Aller au contenu

La wa 27...l'antenne cb qu'il vous faut.


Messages recommandés

isponible chez Norauto pour une cinquantaine d'euros,

 

cette antenne CB de marque Président, vous surprendra par ces performances !!!

 

Avec une longueur de brin de 1,99m et un gain de +5bB,

 

vous passerez comme un diable sur la fréquence même avec une faible puissance d'émission !!!

 

C'est de la balle j'vous dit !!!

 

antenn10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isponible chez Norauto pour une cinquantaine d'euros,

 

cette antenne CB de marque Président, vous surprendra par ces performances !!!

 

Avec une longueur de brin de 1,99m et un gain de +5bB,

 

vous passerez comme un diable sur la fréquence même avec une faible puissance d'émission !!!

 

C'est de la balle j'vous dit !!!

 

antenn10.jpg

 

Exact, la wa27 est une excellente antenne ; 2 potes en sont équipés et ils passent beaucoup mieux que moi et ma ML145 au milieu du capot. Mais la 27 est encombrante et très flexible, a part fixée sur le pare choc AR avec un passant (non métallique) au niveau de la gouttière, je ne vois pas d’autre endroit pour la loger ! …et là c’est pas le top !

J’ai lu il y a quelque temps, qu’avec deux antennes (identiques je suppose !) on obtenait un gain d’environ 5 dBi , comme j’ai une deuxième ML145, j’ai cherché chez mon fournisseur habituel un coupleur d’antenne pour la monter en parallèle a la première, …… il n’en avait pas !!! comme il n’y a pas que ça dans la vie… cette idée m’était un peu sortie de la tête et ton post sur les antennes me fait repenser à ça. Est-ce que qu’un coupleur d’antenne TV ferait l’affaire ?? ..(beaucoup plus facile à trouver)

Je possède un autre accessoire que je n’ai jamais monté, c’est un ampli « Zetagi B 150 » … agit-il en émission ET en réception ? ou qu’en émission ?

Voila, si tu as ou si quelqu’un a des réponses à ces questions… ! sans vouloir perturber ton post sur la WA27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isponible chez Norauto pour une cinquantaine d'euros,

 

cette antenne CB de marque Président, vous surprendra par ces performances !!!

 

Avec une longueur de brin de 1,99m et un gain de +5bB,

 

vous passerez comme un diable sur la fréquence même avec une faible puissance d'émission !!!

 

C'est de la balle j'vous dit !!!

 

antenn10.jpg

 

Exact, la wa27 est une excellente antenne ; 2 potes en sont équipés et ils passent beaucoup mieux que moi et ma ML145 au milieu du capot. Mais la 27 est encombrante et très flexible, a part fixée sur le pare choc AR avec un passant (non métallique) au niveau de la gouttière, je ne vois pas d’autre endroit pour la loger ! …et là c’est pas le top !

J’ai lu il y a quelque temps, qu’avec deux antennes (identiques je suppose !) on obtenait un gain d’environ 5 dBi , comme j’ai une deuxième ML145, j’ai cherché chez mon fournisseur habituel un coupleur d’antenne pour la monter en parallèle a la première, …… il n’en avait pas !!! comme il n’y a pas que ça dans la vie… cette idée m’était un peu sortie de la tête et ton post sur les antennes me fait repenser à ça. Est-ce que qu’un coupleur d’antenne TV ferait l’affaire ?? ..(beaucoup plus facile à trouver)

Je possède un autre accessoire que je n’ai jamais monté, c’est un ampli « Zetagi B 150 » … agit-il en émission ET en réception ? ou qu’en émission ?

