Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

je confirme sur les mille-pattes vérification du serrage de nos roues aprés chaque changement de pneus a

50 , 200 , 1000 km et ensuite périodiquement

alors sur nos gros surtout avec des pneus TT qui provoque des vibrations même non ressentit , il est bon de vérifier le serrage des écrous,ça évite bien des soucis :2 (26):

Posté(e) :
Par contre, sur le 61 avec roues en alu, tu retires les écrous et la roue reste collée de chez collée... :2 (25): :2 (25):

Je confirme. J'ai été obligé de mettre un extracteur pour sortir mes 2 roues avant. Mais depuis, elles partent toutes seules! :2 (24):

Gougeons et écrous neufs mis en place ce soir. Serrés au couple. Resserrage demain soir!

Posté(e) :
Il y a longtemps :2 (15)::vieux-smiley: , j'avais mon 60 d'une semaine, en tournant sur un coin de rue, le cache moyeux de la roue avant gauche m'a dépassé :2 (24)::2 (24)::2 (12): la roue était désserée.

Depuis, taratata le couple de serrage, un bon serrage bien musclé reste l'idéal.

Par contre, sur le 61 avec roues en alu, tu retires les écrous et la roue reste collée de chez collée... :2 (25): :2 (25):

Trop serrer = mal serrer.

Si tu tire trop sur les filets de la vis, tu risques de ne plus avoir l'élasticité de l'acier et donc ton serrage n'est que provisoire car ton couple n'est plus maintenu par la tension du goujon.

C'est évident lorsque tu as un joint à comprimer (parce qu'il est quand même plus élastique que l'acier), mais c'est quand même vrai lors d'un serrage de roue.

Perso, je n'ai pas l'ordre de serrage évoqué. Je fais 1 - 4 - 6 - 3 - 5 - 2 - 4 - 1 - 3 - 6 - 2 - 5 parce que c'est 3 puis 2 puis 3 puis 2 puis 3 puis 2 et ainsi de suite. Mais c'est juste la symétrie, rien ne change donc.

Une chose encore, pour serrer au couple, normalement c'est progressif (80 puis 125 Nm) (pas facile et moins important), mais surtout on continu jusqu'à ce que tout soit au couple, si un écrou tourne, on fini sur lui après le tour complet sinon c'est que la pièce a bougé donc potentiellement changé le couple des écrous voisins.

Posté(e) :
souvent quand la pression est bonne, je m'en resserre une autre :2 (15):

Pour ne pas "partir sur une jambe" je suppose :2 (15):

2 roues par essieu, donc 4 papattes :2 (20):

Posté(e) :

Toujours vérifié de façon périodique sinon surprise enfin mauvaise surprise. Petite anecdote un jour une roue de car à finie dans tintin aile AR défoncée.

Posté(e) :

Je vois que Monsieur à la même culture :2 (15):

Alors :betm13::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

Je vois que Monsieur à la même culture :2 (15):

Alors :betm13::betm13::betm13::betm13:

:betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::betm13::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2:

Santé a tous !! en plus c'est week end !!