simple est t'il de mettre des poussoirs 102,8 pour rattraper le coup et est ce que l'affaire sera réglée ou que faut il que je fasse ?

Je vous remercie pour votre aide,

cordialement, BIB

Posté(e) :

Salut, alors: Japo se trompe, les soupapes sont en relation avec l'EGR pas avec la pompe à vide !

Tu as un Patrol avec EGR soupape de 101,8 poussoir de 27 mm.

Patrol sans EGR soupape de 102,8 poussoir de 26 mm.

Pour moi la solution c'est d'acheter des poussoirs neufs hauteur 26 mm et condamner l'EGR

Tout ça pour moi c'est du vécu !

a+ Paolo

Posté(e) :

Quand tu veux commander une soupape chez Japocat , on te demande de savoir si elle fait 101.8 ou 102.8 sans plus de précision ...

Les solutions ...

- ouvrir , changer les soupapes ... Long + rôdage soupapes , coût soupapes plus joint +vis .

- Changer les poussoirs : demontage AAC , coût : poussoirs .

- solution de Pierre : Les raboter 1 mm ... Comment ? Il y a du coûteux et du très osé ...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Paolo, JFPat et Pierre,

Je pense que je vais choisir la solution des poussoirs et la condamnation de l'EGR, la solution la plus simple et la moins onéreuse.

Par contre je vais voir avec mon revendeur comment on s'arrange car ils ont fait une erreur grossière pour des pros !! :2 (10):

Je vous tiens au courant, en tout cas, encore merci pour votre aide précieuse et vos renseignements aussi préçis.

Cordialement, BIB

Posté(e) :

L'EGR, tu peux la condamner, (pour faire comme tout le monde ou presque) mais tu n'es pas obligé mécaniquement (à moins que Pierre ne me contredise ?)

JFPAT