Posté(e) : 9 janvier 201114 a math, tu m'enerves, c'est trop fort ta façon de concevoir les trucs dès que j'ai un peu de temps, je me fais une presse moi aussi C'est des fois plus simple d'acheter tout fini
Posté(e) : 9 janvier 201114 a Mat, je suppose que cette modif au niveau des tirants avant est destinée à obtenir un débattement très important, d'où ma question Pour la fixation sur le chassis, t'as pas peur que la pièce que tu as fabriquée pivote sous la contrainte et te fausse toute la géométrie, et ne serait-il pas approprié de tenter d'éviter ce phénomène de "torsion" avec par exemple l'adjonction d'un "pion" anti-rotation???
Posté(e) : 9 janvier 201114 a Auteur Mat, je suppose que cette modif au niveau des tirants avant est destinée à obtenir un débattement très important, d'où ma questionPour la fixation sur le chassis, t'as pas peur que la pièce que tu as fabriquée pivote sous la contrainte et te fausse toute la géométrie, et ne serait-il pas approprié de tenter d'éviter ce phénomène de "torsion" avec par exemple l'adjonction d'un "pion" anti-rotation??? effectivement cette remarque est judicieuse et elle continue a me tarauder comme on dit Quoi qu'il en soit elle ne peut pas me fausser la géométrie car c'est la distance entre axe entre les 4 tirants qui me la détermine. De plus le point fixe sur le pont aura aussi tendance a me remettre droit ou presque l'encrage... si ca bouge dans un sens, ça bougera dans l'autre. Au début je voulais souder l'entretoise et aussi empêcher la rotation de la fixation. ensuite , comme je ne maitrise pas tous les paramètres et que le fonctionnement dynamique est parfois surprenant, je me suis laisser cette marge de pivot possible afin de voir les contraintes et aussi comme "sécurité" une sorte de marge de manœuvre dans un cas extrême... les sillent blocs polyuréthane ont quand même une marge de déformation raisonnable mais encore une fois hormis dans des croisements extrêmes les sillent blocs devraient encaisser l'angle. j'ai fait des simulations sur l'arrières avant , c'était tout a fait raisonnable et le pont avait un angle déjà important. après c'est une fois en situation que j'aurais une vrai réponse
Posté(e) : 9 janvier 201114 a Et ben encore une fois de plus du trés beau travail , bravo pour ça !!!
Posté(e) : 9 janvier 201114 a heuuuu.............;j'ai du mal a suivre tu bosse sur le blanc ou sur le safari si c'est sur le safari, pourquoi modifier autent le train avant il me semblait que le safari devait se contenter de tracter la remorque avec le blanc dessus, et je doute qu'un 5 links soit tres efficace sur route et surtout avec une remorque a moins que tu prevois des barres stab pour le pion "anti rotation" je pense que c'est une bonne idée, car meme si sa revient en place, sa peut desserer le boulons et prendre du jeu pour conclure, je suis content que les travaux reprennent
Posté(e) : 9 janvier 201114 a bah c'est vrai que ca me plairait bien de bosser dans la restauration ou la préparation de troll. Vu que j'ai pas de taf en ce moment ça me traverse l'esprit et vu comment le statut d'auto entrepreneur est simplifié ... TRES mauvaise idée, vu la qualité du travail, et donc le temps que ça implique, personne ne pourra se payer la main d'oeuvre, pas même à 15 euros de l'heure
Posté(e) : 9 janvier 201114 a Auteur heuuuu.............;j'ai du mal a suivre tu bosse sur le blanc ou sur le safari si c'est sur le safari, pourquoi modifier autent le train avant il me semblait que le safari devait se contenter de tracter la remorque avec le blanc dessus, et je doute qu'un 5 links soit tres efficace sur route et surtout avec une remorque a moins que tu prevois des barres stab pour le pion "anti rotation" je pense que c'est une bonne idée, car meme si sa revient en place, sa peut desserer le boulons et prendre du jeu pour conclure, je suis content que les travaux reprennent Alors oui il s'agit bien du safari il est prévu pour tracter le blanc sur les challenges mais aussi pour faire de la rando "gentille" et quelques périples d'aventure plus ou moins loin. donc il faut qu'il soit polyvalent et performant de plus comme le support n'a pratiquement pas de jeu il ne peut pas tourner de beaucoup. je suis vraiment pas inquiet pour ça, je pense même qu'il ne tournera pas vu comment j'ai conçu le support. Mais je pense a cet éventualité. Le boulon ne se desserera pas car c'est l'écrou freiné qui est a coté sur la photo et pas celui monté pour les réglages. Maintenant j'ai une question très sérieuse : pourquoi dis tu qu'un 5 link est moins performant sur route , je voudrais savoir quel est ta perception du 5 link et que tu me développe pourquoi ca serait pas efficace. y a aucune critique bien au contraire juste pour voir si je me plante pas de théorie.
