Posté(e) : 22 octobre 201014 a Bonjour à tous, Sur mon troll Y60 2,8L de 95, entretien 100% made in Tunisia (c'est à dire pas d'entretien !), j'ai changé il y a quelques temps la culasse, qui avait claqué, par une culasse d'occasion miraculeusement trouvée (enfin, le miracle, il s'appelle Apach, que je ne remercierai jamais assez) Montage dans un atelier pas du tout Iso 9000, mais résultat concluant (ce qui est finalement l'essentiel). Au redémarrage, je trouvais que ces poussoirs étaient plus bruyants qu'avant. J'ai enfin changé le viscocoupleur (mort, bloqué en fonctionnement continu par un boulon), et là, ouahhh, quelle sonorité ce moteur ! Par contre, au ralenti et à bas régime, les poussoirs sont bruyants, on entend bien que c'est un diesel (ça cliquète dur). J'ai changé l'huile par de la semi synthèse 10W40, toujours bruyants. Mes questions: - je ne sais plus si ce sont les poussoirs qui étaient sur la culasse d'occasion qui sont en place aujourd'hui. Cette culasse d'occasion était probablement plus ancienne que mon moteur de 95. Le bruit pourrait il provenir d'une différence dans les poussoirs hydrauliques ? - question à 3000 dinars tunisiens, cela pourrait il endommager le moteur ? Merci d'avance pour vos réponses :-)
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Auteur Ah, et j'ai oublié d'ajouter: le moteur fume dur quand on enfonce la pédale d'accelérateur (ne fume pas quand on roule au couple), mais au moment du remontage de la culasse, j'ai fait boucher la vanne EGR. Je n'avais pas constaté avant qu'il fumait à l'accelération. Peut être un élément à prendre en compte ?
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Référent Mécanique et les soupapes sont des neuves ? celles de l'ancienne culasse ? ou étaient sur cette culasse ?
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Auteur Bonjour, La nuit aide à faire revenir les souvenirs ......... Pour les soupapes, je m'en souviens : la culasse (d'occasion) a été déshabillée pour contrôle, les soupapes m'ont été rendues à part. Au remontage, ce sont mes soupapes (celles de ma culasse voilée) qui ont été remontées. Les joints de soupapes ont été changés ar des neufs. Pour les poussoirs, j'en suis moins sûr, je pense que ce sont aussi ceux de ma culasse voilée qui ont été remontés, mais je n'en suis pas sûr. La fumée à l'accélération pourrait provenir d'une faiblesse d'étanchéité aux soupapes ?
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Référent Mécanique un rodage a été fait ? ton moteur est du type avec EGR ? le donneur aussi ou pas ?
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Auteur Non, pas de rodage de soupape, remontage direct dès que j'ai rapporté la culasse/greffe. Le moteur de mon troll est à EGR, bouché par une petite plaque en alu lors du remontage de la culasse. L'admission a été nettoyée. Le filtre à air est récent et propre. Je ne sais pas si le moteur du donneur était EGR, mais je pourrais le savoir si ce détail a son importance. S'il fallait redémonter la culasse pour y faire une intervention, ce serait tout à fait envisageable, ici la MO ne coute rien, et mon mécano pourrait me le faire en espèce de SAV, genre pour 100 euros (plus un joint à 50 euros, qui est lui facile à trouver). Les pièces, par contre, c'est plus problématique. Une première idée des causes du cliquetis et de la fumée (qui, je le rappelle, n'intervient qu'à l'accelération), peut être ?
