Aller au contenu

Y60 : les malheurs de mon troll!


Cyu

Messages recommandés

Pour ceux qui s’étonnaient de mon absence sur les forums ces derniers mois, voici de mes nouvelles…De retour de Corse ou tout au long de mon « raid » j’ai pu croisé des gens en « or » qui m’ont aidé ou juste conseillé, ma culasse a fini par rendre l’âme. J’ai donc laissé mon véhicule sur Toulouse dans un garage…Ici commence la triste histoire de mon Troll…

 

Je disais, mon Patrol pris en charge par « un certain préparateur bien connu sur les forums dit « le sorcier des pompes injection »et son partenaire le Garage « Fénoir » tous deux basés sur Toulouse.

N.B : c’est volontairement que je ne citerai à aucun moment le nom des protagonistes si ce n’est en utilisant un nom d’emprunt.

 

1) Rappel concernant le changement de culasse

 

Aout 2010 :

 

Apres démontage de ma culasse fendue et et remontage d’une culasse neuve adaptable il apparaît que le véhicule tourne sur 5 cyl et fume blanc.

Apres différents tests (injecteurs, réglage de pompe..), le véhicule reste donc immobilisé et « le sorcier des pompes injection » négocie avec Japocat le remplacement de la culasse sous garantie.

 

Sept 2010 :

 

redémontage de la culasse neuve et montage d’une 2e culasse neuve sous garantie Japocat. Résultat : le véhicule tourne sur 5 cyl et fume blanc.

 

« Le sorcier des pompes injection » estime alors utile de procéder à l'échange de la pompe à injection d’origine par une autre qu il possède dans sa banque de pièces d’occasions : même problème

 

Le mécano du garage fait alors la réflexion que la culasse complète neuve ne serait pas compatible avec l'arbre à came d'origine du véhicule. Il procède donc à différents « réglages ??? », notamment au niveau des paliers afin d'optimiser l'ouverture et la fermeture des soupapes (calage du moteur) ???!!

Un bref essai non concluant sur Toulouse, et de guerre lasse mon père me conseille de remonter le véhicule sur Bordeaux .

 

« le sorcier des pompes injection » est réglé du montant des pièces, le garage partenaire est payé pour la main d’oeuvre, bien sur en émettant des réserves sur la base d’une facture commune cosignée.

Le véhicule semble alors tourner un peu mieux sur les 250 kms de retour sur Bordeaux sans avoir retrouvé sa performance d’origine. Il fume blanc.

 

Le lendemain de son arrivée sentant à nouveau que le véhicule n’a pas sa performance, ni le même bruit moteur qu’à l’origine, il le fait regarder par un garagiste qui fait à nouveau le constat que le moteur boite. Ce garagiste lui propose d’amener le véhicule chez un diéséliste pour expertise.

 

RDV est donc pris une semaine plus tard.

 

Le jour du rdv le véhicule ne démarre plus !

 

« le sorcier des pompes injection » contacté au tel renvoie la balle sur le mécano.

 

Lequel mécano considère que la culasse montée était incompatible avec l’arbre à came mais qu’il a fait le nécessaire pour tout faire concorder. Il indique de surcroît qu’il y a de fortes chances que la pompe à injection montée par « le sorcier des pompes injection » en remplacement de celle d’origine pourrait être défectueuse.

 

Il accepte néanmoins de revoir le véhicule (dans le cadre de la garantie main d’œuvre), il est même prêt à se déplacer sur Bordeaux mais demande à ce que « le sorcier des pompes injection » restitue la pompe d’origine afin de pouvoir s’assurer que le problème ne vient pas de la pompe (passage au banc d’essai prévu)

 

Apres plusieurs rappels fait au « sorcier des pompes injection » par le truchement de plusieurs intermédiaires la pompe arrive à Bordeaux début Novembre.

 

2) Dénouement 3mois apres à Bordeaux :

 

Samedi 6 :

 

Mon père arrive à Bordeaux (de la Réunion) ce 6 Nov 2010 avec un pote mecano/ préparateur Fabrice le magicien : beaucoup d’euros de frais d’avion.

Cela fait un mois que le véhicule est immobilisé à Bordeaux, après 2 mois d’immobilisation à Toulouse!!!

 

Dim 7 ap midi :

 

Fabrice fait démarrer le véhicule (prise d’air dans le circuit de Gasoil), et après une analyse rapide ouvre le cache culbuteur et dépose de l’arbre à came.

Diagnostic provisoire : poussoir du 6e cylindre échappement coincé.

 

Lundi 8/11 matin :

 

Aller retour éclair chez Euro 4X4 Part pour achat de 4 poussoirs hydrauliques à 32 Euros pièce.

A noter que les poussoirs neufs de Euro 4X4 Parts ont 1mm de hauteur de moins que les poussoirs d’origine.

 

Mardi et mercredi

 

Rectification intégrale du calage du moteur, réglage de la pompe injection.

 

A noter que le Gasoil pisse de toute part et bien d’autres soucis:

- 2 portes injecteurs mal vissés : fuites

- rampe d’injection non vissée sur la pompe injection : fuite

- la pompe injection n’a été fixée que par une vis. Il a fallu en rajouter 3 autres

- 2 vis manquantes sur la rampe d’admission

- fixation de la durite de turbo non serrée sur le turbo

- 3 écrous non resserrées sur la poulie accessoire

 

Je vous laisse imaginer…

 

Montage et tests successifs des poussoirs : 4 poussoirs neufs sur 5e et 6e cyl : le moteur tourne rond comme à son origine.

 

Depuis le véhicule a roulé 500 Kms, sans problèmes. Il a retrouvé une 2nde jeunesse.

Prochain investissement : changement des 8 autres poussoirs

 

Conclusions :

 

Au nom de toute la solidarité, ainsi que de la convivialité qu’entretiennent les forums auprès des passionnés que nous sommes, je vous laisse apprécier de la suite qu’il convient de donner à cette affaire afin que la communauté 4X4 puisse être préservée de ce genre de désagréments résultant de l’incompétence et de l’appât du gain, à savoir ;

 

- mauvais diagnostic

- amateurisme

- remontage dangereux

 

P.S.: je sais émettre des "big up" (comme je l'ai fait sur ce forum) quand je rencontre des gens en "or" comme un ami Corse qui se reconnaitra mais je sais également émettre des coups de geules quant aux charlatans!

 

Bien Cordialement

 

Signé : Cyu et AL 974(père)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.