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Posté(e) :

bonjour !!

nous voulons mettre un moteur 4.2d dans le patrol gr y60, maintenant nous avons mis un turbo du rd28t mais il a cassé rapidement.

Il y a quelqu'un qui a fait cette opération ? quel modèle de turbo il faut mettre pour avoir un moteur fiable ?

vous pouvez nous aidez ??

merci bien.

Posté(e) :

il vaut mieux s'orienter sur une gamme de turbo comme ceux montés sur les HDJ80 ou similaire.

 

Je ne peux te donner de référence mais au pire contactes un fabricant ou revendeur de turbo qui saura te dire quel model prendre pour cette motorisation.

:2 (13):

Posté(e) :

Tél chez turbo shop je crois que c'est dans le 84, le gars est très gentil et n'est pas avare de conseils.

Lui saura te dire quoi prendre, il est spécialiste du turbo, il y a bien sûr du neuf mais aussi du turbo

reconditionné c'est comme un échange standard.

 

Il y a turbo G à Marseille également très bien et spécialiste du turbo.

Posté(e) :
  • Auteur

merci beaucoup pour votre réponse, c'est un peu compliqué de parler avec lui en français, mais je l'appellerai.

merci bien.

Posté(e) :

Pas de problème, ce sont 2 maisons sérieuses et les patrons

sont aussi sympas l'un que l'autre et ils n'hésitent à donner un

maximum de conseils.

 

Bonne journée.

Posté(e) :
merci beaucoup pour votre réponse, c'est un peu compliqué de parler avec lui en français, mais je l'appellerai.

merci bien.

tu dois bien avoir un copain basque qui parle français pour t'aider :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

je suis le copain basque qui parle français, mais un peu rouillé.

merci

Posté(e) :

Heureusement que tu parles le français même un peu rouillé

car nous on ne parle pas le basque :2 (15):

Tu nous tiens au courant concernant tes recherches.

Posté(e) :

Pour moins de 300€, les deux spécialistes que je t'ai indiqué te font une remise en état complète.

Maintenant, à voir avec eux si ce que Xavier a trouvé sur le bon coin est compatible :2 (21): mais

eux sauront te le dire, c'est sur :2 (15):

Posté(e) :

salut,

 

je ne pense pas qu'il faut réfléchir comme ça mais plutôt avec les questions élémentaires !

 

1 comment et où avez-vous repris les points de lubrification et de refroidissement du turbo ?

 

2 le turbo était-il en bon état ?

 

3 quelle était la pression de suralimentation avant la casse ?

 

4 le réglage de waste-gate était-il bien fait ?

 

5 qu'est-ce qui a cassé dans le turbo ? photos éventuellement ...

 

Adapter un turbo peu importe le modèle doit se faire sous certaines conditions et règles.

 

 

Je vais regarder dans mes archives quel turbo les australiens montent sur le 4.2D. Je me souviens des réglages de pompe mais plus du modèle de turbo.

Posté(e) :

moi je prendrais un turbo qui tournait sur un moteur de cylindrée entre 4L et 4l5

Posté(e) :

Ah oui c'est pas la peine de dire d'aller chez tuc ou intel, dans le cas d'une adaptation de turbo sur un moteur atmo, personne se mouille, du moins peu de professionnel. Trop de paramètres qui font que soit le turbo va casser soit le moteur complet. Les différences d'un même moteur ex RD28 et le RD28T ou encore le TD42 et le TD42T sont nombreuses.

 

Liste des turbos compatibles pour le TD42:

 

Garrette GT2876, 2860, 2860RS... y en a d'autres mais j'ai pas chercher plus loin dans mes archives car c'est les plus montés.

 

a savoir si tout est en ordre, le turbo peut casser par une montée en température trop importante ou trop rapide.

trop de gavage en gasoil et en pression, l'EGT va grimper au point de déformation et de rupture.

Je pense que c'est ce qui a pu ce passer.

 

 

il faut donc faire les réglages en commençant par le bas et surtout mesurer l'EGT en permanence. Il faut équilibrer ces 3 paramètres : Pression, température et régime moteur

Posté(e) :

Salut Matmax,

 

Je viens d'aller voir ton post sur la préparation de ton Troll.

Il est magnifique et tu as fait un travail remarquable, c'est une prépa de ouf !!!!

Je vois que nous ne jouons pas dans la même cour :2 (15):

Chacun aide comme il peut en fonction de ses connaissances, les tiennes sont énormes,

alors respect !!!

Posté(e) :
  • Auteur
1 comment et où avez-vous repris les points de lubrification et de refroidissement du turbo ? la lubrification de un arrière le support du moteur, à droite. le refroidissement dans la même coté mais sous le 5-6 cylindre après où se quitte l'eau au moteur.

 

2 le turbo était-il en bon état ? il était en bon état.

 

3 quelle était la pression de suralimentation avant la casse ? le turbo a un pression de 0.48 bar

 

4 le réglage de waste-gate était-il bien fait ? comment et où avez-vous repris les points de lubrification et de refroidissement du turbo ? la lubrification de un arrière le support du moteur, à droite. le refroidissement dans la même coté mais sous le 5-6 cylindre après où se quitte l'eau au moteur.

 

5 qu'est-ce qui a cassé dans le turbo ? photos éventuellement ... le turbo a cassé mais je ne l'ai pas démonté, il fait un bruit comme iiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté(e) :
  • Auteur
Ah oui c'est pas la peine de dire d'aller chez truc ou untel, dans le cas d'une adaptation de turbo sur un moteur atmo, personne ne se mouille, du moins peu de professionnel. Trop de paramètres qui font que soit le turbo va casser soit le moteur complet. Les différences d'un même moteur ex RD28 et le RD28T ou encore le TD42 et le TD42T sont nombreuses.

tu as beaucoup de raison, personne ne se mouille, c'est normal.

