Posté(e) : 16 décembre 201014 a salut, j'ai acheté un Y60 de 94 et j'ai de suite remarqué que la direction était dure au ralenti, en tenant un peu le régime vers 1500 TRM la direction était plus souple (toujours à l'arrêt) j 'ai donc changé la pompe de direction assistée et c'est déjà bien mieux, mais j'ai une question : est-ce possible de rendre la direction encore plus "assistée" ? Peut-être y a t il un réglage, mais je ne l'ai pas trouvé, merci
Posté(e) : 16 décembre 201014 a t'as le réglage au boitier, une petite vis mais je n'y toucherais pas
Posté(e) : 16 décembre 201014 a Auteur salut jo, oui au boitier c'est pour régler le jeu, mais moi ce que je voudrais c'est rendre la direction plus souple en fait
Posté(e) : 16 décembre 201014 a salut,salut,j'ai acheté un Y60 de 94 et j'ai de suite remarqué que la direction était dure au ralenti, en tenant un peu le régime vers 1500 TRM la direction était plus souple (toujours à l'arrêt) j 'ai donc changé la pompe de direction assistée et c'est déjà bien mieux, mais j'ai une question : est-ce possible de rendre la direction encore plus "assistée" ? Peut-être y a t il un réglage, mais je ne l'ai pas trouvé, merci bsr... avec quel type de pneus ??? A+
Posté(e) : 16 décembre 201014 a a pk vire l'amorto de direction alors non je sais pas alors mon pote désolé
Posté(e) : 16 décembre 201014 a Référent Mécanique il y a un régulateur de pression mais il faudrait que tu mesures l'effort au volant d'abord http://www.patrol-gr.net/trucs115.php
Posté(e) : 16 décembre 201014 a Bonsoir, Si tu ne braques pas les roues sur place et que tu roules tout en tournant les roues, ça devrait être plus facile et moins dur, en plus tous les éléments constitutifs de ta direction apprécieront ....
Posté(e) : 16 décembre 201014 a Auteur Bonsoir, Si tu ne braques pas les roues sur place et que tu roules tout en tournant les roues, ça devrait être plus facile et moins dur, en plus tous les éléments constitutifs de ta direction apprécieront .... OUI C EST SUR, mais pour se garer et faire des manœuvres faut braquer un peu à l'arrêt
Posté(e) : 16 décembre 201014 a Auteur salut,salut,j'ai acheté un Y60 de 94 et j'ai de suite remarqué que la direction était dure au ralenti, en tenant un peu le régime vers 1500 TRM la direction était plus souple (toujours à l'arrêt) j 'ai donc changé la pompe de direction assistée et c'est déjà bien mieux, mais j'ai une question : est-ce possible de rendre la direction encore plus "assistée" ? Peut-être y a t il un réglage, mais je ne l'ai pas trouvé, merci bsr... avec quel type de pneus ??? A+ 31/10.5/15
Posté(e) : 17 décembre 201014 a Je ne sais pas si c'est le même principe sur les trolls.. Mais en adaptation de véhicules pour handicapés, il arrive fréquemment de devoir sur-assister la direction. Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée" En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante. N'ayant jamais réalisé cette modif moi-même, je ne sais pas vous en dire beaucoup plus mais je peux me renseigner si cela peut intéresser quelqu'un.
Posté(e) : 17 décembre 201014 a bah de toutes façons avec le troll pour les créneaux il faut prendre en compte que ce n'est pas la même chose qu'avec un autre véhicule (débattement, angle de braquage) et si tu sors trop vite d'un stationnement fais vite pour rectifier la trajectoire, et là je ne pense pas que tu puisses modifier quelque chose à moins de mettre un amortisseur de direction avec ressort d'asservissement qui aide à redresser la direction genre Touch-dog ou autre c'est d ailleurs ce que je vais installer sur le mien, j'ai déjà lu des topics la dessus
Posté(e) : 17 décembre 201014 a salut steffi je suppose que c'est en raison de ta main que tu veux faire cela. - donc comme sm69 je contacterais ce genre de préparateur - peut-être joue sur le diamètre de la poulie sur la pompe pour accélérer la circulation .. - sinon mettre une pompe avec un plus gros débit mais le boitier va t-il tenir le choc ..... au cas ou les pompes de da des gm débitent un max (en corse tu peux trouver cela dans les casses marines) greg
Posté(e) : 17 décembre 201014 a salut steffi je suppose que c'est en raison de ta main que tu veux faire cela. - donc comme sm69 je contacterais ce genre de préparateur - peut-être jouer sur le diamètre de la poulie sur la pompe pour accélérer la circulation .. - sinon mettre une pompe avec un plus gros débit mais le boitier va t-il tenir le choc ..... au cas où les pompes de da des gm débitent un max (en corse tu peux trouver cela dans les casses marines ) greg j'ai oublié tout en jouant avec la régul de pression !!! greg
