Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut les mécanos, je me suis lancé dans le démontage de mon alternateur suite à une fuite d'huile au niveau de l'axe de la pompe à vide.

Donc changement roulements et joint spi : je ne sais pas si j'arriverai au bout :2 (20):

Voici le monstre :2 (15)::2 (1):

alternateur_2s_900.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Démontage pompe à vide : 3 boulons de 8 ...

Attention de le pas faire tomber les pièces de la pompe, c'est chiant à remettre :2 (26):

Mais il doit y avoir pire :2 (15):

alternateur_3s_954.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Autre vue : 2 joints toriques à changer ...

Rem : si les pros ont des conseils, je suis preneur :2 (26):

alternateur_4s_296.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Séparation des 2 blocs : 4 vis cruciformes débloquées avec tournevis et marteau.

Démontage du régulateur : 2 vis cruciforme (j'aurais peut-être dû le faire avant de séparer les blocs)

Jusque là ca va, mais comme prévu, il y a de l'huile en trop qui passe par le joint spi au fond du bloc stator.

Si je fais une erreur, faites-moi signe :2 (26):

alternateur_6s_194.jpg

alternateur_5s_760.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Démontage du stator : une vis cruciforme (au fond à l'intérieur), 2x2 écrous de 8 et un de 10 avec leurs rondelles isolantes (et un paquet de petites rondelles) pour les connections électriques.

Toujours avec ma délicatesse bien connu :2 (21):

Rem : une partie a été nettoyé :2 (24):

alternateur_9s_158.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Démontage de la poulie avec une clé Allen (je ne me souviens plus de la taille) dans l'axe et une clé plate de 24.

Une photo du joint spi à coté de la première clé qui a souffert... :2 (20):

Roulement poulie : D=47 d=17 E=14

Roulement pompe : D= 28 d= 12 E=12

Joint spi : D= 24 d=12 E=6

Ces dimensions sont à vérifier lorsque j'aurai trouvé un arrache roulement :2 (22):

:2 (18): Juste une question : le joint spi va dans quel sens ?

C'est tout pour ce soir, à demain si vous le voulez bien :2 (21)::2 (15):

alternateur_10_167.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les lèvres d'un spi sont toujours à mettre coté pression d'huile (la pression fait appuyer ces lèvres sur l'axe, ce qui renforce l'étanchéité)

et pour les rlts http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29312 le rlt pompe sur le Y60 est différent ?

Posté(e) :
  • Auteur
les lèvres d'un spi sont toujours à mettre coté pression d'huile (la pression fait appuyer ces lèvres sur l'axe, ce qui renforce l'étanchéité)

et pour les rlts http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=29312 le rlt pompe sur le Y60 est différent ?

Bonjour Pierre,

J'avais lu le topic sur les roulements, puis j'ai démonté pour vérifier car j'ai constaté de multiples différences entre les modèles de Patrol : démarreurs, alternateurs ...

J'ai d'ailleurs un alternateur de Perkins (apparemment) qui a tous les banjos de durites inversés : quand je le monte sur le mien tous les branchements de la pompe se retrouvent en dessous.

Merci pour le montage du joint spi, après vérification il était bien monté comme tu dis.

Par contre il n'a pas l'air abimé mais je le trouve plutôt "sec" :2 (21): (je n'ai pas de moyen de comparaison)

La fuite était surement due aussi au léger jeu des roulements ...

Et effectivement, mon roulement poulie est différent : voir diamètre des axes sur la photo :2 (1):

alternateur_11s_474.jpg

Posté(e) :

salut

vérifie bien la partie de ton axe central d'alterno au niveau du joint spi.

si ton axe est marqué, tu auras beau mettre un nouveau joint, tu perdras toujours de l'huile !!!!

si marqué : changement, recharge + usinage ou encore pose d'une bague + un nouveau joint spi aux cotes de ta bague.

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Greg, l'axe semble en bon état, je verrai ça avec les pros demain :2 (21):

PS : erreur sur la dernière photo, voici la bonne :2 (1):

alternateur_11s_161.jpg

Posté(e) :

salut, j'ai fait la même réparation et chez nissan le joint spi vendu est légèrement plus fin, de ce fait plus de problèmes pour l'usure de l'axe

Posté(e) :
  • Auteur
salut, j'ai fait la même réparation et chez nissan le joint spi vendu est légèrement plus fin, de ce fait plus de problèmes pour l'usure de l'axe

Tout à fait ce que m'a dit le vendeur aujourd'hui :2 (15): spi = 12/24/4.5

Quand je compare avec le neuf, je comprends la fuite :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut,

Joints toriques : 23.81/29.05/2.62 et 64.77/70.01/2.62

Le roulement côté pompe va être changé par un pro, l'autre est bon.

J'en ai profité aussi pour faire refaire la durite sertie d'arrivé d'huile de la pompe à vide.

Remarque : La dimension du joint spi est notée dessus :2 (15):

Question : Avec quoi nettoyer l'intérieur de l'alternateur quand on n'a plus de WD40 ?

Posté(e) :
  • Auteur

Remontage :2 (24):

1 - Le stator avec sa vis au fond et le joint spi

2 - Mise en place du rotor

3 - Bloc et roulement poulie

4 - Isolateurs des bornes B+ D+ W

5 - Pompe à vide : mettre le capot dans la bonne position

6 - Blocage de la poulie

alternateur_21s_421.jpg

alternateur_20s_308.jpg

alternateur_19s_940.jpg

alternateur_18s_212.jpg

alternateur_17s_346.jpg

alternateur_15s_980.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Dernières nouvelles : Après réflexion, j'ai préféré remonter la pompe à vide Bosch d'origine :spinny:

Et pour finir, une petite question :2 (26):: Est-ce normale qu'elle chauffe ? :2 (21):

alternateur_22_138.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Oui elle est lubrifiée car il sort de l'huile lorsque je débranche le retour.

Remarque que je n'avais jamais remarqué qu'elle était chaude avant d'avoir mis les doigts dessus après 3/4 heures de route.

(Je parle toujours de la pompe à vide :2 (20): )

Et elle se trouve à quelques quelques centimètres de la "sortie échappement moteur" (je ne sait pas comment on la nomme).

C'est peut-être la cause :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ta réponse Pierre, je stress un peu trop.

On verra avec le temps...

Ça a été quand même sympa de refaire un alternateur, j'en apprends tous les jours.

PS : tu as un MP :2 (26):

• 1 an plus tard...
Posté(e) :
Autre vue : 2 joints toriques à changer ...

Rem : si les pros ont des conseils, je suis preneur :2 (26):

bonjour,

il me semble (merci de me confirmer) que les bornes M et D+ sont reliées ensemble d’après la photo.

devant remplacer mon alternateur, celui que je viens de recevoir n'a pas ce pontage entre ces 2 bornes.

j'ai pas envie de faire des bêtises au remontage.

merci de me confirmer que la 3 eme borne B+ est en direct batterie.

merci de votre aide !!!