 

Liste des turbos compatibles pour le TD42:

 

Garrette GT2876, 2860, 2860RS... y en a d'autres mais j'ai pas cherché plus loin dans mes archives car c'est les plus montés.

merci pour l'info

 

à savoir si tout est en ordre, le turbo peut casser par une montée en température trop importante ou trop rapide.

trop de gavage en gasoil et en pression, l'EGT va grimper au point de déformation et de rupture.

Je pense que c'est ce qui a pu se passer.

quand tu dis EGT, quels sont les mots complet, EGR (exhaust gas recovery) ???

 

 

il faut donc faire les réglages en commençant par le bas et surtout mesurer l'EGT en permanence. Il faut équilibrer ces 3 paramètres : Pression, température et régime moteur

 

merci beaucoup matmax, il faut travailler sur ces questions,

Posté(e) :

EGT = Exhaust Gas Temperature = température des gaz d'échappement

 

sur le 4.2L turbo le graissage est repris directement sur le bloc un peu après la pompe à huile

sur l'atmo il faut se repiquer sur le raccord qui va à la pompe à vide derrière l'alternateur.

 

pour le refroidissement il faut se repiquer sur le tube supérieur avant le calorstat

 

et il faut démonter le turbo pour savoir la cause de la casse.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

le turbo il a cassé pour surchauffe, il a la turbine ovalisée, déformée.

nous avons trouvé un nouveau turbo en Australie avec le collecteur, nous espérons qu'il marche bien, merci.

Posté(e) :

perso, j'adapterais un turbo de 3.3 TD, il est assez gros et doit aller très bien, en plus facile à adapter, fiable et peut donner 1 bar de pression sans souci :2 (15):

Posté(e) :
quelle est la différence entre un turbo de 2L8 et un turbo de 3L3 :2 (18):

la grosseur et le débit

Posté(e) :
quelle est la différence entre un turbo de 2L8 et un turbo de 3L3 :2 (18):

la grosseur et le débit

 

peut-on monter un turbo de 3L3 sur un moteur de 2L8 :2 (18): pour une meilleure fiabilité et une pression plus importante sans trop risque

Posté(e) :
quelle est la différence entre un turbo de 2L8 et un turbo de 3L3 :2 (18):

la grosseur et le débit

 

peut-on monter un turbo de 3L3 sur un moteur de 2L8 :2 (18): pour une meilleure fiabilité et une pression plus importante sans trop risque

oui et non

le turbo du 3.3 se refroidit que par huile, celui du GR eau et huile

ensuite le débit et le rendement ne sera pas forcément top mais à essayer :2 (20)::2 (24)::2 (15):

je pencherais plutôt pour celui du 61 :2 (15): pousse 300 gr de plus que le 60 et plus fiable :2 (17):

ou bien si tu sais souder, 2 turbos de Xsara HDI en parallèle avec interco double et pipe modifiée :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
quelle est la différence entre un turbo de 2L8 et un turbo de 3L3 :2 (18):

la grosseur et le débit

 

peut-on monter un turbo de 3L3 sur un moteur de 2L8 :2 (18): pour une meilleure fiabilité et une pression plus importante sans trop risque

oui et non

le turbo du 3.3 se refroidit que par huile, celui du GR eau et huile

ensuite le débit et le rendement ne sera pas forcément top mais à essayer :2 (20)::2 (24)::2 (15):

je pencherais plutôt pour celui du 61 :2 (15): pousse 300 gr de plus que le 60 et plus fiable :2 (17):

ou bien si tu sais souder, 2 turbos de Xsara HDI en parallèle avec interco double et pipe modifiée :2 (15)::2 (15):

on peut mettre le turbo d'un 61 sur le 60, qu'a t-il de différent :2 (18): je gagne quoi :2 (18): et mon 60 est de an98 quelle modif doit-on faire :2 (18):

ps : merci charles pour les réponses et en même temps tu m'instruis :2 (26)::2 (4):

Posté(e) :
quelle est la différence entre un turbo de 2L8 et un turbo de 3L3 :2 (18):

la grosseur et le débit

 

peut-on monter un turbo de 3L3 sur un moteur de 2L8 :2 (18): pour une meilleure fiabilité et une pression plus importante sans trop risque

oui et non

le turbo du 3.3 se refroidit que par huile, celui du GR eau et huile

ensuite le débit et le rendement ne sera pas forcément top mais à essayer :2 (20)::2 (24)::2 (15):

je pencherais plutôt pour celui du 61 :2 (15): pousse 300 gr de plus que le 60 et plus fiable :2 (17):

ou bien si tu sais souder, 2 turbos de Xsara HDI en parallèle avec interco double et pipe modifiée :2 (15)::2 (15):

on peut mettre le turbo d'un 61 sur le 60, qu'a t-il de différent :2 (18): je gagne quoi :2 (18): et mon 60 est de an98 quelle modif doit-on faire :2 (18):

ps : merci charles pour les réponses et en même temps tu m'instruis :2 (26)::2 (4):

si tu mets l'interco avec le turbo du 61 et un réglage pompe complet :2 (15): (pas une came ou un réglage vite fait comme on voit partout :2 (15): ) c'est 40 cv réels de plus garanti voire plus :2 (15):

 

faut un complet pipe admission / échappement / interco et le reste :2 (15):

 

 

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