Posté(e) : 15 octobre 201014 a sur mon y 60 de 93 la poulie damper s'est dévissée, pourquoi s'est-elle dévissée ? La clavette a arraché du métal sur le bout du vilebrequin. La poulie a été laminée, la flasque derriere a été usée et la clavette arrachée. J'ai tout racheté mais comment faire pour combler le manque de métal sur le vilebrequin au niveau de la clavette ? Le métal est arraché sur 2mm d'épaisseur et 3/4 mm le long. Merci de m'aider. salutations à tous.
Posté(e) : 16 octobre 201014 a Référent Mécanique le cas a déjà été évoqué sur le site il faudrait faire une recherche .... La seule solution autre que de changer le vilo est d'usiner une autre rainure à l'opposé de celle matraquée ! Et après bien serrer la vis de fixation !
Posté(e) : 16 octobre 201014 a ou peut-être refaire une clavette sur mesure qui correspond à l'empreinte abimée. ça doit se faire, y a du boulot c'est sûr. Des bonnes limes acier, un peu d'expérience en ajustage
Posté(e) : 16 octobre 201014 a Auteur PIERRE , merci pour ta réponse, quel outils il faut utilisés pour refaire une rainure sans démonter le vilo ,ou quel produit pour recharger , quel genre de soudure ou quelle pate je dois utiliser. je pense que recharger en matiere serai plus facile pour moi.
Posté(e) : 16 octobre 201014 a faut voir quelqu 'un qui travaille dans l 'aeronautique , ils ont des produits specifique , resine ....... y a peu etre un produit pour recharger
Posté(e) : 17 octobre 201014 a le plus simple changer le vilo pour recharger avec un metal d'apport correspondant (genre soudure a l'arc) reusiner au Dia et faire la rainure de clavette ...... ....fait tomber le vilo
Posté(e) : 17 octobre 201014 a J'ai eu le même souci en 2006, quelques semaines avant de partir pour le Maroc. Ce que j'ai fait, j'ai rechargé le vilo à la soudure, j'ai reposé la poulie, et j'ai PERCE dans la jointure entre poulie et vilo à deux endroits opposés puis dans les trous, j'ai rentré des goupilles "mecanindus" en force. Les goupilles sont les mêmes que dans les cardans renault, mais en diamètre 10 La poulie n'a jamais bougé jusqu'à ce que je change le moteur un an plus tard
Posté(e) : 17 octobre 201014 a J'ai eu le même souci en 2006, quelques semaines avant de partir pour le Maroc.Ce que j'ai fait, j'ai rechargé le vilo à la soudure, j'ai reposé la poulie, et j'ai PERCE dans la jointure entre poulie et vilo à deux endroits opposés puis dans les trous, j'ai rentré des goupilles "mecanindus" en force. Les goupilles sont les mêmes que dans les cardans renault, mais en diamètre 10 La poulie n'a jamais bougé jusqu'à ce que je change le moteur un an plus tard bonne solution de rattrapage surtout que tu peux "doubler" les goupilles mecanindus (l'une dans l'autre) pour augmenter la resistance au cisaillement
Posté(e) : 17 octobre 201014 a alors problème résolu ou pas, sinon une combine, à la place de la clavette perçage et taraudage et la même chose juste en face mais vraiment pile poil et visser des vis à métaux empreinte btr et un peu de pâte contre le desserrage mais pas une obligation, puis mettre des vis qui une fois posées ne dépassent pas de l'assemblage, dans mon taf j'utilisais souvent cette méthode sur des ensembles d'entrainement qui tournaient 24 sur 24, voila si cela peut rendre service
Posté(e) : 20 octobre 201014 a Auteur merci à tous pour vos solutions, dès que c'est fait je vous le dirai. salutations.
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