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Posté(e) :

bonjour à tous

suite à mon problème de bulles dans le vase j'ai changé le joint de culasse (culasse ok) mon calorstat et mon bouchon de radiateur neuf, et pourtant j'ai toujours des bulles dans le vase alors que le troll ne chauffe pas, durite supérieure et inférieure bonne pression le calorstat s'ouvre bien qu'est-ce que ça peut être ?

je commence à déprimer, prise d'air, pompe à eau "BLOC MOTEUR" aie aie aidez-moi svp

merci d'avance

Posté(e) :

salut

 

plan de bloc moteur déformé :2 (22)::2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

tu peux tout redémonter et faire surfacer ton bloc, attention aux épaisseurs de joint de culasse ainsi que la cote mini/maxi de resurfaçage !!!!!

 

toute petite chance, mais comme j'y suis passé je te donne l'info :

 

ta culasse est ok, mais il y a 2 méthodes pour les éprouver (de mémoire). avec une méthode ma culasse était ok avec l'autre elle était hs ....

 

à l'époque c'était nissan à Gap qui avait tapé du poing sur la table après une expertise qui la donnait ok !!!! le directeur de cette concession était un gars génial !!!!!!!!!!!!!! il m'avait sorti une belle épine du pied à l'époque !!

 

 

greg

Posté(e) :
  • Auteur

donc pour vous c'est sûr que c'est le bloc ? ma durite supérieure a du mal à chauffer et est toujours remplie d'air la culasse a été rectifiée et éprouvée

je n'ai pas de contrôle à faire avant redémontage ?

avez-vous un ordre de prix pour la rectif du bloc et faut-il demonter le moteur complet ?

merci d'avance à tous pour votre aide

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre pour la doc, à titre "d'espoir" si la pompe à eau est défaillante est-ce que ça pourrait me donner les symptômes que j'ai actuellement ?

ce que je ne comprends pas c'est pour ma durite supérieure elle commence à chauffer coté moteur mais arrivée au milieu "avant la vis de purge" elle ne chauffe pas et du coup mon radiateur reste froid ça ne pourrait pas être la pompe à eau qui débite pas ou du moins pas assez ?

un vrai casse-tête ce moteur et ça fait mal au portefeuille alors là "bloc moteur"

je me demande si un moteur échange standard ne serait pas mieux ! si quelqu'un a un prix approximatif pour un moteur

merci d'avance à tous

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ta durite supérieure est entre le radiateur et la culasse et dans ce sens là. La circulation ne peut se faire que si le calorstat s'ouvre et donc dans ce cas on sent la chaleur d'abord coté culasse

Un plan de joint peut se reprendre culasse déposée et avec de l'huile de coude et une bonne cale et du papier émeri (maxi 1/10 ce qui pour un ajusteur est confortable), mais il faut voir avant l'importance du creux

circuit_de_refroidissement_789.jpg

Posté(e) :

Tu as autant de bulles qu'avant, et les mêmes symptômes exactement ?

Ta planéité de bloc n'a pas été vérifiée si je comprends dans le bon sens ?

Si tu roules avec, que se passe-t-il plus précisément ?

Les bulles mettent du temps à apparaitre ?

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

avant demontage

 

durite superieur chauffé a la meme vitesse que celle du radiateur et durite inferieur ne chauffé que tres legerement une fois le calorsta ouvert le radiateur lui etait chaud mais pas partout

 

apres remplacement du joint de culasse

 

durite superieur reste froide alors que celle de chauffage sont chaude la durite inferieur est froide aussi et le radiateur est froid lui aussi

une fois le moteur a temperature un peut moins de la moitie la durite superieur est chaude coté culasse mais pas jusqu'au radiateur la durite inferieur chauffe des que le calorsta est ouvert avant sa elle reste froide par contre avant l'ouverture du calorsta le radiateur est froid et chauffe qu'apres ouverture mais il ne chauffe pas partout et la durite chauffe aussi a ce moment la

pour les bulles il n'arrive dans le vase qu'une fois le moteur a temperature avant RAS et j'ai l'impression qu'il sont plus importante qu'avant

 

pour faire simple j'ai changé joint de culasse calorsta bouchon de radiateur kit distribution joint injecteur et epreuve plus rectif culasse et pourtant le probleme a empiré

DEMORALISANT non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

merci d'avance a tous ceux qui examine mon probleme

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous, j'insiste mais je voudrais savoir si mon dernier message confirme que c'est mon bloc qui est défaillant ou si je dois contrôler autre chose avant de redémonter

merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir pierre, j'ai bricolé un vieux bouchon de radiateur avec une valve de chambre à air, je ferai le test demain pour voir.