Posté(e) : 9 janvier 201114 a bonjour Je viens de tomber sur ce post qui est très intéressant . Je n ai qu un mot qui me v iens c est total RESPECT . CHAPEAU BAS .Bonne continuation j ai hate de voir la suite
Posté(e) : 9 janvier 201114 a ben.....je ne dit pas qu'un 5 links n'est pas efficace a mon avis en TT y'a pas plus efficace, y'a cas voir les croisement qu'un troll peut prendre de l'arriere par contre sur route quand je vois simplement avec ma modif de tirant, faut y aller molo dans les rond point et sur les petite route a virolo ta l'impression que plus rien ne retiens le vehicule et pourtant je suis loin d'avoir la flexibiliter d'un 5 links par contre je ressent cette gene sur route depuis que j'ai les pro comp, mais j'ai quand meme des KS medium, peut etre envisage tu de monter des amorto reglable style tough dog, histoire de freiner un peu au niveau hydrolique c'est juste mon avis, apres je peut me tromper mais ressort souple +10 et 5 links, sa va tanguer a mort, j'espere que tu a le pied marin
Posté(e) : 9 janvier 201114 a Auteur bah c'est vrai que ca me plairait bien de bosser dans la restauration ou la préparation de troll. Vu que j'ai pas de taf en ce moment ça me traverse l'esprit et vu comment le statut d'auto entrepreneur est simplifié ... TRES mauvaise idée, vu la qualité du travail, et donc le temps que ça implique, personne ne pourra se payer la main d'oeuvre, pas même à 15 euros de l'heure je sais malheureusement que la rentabilité c'est pas mon fort mais le plus long c'est de concevoir et de mettre au point. La fabrication de pièces peut être sous traité pour diminuer les couts et en fonction de la quantité. Parfois certaines personne sont prête a investir pour avoir du sur mesure mais je n'ai pas encore la prétention de pouvoir répondre a leurs attentes. Ca serait un rêve de pouvoir faire cela un jour ... sans rentrer dans une prépa de folie mais quelques belles pièces bien montées mais mauvaise conjoncture pour le 4x4 et ca va pas s'arranger
Posté(e) : 9 janvier 201114 a Auteur ben.....je ne dit pas qu'un 5 links n'est pas efficace a mon avis en TT y'a pas plus efficace, y'a cas voir les croisement qu'un troll peut prendre de l'arriere par contre sur route quand je vois simplement avec ma modif de tirant, faut y aller molo dans les rond point et sur les petite route a virolo ta l'impression que plus rien ne retiens le vehicule et pourtant je suis loin d'avoir la flexibiliter d'un 5 links par contre je ressent cette gene sur route depuis que j'ai les pro comp, mais j'ai quand meme des KS medium, peut etre envisage tu de monter des amorto reglable style tough dog, histoire de freiner un peu au niveau hydrolique c'est juste mon avis, apres je peut me tromper mais ressort souple +10 et 5 links, sa va tanguer a mort, j'espere que tu a le pied marin ce que tu explique la est très juste et c'est bien le problème que beaucoup ont ressenti et critiquer dans le comportement. Pour reprendre les bases, on va comparer 2 montages (je vais essayer de faire court ). je commence par le montage d'origine qui sera le montage de référence. ressorts très souple, amortisseur moyen, peu de couse sur l'avant et relativement bridé du pont avant et barre stab. conduite a haute vitesse médiocre dans les chemins, ca tape tout le temps sur l'avant mais sinon le comportement général est bon. confortable sans mauvaise réaction. C'est un très bon