Posté(e) : 17 décembre 201014 a Référent Mécanique ... Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée"En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante. Attention ce n'est pas juste ! la dite tige calibrée est là juste pour la sensibilité de la direction mais jamais elle ne pourra rendre l'assistance plus importante La pompe en fonction de ses caractéristiques propres est capable de délivrer sous une certaine pression un certain débit d'huile et on calcule facilement la puissance qu'elle absorbe sur le moteur : Débit X Pression/ 450 = P en cv ou /600 si on veut P en kW Donc la seule solution (à part de bricoler un peu la soupape régulatrice mais pas trop car elle sert essentiellement à la protéger en cas de roues en butée) c'est d'ajouter un vérin complémentaire en // de l'amortisseur par exemple. Vous savez que l'assistance n'est pas la même selon que l'on tourne le volant à D ou à G Jadis seule la DS avait la même assistance des deux cotés
Posté(e) : 17 décembre 201014 a Auteur merci les gars !! eh oui effectivement c'est à cause de ma main gauche qui est affaiblie
Posté(e) : 18 décembre 201014 a ... Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée"En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante. Attention ce n'est pas juste ! la dite tige calibrée est là juste pour la sensibilité de la direction mais jamais elle ne pourra rendre l'assistance plus importante La pompe en fonction de ses caractéristiques propres est capable de délivrer sous une certaine pression un certain débit d'huile et on calcule facilement la puissance qu'elle absorbe sur le moteur : Débit X Pression/ 450 = P en cv ou /600 si on veut P en kW Donc la seule solution (à part de bricoler un peu la soupape régulatrice mais pas trop car elle sert essentiellement à la protéger en cas de roues en butée) c'est d'ajouter un vérin complémentaire en // de l'amortisseur par exemple. Vous savez que l'assistance n'est pas la même selon que l'on tourne le volant à D ou à G Jadis seule la DS avait la même assistance des deux cotés une petite explication pierre pour les classiques et la ds, tu as titillé ma curiosité greg
Posté(e) : 18 décembre 201014 a salut steffi donc si comme pierre le dit il faut que tu mettes un autre vérin, je pense aussi que tu peux partir de vérin de da de bateau, par exemple de ce type avec sa pompe greg
Posté(e) : 18 décembre 201014 a Référent Mécanique c'est une pompe identique à celle du troll et celle d'origine doit fournir Explications demandées : un vérin c'est comme un amortisseur : d'un coté il y a le piston avec sa surface et de l'autre coté il y a la tige de poussée qui réduit la surface du dit piston. Donc si la pression est identique (et elle l'est sur tous les véhicules) l'effort d'assistance n'est pas le même des deux cotés. On peut remédier à ce pb en allongeant les crémaillères (voir doc) mais pas avec les boitiers comme sur le troll Sur la DS (pourquoi faire simple ...) le vérin a une tige qui avait une surface de moitié de celle du piston et un régulateur de pression donnait P pour le coté réduit et P/2 sur l'autre coté et ainsi assistance égale http://johann.rannou.free.fr/mecanique/diravi.pdf http://dsuper5.over-blog.com/pages/DIRECTION_ASSISTEE-1078514.html Mais pour notre ami il y a des vérins sur les crémaillères des anciennes Renault et on en trouve à la casse
Posté(e) : 18 décembre 201014 a le sujet m'intéresse également peut on greffer un vérin de plates ( ex vieille renault, décidément .... ) en plus du boitier tout çà restera fonctionnel avec la pompe de DA d'origine peut être une pompe de DA plus grosse avec ce système
Posté(e) : 18 décembre 201014 a Auteur j'ai essayé le 60 D'un ami à moi et sa direction est bien plus souple que le mienne, je pense commencer par rénover ma pompe et mon boitier avant de modifier le système, ça parait plus logique nan ?
Posté(e) : 19 décembre 201014 a ... Pour une hydraulique, l'assistance est commandée par la torsion d'une "tige calibrée"En diminuant le diamètre de celle-ci, la tige se tord plus facilement et l'assistance devient plus importante. Attention ce n'est pas juste ! la dite tige calibrée est là juste pour la sensibilité de la direction mais jamais elle ne pourra rendre l'assistance plus importante Sorry si je dis des bétises Je vais me renseigner un peu plus et vous direz ce qu'ils modifient exactement.
Posté(e) : 19 décembre 201014 a Augmente le volume de liquide de DA, pour cela change tes durites d'origine par des plus grosses.
Posté(e) : 19 décembre 201014 a Référent Mécanique et ça ne modifiera que faiblement les pertes de charge et fera l'inverse de ce que tu dis : durites plus grosses = plus de volume. L'effort d'assistance est proportionnel à la pression pas au volume