Aller au contenu

[treuil] câble ou corde?


Icecross

Quel est à votre avis le mieux pour un treuil :  

206 membres ont voté

  1. 1. Quel est à votre avis le mieux pour un treuil :

    • Le câble ?
    • La corde ?
    • Aucun des 2, un treuil ne sert à rien...
      0


Messages recommandés

Voila, dans un futur proche, je compte installer un treuil sur mon Y60 long, mais vu que je ne compte pas l'utiliser tout les jours, je me demande si c'est pas mieux de prendre une corde à la place d'un câble, histoire que ce dernier ne s'oxyde pas, surtout sur les 1er brins autour du tambour.

 

Es-ce que certain ont testé les 2?

 

Merci d'avance :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas essayé les deux, mais dans toutes les competitions de ces jours ils utilisent la corde. Ca travaille plus aisement, ne coince pas aussi facilement, c'est plus leger et il faut pas de rouleaux. Et pas de corrosion aussi ;)

 

Même si tu ne l'utilisé pas souvent j'irais pour une corde. Moins de risque de tout foirer qu'avec un cable et comme ca pèse moins lourd c'est moins de gasoil que tu consommes. Et aussi tes ressorts s'affaisent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre la corde synthétique et un câble le choix peut être plus complexe qu'il n'y parait !

 

 

a la base en tan que pilote, je préfère un câble mais en co pilote une corde :2 (15):

 

c'est court mais ca résume pourtant tout le problème

 

si on considère qu'on ne treuil qu'occasionnellement et a l'horizontal, l corde aura l'avantage du poids

 

a l'inverse si c'est pour treuiller quasi a la verticale moi c'est hors de question de faire ca avec un corde synthétique.

 

 

 

enfin il faut développer l'aspect qualité / résistance des câbles et des cordes

 

en fait une plasma de merde ca vaut rien

 

le point de rupture n'est pas aussi élevé que les chiffres annoncés ! Il y a seulement 2 ou 3 marques ou la qualité est au rendez vous

il y a dyneema, marlow et je me souviens plus du 3eme

 

de plus le mini de chez mini pour un 4x4 de 2T/2.5T c'est 10mm en dessous c'est bon pour du quad !

Sur une SK75 en 10mm le point de rupture est annoncé a 9500Kg

Et bien j'ai vu de la 12mm (15500 Kg) péter a plusieurs reprises dans le même challenge ... donc les contraintes sont bien supérieurs a un simple point de rupture.

 

je parle pas des frottements au sol a éviter c'est évident mais si on laisse la corde se remplir de boue, de sable ( ce qui est quasi inévitable) on réduit sa durée de vie et aussi sa résistance par abrasion ( le corde est particulièrement sensible a ça)

 

Au final c'est pas aussi bien qu'il n'y parait

et le pire c'est que sur des compet on interdit le câble parfois alors qu'a mon sens il est plus sécurisant qu'une corde.

 

le câble a 2 inconvénients, le poids et le "coup de foué" a la rupture

 

tous les câbles ne sont pas identique et c'est la que c'est très important

 

pour un cable de même diamètre, on va trouver du câble acier standard et du câble inox ( le prix est pas comparable mais la résistance et la qualité non plus)

ensuite pour la souplesse c'est du "mutli brins"

et y a des tas de procédés de fabrication différents

certains on peu de fil mais de grosses sections, d'autre énormément de petits fils

bref ... on peut en faire des pages et des pages

 

un câble acier performant est bien mieux qu'une corde de merde et peut être un plasma de qualité aussi, en plus avant de casser, le câble "siffle" alors qu'une plasma ca prévient pas !

 

et pour conclure il y a sur youtube pas mal de vidéo ou on voit des ruptures de plasma... a plat c'est pas grave mais dans une pente bien raide je vous laisse deviner comment est le véhicule en bas de la pente et quand on parle pas de blessé grave !

 

y en a une en Australie d'un Patrol et le gars il hurle dans la bagnole car il est écrasé dedans ... ca calme et la je me dis ...encore une rupture de plasma dramatique :2 (10):

 

je n'ai vu que 2 fois un câble acier péter, la 1ere fois le câble était pourris et pas entretenu et la 2eme fois un câble de 8mm mais avec 3 mouflages pour sortir GMC planté jusqu'en haut des portes.

