Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

sur mon y 60 de 93 la poulie damper s'est dévissée, pourquoi s'est-elle dévissée ?

La clavette a arraché du métal sur le bout du vilebrequin. La poulie a été laminée, la flasque derriere a été usée et la clavette arrachée. J'ai tout racheté mais comment faire pour combler le manque de métal sur le vilebrequin au niveau de la clavette ? Le métal est arraché sur 2mm d'épaisseur et 3/4 mm le long.

Merci de m'aider.

salutations à tous.

Posté(e) :

ou peut-être refaire une clavette sur mesure qui correspond à l'empreinte abimée.

ça doit se faire, y a du boulot c'est sûr. Des bonnes limes acier, un peu d'expérience en ajustage :2 (26):

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

PIERRE , merci pour ta réponse, quel outils il faut utilisés pour refaire une rainure sans démonter le vilo ,ou quel produit pour recharger , quel genre de soudure ou quelle pate je dois utiliser. je pense que recharger en matiere serai plus facile pour moi.

Posté(e) :

faut voir quelqu 'un qui travaille dans l 'aeronautique , ils ont des produits specifique , resine .......

y a peu etre un produit pour recharger :2 (21):

:2 (26):

Posté(e) :

le plus simple changer le vilo

pour recharger avec un metal d'apport correspondant (genre soudure a l'arc)

reusiner au Dia et faire la rainure de clavette ......

....fait tomber le vilo :2 (22):

Posté(e) :

J'ai eu le même souci en 2006, quelques semaines avant de partir pour le Maroc.

Ce que j'ai fait, j'ai rechargé le vilo à la soudure, j'ai reposé la poulie, et j'ai PERCE dans la jointure entre poulie et vilo à deux endroits opposés puis dans les trous, j'ai rentré des goupilles "mecanindus" en force. Les goupilles sont les mêmes que dans les cardans renault, mais en diamètre 10 :2 (15)::2 (15):

La poulie n'a jamais bougé jusqu'à ce que je change le moteur un an plus tard

Posté(e) :
J'ai eu le même souci en 2006, quelques semaines avant de partir pour le Maroc.

Ce que j'ai fait, j'ai rechargé le vilo à la soudure, j'ai reposé la poulie, et j'ai PERCE dans la jointure entre poulie et vilo à deux endroits opposés puis dans les trous, j'ai rentré des goupilles "mecanindus" en force. Les goupilles sont les mêmes que dans les cardans renault, mais en diamètre 10 :2 (15)::2 (15):

La poulie n'a jamais bougé jusqu'à ce que je change le moteur un an plus tard

bonne solution de rattrapage

surtout que tu peux "doubler" les goupilles mecanindus (l'une dans l'autre)

pour augmenter la resistance au cisaillement

Posté(e) :

alors problème résolu ou pas, sinon une combine, à la place de la clavette perçage et taraudage et la même chose juste en face mais vraiment pile poil et visser des vis à métaux empreinte btr et un peu de pâte contre le desserrage mais pas une obligation, puis mettre des vis qui une fois posées ne dépassent pas de l'assemblage, dans mon taf j'utilisais souvent cette méthode sur des ensembles d'entrainement qui tournaient 24 sur 24, voila si cela peut rendre service

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous pour vos solutions, dès que c'est fait je vous le dirai.

salutations.