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Salut, Oui le rodage a son importance car il garantit l'étanchéité des soupapes, pour l'egr, entre les modèles équipés et ceux non équipés, il y a une différence de longueur au niveau des soupapes ... @+
Posté(e) : 23 octobre 201014 a http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=83793&highlight=barque Un peu de lecture. Tu nous diras si ça peut être ça ... Ah les mœurs mécaniques africaines, comme ça peut être parfois un peu rock'n roll ! Avec des soupapes rodées, ça tourne toujours beaucoup mieux ! Mais avant, si tu pouvais mesurer une des soupapes qui te reste ... JFPAT
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Auteur Mouais, j'y vois un peu plus clair, déjà merci 1er symptôme : fumée J'ai oublié de préciser qu'il s'agit bien de fumée de GO, pas d'huile. Donc serait lié à une mauvaise étanchéité soupapes. Solution: rodage ou bien elles vont finir par se rôder toutes seules ? 2ème symptôme: cliquetis Effectivement en creusant, j'ai constaté aussi que les poussoirs n'étaient pas les mêmes pour les moteurs avec ou sans EGR. Est-ce que la solution serait de changer uniquement les poussoirs, ou bien partant de l'hypothèse que le "greffon" provienne d'un moteur sans vanne EGR, les soupapes sont-elles malgré tout compatibles ? Le donneur semble être un modèle sans pompe à vide sur cache culbuteur, donc soupapes identiques. En d'autres termes, comment retrouver la compatibilité culasse/soupapes/poussoirs ? Dernière question : la fumée en proviendrait elle pas du même problème : poussoirs trop longs et/ou soupapes trop longues, qui généreraient un ensemble fumée/cliquetis ?
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Auteur Merci JFpat pour la lecture utile, que je viens de lire après ma dernière intervention (on s'est croisé !). Je suis sûr que ce sont mes soupapes qui ont été remontées, donc des 101,8 m On se dirigerait donc vers un changement des poussoirs (mais pas sûr, voir la suite). Cela dit, à la lecture du fil du troll qui a eu la même mésaventure, je constate une grande différence des symptômes : mon moteur lui tourne rond, pas de fumée blanche, pas d'instabilité de ralenti, pas de ratatouille à bas régime, et il a relativement la pêche (pour un moteur de 300 000 km, qui a un cylindre bien rayé, je trouve même que c'est pas trop mal), et depuis le changement du visco, il fait un très joli bruit de 6 cylindres qui tourne rond à l'accélération. Ne serait-ce pas tout simplement finalement qu'un petit problème de calage de distribution ? Je me répète, mais cette fumée n'intervient qu'en appuyant franchement sur la pédale, pas de fumée au ralenti ni en montant en vitesse au couple.
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Ce moulin est facile à caler (distrib), mais à vérifier. Si mes souvenirs sont exacts, les soupapes d'échappement ont un système autorodant (rotacteur). L'admission non ; c'est pas hyper grave, mais c'était l'occasion d'avoir un moteur parfaitement étanche et qui aurait tourné encore mieux. Mais ça va aller ! Si le "donneur" avait l'EGR, tout est OK. Ne pas considérer l'emplacement de la pompe à vide. Et si les soupapes sont avec leurs poussoirs (provenant de la même culasse), c'est bon à coup sûr ! A 300 MKM avec un entretien un peu olé-olé, il ne peut pas être silencieux comme s'il avait 30 000 ! JFPAT
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Auteur Ah, il y a aussi ce fil qui est très très intéressant, surtout en association avec le fil qui est cité dedans: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=83410&postdays=0&postorder=asc&start=0 Pas mal le coup de l'enregistrement sonore. Après écoute attentive, mon moteur ne fait pas ce bruit enragé. Je suis allé faire un tour avec le troll cet am, c'est assez déconcertant: en fait il fume bien moins depuis que j'ai changé le viscocoupleur (hier), et surtout pas tout le temps ! Pareil pour le cliquetis, bien chaud ça ne le fait presque plus. En allant acheter du vin, je suis resté un moment au ralenti devant le portail en attendant qu'il s'ouvre: le cliquetis avait quasiment disparu. Par contre dès que je suis reparti (finalement ils ont décidé que c'était fermé !), après être resté au ralenti donc environ 5 mn, le moteur se remettait à fumer à l'accelération, puis après quelques virages et cotes, plus de fumée noire. Une bonne piste après, bien caillouteuse en petite montagne (donc 4X4 en lente et moteur qui monte en tour), toujours pas de fumée. Je vais investiguer à la lumière des 2 fils que je viens d'indiquer. Question subsidiaire: une bielle qui tape, ça s'entend même à haut régime, non ? Idem pour un coussinet ? En tout cas merci de votre aide, que ce soit sur ce fil ou vos interventions sur les autres fils, il ne peut bien sur pas y avoir LA réponse qui solutionne immédiatement le problème, mais toutes les indications de pistes à suivre aident bien à traiter les problèmes par élimination.
