Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

Voila, ce matin en roulant apres une 15zaines de kms à vitesse modéré (80km/h), donc boite chaude, j'ai un bruit de raclement.(rrarraraaaarraaaaaaaaaa)

Quand je roule j'ai un bruit de crecelle un peu gras avec de legères vibrations dans le levier de vitesse.

Au point mort> plus de bruit.

Dans une descente vitesse enclenchée si je n'accelere pas>pas de bruit , à l'acceleration ça reprend

J'ai enleve l'arbre de transmission AR >quand je coupe le moteur leger bruit quand il stopp.

Suis rentré en traction >même bruit (max 30 km/h en 2 ou 3 apres fait trop peur) :2 (15):

Sur le coup il me semblait que cela venait de l'avant droit.

J'ai verifie si j'avais du jeu au roulement sur les 4 roues, negatif

J'ai manoeuvre plusieur fois mes moyeux manuels, puis fait un essai sans le moyeu AV D >même bruit.

Boites? :2 (22):

merci pour votre aide

Posté(e) :

Ben ecoute , il me semble d aprés ta description , que le mien a fait pareille il ya une semaine, a l avant droit, pour ma part ct les 4 roues qui etaient mal desenclanchées (je pense) , donc je me suis arreté je l ai remise , puis enlevé j ai reculé les roues droites en marches arriere sur quelques metres puis aprés plus rien. :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

pourquoi n'avoir déposé qu'un moyeu ? fais l'essai avec les deux enlevés au moins ça otera une hypothése. Après tu mets ta BT au point mort et tu testes toutes les vitesses et dis nous si la 4ème est dito les autres au point de vue bruit.

A mon avis, et sauf erreur, il faut te préparer à changer tes rlts de boite.

Posté(e) :
  • Auteur
Slt,

pourquoi n'avoir déposé qu'un moyeu ? fais l'essai avec les deux enlevés au moins ça otera une hypothése. Après tu mets ta BT au point mort et tu testes toutes les vitesses et dis nous si la 4ème est dito les autres au point de vue bruit.

A mon avis, et sauf erreur, il faut te préparer à changer tes rlts de boite.

1seul car le bruit semblait vraiement venir de l'AV D.

demain j'enlève les 2

A l'arret aucun bruit et vitesse passent impec.

En roulant toute les vitesses passent impec juste le bruit surtout à l'accéleration.

boite vitesse ou transfert?

c'est à la porté" d'1 bricolo ou matos special?

merci pour les réponses

@+

:biggrimjackbox:

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

procédons par ordre. D'abord éliminer les moyeux !

Mais si bruit uniquement à l'accélération, même avec l'arbre AR déposé c'est la boite.

Les engrenages sont hélicoïdaux cad que les dents sont inclinées. Cette inclinaison induit des efforts sur les engrenages en les poussant dans le sens de leur axe lorsqu'il y a accélération. Pied levé cet effort n'existe plus.

Mr Citroën avec son brevet des "double chevrons" annulait ces poussées génantes car une dans un sens et l'autre dans l'autre : d'où équilibre ! Mais ces tailles sont onéreuses et n'existent que dans les gros réducteurs industriels.

Posté(e) :

salut,

essaie a l'arret, au point mort, si le bruit persiste ça ne peut pas venir des moyeux, ni des roulement d'arbre secondaire car ils sont immobiles.

apres regarde si le fait de debrayer arrete le bruit; si oui je pense qu'il sagit du roulement d'arbre primaire; si non le probleme est en amont ( roulement de butée, mecanisme d'embrayage , roulement sortie moteur)

Bon courrage

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour

cet aprème vidange boite transfert :2 (10):

resultat huile noire + limaille + > img1598edited10fj.th.jpg

signquestion3xd.gif

a)est ce que la boite de vitesse est egalement endommagee

b)je compte au mini 4 tailles de dents differentes + un bout de circlips, est ce plus interressant financierement

de reparer que de changer la boite de transfert

bank3qq.gif

c)peut on ne demonter que la BT

help44rp.gif

Posté(e) :

Bonjour Patrick ,

Oui la boite de transfert peut se déposer seule ,

Concernant les dégats occasionné à la boite de vitesse et à la boite de transfert , il impossible de le savoir sans les "éclater" .

Idem concernant le cout des réparations , de plus il faut savoir si tu compte faire la réparation toi même ou par un mécano .

Tu peux contacter Fab , il a une boite de transfert en bon état (remplacé la sienne inutilement suite à un problème de vibration suite à rehausse) .

