Aller au contenu

La neige et la route...et le reste


BERG69

Messages recommandés

l'épisode parisien est édifiant: météo-France informe le public de fortes chutes de neige et effectivement tout se bloque.

Là tout le monde crie au scandale, pas d'assistance (!) pas de secours enfin rien.

pourtant avec un minimum de précautions et d'équipement, confinant simplement à la sagesse il n'y aurait pas eût de soucis.

le terme récurent: assistance.

c'est bien le problème actuel, les gens ne savent plus se prendre en charge et assumer leurs choix.

sur ce.

bonne bourre

Falco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un son de cloche un peu différent de fillon :

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Fillon-accuse-Meteo-France-d%E2%80%99avoir-mal-anticipe-les-intemperies_39382-1617457_actu.Htm

 

 

http://fr.news.yahoo.com/4/20101209/tts-france-neige-polemique-ca02f96.html

 

Deux syndicats, la CGT et Force ouvrière (FO), ont attribué le chaos provoqué par la neige abondante au démantèlement des services de l'Etat et à la réduction des effectifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se croirerait dans une cour de récré ou au tennis, chaque camps se revoie la balle, incapable d'assumer quoique ce soit....

 

Peu importe, le mal a été fait, Météo France a annoncé de la neige, elle fût là et la pagaille a été engendrée, comme à chaque fois....

 

Il n'y a pas ce problème, je pense, en Norvège ou en Suède, les conditions climatiques font que les pneus neiges sont obligatoires, et la vitesse limité....

Déjà limité d'origine, 90 maxi sur autoroute...

 

On n'a pas à se plaindre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE TOUTE FACON LE FRANCAIS MOYEN EST INDISIPLINNER

IL FAUT TOUJOUR L'ASSISTER

qu'il neige ou qu'il fasse beau il part toujour a la meme heure au boulot

avant les gens s'equiper pour l'hiver

avait une pelle des chaines et des habit cheau de secours dans le coffre

maintenant ces petite veste et bascket donc quand il neige

sa avance pas et il arrive pas a se debroullier tous seul

heureusement qu'il y avait que dix centimetre sinon c'etait la fin du monde

l'hiver et la et il faut faire avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation est très intéressante, car elle démontre le manque de discernement de la plupart de nos compatriotes qui face à un choix pourtant évident vont se mettre dans une situation inextricable.

il est quand même préférable de rester chez soi ( on pose une journée de Rtt) que risquer soit une chute soit un accident pour rejoindre un poste de travail qui au vu de la pagaille générale sera de toute façon improductif.

j'ai travaillé dans une région souvent enneigée (haute-loire) et j'avais dans le Patrol de quoi passer une nuit au chaud et de quoi me restaurer. c'est tellement évident.

sur ce..

bonne bourre

Falco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est quand même préférable de rester chez soi ( on pose une journée de Rtt) que risquer soit une chute soit un accident pour rejoindre un poste de travail qui au vu de la pagaille générale sera de toute façon improductif.

 

C'est exactement ce qu'ont fait les conducteurs de saleuses :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Non, je déconne. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je pense que le problème est un peu plus complexe, et qu'on en trouvera la solution que le jour où on aura des sableuses volantes, ou des autoroutes chauffées.

On a quand même 90% des automobilistes qui n'ont JAMAIS appris à conduire sur chaussée glissante, et encore moins sur la neige et le verglas. Et c'est là que réside la source du problème. Les gens ne savent pas s'adapter, ni adapter leur conduite, et encore moins les équipements des véhicules. Ils s'imaginent trop souvent que la neige est un pur phénomène de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire est à venir, on parle de classement en Catastrophe naturelle !!!! Tout ça pour quelques centimètres de neige et un peu de verglas :2 (24)::2 (24): La vérité serait-elle ailleurs ? surement très loin :2 (26):

 

Je confirme, les conducteurs d'ile de france sont bien une catastrophe (naturelle, c'est pas si sûr) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bj,

 

je me demande depuis toujours comment nous arrivons à vivre dans l'Est, les Vosges, le Jura et autres massifs montagneux avec de la neige 3 , 4 voire 6 mois, des températures polaires (§ 25 -Mouthe avec des - 20-30°), du vent froid, des nuages gris, du brouillard, givrant ou pas !

 

Il y 30 ou 40 ans où le réseau routier était loin de son état actuel et avec des moyens logistiques bien différents voire archaïques ? nous roulions lentement mais sûrement et sans aucune assistance électronique !

 

Les P et C (ponts et chaussées) - DDE de l'époque, chargeait ses camions de sable, de gravier, un coup de lame et nous roulions..... cela se fait encore en montagne, face au sel inutilisable au vu des températures !

 

Par contre, nous étions équipés en conséquence, avec des vieilles couvertures, des seaux de sable, des chaînes sans arceau (!) avec le grand tapis ad'hoc dans le fond du coffre et les vieux gants, etc...... avec déplacement de la voiture pour les accrocher !