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Auteur JF, merci :-) Nos messages se sont encore croisés Bien sur un moulin de 300 000 tunisien ne tournera pas comme au premier jour, mais on peut faire comprendre à un mecano qu'il faut qu'il y passe un peu plus de temps que d'habitude, un européen étant prêt à payer un peu plus pour un meilleur résultat ...... Et puis surtout, il faudrait être un peu plus sur d'où ça vient, la carrière de ce troll est loin d'être terminée quant aux pistes du Sahara (et pas que du Sahara, vu comme c'est si sympa de se balader en Tunisie, un vrai paradis de 4X4) ........ Lundi, Mourad et moi, la tête dans le moteur jusqu'à ce qu'on trouve (en plus, tant qu'il cherche ça ne me coute rien )
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Auteur Merci Pierre, c'est bien ce que je pensais. Je pense qu'il vaut mieux attendre lundi, je vais utiliser les recherches préconisées dans les fils pour essayer de mieux cerner d'où vient ce bruit exactement, afin de ne pas vous faire perdre votre temps ni votre patience ......
Posté(e) : 23 octobre 201014 a Si les injecteurs sont hors d'âge ... Si tu peux trouver une pompe pour les tester ... Ne pas les dépareiler de leur fût . Le nettoyage aux ultra-sons va tres bien , mais ça ne doit pas se trouver sous le sabot d'un dromadaire là où tu es ... JFPAT
Posté(e) : 25 octobre 201014 a Auteur Bon, je suis allé voir Mourad cet AM. Sans avoir entendu le moteur, sa première réponse "c'est les poussoirs". Ah mon ami, c'est ce que j'ai pensé en premier, mais je n'en suis pas sûr. On démarre le moteur. "Ah non, c'est les injecteurs !" Le bonheur, c'est simple comme un diagnostic de Mourad ...... J'ai promené mes oreilles un peu partout suivant les recommandations des fils précités, j'ai bien observé les fumées en roulant, je suis aussi quasi sûr que c'est l'injection. Donc du coup je vais devoir aller à Menzel Temine, chez un pro de l'injection recommandé par Mourad. De toute façon, je suis bien d'accord avec toi JFpat, un Patrol tunisien de 300M bornes, ça ne lui fera pas de mal de remettre l'injection nickel. Donc je vous tiens au courant dès que j'y suis allé. Au passage, pour vous dire comme ce site est bon (vous, vous n'en doutez pas, bien sur), j'ai aussi réparé une panne du préchauffage aujourd'hui, grâce à tous les schémas et explications que j'ai trouvés sur le site. Oh, un truc tout bête : un fil cassé sur un capteur de température. J'aurais surement fini par trouver par moi même, mais là, en étudiant les schémas sur le site, je me suis dis "à tous les coups c'est là", et bingo, c'était là, juste un petit fil coupé. Diagnostiqué et réparé en 3 mn montre en main, alors que l'électricien voulait d'abord changer les bougies, puis après on verra ........ Une mine d'or, ce site ...... Merci à tous, et la suite .... plus tard :-)
Posté(e) : 2 novembre 201014 a Auteur Voilà, injection changée. Tous les injecteurs étaient morts. Réglage pompe à injection. Au bilan, plus de fumée. Après premier réglage pompe, manque de reprise. Re réglage pompe. Nettement mieux. Toujours pas de fumée. Mais je suis sur que ce moteur peut sortir plus. Amha, je vais avoir 2 réglages de pompe: un avant controle technique, et un après ...... Pour les cliquetis, c'est mieux, mais je ne suis pas encore satisfait. Je pense que je ne couperai pas un jour aux poussoirs. Ca me titille aussi un réalésage à 3L, je pense que tout ça se fera en même temps, mais pas tout de suite. Les injecteurs (Bosh) m'ont couté environ 18 € pièce, avec changement des pare feu et rondelles d'étanchéïté. Ca ne m'a pas paru excessif, mais je ne connais pas le prix de ces pièces. La MO, hum, j'ose à peine le dire, ça m'a couté 20 € environ. Par contre, ça m'a permit de rencontrer un gars qui s'y connait bien en réglages, donc ouvre des horizons pour la suite. Merci à tous pour votre aide, elle a été précieuse. PS pour JFPat: Tarek, le dieseliste, a même un bac à ultrason, hé oui, moi aussi j'y croyais pas