Posté(e) : 13 octobre 201014 a bonjour à tous j'ai un projet : je voudrais faire retailler l'arbre à cames sur un y60 quelqu'un aurai -'il eu recours à cette modif, y a t-il des risques ? je recherche des infos merci d'avance xav..
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Je crois savoir que ce n'est pas une modif à prendre à la légère, et que ça ne se fait pas à la meuleuse d'angle Plus sérieusement, il faut déjà savoir ce que tu recherche, et pourquoi tu veux le retailler. En gros, plus tes cames sont pointues, plus vite le moteur prend les tours. Mais ça reste la théorie, car il faut aussi que les soupapes se referment assez vite, donc que les ressorts soient adaptés pour éviter un affolement des soupapes. Sur un moteur essence, les conséquences ne sont pas forcément dramatiques, puisque les pistons montent moins haut et n'atteignent que rarement le niveau des têtes de soupapes ouvertes. Sur un diesel par contre, c'est la casse moteur garanti, pistons qui tapent dans les soupapes, poussoirs explosés, quand ce n'est pas AAC cassé. Monter un AAC de Y61 td6 avec ses ressorts de soupapes et ses poussoirs mécaniques me parait bien plus judicieux. Je dis ça, parce que j'ai le tout à vendre
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Auteur je me renseigne, merci espacepatrol le truc c'est que je recherche à optimiser le moteur sans le casser. Je fais pas mal de raid et dans le sable c'est juste, alors un peu plus de watt serait le bienvenu j'ai déjà installé un intercooler de td6, je cherche quelle sera la suite pour une évolution du moteur
Posté(e) : 13 octobre 201014 a En gros, avec la solution que je te donne, et naturellement, un bon réglage moteur, tu gagnes dans les 30 cv, et tu te retrouves avec un moteur de Td6 optimisé, mais avec la pompe mécanique Si j'ai ces pièces à vendre, c'est parce que grâce à un turbo qui a lâché, j'ai au mieux fusillé la culasse, au pire descendu un piston, et que j'ai décidé de remplacer le 6 en ligne par un V8
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Auteur pour les réglages ok , mais quel réglage moteur tu préconises ? pour gagner 30 cv c'est énorme !!!
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Réglage de la pompe aux petits oignons, pression de turbo à 0.9 bar (prise de pression au collecteur d'admission, et non à la wastgate) J'avais exactement 153 cv mesurés au banc.
Posté(e) : 13 octobre 201014 a pour gagner 30 cv c'est énorme !!! c'est ce que tu peux aussi gagner avec un intercooler et une prépa pointue
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Référent Mécanique il faut savoir ce que tu recherches > un moteur avec tout en bas style tracteur et là il faut un arbre dont qui ne croise pas trop les ouvertures/fermetures des soupapes. Pour un usage trial par exemple > un moteur puissant mais dans les tours et là il faut un arbre aux cames croisées et avec plus de levée L'arbre du Y61 a une levée plus importante que celui du Y60, c'est déjà ça de gagné
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Auteur il faut savoir ce que tu recherches> un moteur avec tout en bas style tracteur et là il faut un arbre dont qui ne croise pas trop les ouvertures/fermetures des soupapes. Pour un usage trial par exemple > un moteur puissant mais dans les tours et là il faut un arbre aux cames croisées et avec plus de levée L'arbre du Y61 a une levée plus importante que celui du Y60, c'est déjà ça de gagné salut jeff mon nissan est des année 97, les moteurs ressemblent de très prés à celui du 61 !!! l'arbre à cames serait-il identique ?
Posté(e) : 13 octobre 201014 a salut, je pense pas j'ai moi aussi un 60 de la même année avec la pompe à vide sur le cache culbu, et j'entends de temps à autre les poussoirs qui claquègent, le 61 n'a pas de poussoirs hydrauliques ... à confirmer quant même ....
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Auteur c'est a pierre que tu parles... jeff est deux mains gauches en méca oups la boulette désolé !!!!
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Auteur il faut savoir ce que tu recherches> un moteur avec tout en bas style tracteur et là il faut un arbre dont qui ne croise pas trop les ouvertures/fermetures des soupapes. Pour un usage trial par exemple > un moteur puissant mais dans les tours et là il faut un arbre aux cames croisées et avec plus de levée L'arbre du Y61 a une levée plus importante que celui du Y60, c'est déjà ça de gagné désolé pierre j'ai fait un boudelettre !!! oui j'ai un troll de 97, donc avec un moteur à quelque chose près semblable à celui du 61 !! dit ça y ressemble non ? et l'arbre à cames c'est le même ? ou pas, xav...