 

Plus tard, nous avions un second jeu "hiver" avec les pneus cloutés et le disque 90 collé aux fesses du 15/11 au 15/03 et circulions de ce fait, moins vite, le freinage n'étant pas au top avec les clous sur le sec ou mouillé !

 

La technique évoluant, nous avons eu les pneus contact mais combien de chauffeurs en installent ? une fois de la neige... bof pas utile !

 

Voyez la législation en Suisse où on ne bâdine pas avec la sécurité !

 

mais la France restera encore une fois une exception bien française, n'est-ce pas ? l'assistanat se retrouve aussi à ce stade, une fois de plus !

 

Voyez à travers l'arc alpin et aussi nos voisins outre alpins, je n'ai jamais vu une pareille pagaille et pourtant je ne pense pas être un conducteur débutant (42.5 ans*35/40 mkm)... d'autant que je traverse très régulièrement et à toute époque de l'année, la Suisse et l'Italie.

 

Pour revenir au pb du pont de Sèvres, bien connu pour sa pente, je ne comprends pas pourquoi les responsables, dès la mise en alerte, ne font pas ce qu'il est prudent d'engager en premier lieu et encore sur le noir, plutôt que d'attendre que toutes les voies soient engorgées et qu'aucune saleuse ne puisse accéder.....

 

Il est des têtes qui devraient sauter, telles le préfet, le patron de la DIR du coin et peut-être le ministre de l'intérieur.... quant à incriminer Météo France, loin de tout reproche, même avec un ordinateur de plusieurs millions d'€, c'est un peu facile et quelque peu démago de la part d'un PM, surtout vu de l'étranger....

 

Hélas, le ridicule ne tue pas "malheureusement", j'investirai des actions dans les PFG, lesquelles seraient toujours surbookées et les journaux, à la rubrique nécrologique, seraient plus que doublés voire triplés....

 

P.M.

 

Souvenez de l'embouteillage monstre de 1991 (?) vers toutes les stations en Maurienne et Tarentaise tout comme le bouchon magistral sur l'A7, il y a qq années....

 

à priori et comme toujours, cela n'a pas servi de leçon ! Par contre, BH à l'intérieur, au chaud, va créer une commission pour comprendre pourquoi aussi peu de pagaille... par contre dans tous ses services, c'est le grand B....l !

 

Et c'est bien connu, le français, étant toujours très vertueux et discipliné...... combien nettoie leur véhicule, surtout le toit, de toute la neige avant de partir et aussi leurs phares et autres signaux lumineux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation est très intéressante, car elle démontre le manque de discernement de la plupart de nos compatriotes qui face à un choix pourtant évident vont se mettre dans une situation inextricable.

il est quand même préférable de rester chez soi ( on pose une journée de Rtt) que risquer soit une chute soit un accident pour rejoindre un poste de travail qui au vu de la pagaille générale sera de toute façon improductif.

j'ai travaillé dans une région souvent enneigée (haute-loire) et j'avais dans le Patrol de quoi passer une nuit au chaud et de quoi me restaurer. c'est tellement évident.

sur ce..

bonne bourre

Falco

 

 

:2 (26): ....je tiens juste à préciser que tu as formidablement bien rédigé le fond de ma pensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la situation est très intéressante, car elle démontre le manque de discernement de la plupart de nos compatriotes qui face à un choix pourtant évident vont se mettre dans une situation inextricable.

il est quand même préférable de rester chez soi ( on pose une journée de Rtt) que risquer soit une chute soit un accident pour rejoindre un poste de travail qui au vu de la pagaille générale sera de toute façon improductif.

j'ai travaillé dans une région souvent enneigée (haute-loire) et j'avais dans le Patrol de quoi passer une nuit au chaud et de quoi me restaurer. c'est tellement évident.

sur ce..

bonne bourre

Falco

 

 

:2 (26): ....je tiens juste à préciser que tu as formidablement bien rédigé le fond de ma pensée...

 

j'aime l'humour.......

 

mais il m'est d'avis que c'est une vue des choses un peu trop simpliste.... si les conditions annoncées se confirment et se déchaînent à 10h00 le matin, les retours seront laborieux alors si cela dure 5 ou 10 jours, la France arrête de travailler, déjà que.....

 

et tout le monde n'a pas un patrol, avec tente de toit, frigo (?) chauffage intégré 12 v et au gaz, eau, douche, conserve..... enfin de quoi tenir un siège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[des pneus neige et une paire de chaines à neige, c'est pas sorcier... :2 (15):

 

bsr...

 

ça c'est bien la méthode suisse: ceinture + bretelles :2 (15)::2 (15):

 

A+

 

bin.. même avec le meilleur des pneus neige, sur la glace, il ne tien pas grand chose, et sur une forte côte en neigée, c'est pareil. ( c'est sur qu'à Marseille, où il fait 10°C minimum... :2 (15): )

 

En Suisse, les pneus d'hiver de sont pas obligatoire, mais fortement conseillé.

