Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

suite à qq soucis avec mon camion, je m'en remets aux mécanos du site pour glaner qq conseils.

je vous explique mon problème : il y a de ça 1 mois le voyant d'huile qui s'allume à 1km de la maison, 100m plus loin, gros claquement et plus rien, le moteur ne veut plus rien savoir. Je rapatrie le camion à la maison, pensant un problème de démarreur, je vérifie ce dernier : RAS.

je décide de démonter les carters de distri pour faire tourner le moteur à la main, et là surprise : la poulie ACT qui pendouille, arbre à cames coupé net derriere la poulie :2 (24):

Pensant qu'il y a un peu de mal dans les soupapes, je me lance dans la recherche d'une culasse complète, trouvée après plusieurs coup de téléphone, je reçois ma culasse ainsi qu'un joint tout neuf, et me lance dans le remontage du bestiau.

C'est à ce moment que mon problème intervient : tout est remonté, moteur en état de marche. Je démarre, ça fume .... et ça claque énormément.

Le claquement semble venir de la culasse. je pense aux poussoirs bloqués/grippés. Je cherche sur le site qq infos à ce sujet.

Je fabrique donc le fameux outil pour les poussoirs, et commence à ouvrir le couvre culasse, démonte l'arbre à cames et sors les poussoirs : ils sont tous bloqués !!!!

Démontage 1 par 1, nettoyage et remontage et un coup de purge dans un bocal d'huile comme expliqué dans le tuto.

Je referme tout, démarre le camion, et ça claque tjs.

un mécano du site saurait-il m'éclairer sur la cause de mon problème ?

merci d'avance

Posté(e) :

Plusieurs choses :

Pourquoi as tu changé ta culasse , elle avait du mal ?

Ton témoin d'huile s'allume toujours ?

Posté(e) :

bsr....

la culasse est-elle rigoureusement identique ?

les longueurs de soupapes ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'un moteur avec ou sans EGR.

A+

Posté(e) :

Des soupapes pas rodées n'engendrent pas de claquement et font encore moins allumer un témoin d'huile.

Sur ta vieille culasse, toutes les soupapes descendent normalement ?

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

alors dans l'ordre:

1- j'ai changé la culasse complète pensant qu'il y avait du dégâts dans les soupapes. c'était le plus simple. de plus, après démontage de ma culasse, je me suis aperçu que celle-ci etait fissurée entre les soupapes sur chaque cylindre.

2- mon témoin d'huile ne s'allume plus, pression d'huile entre 3 et 4 bars au compteur, moteur au ralenti

3- la personne qui m'a vendu la culasse m'a demandé si c'était avec ou sans egr, donc avec dans mon cas.

Posté(e) :
bsr....

la culasse est elle rigoureusement identique ?

les longueurs de soupapes ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'un moteur avec ou sans EGR.

A+

A priori, pas de claquements dans ce cas ... mais pas de démarrage car pas de compression.

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=83864

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

le moteur demarre bien, pour avoir fait tourner a la main, y'a de la compression.

j'ai lu sur un autre post que fallait laisser tourner au ralenti pdt 20-30 min afain que les poussoirs ce remette bien en huile.

j'ai purgé mes poussoirs dans un bocal d'huile moteur avt le remontage final. est-il necessaire de laisser tourner au ralenti?

Posté(e) :

Sans vouloir te porter la poisse, après une rupture d'arbre à came, il est plus que fréquent d'avoir un ou plusieurs poussoirs cassés. A première vue, ils n'ont rien, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'ils sont déformés.

Donc, si tu as remonté tes anciens poussoirs, je pense que ça vient de là.

Change les, et tu verras que ça va s'arranger.

Autre cause possible, qu'ils ne soient pas réamorcés comme il faut. Pour ce faire, laisser tourner le moteur au ralenti accéléré pendant au moins une demi heure. Si pas d'amelioration, voir plus haut :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Mon hypothèse est que ton AAC a forcé sur une soupape , le soulevant d'un rien mais assez pour créer une fuite et baisse de pression d'huile sur un palier , et il a fini pas casser .

Mais pourquoi ça le refait ? Je suis incapable de te l'expliquer , et ce n'est pas logique .

Témoin d'huile , claquement , ça sent la bielle , mais ça ne fait pas casser les AAC ...

Quand le témoin s'est allumé , il claquait ? avant , pendant ?

