Posté(e) : 12 octobre 200519 a Je me permets de vous interpeller sur un sujet qui me trotte depuis un moment... En sachant qu'un pont suspendu est relié au chassis par les ressorts, la garde au sol d'un véhicule de ce type varie t'elle vraiement de, mettons 5 cms si la rehausse est de 5 cms? Parfois, je vois pas de grande différances avant et après la rehausse... Elle semble plus flagrante sur un 4x4 équipé de suspensions indépendantes... Pouvez-vous confirmer ou contredire cette affirmation?
Posté(e) : 12 octobre 200519 a Salut, Pour une réhausse (suspenssions) l'ensemble suspendu est relevé de la valeur de la réhausse. Par contre la hauteur des ponts ne varie pas. La garde au sol au niveau des ponts est inchangée. Le chassit+caisse est aussi relevé de la valeur de réhausse mais ce n'est pas toujours ici que ça touche. Pour augmenter la distance sol-pont (garde au sol) mettre des roues avec un plus grand diamètre Sur un véhicule "triangulé" c'est effectivement différent, la réhausse a pour effet de relevé "tout" car la transmission étant faite par des cardans, l'angle aprés réhausse sera différent (contrairement avec un pont). Je ne suis pas expert en la matière En attendant les l'avis des pros. @+ Oliver
Posté(e) : 12 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, les ponts ne sont pas "suspendus" comme tu le dis. Ci-dessus tu as eu les expplications. Par contre rehausser un véhicule 'triangulé" n'est pas si facile : la relève change la voie et les transmissions (très exposées) doivent travailler dans des angles corrects !
Posté(e) : 20 octobre 200519 a Auteur Ok, merci de vos réponses, ça explique tout et confirme un peu ce que je pensais... Certaines personnes devraient songer à apprendre à mesurer les gardes au sol des 4x4.... Je pense à certains essayeurs et autres journalistes....
Posté(e) : 20 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, attention la garde au sol c'est la mesure du point le plus bas d'un véhicule donc sur nos Troll qui ont les "ponts non suspendus" (et non l'inverse) le point le plus bas c'est sous le carter de différentiel. Mais une fois passé (un peu en force) tu retrouves une garde au sol nettement plus importante .... Après il faut parler d'angle ventral (très favorable). Sur les "ponts suspendus" ou à "roues indépendantes" la garde au sol est identique pratiquement sur toute la longueur du véhicule et là l'angle ventral n'est pas top ! De plus ces véhicules lorsqu'il se "posent" tu as un effet de ventouse : tout le soubassement adhère à la boue.