Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

voilà je viens d'acheter un patrol y60 de 1990 il y a quelques jours, il totalise 170000 km mais j'ai de plus en plus de doute sur son kilométrage ...

- première anomalie constatée : le mano de pression d'huile qui oscille entre 0.5 et presque 1.50 bar à 3000 t/mn légèrement plus à froid ?

-hier j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile pour voir si c'était bien graissé, moteur en marche, à froid et là de la fumée en sort comme des gaz d'échappement ! je pose la paume de la main sur le trou je ne sens pas la compression mais ça fumerole quand même pas mal....!

aujourd'hui je vais vérifier le reniflard mais je n'y crois guère

le patrol appartenait apparemment à une femme qui l'avait acheté en 1996, coté carrosserie il est plutôt propre intérieur aussi sauf le fauteuil conducteur un peu déchiré, le compteur a été changé à 90 000 km mais je n'ai pas de facture. J'ai les factures d'entretien depuis 2004 fait chez nissan : en 2007 remplacement culasse 3900e.

voilà tous vos conseils, idées sont les biens venus...

merci beaucoup

Posté(e) :

Ca fume beaucoup ? Parce-que là ce n'est pas bien. Mon Patrol qui a 300.000 km ne fume pas par là (au moins pas d'une manière visible)

Aussi ta pression d'huile semble très basse => vérification au mano d'atelier si tu en as un. Sinon un garage peut te faire ça rapidement.

Vois aussi l'astuce : http://www.patrol-gr.net/trucs101.php

Mais vu ta fumée je dirais que ta segmentation n'est plus très bonne ... (si je ne me trompe pas) et ça pourrait aussi expliquer pourquoi ta pression qui est basse...

Posté(e) :
  • Auteur

oui ça fume pas mal on dirait des gaz d'echappement... mois aussi je pensais que c'etait le signe d'un moteur très fatigué mais à 169000km...? bizare ou alors ce n'est pas sont kilometrage reel je vais essayer de faire faire une analyse d'hui pour voir ce qu'il en sort s'il à plus de 169000 je retourne voir le vendeur

en tout cas merci de m'avoir repondu aussi vite je vous tiens informé

Posté(e) :

Hello, le mien avec 250000 km me fait un peu de fumée juste après avoir éteint le moteur. C'est vraiment faible mais perceptible. Sinon niveau conduite, conso, je ne remarque rien de spécial pour un moteur de 21 ans :2 (26):

Posté(e) :

Salut,

Pour mon cas, j'ai aussi eu un problème similaire, avec en plus une pression.

Cause : segments HS.

Je m'en suis aperçu car mon reniflard crachait cette même fumée, qui en fait était de la vapeur d'huile, qui partait dans le turbo, qui fait que mon trol fumait bleu !

Donc faut voir la quantité, mais si il y a une pression surtout, ça peut être inquiétant !!

Pour info il avait 153 000 Km quand j'ai refait les segments.

Posté(e) :

A chaud, tu soulèves légèrement la jauge à huile, tu accélères ... et tu vois si bcp de fumée ou pas.

Siège défoncé et culasse déjà changée à ce kilométrage ... Pourquoi pas ... dans les normes, voire un peu tôt.

Une femme qui achète un 60 ... pas si fréquent ! C'est presque trop beau pour y croire !

JFPAT

Posté(e) :
bonjour à tous,

voilà je viens d'acheter un patrol y60 de 1990 il y a quelques jours,

1) il totalise 170000 km mais j'ai de plus en plus de doute sur son kilométrage ...

2) - première anomalie constatée : le mano de pression d'huile qui oscille entre 0.5 et presque 1.50 bar à 3000 t/mn légèrement plus à froid ?

4) -hier j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile pour voir si c'était bien graissé, moteur en marche, à froid et là de la fumée en sort comme des gaz d'échappement ! je pose la paume de la main sur le trou je ne sens pas la compression mais ça fumerole quand même pas mal....!

aujourd'hui je vais vérifier le reniflard mais je n'y crois guère

3) le patrol appartenait apparemment à une femme qui l'avait acheté en 1996, coté carrosserie il est plutôt propre intérieur aussi sauf le fauteuil conducteur un peu déchiré, le compteur a été changé à 90 000 km mais je n'ai pas de facture. J'ai les factures d'entretien depuis 2004 fait chez nissan : en 2007 remplacement culasse 3900e.

voilà tous vos conseils, idées sont les biens venus...

merci beaucoup

bsr...

1) 170 000 km en vingt ans ??? peut être beaucoup de kilométrages en ville.

2) est ce qu'il y a un bruit genre "poum poum" au niveau de la boite à air ?

3) ce n'est pas un critère de discussion mais voir la réponse 1.

4) la réponse 1 peut expliquer un gommage des segments .

A+

Posté(e) :
  • Auteur

tout d'abord merci a tous pour vos reponses...

voilà les dernieres news: -en ce qui concerne ma pression d'huile j'ai changé ma sonde hier et aujourd'hui tout va bien sauf que maintenant à chaud quand je roule et que je me met en roue libre mon voyant d'huile s'allume et il faut que je mette un tout petit coup d'accelerateur pour qu'il s'eteigne alors que mon niveau est bon...?

