Posté(e) : 25 octobre 201014 a Bonjour tout le monde, J'ai un doute sur le bon fonctionnement de mon radiateur IC .... J'avais suivi l'astuce pour la neutralisation de l'EGR et nettoyage du collecteur d'admission. Depuis après chaque sortie ou balade j'ouvre le capot pour vérifier que j'ai tout bien remonté et que je n'ai pas de fuite ou autre .... Mais je n'ai jamais vu tourner mon ventilateur d'IC ? Comment et quand doit-il se déclencher ? Pour info, je ne fait que 300 km/mois sur de la départementale à 80km/h et comme mon terrain de TT est à 5mn de chez moi, j'y vais tout les WE et tourne une bonne heure en vitesses courtes donc mon troll ne chauffe jamais "beaucoup". Merci pour vos avis éclairés.
Posté(e) : 25 octobre 201014 a Salut, essaie de le faire déclencher à l'arrêt. Avant démontage, il tournait le ventilo ?
Posté(e) : 25 octobre 201014 a Référent Mécanique il ne tourne que lorsque l'air d'admission est trop chaud dans l'IC ... il y a sur celui-ci une sonde thermique qui communique avec l'ECM qui enclenche si besoin le ventilo Sans résistance dans le capteur le ventilo doit tourner
Posté(e) : 25 octobre 201014 a Auteur Salut, essaie de le faire déclencher à l'arrêt. Avant démontage, il tournait le ventilo ? Le problème est bien là.... je ne sais pas s'il tournait, je découvre le troll au fur et à mesure des interventions.... Comment le faire déclancher à l'arret? Si le capteur est mort peut-on se passer de la sonde? C'est à dire mettre un inter sur la tableau de bord et repiquer l'alim du ventilo direct en 12V sur la batterie? Pour infos hier, après une heure de TT en courte la boue il ne tournait pas.....
Posté(e) : 25 octobre 201014 a Et ton interco, il était chaud, brulant ou froid ? c'est sur que si l'air n'est pas chaud dans l'interco, le ventilo va pas se déclencher
Posté(e) : 25 octobre 201014 a Auteur Et ton interco, il était chaud, brulant ou froid ?c'est sur que si l'air n'est pas chaud dans l'interco, le ventilo va pas se déclencher Euhhhh oui, le moteur à tourné 2h donc il était chaud. Comme je disais, je n'ai jamais eu de pb de surchauffe et je n'avais jamais pris le soin de vérifier le bon fonctionnemet de ce ventilo......
Posté(e) : 25 octobre 201014 a Salut, ok mais que le moulin soit chaud ou froid ... touche ton intercooler quand tu fais ce genre d'activité avec ton troll, avec précaution si il est cramant et que ton ventilo ne tourne pas ... et, t'as bien rebranché la prise sur le capteur de température ? le fait que ton moteur avale de l'air à 150 c°, je ne crois pas que cela puisse te faire surchauffer, à confirmer regarde le doc de pierre, c'est pas compliqué a+
Posté(e) : 26 octobre 201014 a Auteur Au risque de me faire fusiller (j'ai vraiment du mal ce matin) : Si je débranche le connecteur de la sonde, le circuit sera ouvert, donc tension mesurée de 0V, le ventilo doit se déclencher. C'est ca ? ou il y a une autre manip pour tester à l'arrêt
Posté(e) : 26 octobre 201014 a Référent Mécanique il est nettement plus prudent de procéder comme avec un calorstat : plonger le capteur dans de l'eau que l'on fait chauffer et mesurer la variation de résistance avec un multimètre 2,1 à 2,9 kohms à 20° 0,236 à 0,260 à 90°
Posté(e) : 26 octobre 201014 a Auteur il est nettement plus prudent de procéder comme avec un calorstat : plonger le capteur dans de l'eau que l'on fait chauffer et mesurer la variation de résistance avec un multimètre2,1 à 2,9 kohms à 20° 0,236 à 0,260 à 90° Bonjour Pierre, Ok pour cette manip dans ce cas, elle permet de vérifier le bon fonctionnement du thermocouple et donc de la sonde, mais il n'y a t il pas un moyen simple et direct pour vérifier déja le fonctionement du ventilo. Branchement direct sur la batterie par ex (si le moteur est bien en 12volts) merci
Posté(e) : 26 octobre 201014 a Référent Mécanique tu peux faire cette manip mais bien débrancher la liaison qui vient de l'ECM de façon à ne pas griller son eprom
Posté(e) : 26 octobre 201014 a Auteur Ok merci Pierre pour tes conseils Question subsidiaire : En admettant que ce soit la sonde qui soit HS ou par simple souhait de pourvoir déclancher le ventilo à une température inférieur, est-il possible de débrancher le connecteur de la sonde, et de modifier l'alim de ce ventilo (brancher le + sur le +contact et mettre un interr au tableau de bord) Du coup quand j'arrive sur le terrain ou lors de trajet important, on alume le ventilo sans attendre que la température atteigne les 150° Qu'en penses-tu?
Posté(e) : 26 octobre 201014 a Référent Mécanique tu peux en mettant un inter repris sur le fil 8 de l'ECM et la masse ou alors te reprendre direct sur la bobine du relais de commande du ventilo : il est juste contre la batterie, l'avant dernier coté filtre