Un câble acier entretenu n'est pas fragile et peut servir très très longtemps

la corde aura obligatoirement une durée de vie plus courte et quand tu vois les tarifs, c'est pas négligeable

 

 

si un jour je passe a la plasma ca sera une marque et au mini en 12 ou 14mm (mais bon 45m y en a pour 400/450€ :2 (25): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir essayé les deux ,je suis entièrement d accord avec toi mat

la plasma ne vaut rien si tu fait souvent du tt dans les bois, avec des boubiers

car l orsquelle est enroulée sale et mouillée,elle se colle et tu la dépiotte quand tu la déroule

donc vraiment tout dépend de t on utilisation.

perso je ne prend plus que du cable,gros diamétre que je néttoie et graisse de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que la corde c'est pas mal pour certains treuillages, on peut pas le nier mais si on compare le rapport qualité prix, c'est hors de prix et pas sans risque malgré les slogans , bien sur c'est moins dangereux pour les personnes a proximité.

 

 

 

la plupart des personne n'ont que des expériences de câbles acier de merde alors comment être objectif ....

 

essayez un super câble inox, très souple et on en reparlera :2 (26):

C'est étrange mais je n'ai encore jamais de vu de corde dans le milieu professionnel du treuillage :2 (21): allez donc savoir pourquoi :2 (15):

 

la seule chose que je déplore c'est le marketing et la communication faite autour de ce produit, peut être un phénomène de mode alors qu'il y a un réel danger a l'utilisation :2 (10):

 

 

Ah oui quand on dit que quelque chose est bien ou mieux, en général on argumente, ca aide a faire avancer les choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est cable est rien d'autre :2 (17):

le cable de mon treuil est neuf et quand il donnera des faiblesse je le remplacerai par un cable haute qualité plutot qu'une corde

je pratique l'escalade en falaise et quand tu vois comment on examine les 60m de corde avant de faire une grimpe, a chercher le moindre poids dur ou brin etendu et a racourcir les corde a chaque vol que l'on prend, j'imagine mal le faite de poser autre chose que de l'acier ou de l'inox sur mon treuil,

ok c'est pas les meme corde, mais mon troll et moi on fait pas non plus le meme poid :2 (15):

et comme dit mat, y'a des video sur youtube sa fait vraiment fliper sur les corde :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso suis copilote sur le dresden Breslau....

 

Pour un usage "amateur" et occasionnel le câble s'impose !

pour le stockage vous pouvez graisser le câble...

 

Et surtout prenez le temps de bien enrouler le câble après chaque utilisation....avec des gants !!!!...

 

obligatoire avec un cable mettre un vetement ou une sangle sur le câble en cas de rupture....

 

En usage "compétition"

 

le top c'est lâ corde...mais c'est un investissement ....nous mettons systematique un corde neuve a chaque compétition !!!

 

En effet elle vieillisse tres vite , par le sable l'abrasion et les UV !.

 

Elle nescessite beaucoup d'entretien ...lavage sechage

 

Autre avantage en cas de rupture ...on peut se depanner facilement ..un noeud plat et c'est reparti...

 

ATTENTION.....vérifier bien vos points d'accroche....c'est le plus souvent les causes de rupture !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas retrouvé la vidéo dont je vous ai parlé , par contre juste pour voir ce que donne une rupture (et la c'est bien d'un câble qu'il s'agit)

 

voici une petite vidéo qui en dit long

 

 

heureusement qu'il n'était pas plus haut dans la pente, c'est pas trop grave (le pilote est a droite Australie)

il est " passé par une belle porte" mais le patrol lui :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une partie de l'arceau n'a pas joué son rôle :2 (22):

 

2 précisions quand même

 

le câble a lâché car la traverse de boite a accroché la grosse pierre. Donc erreur de trajectoire, de pilotage....

 

ensuite le patrol vient percuter de tout son poids un rocher lors du "back flip"

on appelle ça le" coup de hache" si les soudures de l'arceau sont bien faite et le tube adapté, ça ne doit pas se produire.

