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Featured Replies

Posté(e) :

salut,

j'ai acheté un Y60 de 94 et j'ai de suite remarqué que la direction était dure au ralenti, en tenant un peu le régime vers 1500 TRM la direction était plus souple (toujours à l'arrêt)

j 'ai donc changé la pompe de direction assistée et c'est déjà bien mieux, mais j'ai une question : est-ce possible de rendre la direction encore plus "assistée" ?

Peut-être y a t il un réglage, mais je ne l'ai pas trouvé, merci

Posté(e) :

t'as le réglage au boitier, une petite vis mais je n'y toucherais pas :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

salut jo, oui au boitier c'est pour régler le jeu, mais moi ce que je voudrais c'est rendre la direction plus souple en fait

Posté(e) :
salut,salut,

j'ai acheté un Y60 de 94 et j'ai de suite remarqué que la direction était dure au ralenti, en tenant un peu le régime vers 1500 TRM la direction était plus souple (toujours à l'arrêt)

j 'ai donc changé la pompe de direction assistée et c'est déjà bien mieux, mais j'ai une question : est-ce possible de rendre la direction encore plus "assistée" ?

Peut-être y a t il un réglage, mais je ne l'ai pas trouvé, merci

 

bsr...

 

avec quel type de pneus ???

 

A+

Posté(e) :

a pk vire l'amorto de direction alors :2 (15): non je sais pas alors mon pote désolé :2 (22):

Posté(e) :

Bonsoir,

 

Si tu ne braques pas les roues sur place et que tu roules tout en tournant les roues, ça devrait être plus facile et moins dur, en plus tous les éléments constitutifs de ta direction apprécieront ....

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir,

 

Si tu ne braques pas les roues sur place et que tu roules tout en tournant les roues, ça devrait être plus facile et moins dur, en plus tous les éléments constitutifs de ta direction apprécieront ....

 

:betm13:

 

OUI C EST SUR, mais pour se garer et faire des manœuvres faut braquer un peu à l'arrêt

Posté(e) :
  • Auteur
salut,salut,

j'ai acheté un Y60 de 94 et j'ai de suite remarqué que la direction était dure au ralenti, en tenant un peu le régime vers 1500 TRM la direction était plus souple (toujours à l'arrêt)

j 'ai donc changé la pompe de direction assistée et c'est déjà bien mieux, mais j'ai une question : est-ce possible de rendre la direction encore plus "assistée" ?

Peut-être y a t il un réglage, mais je ne l'ai pas trouvé, merci

 

bsr...

 

avec quel type de pneus ???

 

A+

 

 

31/10.5/15

Posté(e) :

Je ne sais pas si c'est le même principe sur les trolls..

 

Mais en adaptation de véhicules pour handicapés, il arrive fréquemment de devoir sur-assister la direction.

Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée"

En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante.

 

N'ayant jamais réalisé cette modif moi-même, je ne sais pas vous en dire beaucoup plus mais je peux me renseigner si cela peut intéresser quelqu'un.

Posté(e) :

bah de toutes façons avec le troll pour les créneaux il faut prendre en compte que ce n'est pas la même chose qu'avec un autre véhicule (débattement, angle de braquage) et si tu sors trop vite d'un stationnement fais vite pour rectifier la trajectoire, et là je ne pense pas que tu puisses modifier quelque chose à moins de mettre un amortisseur de direction avec ressort d'asservissement qui aide à redresser la direction genre Touch-dog ou autre c'est d ailleurs ce que je vais installer sur le mien, j'ai déjà lu des topics la dessus :betm13::s_main::beer:

Posté(e) :

salut steffi

 

je suppose que c'est en raison de ta main que tu veux faire cela.

 

- donc comme sm69 je contacterais ce genre de préparateur

 

- peut-être joue sur le diamètre de la poulie sur la pompe pour accélérer la circulation ..

 

- sinon mettre une pompe avec un plus gros débit mais le boitier va t-il tenir le choc ..... au cas ou les pompes de da des gm débitent un max (en corse tu peux trouver cela dans les casses marines)

 

 

greg

Posté(e) :
salut steffi

 

je suppose que c'est en raison de ta main que tu veux faire cela.

 

- donc comme sm69 je contacterais ce genre de préparateur

 

- peut-être jouer sur le diamètre de la poulie sur la pompe pour accélérer la circulation ..