Par contre mon vase d'expansion est fissuré ça pourrait pas me causer une prise d'air par hasard et j'ai un léger suintement au niveau du bouchon de radiateur car l'encoche pour plaquer le bouchon n'est pas très belle

Posté(e) :
  • Auteur

salut tout le monde, voila j'ai de nouveau déculassé mon troll, résultat de l'eau dans tous les cylindres d'où un démarrage à froid très difficile (j'ai testé ce matin avant de démonter)

J'ai vu sur la culasse que la rectification effectuée était de 15/100 sachant que dans la revue technique il marque defaut planéité 0.1mm maxi donc ma culasse aurait-elle pas eté trop rectifiée car la je ne comprends pas pourquoi j'ai de l'eau dans tous les cylindre sachant que le serrage a été fais à la clé angulaire

quand pensez-vous ?????

 

merci d'avance

Posté(e) :

De l'eau dans tous les cylindres ? Ce n'est pas au démontage ?

IL a fumé blanc un max quand il a démarré ?

Puisque tu as déculassé, trouve une règle de mécanicien et un jeu de cales pour vérifier le bloc après l'avoir bien nettoyé. Il faut commencer par là !

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

salut jfpat, pour le démarrage il a fumé blanc, une fois démarré avec beaucoup de mal je l'ai éteint tout de suite et j'ai redémarré et là quart de tour sans problème ni fumée par contre ça se peut le liquide dans les cylindres au démontage ? car la tu me poses une colle je n'ai pas vidangé le bloc avant de déculasser donc je sais pas

pour la règle de mécano je ne vois pas ce que c'est, par contre un niveau à bulle ou une règle de maçon avec un jeu de cales est-ce que ça peut le faire ?

merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai oublié pour la rectif, quand penses-tu ?

j'ai appelé la société qui me l'a fait il me dit que ça vient pas de ça il me recontrôle la culasse lundi gratos bien sûr

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

l'eau c'est normal vu que tu n'as pas vidangé le bloc et il n'aurait pas démarré ....

Pour la culasse hauteur comprise entre 139,9 et 140,1 et la rectif c'est surtout en tenant compte du dépassement des pistons selon qu'il y a eu rectif aussi du bloc.

 

La règle de mécanicien c'est comme un pied à coulisse mais assez long qui permet de vérifier la planéité d'un plan et en utilisant des jauges d'épaisseur .. rien à voir avec les outils de maçons :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre pour cette réponse, ça se mesure d'où à où les 139.9 ou 140.1 pour que je contrôle. Pour la règle je verrai avec le gars des rectif si il peut m'en prêter une

Posté(e) :

La rectif peut aller jusqu'à 15 centièmes mais il faut penser à reprendre les hauteurs de soupapes sinon les pistons vont taper dedans :2 (22):

 

GT

Posté(e) :
  • Auteur

salut pour l'histoire des soupapes je n'ai rien repris mais il tourne sans problème comme ça même avec 15/100 de rectif alors on verra demain ce que le mec va me dire, merci je vous tien au courant

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre je vais dire tout ça au mec demain et on verra bien la finalité de la chose je croise les doigts

 

bonne soirée à tous et merci

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous, je reviens de la rectif le mec m'a passé une règle de mécano avec les cales résultat mon bloc est déformé au cylindre numéro 6 de 0.20mm ce qui est énorme

le mec va reprendre tout ça c'est à dire rectif du bloc et si besoin rectif tête de piston si le dépassement est supérieur à la cote maxi

De mon coté je change les coussinnets de bielle et ceux de vilebrequin + la segmentation

Voila je vous tiendrai au courant de l'évolution

encore une fois merci à tous

Posté(e) :

Tu es à 2 fois la tolérance, il n'y a hélas pas photo !

Bon courage pour le taf, et pour les coussinets et la segmentation, tu as raison de le faire. Pas très cher et facile, tu repartiras avec un moulin en bon état.

Ceux d'embiellage bougent peu, mais puisque tout sera démonté ...

N'oublie pas d'auner tes cylindres.

 

JFPAT

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