compromis je vais prendre ensuite ton montage pour exemple car beaucoup ont fait ainsi ( je te donne juste mon point de vu car perso et comment je vois les choses ) donc tu as des grands ressorts +100mm SP4 il me semble je sais plus avec un tarage moyen le mieux c'est quand même d'avoir les réf KS pour être précis. Tu avais des OME non adapté alors on en parle pas et la tu as des Procomp ES9000 j'imagine ( qui sont parmi les plus souple du marché avec Trail Master) les trains roulants sont pas mal modifiés, plus de barre stab, et des tirants avant semi flex. tu as gagner énormément en évolution trialisante mais ce que tu as gagné la, c'est autan de perdu sur le comportement routier. et oui on revient encore sur la notion de compromis. donc tes ressorts moyen sont des ressorts dit "de charge" chez KS il font pas autre chose mais il faut comprendre que des ressorts ca se résume pas a 2 chiffres (hauteur et poids) il faut prendre le diamètre du fil, la hauteur, le diamètre intérieur et aussi le nombre de spire... tout ceci dans le cadre d'un ressort constant. Un membre d'un autre forum a réaliser un fichier qui permet de simuler le comportement des ressort en rentrant les paramètres et ma fois, c'est énorme donc le poids du patrol conséquent va écraser le ressort plus ou moins profondément (freinage, courbe et on va parler de transfère de masse) Dur ou souple ca sera quasi pareil par contre long ou court c'est plus pareil du tout car l'amplitude sera plus grande sur les longs. c'est donc les amortisseurs qui vont avoir un role très important dans la tenue et le comportement de la suspension. ils vont ralentir la vitesse d'enfoncement et de remonté (compression / détente) leurs qualité, leurs réglages (valves interne), la viscosité, l'endurance ... tous ces facteurs sont prépondérant dans le comportement de la suspension et donc le tenue de route le problème c'est un bon ressort ca coute pas cher mais un bon amortisseur ca coute des €€€ donc voila ou j'en suis dans ma réflexion sur la suspension du Safari. les ressorts en +100mm sont plus gros, plus long et plus dur que des origines. (surement plus souple que tes KS) je vais faire un gros travail sur le guidage du train avant et c'est pour cela que je ne garde pas les sillent bloc en caoutchouc d'origine ( trop de flex a mon avis) les amortisseurs ... ce sont des rancho 9000XL (comparable a des Tough Dog Bigbore ) réglable 9 positions. de très souple a très très dur ! je compte piloter les 4 a distance par le système "MyRide" l'avantage c'est qu'on peut mémoriser des configurations et les rappeler d'une simple pression sur un bouton. je pense commencer les essais sans les barre stab et si cela ne me convient pas je referais le système adapté pour l'amplitude de mes suspension. après tout, ca n'est qu'une version d'origine des "Antirock" et c'est pas anodin si les ingés les ont mis d'origine donc je vais pouvoir avoir un amortissement ferme sur la route et donc de la stabilité sans trop dégrader le confort grâce au ressorts "souples" et je vais pouvoir avoir une suspension souple et rapide dans les passages techniques ou il faudra privilégier l'adhérence et les croisement de pont rapide. donc je ne pense pas prendre les commande d'une barque et je serais intransigeant sur le comportement routier. voila je pense pouvoir repousser les limites du compromis de cette façon. pour vu que ça marche ....
