Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous,

depuis jeudi dernier, misère pour faire démarrer le gros.

Ce soir démontage et vérification des relais (d'après les astuces PGR et le RTA).

Les 2 relais sont bons (testés avec d'autres relais), et le test de l'ampoule est fatidique.

Pas d'alimentation sur le relais 1, Ok pour le 2.

J'ai parcouru les posts, mais par où dois-je commencer ?

J'ai lu que pour le relais 2, les capteurs de T° sont importants, je sais pas pour 1 (et en plus, il fait nuit et il pleut ...)

Merci de vos lumières :2 (26):

Posté(e) :

salut

Regarde ton boitier de préchauffe dans l'habitacle coté passager moi je l'ai changé et depuis plus de souci

Cela peut être une piste

mais as-tu verifié tes bougies de préchauffe ?????

As-tu regardé l'intérieur du relais de préchauffe il se peut que ton fil inter soit rompu auquel cas plus d'alim sur tes bougies il faut simplement les ressouder

voilà a+

Posté(e) :
  • Auteur

Alors, non, je n'ai pas ouvert le boitier de préchauffe, puisque j'en avais 3 sous la main

Les 3 ont été testés (méthode RTA et son OK).

Les bougies de préchauffage sont récentes (environ 5000), et le bakélite est bon.

Y'a t'il un moyen de tester l'alimentation du relais 1 ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Avec la lampe témoin, c'est fait, d'ou le diagnostic d'alimentation.

Pour le fusible, ce sont ceux dans l'habitacle, coté passager ?

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour Pierre,

Avec la lampe témoin, c'est fait, d'ou le diagnostic d'alimentation.

Pour le fusible, ce sont ceux dans l'habitacle, coté passager ?

Bon, j'ai trouvé le fusible en suivant le plan. Il est bon (par acquis de conscience, je l'ai remplacé.)

Par contre, sur le schéma électrique, il y a un fusible 100A, identifié par 7M sur le fil blanc/rouge. il se trouve où ?

Même question en suivant le fil blanc, je tombe sur raccord à fusible ...

Posté(e) :

salut

ce problème est récurent sur les patrols, même si c'est un retour en arrière j'ai remplacé mes 6 bougies par des bougies de 61 en 12v et mis un bouton poussoir sur le gros relai et j'adapte mon temp de chauf en fonction de la saison depuis plus de problèmes ni de fumée au démarage

Posté(e) :
  • Auteur
près de la batterie

Merci Pierre.

Il s'agit du fusible 100 A je pense. Je vais voir ça demain.

Je vous tiens au courant ... (mauvais jeu de mot !)

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (22):

Bon, 1 jour 1/2 d'investigation, pas de solution.

Je résume, si quelqu'un a une idée.

le 12 V arrive bien sur le relais 1.

le relais fonctionne : quand le préchauffage est lancé, je vois clairement le relais 1 qui se ferme et le 12 V qui y passe pendant une fraction de seconde (vérifié au testeur). Puis, le relais 2 se met en marche.

Par contre, le temps où l'alimentation passe, sur le relais 1, est très court.

J'ai viré la sonde, fait le test, même résultat.

les fusibles sont bons.

Quelqu'un aurait une idée ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

même problème, temps de préchauffe du relais 1 trop court : pas trouvé encore de solution ......

Posté(e) :

j'ai beau chercher je ne trouve pas la correspondance des fusibles dans le compartiment moteur ... si quelqu'un ..... merci

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (20):

Bon, j'avoue, j'étais trop content de le faire redémarrer ...

Chez moi, ça venait des connecteurs qui étaient tous, mais vraiment tous encrassés au point qu'il n'y avait plus de contact.

Après avoir nettoyé, et en désespoir de cause, j'ai changé le fil fusible 100 A à coté de la batterie.

Et là, ...... Broum broum !!

Encore merci à tous, particulièrement à Pierre pour son analyse.

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :
salut

ce problème est récurent sur les patrols, même si c'est un retour en arrière j'ai remplacé mes 6 bougies par des bougies de 61 en 12v et mis un bouton poussoir sur le gros relai et j'adapte mon temp de chauf en fonction de la saison depuis plus de problèmes ni de fumée au démarage

Ça c est intéressant je vote pour cette méthode , peut tu m en dire plus?