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Auteur salut, je pense pas j'ai moi aussi un 60 de la même année avec la pompe à vide sur le cache culbu, et j'entends de temps à autre les poussoirs qui claquègent, le 61 n'a pas de poussoirs hydrauliques ... à confirmer quant même .... ok pour l'info !!!! à confirmer, mais je pense que tu as raison !.........
Posté(e) : 13 octobre 201014 a Référent Mécanique j'attendais que Jeff réponde mais à part la pompe à vide le moteur n'a pas le même arbre qui va avec la pompe d'injection semi-électronique et ni l'IC
Posté(e) : 14 octobre 201014 a Pour les poussoirs, je confirme, le Y60 a des poussoirs hydrauliques, le 61 de poussoirs mécaniques
Posté(e) : 14 octobre 201014 a c'est a pierre que tu parles... jeff est deux mains gauches en méca ..... mais il a plein d'autres qualités ! Je me permets de compléter ta phrase, sinon tu ne vas plus rester modo très longtemps !
Posté(e) : 14 octobre 201014 a .... mais il a plein d'autres qualités ! Je me permets de compléter ta phrase, sinon tu ne vas plus rester modo très longtemps ! Le problème, c'est qu'on sait toujours pas lesquelles M'en fous, je suis pas modo
Posté(e) : 14 octobre 201014 a Auteur bon pour la suite de mon projet , je fait appel au grand spécialiste aux pro 1 er: à savoir si on peut monter un arbre à came de 61 sur moteur de y60 année 97 ? ,et si possible confirmer 2eme: quel serai le réglage du turbo ? 3eme: au niveau de la pompe à huile , si il doit y avoir modif du à une pression plus forte ? 4eme: si j'ai oublier quelque chose merci d'avance xav.............
Posté(e) : 14 octobre 201014 a Dans l'ordre : 1er :Oui, on peut, mais comme je te l'ai dit, je ne le ferais pas avec des poussoirs hydrauliques, car la montée en régime sera plus rapide, et ils risquent de ne pas suivre comme il faut. Faut aussi changer les ressorts de soupapes pour les raisons citées plus haut. D'ailleurs, sur le 60 si mes souvenirs sont bons, il y a deux ressorts par soupape, et un seul sur le Y61 et les tarages sont différents. 2ème : Dans un premier temps, tu ne touche pas au turbo. Tu peux toujours améliorer par la suite si necessaire. 3ème : Aucune modif nécessaire au niveau de la pompe à huile. 4ème : Oui, t'as oublié quelque chose Il faudra modifier le calage de la pompe à injection, mais ni les valeurs du Y60, ni celles du Y61 ne sont les bonnes. Il faudra donc faire faire un calage dynamique par un bon mécano, ou mieux, un dieseliste, et pas par le bricolo du coin 5ème : Et c'est là que ça commence à piquer les yeux, le tarif de la chose, t'en as pour environ 900 € en pièces dont la plupart en occase. En neuf, ça va chercher les 1600€, et encore, t'auras pas les pastilles de réglage
Posté(e) : 14 octobre 201014 a Auteur Dans l'ordre : 1er :Oui, on peut, mais comme je te l'ai dit, je ne le ferais pas avec des poussoirs hydrauliques, car la montée en régime sera plus rapide, et ils risquent de ne pas suivre comme il faut. Faut aussi changer les ressorts de soupapes pour les raisons citées plus haut. D'ailleurs, sur le 60 si mes souvenirs sont bons, il y a deux ressorts par soupape, et un seul sur le Y61 et les tarages sont différents. 2ème : Dans un premier temps, tu ne touche pas au turbo. Tu peux toujours améliorer par la suite si necessaire. 3ème : Aucune modif nécessaire au niveau de la pompe à huile. 4ème : Oui, t'as oublié quelque chose Il faudra modifier le calage de la pompe à injection, mais ni les valeurs du Y60, ni celles du Y61 ne sont les bonnes. Il faudra donc faire faire un calage dynamique par un bon mécano, ou mieux, un dieseliste, et pas par le bricolo du coin 5ème : Et c'est là que ça commence à piquer les yeux, le tarif de la chose, t'en as pour environ 900 € en pièces dont la plupart en occase. En neuf, ça va chercher les 1600€, et encore, t'auras pas les pastilles de réglage merci pour cette réponce espacetrol si j'ai bien compris l'arbre à came j'oublie , et pour les pastille l'intervention d'un garagiste ,il ne pourrais pas me les procurer ?
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