Posté(e) : 9 janvier 201114 a Tu vas loin dans tes reflexions Jusqu'a repensé la suspension d'un véhicule En tous cas, je te souhaite de réussir dans tes projets
Posté(e) : 10 janvier 201114 a c'est vraiment ça, qui m'eclatte chez toi, " ta phase de reflexion" non seulement ton taff est toujours hyper soigner et propre, mais en plus avant de faire quoi que se soit tu essaye de prendre en compte tout les detail qui peuvent nuire a ton projet, et là, je dit respect, car c'est pas evident en faite pour resumé, tu va pouvoir jouer sur l'hydrolique des amorto pour coriger la tenue de route le systeme de commande, c'est le meme que seb??
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Auteur c'est vraiment ça, qui m'eclatte chez toi, " ta phase de reflexion" non seulement ton taff est toujours hyper soigner et propre, mais en plus avant de faire quoi que se soit tu essaye de prendre en compte tout les detail qui peuvent nuire a ton projet, et là, je dit respect, car c'est pas evident en faite pour resumé, tu va pouvoir jouer sur l'hydrolique des amorto pour coriger la tenue de route le systeme de commande, c'est le meme que seb?? bon c'est vrai que je cogite pas mal mais faut pas non plus exagérer donc oui pour moi c'est le point fort du montage, piloter les amortos me permettra de passer de la route au chemin et même dans des passages délicats en ayant un bon compromis dans chaque situation ce qui revient souvent dans les discussions c'est : "ha c'est trop dure, ca va pas ou encore trop souple et c'est inconduisible ou alors certains n'osent avouer leur déception de plus le système peux avoir des réglages plus dur a l'avant que sur l'arrière ou visse versa, ce qui est encore un fois énorme lorsque l'ont tracte une remorque ou qu'il y a de la charge dans le coffre. On évite la conduire pompe a vélo... il faut bien reconnaitre que les marques proposant ces possibilités ne sont pas nombreuse et qu'en plus Rancho n'a pas une très grande notoriété en France. Le MyRide, non c'est pas le même du tout , c'est une sorte de télécommande digitale tiens regarde, c'est pas beau le progrès : http://www.gorancho.com/accessories.php?accessory=myRIDE et clic sur le petit lien ensuite : http://www.gorancho.com/assets/application_pdf/RanchoSuspension_96399d.pdf je pense que ça sera facile pour tout le monde de comprendre ce choix
Posté(e) : 10 janvier 201114 a petard!!!!!!!!! j'etait loin d'imaginer un truc pareil je ne parle pas un seul mot d'anglais, donc va faloir d'evelloper un peu le systeme tu durcit les amorto avec quoi?? l'air du compresseur??(j'en doute ), ou le compresseur agit sur une commande qui se trouve sur l'amorto??( je ne la voit pas ) ou alors, avec l'air, tu agis sur un clapet, qui te freine plus ou moins l'huile des amorto( aiguille, comme sur une fourche de moto ) j'ai l'impression d'avoir fait un bon de 10 ans, j'me sens vieux
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Auteur petard!!!!!!!!!j'etait loin d'imaginer un truc pareil je ne parle pas un seul mot d'anglais, donc va faloir d'evelloper un peu le systeme tu durcit les amorto avec quoi?? l'air du compresseur??(j'en doute ), ou le compresseur agit sur une commande qui se trouve sur l'amorto??( je ne la voit pas ) ou alors, avec l'air, tu agis sur un clapet, qui te freine plus ou moins l'huile des amorto( aiguille, comme sur une fourche de moto ) j'ai l'impression d'avoir fait un bon de 10 ans, j'me sens vieux alors c'est bien un compresseur qui va envoyer de l'air dans le système de contrôle de valving de l'armortisseur. le compresseur est fourni dans le kit. En gros on remplace la mollette 9 positions par un adaptateur avec des joint et ca va fermer une partie des clapets. je sais pas si c'est une came ou une aiguille car c'est détailler nul part. tu as 5 pré réglages d'origine et tu peux en mémoriser des perso. il suffit d'appuyer sur une touche et hop tu sera d'office au bon réglage. en plus pas de fil et le passager peux faire mu muse avec ca fait très longtemps que ca existe, au moins 3 ans car je voulais le prendre lorsque j'ai acheter mes amortos. Mais c'était pas encore tout a fait dispo et il soldait l'ancien modèle (comme Seb)
Posté(e) : 12 janvier 201114 a Auteur alors mathil sont fini ces tirant Que né ni ! je suis occupé 10h par jour pour autre chose, ca va être dur d'avancer pour le moment ... ce week end je vais pouvoir y travailler un peu... j'espère avoir le temps de faire les pattes de fixation des tirants inf sur le pont ( y a un peu de taf car je dégage tout) wait and seee
Posté(e) : 12 janvier 201114 a SALUT, j ai eu un kit rancho en +20CM sur mon GR court il ya quelques année,et j avais le meme systeme mais avec mano et compresseur pour info c est tres tres efficace,bluffant !!
