Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et un peu "loin" de la France mais néanmoins propriétaire d'un trol depuis environ 2 mois. Je compte le préparer petit à petit pour un road-trip dans le désert Australien.

J'ai remarqué que mon moteur avait tendance à chauffer pas mal lorsque je me faist une longue montée et j'ai des doutes sur le fonctionnement des deux ventilateurs électriques qui sont fixés sur mon radiateur.

D'après ce que j'ai compris ils doivent être reliés à un interrupteur de température qui est censé les déclencher lorsqu'il y a besoin.

Comment vérifier que ces 2 ventilo se déclenchent bien ??

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e) :

Bonjours,

Pour tes ventilos, déjà il faudrait les brancher en direct sur la batterie pour voir s'ils fonctionnent dans un premier temps.

Ensuite tester le thermo-contact, dans une casserole d'eau chauffée sur le gaz par exemple, et avec un multimètre pour voir la continuité de la sonde.

Après tu peux aussi mettre un interrupteur à l'intérieur du troll pour les déclencher manuellement :2 (13):

Enfin, une petite présentation au Bistrot serait très sympa et perpétuer la tradition, en plus nous pourrions admirer ton engin et de ce fait mieux te renseigner et te connaître :2 (26):

@+ :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Bon alors je viens de suivre le câblage des ventilo et en fait ils ne sont connectés à .... rien du tout ! Ceci étant en les connectant en direct sur la batterie ils fonctionnent ...

J'ai pensé à la solution du switch manuel mais c'est vrai que c'est un peu moins pratique ! J'aimerais bien savoir où est ce fameux thermo-contact ?

Pour la présentation dans le Bistrot je vais m'en occuper !

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ce montage n'est pas d'origine ....

Le thermo-contact se monte sur le radiateur ou sur la durite basse et il faut un relais pour la commande

Voila un schéma pour un fonctionnement en demi-vitesse et plein pot et avec deux thermo-contacts et dans l'Atelier du Patrol il y a un topik sur ce sujet

radia_master_80_210.jpg

radia_master_1_182.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos reponses,

Finalement j'ai branché directement sur un interrupteur avec un relai. Plus simple et moins cher. Par contre j'ai un doute sur le sens de rotation des ventilateurs. Actuellement ils prennent de l'air extérieur pour le projeter a travers le radiateur. Il me semblait que c'était l'inverse normalement (comme le ventilo principal) cad aspirer l'air du radiateur... Bon au pire j'ai juste a inverser les fils mais apparemment c'était branche comme ça a l'origine.

Posté(e) :
Bon alors je viens de suivre le câblage des ventilo et en fait ils ne sont connectés à .... rien du tout ! Ceci étant en les connectant en direct sur la batterie ils fonctionnent ...

J'ai pensé à la solution du switch manuel mais c'est vrai que c'est un peu moins pratique ! J'aimerais bien savoir où est ce fameux thermo-contact ?Pour la présentation dans le Bistrot je vais m'en occuper !

bjr...

avant de brancher des ventilos il serait judicieux d'avoir un circuit de refroidissement propre:

nettoyage radiateur, pompe à eau , vidange du LDR ... etc...

A+

Posté(e) :

Salut,

Normalement, il faut que l'air circule dans le même sens que le sens de marche donc de la calandre vers le compartiment moteur.

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Donc c'est bon ils tournent dans le bon sens.

Pour le circuit de refroidissement c'est bien sur la première chose que j'ai vérifié. J'avais acheté un fourgon avant le 4x4 sur lequel j'ai du refaire tut le circuit de refroidissent, changer le radiateur etc... donc autant dire que maintenant c'est une des premières choses que je regarde, surtout ici ou les voitures ont pas mal de kms compare a la France.