 

soit le tube a été mal soudé soit il été sous dimensionné soit pas fait pour faire un arceau ( c'est plus courrant qu'on croit)

 

bref voila ce que ca donne.

 

J'ai des photos du même genre de figure mais plus haut et avec une plasma... malgré l'arceau le patrol est encore plus destroye !!!

 

 

voila juste pour dire "Attention" la plasma n'est pas sans risque pour le pilote et le véhicule.... :2 (10):

 

bien sur a plat y a aucun danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste une petite précision sur la corde : j'ai vu un gars qui a failli griller le moteur de son treuil en voulant dérouler une corde gelée et prise par les glaces à - 10°C. Il n'avait pas protégé son tambour et sa corde était mouillée à coeur dès qu'il pleuvait :2 (21): .

 

Je pense que sur un câble, ça ne doit pas arriver :2 (26):

 

à + :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de même que la corde a tendance a s' emmêler dans le tambour quand elle n'est pas en traction du fait de son faible poids.

Et j'ai vu aussi pas mal de copilote galérer a dérouler la corde dans ce cas de figure après plusieurs treuillages dans la même épreuve...

 

et que faire un noeud a une corde réduit de 15 a 20% sa résistance et aura de forte chance de re casser au niveau du noeud

 

sinon la réparation doit se faire par une épissure avec une technique précise d'entre maillage. Pour l'avoir une fois, je sais même pas comment le gars fait ça tellement c'est barbarre !!!

La au moins c'est plus solide.

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En compétition les noeuds..!!!!..apres changement de corde..

 

De toute facon une rupture de corde c'est souvent par usure du à l'abrasion ,

 

Dans le sable la boue c'est le pire , des grains de silice se loge au coeur de la corde , et quand on tire ou enroule la corde elles vieillisent tres vite !

 

Certaine corde ne supporte pas les UV il est meme prevu des produits pour les protéger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je ne mets jamais de graisse ou quoi que ce soit sur mon câble de treuil. ça attire la merde.............lorsqu'il est un peu sale (lors des débardages: écorces de bois et autre), je le brosse avant de l'enrouler c'est tout....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par corde vous entendez corde synthétique en kevlar

allongement 0

bonne alternative en usage frequent

interdit de nouer :2 (10):

 

heu dans le monde du 4x4 j'en ai jamais vu en kevlar , ca existe bien sur mais la plage d'utilisation est bien supérieure a l'utilisation dans le monde du tout terrain.

Quand au prix ... non je crois que c'est totalement inabordable

 

Voici un bref aperçu de toutes les fibres synthétiques qui peuvent composer les cordes

 

il y a les polyesters (donc c'est pas top pour le 4x4)

 

les traditionnelles HMPE ( genre Dyneema SK75)

 

les LCP (pour liquid Crystal Polymer) résistances de folie comme 1" de diamètre pour 50 Tonnes

oui oui vous avez bien lu ! :2 (15):

on trouve cette corde dans des diamètres de presque 4" pour 560 tonnes de point de rupture...

 

il y a les Zylon (PBO) 10mm pour 16 tonnes par ex

 

les Aramide a base de kevlar ou de twaron ...

 

bref oui le monde des cordes synthétiques est très vaste et les prix sont souvent en relation avec des matérieux de haute technologie :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

perso apres un cable qui a fini par s'effilocher,j'ai pris une corde depuis 3 ans

par contre nettoyé a chaque sortie et toujour utiliser avec un moufle

pour le moment elle ne ma jamais fait defaut.

par contre je ne l'uttilise que dans des conditions "normal"car moi dans le cas de la video je fais le tour :LolLolLolLol:

la corde est sur un treil de 5t4 et elle fait 14mm de Ø donner rupture a plus de 10 tonnes

voici mon point de vue

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....par kevlar j'englobai toutes les produc synthétiques

apres c'est le prix qui fait le choix

sur que le kevlar pur est cher :2 (22):

attention 1" ça fait 25.4 mm de diam donc normal pour tes 50 tonnes

quand un 9.5mm tiend a plus de 10t

et 4"=101.6mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.