Posté(e) : 21 novembre 201014 a Bonjour, après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, ou plutôt je pense que la réponse soit sans appel. Voilà en changeant les courroies des "annexes" pompe à eau, alternateur, etc ; je me suis aperçu que le roulement situé à l'arrière du visco-coupleur était H-S (manque des billes et joint sorti). Donc je voulais savoir s'il était possible de changer ce roulement, ou comme j'en ai peur faut-il remplacer tout l'ensemble visco. Merci d'avance.
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Référent Mécanique Si c'est le rlt du visco c'est à changer très vite car ton radia risque de morfler en cas de casse Pas de pièces détachées pour les viscos Tu as des photos ?
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur En fait le joint à lèvre du roulement coté poulie, était reculé sur l'arbre, et les billes apparentes. J'ai graissé, et après remontage en faisant tourner le moteur et il me semble que des billes ont "volé". Donc là effectivement le ventilo bouge à la main. Mais donc est-il possible d'extraire le roulement. Puis-je rouler sans le ventilo, sachant que je ne fais que 5 km pour me rendre à mon travail, ce qui me permettrait de remplacer le roulement si cela est possible. Travaillant à la maintenance, je dispose de pas mal d'outillage pour extraire les roulements proprement. Merci
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur Autre question, est-ce que je peux rouler sans sur de petites distances (10/15 km) vu le froid relatif que l'on a ici ?
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Autre question, est ce que je peux rouler sans sur de petites distances ( 10/15 km)vue le froid relatif que l'on a ici ? ESSAYE ET SURVEILLE L AIGUILLE DE T°
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Auteur ok merci je suis en ligne avec un pote et il en aurait un à me prêter ça me permettrait de regarder le mien.
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Autre question, est ce que je peux rouler sans sur de petites distances ( 10/15 km)vue le froid relatif que l'on a ici ? Evite absolument de faire de la ville et de longues montées sur plusieurs KM ! Autrement, ça devrait aller ... si tu vas cool JFPAT
Posté(e) : 21 novembre 201014 a Référent Mécanique attention il y a du silicone dans le visco et donc un joint d’étanchéité ... Si tu peux nous faire des photos
Posté(e) : 22 novembre 201014 a Auteur Bonsoir Pierre. Les photos que tu veux, c'est le visco dans l'état ou quand je l'aurai ouvert ? D'ailleur je n'arrive pas à comprendre comment il s'ouvre, hormis la masse, mais j'ai vraiment envie de le sauver !!! Pour l'huile, je pense la récupérer dans un bac propre. Voilà !!!!
Posté(e) : 23 novembre 201014 a Auteur bon le démontage s'arrête là. Je ne trouve pas comment ouvrir le visco. De plus je pensais pouvoir au pire couper l'arbre à raz de la bride d'accouplement (coté poulie) extraire et changer le roulement et ensuite remonter l'ensemble via un pion de centrage, une soudure et une passe au tour. Oui je sais c'est très lourd comme intervention, mais j'aime bien me faire chier !!!!!! Le problème c'est que le plan donné par Pierre est inexact. En effet l'arbre présente une portée de roulement dont le diamètre est inférieur à l'arbre (logique). Donc extraction coté bride impossible, et démontage sans casse, je ne vois pas. Sur la photo la bague brillante est en fait la cage extérieur du roulement et elle est en butée sur la portée de l'arbre. J'ai point dis de bétises ?????
Posté(e) : 23 novembre 201014 a Référent Mécanique si ... je n'ai pas donné un plan mais un schéma de principe
Posté(e) : 24 novembre 201014 a Auteur Effectivement , un regardant mieux c'est pluss ça. Bon de toute façon je vais opter pour un refroidissement électrique. Alors 1ère question, température à laquelle les ventilos doivent tourner "plein pot". Pourquoi plein pot, car j'ai glissé ce matin et en tombant je me suis dis, pourquoi ne pas faire varier la vitesse de ventilos en fonction de la T°. Délire ou pas. j'attends vos avis ou retour d'expérience, mais je suis un grand malade et à moitié breton ..... alors !!!!! Encore merci Pierre.
Posté(e) : 24 novembre 201014 a Référent Mécanique en électrique il est mieux vu la surface du radia d'en mettre 2 Ensuite un moteur doit tourner à sa température cad dans les 82/85° et trop refroidir le radia ça va obliger le thermostat à se fermer ... L'idéal est encore d'avoir 2 vitesses de rotation des moteurs de façon à affiner le refroidissement Dans l'Atelier du Patrol tu as le schéma et le boitier relais du Master Sofim, c'est l'exemple à suivre
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