Voila, si tu as ou si quelqu’un a des réponses à ces questions… ! sans vouloir perturber ton post sur la WA27

pour te dire les preampli de reception sur les ampli 11metres

je trouve inefecasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete de dire des betises SEB27

tu n'y connait rien

les preampli sont super efficace au contraire pour preamplifie les ...............................................................QRM :2 (15):

serieusement les preampli c'est tres tres bof mais un bon DSP sa commence a aller un poil mieux mais sur le forum je pense pas que sa soit vraiment utile a beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrete de dire des betises SEB27

tu n'y connait rien

les preampli sont super efficace au contraire pour preamplifie les ...............................................................QRM :2 (15):

serieusement les preampli c'est tres tres bof mais un bon DSP sa commence a aller un poil mieux mais sur le forum je pense pas que sa soit vraiment utile a beaucoup

c est pour ca que je dit que sa sert a rien :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un ampli, ça ne sert à rien … ( !) Même pas à booster une antenne de qualité moyenne ?? et 2 antennes, quel est votre avis sur ce montage ?

 

A mon humble avis, deux antennes omnidirectionnelles accouplées, vont se perturber mutuellement.

 

Et je ne suis pas persuadé du gain en émission.

 

Mais si toutefois tu veux en avoir le coeur net, il faut que tu trouves un coupleur en 50 ohms.

 

Celui de la TV est en 75 et tu vas perdre du gain dès le départ.

 

Le mieux, pour bien passer est de choisir le meilleur plan de masse possible et d'avoir une ligne coaxiale irréprochable.

 

Si ton antenne est bien dégagée et un bon plan de masse, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne fonctionne pas bien.

 

Pour les amplis:

 

si ton installation est un tant soit peu fantaisiste, tu ne feras qu'amplifier un mauvais signal et ta modulation sera dégueulasse.

 

Déjà qu'ils ont tendance à être baveux en fréquence, je te laisse imaginer le résultat final.

 

POur moi, le meilleur emplacement d'une antenne quelle qu'elle soit, est le milieu du capot moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un ampli, ça ne sert à rien … ( !) Même pas à booster une antenne de qualité moyenne ?? et 2 antennes, quel est votre avis sur ce montage ?

 

 

POur moi, le meilleur emplacement d'une antenne quelle qu'elle soit, est le milieu du capot moteur.

 

si tu parle sur le patrol oui

sinon sur une voiture traditionnelle c'est le milieu du toit

pour les ampli mobile c'est utile mais qu'en DX (longue distance) sinon rien de bon car generalement quand tu es en 4x4 tes collegues sont jamais bien loin donc les 4W reglementaire sont suffisant ou meme les 12 ou 20W export des postes CB suffisent

maintenant en longue distance un B150 est inutile car il ne developpe pas assez de puissance (je prefere le B550P)

explique deja a quoi va te servir ta cb est on pourras mieux te dire la config

pour le coupleur d'antenne c'est soit l'une ou l'autre c'est pas les deux en meme temps donc en voiture la encore inutile

voila hesite pas si tu as d'autre questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isponible chez Norauto pour une cinquantaine d'euros,

 

cette antenne CB de marque Président, vous surprendra par ces performances !!!

 

Avec une longueur de brin de 1,99m et un gain de +5bB,

 

vous passerez comme un diable sur la fréquence même avec une faible puissance d'émission !!!

 

C'est de la balle j'vous dit !!!

 

 

J'avais monté cette antenne sur Bill, mon 60. Résultat bluffant, même avec un seul petit watt en AM.

J'ai bien sur mis le même modèle sur mon 61.... et c'est un régal. Notez bien que meme si le brin est très long, il est solide, fort bien fixé et plis si bien que cela ne pose aucun souci, même empetré dans les branches basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un ampli, ça ne sert à rien … ( !) Même pas à booster une antenne de qualité moyenne ?? et 2 antennes, quel est votre avis sur ce montage ?

si l ampli sert a quelque chose il sert a amplifie ton emission

mais c est la preamplication du signal que tu recois en reception qui sert a rien

car sa preamplifie meme le qrm ou bruit de bandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mes sources au sujet des doubles antennes ! http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm_technique2.htm

 

Ok pour l’ampli j’ai bien compris qu’il était plus destiné aux longues distances car il amplifie aussi les parasites !!

 

Il est certain que lors d’une sortie 4x4 nous n’avons pas besoin d’une transmission radio très performante tant que les véhicules restent relativement groupés ou sur terrain plat ! Mais les choses se compliquent un peu quand on est dans un paysage accidenté voir montagneux et au moindre pli du terrain qui me cache de l’autre 4x4, je ne reçois plus rien ! En règle générale je ne suis pas celui qui reçois le mieux … c’est pour cette raison que je voudrai améliorer l’émission/réception.