Notre chef d'atelier nous en dira peut-être plus ...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

sur mes anciens poussoirs, seulement 2 d'abimés, au niveau du piston, complètement enfoncé => les 2 soupapes tordues.

les poussoirs de la "nouvelle" culasse étaient bloqués : démontage, nettoyage, remontage, purge et remontage sur le camion.

je verrai demain, vais essayer de laisser tourner au ralenti

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai déjà regardé l'état des cylindres lorsque tout était démonté : pas de traces apparentes. pas trouvé de limailles ou autres bout de ferraille dans l'huile lors de la vidange.

Ca ne claquait pas avant. le témoin d'huile s'est allumé à 1km de la maison (je rentrais chez moi). J'ai à peine fait 100 m et crakkkkk.

Posté(e) :
  • Auteur

je vais tenter une "purge" des poussoirs en laissant tourner au ralenti.

s'il n'y a pas d'amélioration, je l'ouvre par le dessous pour voir ce qui se passe.

Posté(e) :
j'ai déjà regardé l'état des cylindres lorsque tout était démonté : pas de traces apparentes. pas trouvé de limailles ou autres bout de ferraille dans l'huile lors de la vidange.

Ca ne claquait pas avant. le témoin d'huile s'est allumé à 1km de la maison (je rentrais chez moi). J'ai à peine fait 100 m et crakkkkk.

Désolé, mais là, ça pue vraiment la pompe à huile qui a lâché (deserrée ou autre), chute brutale de pression d'huile, grippage de l'aac (pièce la plus haute du moteur) et certainement d'autres dommages "colatéraux".

J'éspère pour toi que c'est pas ça, mais là, j'explore les différentes pistes, et j'en trouve aucune de réjouissante :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

pour la pompe à huile, je suppose con y accède par le dessous, donc si la purge n'est pas concluante, y a pu qu'à ouvrir le carter et regarder ce qui se passe : pompe, coussinets et embiellage. <prepare la cb :2 (10): >

Posté(e) :

Si notre ami vosgien a vu que 2 poussoirs etaient abimés sur l'ancienne culasse , il aurait du voir du serieux grabuge sur les paliers d'AAC dans ce cas ...

Même si je ne peux y voir aucun lien , je te dirais aussi d'aller voir dessous . Il y a peut être gros à perdre à ne pas le faire .

Précisément : il s'est mis à claquer quand le témoin s'est allumé ?

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

juste le 1er palier d'act qui est abimé, coté distri, la ou l'aac a coupé net. les autres paliers n'ont aucune marques.

le temoin s'est allumé, pas de bruit suspect, et 100m + tard un gros crakkkk et plus rien.

Posté(e) :
pour la pompe à huile, je suppose con y accède par le dessous, donc si la purge n'est pas concluante, il n'y a plus qu'à ouvrir le carter et regarder ce qui se passe : pompe, coussinets et embiellage. <prépare la cb :2 (10): >

Ta purge à mon sens ne va pas donner grand chose, et n'expliquera pas ce qui s'est passé.

Les coussinets ne valent pas cher, et de là à ce que l'embiellage soit touché ... il y a un pas.

Ne te fais pas peur avant de voir.

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour toutes ces infos, je vais vérifier tout ça rapidement. en attendant le camion reste en cale devant le garage. < va encore se geler les rouleaux à aller bosser en moto>

Posté(e) :
juste le 1er palier d'act qui est abimé, coté distri, la ou l'aac a coupé net. les autres paliers n'ont aucune marques.

le temoin s'est allumé, pas de bruit suspect, et 100m + tard un gros crakkkk et plus rien.

Ton palier et l'AAC sont abimés au point d'avoit pu serrer ?

Si tu peux faire des photos .

Dans ce cas le sénario est :

Serrage AAC/palier ( par défaut de lubrification ) dents qui sautent sur la courroie , un piston vient taper les soupapes et l'AAC finit pas casser .

Là où je reste dubitatif , c'est sur les 100 mètres : c'est vraiment très court . Tu étais un peu négligent avec tes vidanges ? Tu roulais avec une huile de qualité moyenne ou les deux ?

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

je fait vidange tout les 5000km, huile 15w40 recup au boulot (huile yacco tous moteur ess/diesel avec ou sans turbo).

je laisse chauffer a chaque fois, et je tire pas trop dessus

Posté(e) :

On va dire qu'avec une 10w40 semi ,tu serais peut-être rentré dans ta cour , mais ça n'aurait pas hélas fondamentalement changé le fond du problème :2 (22)::2 (11):

Ca a quand même serré très vite . J'ai vu des moulins touner sans huile beaucoup plus longtemps ...

Combien de KM , au fait ?

JFPAT

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.