Posté(e) : 12 janvier 201114 a Auteur oui ca me semble intéressant de pouvoir agir a distance sur l'hydraulique des amortisseur surtout depuis le passage avec la gestion électronique. Trop de la balle j'ai un kit compresseur / mano ancien système mais il n'a que 5 positions donc je vais pas le monter. faut que je commande le nouveau de toute façon
Posté(e) : 20 février 201114 a quand tu aura fini de jouer avec tes pont de marmon, tu te remettra au boulot je te rappel que tu a des tirant de pont a finir
Posté(e) : 23 février 201114 a Auteur Bon j'ai pas totalement laissé tombé le Safari. J'avais avancé sur un travail assez pénible. je me suis attaqué aux modification du pont avant. Punaise quel taf, j'avais sous estimé l'ampleur de la tache. voici les photos découpes des éléments de fixation réflexion sur les supports de façon a garder une apparence d'origine toujours pour le CT présentation pour essais. il faut que je garde au maximum l'alignement d'origine Maintenant je vais pouvoir passer aux gabarits qui me permettrons la réalisation de pattes en 6mm d'épaisseur. oui il faut pas que ca bouge re présentation et ajustement le plus précis possible on passe a l'autre coté. J'ai préféré commercer par le plus dur et voici ce qui m'a le plus pris la tête. J'ai du reprendre des mesures sur de nombreux points différents et le fait que le sol était pas de niveau, ca me faussait tout le temps mes calculs. une fois que j'ai compris ou était le problème, ca a été tout de suite mieux ! mdr coupe des tirants qui sont modifié et repassé par manchonnage sur du tube en T3 toujours la prise de tête des mesures et des angles les soudures du manchonnage, toujours des contrôles, des soudures et l'alignement et toujours la prise de tête sur la précision de l'ordre inférieur au mm. voila ou j'en suis. je dois attaquer la partie supérieure des tirants mais j'attends des pièces pour faire le montage. Je bosse aussi sur un fichier graphique pour le visuel du travail du pont avant et voir comment garder la chasse correcte tout au long du déplacement du pont. arhggggg je savais bien que c'était la prise de tête les trains roulant la suite bientôt
Posté(e) : 24 février 201114 a c'est superbe très belle soudures tu utilises des rutiles ou des basiques? je connais pas mal de pros de la soudure qui devrai prendre des leçons avec toi car avec ton poste à arc dit "de bricolage", j'ai exactement le même que toi et c'est la réflexion que j'ai eu de la part d'un serrurier qui est loin de faire des soudures comme ça avec un truc de fou à 2000€ perso je ne suis pas non plus à t'on niveau de soudure, mais je commence à être régulier et dans différentes positions il faut en bouffer de la baguette et aussi superbe travail pour t'es outils