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Posté(e) :

Bonjour à tous - J'ai qq soucis sur mon Y61 3.0 de 2001 (220 000 kms). Il y a une semaine, le voyant batterie s'est allumé. Il ne s'est pas éteint jusqu'à aujourd'hui. Ce matin à chaud démarrage KO -> batterie 95 Ah d'un peu plus d'un an visiblement HS. J'installe une nouvelle batterie de 74 Ah (un peu juste mais il n'y avait que ça dans le coin) et le voyant batterie reste allumé !!! Je roule 10 minutes et le voyant moteur s'allume !

Que faire ? Je précise que je suis sur Mayotte : pas de mécano compétent, pas de pièces sur place et la saison de pluie vient de commencer : j'ai de l'eau qui entre dans l'habitacle et stagne sur le tapis de sol passager AV (Pourquoi ?). J'avais donc pensé à un faux contact lié à l'humidité pour le voyant batterie. Je précise aussi que je n'ai pas la notice technique de mon véhicule (je viens d'en faire la commande) et que je ne peux pas interpréter convenablement les voyants.

Merci pour vos conseils et aides d'urgence.

 

Stef.

Posté(e) :

un soucis d'alternateur. Régulateur défectueux :2 (13):

 

Plus peut-être un soucis sur le filtre Go. :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour - Merci pour ce diagnostic.

Le filtre à Gasoil a à peine 6 mois mais il est vrai que le gasoil est de très mauvaise qualité par ici. Me faut-il purger ?

Concernant l'alternateur dont le régulateur peut être défectueux, me faudrait changer l'alternateur complet ?

Ma batterie neuve risque-t-elle de me lâcher d'ici peu ?

 

Merci

Posté(e) :
Bonjour - Merci pour ce diagnostic.

Le filtre à Gasoil a à peine 6 mois mais il est vrai que le gasoil est de très mauvaise qualité par ici. Me faut-il purger ?

Concernant l'alternateur dont le régulateur peut être défectueux, me faudrait changer l'alternateur complet ?

Ma batterie neuve risque-t-elle de me lâcher d'ici peu ?

 

Merci

 

bjr...

 

tant que tu n'as pas mesuré les tensions en sortie d'alternateur tu ne peux faire que des suppositions, et ta nouvelle batterie risque fort de ne pas durer longtemps.

 

donc il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie :

1) moteur arrêté: 12,5 volts.

2) moteur en marche: entre 14 et 14,5 volts.

 

et un peu de lecture:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=64301&highlight=voyant+batterie+voyant+moteur

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous et merci pour vos conseils - Le temps me manquait mais j'ai avancé légèrement dans le problème. Avec ma batterie de 74Ah neuve j'ai pu démarrer - Les voyants restaient allumés. J'ai donc pris soin de ne pas rouler. A priori, pas de casse ... d'ailleurs, le voyant moteur ne s'est pas rallumé aux deux derniers démarrage.

Je me suis procuré un testeur pour vérifier les charges : 11.8 V en marche au lieu des 14 ou 14.5 attendus -> L'alternateur ne charge donc pas.

Mon troll est immobilisé pour quelques temps car à Mayotte tout est d'une lenteur extrême ... dans l'attente, je suis obligé de prendre le taxi-brousse (galère ...).

L'alternateur est déposé ce matin puis acheminé à Mamoudzou pour contrôle par l'unique "spécialiste" alternateur / démarreur de l'île.

Mon Y61 a 220 000 km. L'alternateur est d'origine.

J'ai pris pas mal de flotte ces derniers jours mais pas de boue (je pense). Est-il possible que l'alternateur soit HS à ce kilométrage ?

J'ai un autre souci - Quand je fais une recherche pièce détachée sur Internet, le type Mine indiqué sur ma cg n'est jamais reconnu ...

 

A bientôt

 

Stef.

Posté(e) :

C'est un pb de régulateur, la pièce pour réparer, c'est à dire le régulateur, est en général rarement dispo pour remettre en état. Donc pars sur de l'échange standard d'alternateur.

 

Regarde chez les partenaires du forum, tu devrais trouver, notamment chez Euro4x4Parts :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour - Finalement, c'est bien le régulateur qui est défectueux. Il n'y en a pas sur l'île. Commande en métropole engagée. Il y en a pour 2 ou 3 semaines au bas mot ...

C'est long mais cela devrait être moins cher qu'un échange standard.

A bientôt

Posté(e) :

Bonjour, je n'ai pas encore démonté le régulateur sur le trol, Mais sur mes autres voitures je les ai toujours réparés moi-même. En général c'est toujours l'usure des charbons qui est en cause, dans ce cas il suffit d'en trouver deux qui ont les mêmes dimensions et de les changer. C'est très simple et ça ne coute presque rien !

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