- en ce qui concerne la fumée par mon bouchon d'"huile je suis allé voir un mecano qui a bonne reputation dans le coin pour qu'il me prenne les compressions, il a soulevé la jauge d'huile, puis le bouchon d'huile regardé et senti les gaz d'echappement il m'a dis que tout etait normal que la prise de compression etait innutile de toute facon un vehicule qui à le moteur fatigué bouffe de l'huile alors bien controler.

bon me voilà un peu rassuré mais pas encore sur. pour repondre à 13trol pas de bruit de poum poum au niveau de la boite a air, aujourd'hui je vais faire ma vidange et tout les filtres j'en profiterai pour recuperer un echantillon de ma vieille huile pour analyse ça coute 50e

au fait quelle huile moteur utilisait vous?

Posté(e) :

Pour l'instant , et vu tout ce qui a été dit , mets une huile de marque 15w40 , vidange 5000 KM . Si tout se passe bien , tu pourras essayer une 10W40 ensuite , en surveillant le niveau .

jFPAT

Posté(e) :

salut

content pour toi que ton moteur semble correct

pour le kilometrage est ce un troll qui viendrait d'allemagne ?

une culasse a 150.000km environ je ne suis pas certain que ce soit dans les "normes" le siège dechiré ça veux pas dire grand chose tout depends aussi de celui qui est assis dessus

regarde plutot les moquettes et les caoutchoucs de pedales

ps : pour 3900€ rassure moi il n'y a pas eu qu'un échange de culasse :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

bon je vai mettre une bonne huile avec indice 15w40 sachant que actuellement je roule avec de la 5w40

la culasse changé à 141300km 3900e

voilà ce qui a était fait:

disco coupleur

epreuve culasse hs

vis culasse

kit distribution

pompe a eau

thermostat

radiateur

soupapes admission

kit culasse et joint

rectification soupapes d'echappement

rodage soupapes

liquide de refroidissement

huile moteur

filtre a huile

16h de main d'oeuvre

Posté(e) :

la 5W40 est trop fluide pour ce moteur conçu il y a plus de trente ans avec des jeux internes importants ...

Ton voyant qui s'allume et qu'il en consomme, ça vient de là, mais il n'y a pas de danger pour ton moteur.

Essaye la 10w40 si tu veux, le mien va très bien avec !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

bon alors j'ai fait ma vidange moteur j'ai ajouté un additif avant vidange de marque Bardal puis j'ai mis une huile indice 10/40.J'ai toujours un peu de fumée qui sort quand j'ouvre le bouchon d'huile moteur démarré. A froid il démarre mais broute pendant 1mn et fume blanc et sent le mazout puis j'ai mon voyant d'huile qui s'allume toujours, à chaud au ralenti ...?

merci de votre aide

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

malgré mes connaissances limitées,je suis bien d'accord avec le message précédent,pas d'huile trop fluide dans ces vieille mécanique...l'histoire du compteur...blizzard!,je serais toi,je demanderais conseil directement a un garagiste averti deux précautions valent mieux qu'une

Posté(e) :

Quelle est la valeur de pression d'huile lorsque le voyant s'allume ?

N'insiste pas si tu ne maitrise pas et va voir un mécanicien. Un problème de lubrification et les coussinets ainsi que la segmentation peuvent avoir dégusté.

Autre chose si tu manque réellement de pression, le débit d'huile chute dans certains endroit (particulièrement le haut moteur) et donc la température de l'huile peut augmenter de manière très importante peut etre jusqu'a vaporisation.

Tu l'auras compris il y a beaucoup de possibilités.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour et merci de m'aider pour mon probleme...

alors ma pression d'huile semble etre bonne depuis que j'ai changé ma sonde

à chaud entre 0 et 1 au ralenti

2 à environ 2000 t/mn

et un peu plus de 2 ou 3 à 3000 t/mn

mon voyant s'allume lorsque je fais un trajet d'autoroute et que je m'arrete ensuite à un feu rouge, ma pression semble toujours bonne. le voyant s'eteint des que je met un tout petit coup d'accelerateur...

avant de changer ma sonde la pression etait mauvaise mais mon voyant ne s'allumait pas au ralenti et en meme temps que j'ai changé ma sonde j'ai fait ma vidange avec 10w40 et changé mon filte à huile et depuis il s'allume dans les condition sitées plus haut?

merci d'avance

Posté(e) :

Voyant d'huile qui s'allume et ensuite s'éteint à l'accélération.

Sans être pro, je dirais : crépine encrassée ou pompe à huile fatiguée ?

Posté(e) :
Voyant d'huile qui s'allume et ensuite s'éteint à l'accélération.

Sans être pro, je dirais : crépine encrassée ou pompe à huile fatiguée ?

et aussi voir vis du corps de pompe desserrées + clapet de décharge