J’utilise, dans le Troll une Président Valery que j’ai installé au plafond (et en secours, une Harry II dans la console centrale) et j’ai bien soigné l’installation, la ligne et les soudures … du moins je le pense.

Aerazur, où as-tu placé ta WA 27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question se pose sur l'antenne a present

car le poste lui n'est normalement pas en cause mais peut etre que la WA27 n'est pas adapte a se que tu fait

j'explique

la WA27 etant une 5/8 a la base a un angle de tir vers l'horizon assez bas vu qu'a l'origine c'est des antennes a haut rendement pour le dx au meme titre que les santiago colorado etc...

a voir si avec une bonne 1/4 d'onde qui a un angle de tir beaucoup plus eleve vers l'horizon ne serait pas mieux pour du trafic court mais a l'aveugle :2 (26):

la premiere qui me vient en tete c'est la mythique paris dakar mais probleme de la longueur et l'obligation de l'haubanne au risque de tuer quelqu'un d'un coup de fouet dans la tronche :2 (24):

et aussi un truc que souvent personne ne pense c'est la FM

la FM fait des merveilles dans certains cas , certes un peu bruyant mais tellement efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question se pose sur l'antenne a present

car le poste lui n'est normalement pas en cause mais peut etre que la WA27 n'est pas adapte a se que tu fait

j'explique

la WA27 etant une 5/8 a la base a un angle de tir vers l'horizon assez bas vu qu'a l'origine c'est des antennes a haut rendement pour le dx au meme titre que les santiago colorado etc...

a voir si avec une bonne 1/4 d'onde qui a un angle de tir beaucoup plus eleve vers l'horizon ne serait pas mieux pour du trafic court mais a l'aveugle :2 (26):

la premiere qui me vient en tete c'est la mythique paris dakar mais probleme de la longueur et l'obligation de l'haubanne au risque de tuer quelqu'un d'un coup de fouet dans la tronche :2 (24):

et aussi un truc que souvent personne ne pense c'est la FM

la FM fait des merveilles dans certains cas , certes un peu bruyant mais tellement efficace

 

Penses tu qu’une antenne sur le pare choc AR soit efficace ? c’est facile à haubaner au niveau de la gouttière

Et en ¼ d’onde, à part la Dakar qui ne se fait plus ! laquelle me conseilles-tu ?

La FM, voila une idée qu’elle est bonne…a la prochaine sortie nous essaierons ça !

En ce moment je n’ai pas trop le temps de m’occuper du 4x4, mais je garde précieusement vos conseils et vous recontacterez éventuellement le moment venu…

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette antenne est certainement excellente, mais comme souvent la pub est mensongère, car la plupart du temps les acheteurs ne sont pas techniciens.

deux explications, la première sur la longueur.

La longueur d'onde est de 11 m. Le 1/4 d'onde fait 2,75 m. Le 5/8 d'onde fait 6,87 m.

Dans les deux cas, en fixe, ok, en mobile, difficile !

Donc on raccourcit avec une self à la base ou au milieu.

Si une 5/8 fait moins de 2,75 m, ça devient un 1/4 d'onde raccourci.

Donc cette antenne n'est pas une 5/8.

D'autre part, on mesure le gain par rapport à un iso qui est théorique est qui fait 2 dB de plus qu'un dipôle ou une ground plane.

Donc, 2 dB à retirer à tout ce qui est dBi.

Plus on raccourcit, plus le gain devient négatif. Donc dBi ou 3 dB réels sur une antenne raccourcie est impossible. Ca serait plutôt - 3dB.

Mais avec une pub avec - 3 dB, on n'en vendrait pas une !

Ce n'était qu'une mise au point technique, mais pas un dénigrement de l'antenne, surtout qu'elle est assez peu raccourcie par rapport au 1/7 d'onde, donc meilleure que toutes celles plus courtes, comme dirait Lapalice.

Michel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.