Maintenant, si tu te trouve en montagne, qu'il neige, avec des pneus d'été, et que tu as un accident, ton assurance vas payer les dégâts, mais se retournera contre toi pour se faire rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu roule toute l'année en pneus d'été, achète toi des chaines à neige, les premier prix doivent être dans les 60-80€ pour une plate.

C'est pas conseillé de monter des chaines sur des été, mais ça pourrait, éventuellement, pourquoi pas, te ramener chez toi, au lieu de te construire un igloo :2 (11)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens aussi à dire que , poser une RTT n'est pas toujours evident ...rester chez sois non plus ....si tu dis à ton patron ""demain je viens pas , il neige !!""je suis pas sur que cela passe,de plus tout le monde ne s'équipe pas "grand raid" il ne neige pas souvent et dans une grande ville comme paris il est normal de ne pas s'imaginer coincé par la neige....(on est capable de faire paris plage , mais pas saler la route...)alors qu'en consultant la météo c'est prévisible, le tout est de prendre une décision et cest là le plus dificile dans notre époque "parapluie"

météo france avais prévus l'intempérie, le souci c'est qu'a ne pas remplacer les départs en retraite il n'y à plus personne pour faire le taf

pour exemple chez nous il y a eu 3 départ en 2009 et pas de remplacement, donc gros problème pour les alertes et les astreintes

mais c'est vrai que les fonctionnaires sont des gros feignants trop payés

ce genre de situation va ce reproduire et je pense pas plus tard que la semaine prochaine...... :2 (15):

arrêton de considérer les gents comme etant tous des cons, les personnes qui on toutes les solution n'on qu'a gérer les crise et ne pas jouer les savants une fois que le pb est passé c'est comme si, en regardant un gars se noyer on lui disait "t'avais qu'a savoir nager,parce que moi je sais"...

le problème ne viens pas des automobilistes qui conduisent des vehicules fait pour les routes carrossable, mais de la maintenance du réseau routier qui est défaillant par manque de matériel et de personnel, point bar!!

et si on privatise ce sera encore plus le bordel car là faudra faire du fric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, j'ai eu des patrons qui m'ont même CONSEILLE de ne pas venir car la neige était trop présente, ou des patrons qui se sont montrés compréhensifs, mais d'autres qui m'ont bien rit au nez! :2 (21):

 

Pour le reste, plus les autos évoluent, et plus la prise de risque est grande, les automobilistes pensent ne rien risquer avec les derniers modèles en date "tout confort" et tous les systèmes électroniques derniers cris.... A moins que ça n'a rien à voir et que l'on paie des années d'assitanat, le français incapable de se démerder tout seul, y compris sur la route....

 

Comme dit plus haut:

 

Exception française! :2 (15):

 

Mais ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui se souviens de l'époque ou l'on voyais les saleuses tourner toute la journée, à ce moment là il n'y avais pas ce genre de délire, sur deux jours de neige je n'en ai vu qu'une, c'est quand même pas la faute des automobilistes,mais plutôt d'une volonté de suprimer le service publique notre gouvernement qui passe sont temps à traiter les français de feignants et d'assistés afin de justifier les privatisation au bénéfice des amis (il y a des précédants!!) suprime tous les moyen de travail,un autre exemple de coup foireux, l'IVG n'est pas interdit mais les centre sont fermé les un derrière les autres et les tarifs on doublés et non remboursés....

et bien sur c'est pas la faute du gouvernement mais des fonctionnaires........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui se souviens de l'époque ou l'on voyais les saleuses tourner toute la journée, à ce moment là il n'y avais pas ce genre de délire, sur deux jours de neige je n'en ai vu qu'une, c'est quand même pas la faute des automobilistes,mais plutôt d'une volonté de suprimer le service publique notre gouvernement qui passe sont temps à traiter les français de feignants et d'assistés afin de justifier les privatisation au bénéfice des amis (il y a des précédants!!) suprime tous les moyen de travail,un autre exemple de coup foireux, l'IVG n'est pas interdit mais les centre sont fermé les un derrière les autres et les tarifs on doublés et non remboursés....

et bien sur c'est pas la faute du gouvernement mais des fonctionnaires........

 

:enaccord8:

 

transfert des devoirs de l'état vers les régions sans transfert des moyens techniques et économiques.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dans toutes les infos données à la radio ou TV, chacun cherche la responsabilité de l'autre !

 

Pour moi le premier coupable est l'automobiliste non équipé d'un minimum (pneu neige)

 

Quand il neige, je pense que vous ne sorté pas en tong comme en plein été :2 (11): (y en a qui serai capable !)

 

Comme beaucoup, on n'entend pas de blocage quand il neige dans nos massif montagneux; les gens sont abitués et équipés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.