Aller au contenu

Attn au serrage des roues


Ultraviolet91

Messages recommandés

il y a quelques jours j'ai ressenti une légère vibration dans le train avant, sans pour autant y prêter attention. :2 (21):

 

hier en rentrant du circuit carole, rebelote et j'ai fini par jeter un coup d'œil et voila ce que j'ai vu :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

roue desserrée, comment pourquoi .........

 

 

 

 

 

picture1453.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique sur "on ma desserré les roues....etc" dans tous les cas de figure si vous ressentez une quelconque vibration, vérifiez vos serrages de roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire gaff...heureusement les gougeons de nini sont costauds!!,car je sert très fort,et sur des voitures je 'pette " les vis,bien sur il y a une pression à respecter.Il est toujours sage de vérifier régulièrement,il ne faut pas que cela devienne une obsession,mais deux précautions valent mieux qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le serrage au couple diffère selon les jantes et les boulons

 

JANTE ACIER > boulon conique

 

jante alu, selon millésime boulon à portée plate avec rondelles solidaires (1998/2002) sur jante Hercule

ou conique sur jante 2003/2004

je ne connais pas ensuite sur les millésimes 2005....

 

de mémoire, mais à vérifier, le couple est à 12.5 mkg sur de la jante alu et 10/11 sur jante acier.

 

Pour ma part, lors des changements de roue, je regarde les plaquettes, puis nettoyage des points d'appui sur le disque ainsi que ceux de la jante à la brosse métallique puis au papier de verre, un peu d'huile sur les surfaces d'appui, cela empêche de coller et ensuite serrage à la clé en croix, des boulons dans l'ordre IMPERATIF : 1 - 3 - 5 puis 2 - 4 - 6, pour avoir un appui bien réparti trajet de 2/3 km puis contrôle à la clé dynamométrique, roue levée ou pas !

 

au vu de la photo de la roue, je pencherai pour un défaut de serrage, sachant que seul, un boulon sur 2 a une trace de rouille......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de décoller la roue du sol empêche qu'elle ne se mette de biais sur sa portée, et lorsqu'on serre au couple, on serre dans l'ordre 1-4-2-5-3-6.

La seule fois où j'ai fait équilibrer les roues du Baroud sans surveiller le mécano, 150 km plus loin, tous les goujons d'une roue arrière ont cassé et j'ai perdu la roue. 10 minutes avant, j'étais à 120 sur l'autoroute :2 (10)::2 (10):

C'est peut-être un hasard, mais depuis, plus personne ne touche à mon véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... et lorsqu'on serre au couple, on serre dans l'ordre 1-4-2-5-3-6. C'est peut-être un hasard, mais depuis, plus personne ne touche à mon véhicule

 

 

je confirme autant pour moi pour l'omission, toujours le boulon opposé !

 

Depuis que j'ai perdu en 2006 sur la RN4 une roue ARG avec les autres desserrées....., je vérifie d'office et 100 km plus loin les 4 roues à la clé...... et de temps à autre par sécurité ! les c..s ne sont pas tous enfermés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai les mêmes jantes et je vérifie le serrage après 50 bornes. La jante se comporte curieusement au serrage car après avoir appuyé tous les écrous tu dois faire au moins trois passes pour le serrage et à chaque fois tu gagnes un peu en serrage. Ca doit venir de la forme de ce type de jante :2 (21): .

Mais le resserage est primordial si tu veux être sur du coup :2 (17): .

 

GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois j'ai eu une mauvaise experience avec le trol a ce sujet ( perte d'une roue dans un chemin)

la cause était l'etat des jantes ,deformer au niveau des trous de serrage.du je pence au changement regulier roue tt et roue de route.

apres le changement de ces dernierre(jantes TT) et de tous les ecrous plus aucun PB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Resserrage obligatoire, je confirme.

Il y a peu, j'ai perdu la roue avant gauche. Je l'ai remis avec 4 écrous, car les autres avaient disparu.

J'ai serré au pied, sur le bord de la route.

En rentrant, j'ai commandé des gougeons et des écrous.

Ce soir, sur le chemin de la maison, re-belote. Je n'ai plus que 3 écrous en place.

Arrivé à la maison, mes écrous neufs avaient été livrés.

Il n'y a plus qu'à les mettre en place et vérifier les autres roues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour comprendre l'importance du serrage dans l'ordre indiqué plus haut et pourquoi toujours roue levée :

 

Positionnez la roue et serrez les 6 boulons à la main le plus fort possible, ensuite tournez la roue d'un quart de tour et ré-esayez de serrer les boulons à la main. Vous comprendrez :2 (26): .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire comme nos amis PL ?

 

Ordre de serrage en étoile (comme un pentagramme).

Puis vérif a 50Km, 200Km, 1000KM, puis à chaque gonflage de roue.

 

Gaf à ne pas effectuer le serrage Pneu au sol, qui comme le dit cefawano, espacepatrol, car le serrage étoile serait alors faussé.

 

Essaye de visser un pot de mayo de travers, et tu verras, c'est le même principe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà savoir si le couple est "à sec" ou "lubrifié"

C'est tout à fait différend. Un couple donné à sec va être plus que nettement plus fort si les filets sont graissés

Ou l'inverse....

En aéronautique ceci est précisé pour CHAQUE couple de serrage spécifique :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps :2 (15)::vieux-smiley: , j'avais mon 60 d'une semaine, en tournant sur un coin de rue, le cache moyeux de la roue avant gauche m'a dépassé :2 (24)::2 (24)::2 (12): la roue était désserée.

 

Depuis, taratata le couple de serrage, un bon serrage bien musclé reste l'idéal.

 

Par contre, sur le 61 avec roues en alu, tu retires les écrous et la roue reste collée de chez collée... :2 (25): :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.