 

- sinon mettre une pompe avec un plus gros débit mais le boitier va t-il tenir le choc ..... au cas où les pompes de da des gm débitent un max (en corse tu peux trouver cela dans les casses marines )

 

 

greg

 

 

j'ai oublié tout en jouant avec la régul de pression !!!

 

greg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
... Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée"

En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante.

Attention ce n'est pas juste !

la dite tige calibrée est là juste pour la sensibilité de la direction mais jamais elle ne pourra rendre l'assistance plus importante

 

La pompe en fonction de ses caractéristiques propres est capable de délivrer sous une certaine pression un certain débit d'huile et on calcule facilement la puissance qu'elle absorbe sur le moteur :

Débit X Pression/ 450 = P en cv ou /600 si on veut P en kW

 

Donc la seule solution (à part de bricoler un peu la soupape régulatrice mais pas trop car elle sert essentiellement à la protéger en cas de roues en butée) c'est d'ajouter un vérin complémentaire en // de l'amortisseur par exemple.

 

Vous savez que l'assistance n'est pas la même selon que l'on tourne le volant à D ou à G :2 (18): Jadis seule la DS avait la même assistance des deux cotés

Posté(e) :
  • Auteur

merci les gars !!

 

eh oui effectivement c'est à cause de ma main gauche qui est affaiblie

Posté(e) :
... Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée"

En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante.

Attention ce n'est pas juste !

la dite tige calibrée est là juste pour la sensibilité de la direction mais jamais elle ne pourra rendre l'assistance plus importante

 

La pompe en fonction de ses caractéristiques propres est capable de délivrer sous une certaine pression un certain débit d'huile et on calcule facilement la puissance qu'elle absorbe sur le moteur :

Débit X Pression/ 450 = P en cv ou /600 si on veut P en kW

 

Donc la seule solution (à part de bricoler un peu la soupape régulatrice mais pas trop car elle sert essentiellement à la protéger en cas de roues en butée) c'est d'ajouter un vérin complémentaire en // de l'amortisseur par exemple.

 

Vous savez que l'assistance n'est pas la même selon que l'on tourne le volant à D ou à G :2 (18): Jadis seule la DS avait la même assistance des deux cotés

 

 

 

 

une petite explication pierre :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): pour les classiques et la ds, tu as titillé ma curiosité

 

 

 

greg

Posté(e) :

salut

 

steffi donc si comme pierre le dit il faut que tu mettes un autre vérin, je pense aussi que tu peux partir de vérin de da de bateau, par exemple de ce type avec sa pompe

 

 

greg

hpim3321_343.jpg

hpim3343_169.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est une pompe identique à celle du troll et celle d'origine doit fournir

 

Explications demandées :

un vérin c'est comme un amortisseur : d'un coté il y a le piston avec sa surface et de l'autre coté il y a la tige de poussée qui réduit la surface du dit piston. Donc si la pression est identique (et elle l'est sur tous les véhicules) l'effort d'assistance n'est pas le même des deux cotés. On peut remédier à ce pb en allongeant les crémaillères (voir doc) mais pas avec les boitiers comme sur le troll

Sur la DS (pourquoi faire simple ...) le vérin a une tige qui avait une surface de moitié de celle du piston et un régulateur de pression donnait P pour le coté réduit et P/2 sur l'autre coté et ainsi assistance égale

http://johann.rannou.free.fr/mecanique/diravi.pdf

http://dsuper5.over-blog.com/pages/DIRECTION_ASSISTEE-1078514.html

 

Mais pour notre ami il y a des vérins sur les crémaillères des anciennes Renault et on en trouve à la casse

Posté(e) :

:foodman:

 

le sujet m'intéresse également :2 (20):

 

peut on greffer un vérin de plates ( ex vieille renault, décidément .... :2 (15): ) en plus du boitier :2 (18):

 

tout çà restera fonctionnel avec la pompe de DA d'origine :2 (18):

 

peut être une pompe de DA plus grosse avec ce système :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai essayé le 60 D'un ami à moi et sa direction est bien plus souple que le mienne, je pense commencer par rénover ma pompe et mon boitier avant de modifier le système, ça parait plus logique nan ?

Posté(e) :
... Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée"

En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante.

Attention ce n'est pas juste !

la dite tige calibrée est là juste pour la sensibilité de la direction mais jamais elle ne pourra rendre l'assistance plus importante

 

Sorry si je dis des bétises :2 (20):

Je vais me renseigner un peu plus et vous direz ce qu'ils modifient exactement.

Posté(e) :

Augmente le volume de liquide de DA, pour cela change tes durites d'origine par des plus grosses.

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