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour Patrick ,

Oui la boite de transfert peut se déposer seule ,

Concernant les dégats occasionné à la boite de vitesse et à la boite de transfert , il impossible de le savoir sans les "éclater" .

Idem concernant le cout des réparations , de plus il faut savoir si tu compte faire la réparation toi même ou par un mécano .

Tu peux contacter Fab , il a une boite de transfert en bon état (remplacé la sienne inutilement suite à un problème de vibration suite à rehausse) .

je viens de lire une doc sur le 160 et apparemment y depose l'ensemble :2 (22):

j'ai laissé un mp à Fab mais c'est un GR qu'il a, non?

c'est quoi un verin de boite=crick rouleur?

pour un echange standart >> 1000 € environ?

et d'occase on en trouve? € ?

thankyou.gif

Posté(e) :

:2 (20): Autant pour moi effectivement j'avais dans l'idée que c'était pour un GR Y60 :2 (25): Désolé , à force je me mélange les pinsceaux entre les post

:2 (26):

Posté(e) :

salut

impossible de déposer la BT seule, il faut tout deposer et vider la BT pour la desacoupler de la BV, les boulons sont cachés derriere les pignons.

Trouver une BT d'occase a bas prix ne devrai pas etre trop difficile , certaines casses les vendent non révisée mais avec une garantie de 3 mois quand meme, il suffit de l'ouvrir et de regarder et ecouter pour avoir une idée de l'etat. Je ne suis pas persuadé que tous les casseurs pousse la révision plus loin. :2 (21):

tchao

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (20): Autant pour moi effectivement j'avais dans l'idée que c'était pour un GR Y60 :2 (25): Désolé , à force je me mélange les pinsceaux entre les post

giljotiini.gif:2 (15)::2 (15): c'est pas grave

Auteur jeannot

salut

impossible de déposer la BT seule, il faut tout deposer et vider la BT pour la desacoupler de la BV, les boulons sont cachés derriere les pignons.

Trouver une BT d'occase a bas prix ne devrai pas etre trop difficile , certaines casses les vendent non révisée mais avec une garantie de 3 mois quand meme, il suffit de l'ouvrir et de regarder et ecouter pour avoir une idée de l'etat. Je ne suis pas persuadé que tous les casseurs pousse la révision plus loin. 2 (21)

tchao

bon, je vais demonter l'ensemble et je reviens vous voir

0002016.gif

merci à tous :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

giljotiini.gif:2 (15)::2 (15): c'est pas grave

Auteur jeannot

salut

Trouver une BT d'occase a bas prix ne devrai pas etre trop difficile , certaines casses les vendent non révisée mais avec une garantie de 3 mois quand meme, il suffit de l'ouvrir et de regarder et ecouter pour avoir une idée de l'etat. Je ne suis pas persuadé que tous les casseurs pousse la révision plus loin. 2 (21)

tchao

bon, je vais demonter l'ensemble et je reviens vous voir

0002016.gif

merci à tous :2 (26):

Slt,

voila tes carter de boites:

bvf4w81acarter4qd.th.jpg

Clc sur l'image

Posté(e) :
  • Auteur

voila tes carter de boites:

bvf4w81acarter4qd.th.jpg

Clc sur l'image

agreed8mv.gif

btt130a4ev.th.jpg

d'ou peut bien provenir une telle casse :2 (18):

j'ai eu un problème avec un differentiel de pont, peut y avoir un rapport?

209130.gif

adios.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut tous :2 (17):

bon suite demontage ardu des boites(seul)

la transfert est HS 3 engrenages dont le gros central bien amoché.

j'ai pas de trace du reste du circlips que l'on voit sur les photos des morceaux.

donc je pense pas repare, trop de pieces en jeu :

3 engrenages + le syncro tant quà faire + les roulements + joints + joints spi

+ circlip +divers + surprises . :2 (22):

cote boite 5 j'ai pas ouvert mais l'huile etait claire, seulement j'avais la 3 ème qui sautait alors...

alors ou je trouve une bt pas chere mais faut tout demonter et je vais avoir les joints + au moins roulement à faire+ j'ai pas laclefquivabienpourserrercepitindecroudederme + surprise :2 (10):

ou je trouve un ensemble boite 5 + transfert en bon etat et pas ruineux car j'ai aussi l'embrayage plein d'huile à refaire tant qu j'y suis

:2 (20):

pour finir je vais boire un ti jaune ou 2 ou 3 car je defrise un peu :betm1::betm1::betm1::2 (15)::2 (15):