Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous !

voila j'ai récupéré un kr160 3.3 td an 87 avec 273000 km, cadeau d'un gars plein de sous, parce qu'il faisait du bruit à la décélération !

bref ! effectivement il a manifestement un tac,tac,tac, à la décélération et apparemment des fuites aux collecteurs, un manque évident de puissance et il fume noir !! avec tout ça voila le cadeau !! mais bon pour 0€ le troll ça vaut le coup de jeter un œil voir les deux, sans que ça me coute un bras

quelqu'un aurait-il eu déjà ce genre de panne et pourrait-il m'aider ?

merci d'avance

Posté(e) :

salut à toi

bon qu'il fume noir, si c'est à l'accélération, c'est normal, change le filtre à air, déjà il devrait y avoir du mieux.

Des fuites aux collecteurs, t'es sûr que ce n'est pas le joint de cache culbuteur qui fuit, resserre le pour voir.

Tu dis qu'il manque de puissance, tu le compares à quoi...?l e 160 a du couple mais c'est pas une GTI, le tactac, vient d'où, as-tu contrôlé tes arbres de trans si ils n'ont pas été graissés depuis la guerre de 14 ...... :2 (15): les silent-blocs de lames, les brides de ponts, bref tout ce qui peut avoir du jeu

après on en recause

et bien sûr, bienvenue sur le site !! :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

salut TECHE merci de m'avoir répondu aussi vite, pour le manque de pêche je me réfère au fait qu'avant qu'il fasse ce bruit il était coupleux même à la reprise mais la maintenant dès que j'accélère au point mort il fume vraiement noir et ce tac tac tac arrive à la décélération et s'amplifie jusqu'au ralenti !

en revanche si je mets un peu plus de ralenti ou de tour avec la manette accélérateur à main le bruit s'estompe,

c'est un bruit genre ailette qui frottent ! je suis mécano aéronautique sur turbomachine et je bricole sur v8 essence, mais pour tout t'avouer le 6cyl turbo d c'est un peu prise de tête pour moi, c'est une grande découverte !!

Posté(e) :

tien salut collègue, moi aussi je bosse dans l'aéro .... sur pt6A41/A42 et king air 200

t'as contrôlé tes soupapes, le joint du collecteur d'admission, souvent ça fuit là

je te donne juste ce qui me vient à l'esprit

Posté(e) :
  • Auteur

non pas encore, mais j'y avais pensé à voir les soupapes !!

pour le taf moi c'est Fouga magister, Pilatus3, Broussard avec le Pratt&Whitney 300ch

A+

Posté(e) :
  • Auteur

difficile à voir car c'est sur le dernier cylindre. Mais à vu je dirais échappement et je viens de voir que j'ai un goujons du collecteur d'échappement qui est écourté, celui du cylindre 6, très chiant d'accès, le gars à qui je l'ai récupéré ne m'a pas tout dit !!! ???

Posté(e) :
  • Auteur

mais bon le sale bruit n'a rien à voir avec les collecteurs ! c'est ce bruit inhabituel genre ailettes qui frottent qui m'inquiète que je sois au point mort ou à n'importe quelle vitesse dès que je décélère il y a ce tac tac tac et qui va en grossissant plus je ralenti, et après au ralenti rien ! juste la fuite du collecteur caractérisée :2 (10):

Posté(e) :

Quel est le rythme de ton tac-tac... ? celui de ton arbre, d'une roue ? Peut-être le carter de protection en sortie de boîte qui frotte.... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

en 1er je vais démonter les collecteurs , parce que déjà la ça fuit grave et le bruit à vraiment l'air d'être du coté du 6 ème cylindre coté collecteur une fois bien remonté avec un joint neuf et bien serré au couple on va voir! nota :c'est quoi ce petit boitier noir coté collecteur placé au nivaux cylindre 6 ?un reniflard?

:2 (26):

ensuite je vais vérifié toutes vos suggestions!! je vous tiens au jus!!!

jai aussi pensé a un cylindre bloc moteur user qui pourrai faire vibrer le moteur!

bref merci a tous de vous creuser la tête pour mon troll!!

amitiés!!

rico :betm13:

Posté(e) :
en 1er je vais démonter les collecteurs , parce que déjà la ça fuit grave et le bruit à vraiment l'air d'être du coté du 6 ème cylindre coté collecteur une fois bien remonté avec un joint neuf et bien serré au couple on va voir! nota :c'est quoi ce petit boitier noir coté collecteur placé au nivaux cylindre 6 ?un reniflard?

:2 (26):

rico :betm13:

bsr...

le cylindre 6 tu le situes où ? à l'avant ou au fond du compartiment moteur?

A+

Posté(e) :

Salut

Le mieux serait de confirmer si le bruit vient bien du compartiment moteur et non de la transmission ou ailleurs.

Sinon voir aussi du coté de l'injection.

A plus

Posté(e) :

Excuse-moi, mais pourrais-tu préciser si le bruit s'entend véhicule à l'arrêt, pour écarter tout problème envers la transmission (boites et ponts).

Tiens-nous au courant

Posté(e) :
  • Auteur
Excuse-moi, mais pourrais-tu préciser si le bruit s'entend véhicule à l'arrêt, pour écarter tout problème envers la transmission (boites et ponts).

Tiens nous au courant

salut effectivement le bruit est aussi véhicule à l'arrêt !

j'ai sorti le bloc collecteurs + turbo et là surprise : collecteur échappement déformé au niveau des brides + un goujon de cassé + la bride de jonction sortie de turbo qui se raccorde au tuyau d'échappement est cassée et le top la patte de fixation turbo qui maintient celui-ci au bloc moteur n'était pas fixé. Et évidement le joint collecteur déchiré !!! bref je vais remettre tout ça dans le bon sens et on va voir après ! bon j'ai un goujon à extraire du bloc ! donc queue de cochon et tourne à gauche, ça va être sport !, rectif du collecteur, je pense le faire moi-même en polissant les plans des brides, j'ai un marbre de référence à la maison et un comparateur. Vérifier les jeux radiaux et axiaux du turbo, enfin remettre tout en place tel que ça a été défini par le constructeur et après on verra si le bruit subsiste. Mais là c'est sur dans l'état de montage que j'ai découvert l'ensemble ça ne pouvait pas bien fonctionner !

je vous envoie les photos prise lors du démontage !

merci encore de griller de la matière grise pour mon troll !!

à charge de revanche !!

rico

Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous ,jais remonté le collecteur , et la..... fuites!!!!!! j'ai redémonté puis remonté avec de la pâte a joints et la ça fonctionne ,il a de la reprise mais encore une petite fuite donc je pense que la partie collecteur échappement amovible est vraiment faussé??????!!!!! bizarre mais vrai ,donc je vais essayer de trouver un bout de collecteur d'occase!!

si vous avez des plans je suis preneur!

excusé moi je n'ai pas encore eu le temps de vous passer les photos ! travail oblige!! mais ça va venir!!

kénavo!

Posté(e) :

As tu bien fait attention à la position du joint, je me suis fait avoir et l'avait monté dans le mauvais sens et j'avais une fuite (la différence de position n'est pas flagrante)