Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bsr tout le monde je me tourne une fois de plus vers vs je voudrais supprimés mon relais de phare sur mon 160 3.3 td source d ennui permanente l origine etait h.s je remet un relais standard 24v 20a tjours pareil et la provisoirement j ai raccorder comme ca mais j ai un phare en plein phare et l autre en code mais au moins j y voit donc si quelqu un as la solution pour virer le relais et continuer a passer par le commodo pour le changement code/phare je suis preneur je voudrais eviter au max de mettre un inter merci par avance et une bonne et heureuse année a tous

Posté(e) :

Tu veux le beurre, l'argent du beurre, et la crémière en prime ! :2 (15):

Sans interrupteur ni relais, faut pas pousser ! :2 (21):

D'autant que si tu supprimes les relais, ton troll va bientôt partir en fumée.......... :2 (10):

Essaye plutôt de chercher pourquoi tu as ce problème : commodo HS, faut contact dans la douille de l'ampoule......

Si le problème persiste avec un relai neuf, c'est que le problème vient d'ailleurs ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

ben le fait de pas vouloir d inter c est juste pour le ct sinon j ai essayer toute les possibilité et rien ne marche donc suis perdu complet soit un s eteind l ,autre allumé soit tout allumé faible lp y compris donc soucis grave

sinon pr gr 55 un relais sert juste a envoyer le courant sans a coup donc normalement pas de risque de voir le troll partir en fumée au pire les ampoules vont ramassées

Posté(e) :
un relais sert juste a envoyer le courant sans a coup donc normalement pas de risque de voir le troll partir en fumée au pire les ampoules vont ramassées

Pas tout à fait. Le relai sert d'interrupteur commandé à distance, et surtout il est prévu pour couper une certaine quantité de courant.

Posté(e) :
  • Auteur

la il stoppe pas de courant puisque il distribue juste la masse mais vu que le troll serviras apres en priorité pour le franchissement exit le relais mais pour s y retrouver pas top j ai du 24 sur le fil rouge et noir des phares qui est normalement .......... la masse donc c est a ne plus rien y comprendre :2 (24)::2 (20):

Posté(e) :
la il stoppe pas de courant puisque il distribue juste la masse

Oui il distribue la masse et le courant passe par ......... la masse, donc un relai sert à établir et interompre un passage de courant (comme une électrovanne).

Pour ton fil rouge et noir, dis nous entre "quoi et quoi" tu met ton multimètre.

Tu n'as pas trois fils qui arrive sur ton ampoule ?

Posté(e) :

virer les relais me parait aléatior, tu va transformer ton trol en grille pain, le relais est une distribution de puissance, si tu passe la puissance par la commande ton comodo va dégager rapidement

tu as un problème de connection , vérifie tout tes contacts, le souci viens de là

Posté(e) :
ben le fait de pas vouloir d inter c est juste pour le ct sinon j ai essayer toute les possibilité et rien ne marche donc suis perdu complet soit un s eteind l ,autre allumé soit tout allumé faible lp y compris donc soucis grave

sinon pr gr 55 un relais sert juste a envoyer le courant sans a coup donc normalement pas de risque de voir le troll partir en fumée au pire les ampoules vont ramassées

REGARDE LA SECTION DES FILS QUI COMMANDENT LE RELAIS ET CELLE DES FILS QUI ALIMENTENT TES APPAREILS PHARES ? VENTILATEUR ETC TOUT CE QUI DEMANDENT DE LA PUISSANCE et regarde aussi le cablage de ton comodo fils de petite section, il ne faut jamais modifier un circuit electrique sans avoir supprimer les causes de ton probleme celui ci et proteger par des fusibles et il n ont pas tous les meme caracteristiques '( amperage)

Posté(e) :

Tout a été dit sur le relai : il sert à commuter des circuits de puissance (éclairage ou autre) à partir d'une information de faible intensité (signal via un interrupteur)...

Le fait que ton interrupteur coupe le + ou le - ne change strictement rien au problème !

J'ajouterai juste que le fil de masse doit être de même diamètre que le fil du + car il est traversé par un courant de la même intensité ! :2 (26):

Posté(e) :

il y a des variantes, je connais un trol dont les phares sont alimentés par des dominos et un fil de chargeur de tel portable ...... si si je peux le prouver !!! :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Oui, mais combien de temps........... :2 (21)::2 (15):

le temps de passer prendre une tof chez un modo....... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

alors pour cefawano si j ai bien trois fils qui arrive sur mon ampoule rouge et bleu qui est normalement les pleins phares le rouge et vert qui normalement les feux de croisement et le rouge et noir qui est normalement la masse sinon je met mon multimetre de la cosse sur le fil rouge et noir et a la masse de l autre coté et ca m indique que j ai du jus et a l autre phare sur le fil rouge et noir j ai rien

Posté(e) :
  • Auteur

je me voit pas decortiquer tout le faisceau du troll c est qu il en as des metre de cable juste pour trouver un probléme de phare et j ai deja tous passer au crible refait les contact demonter le commodo etc et ca ch.... encore

Posté(e) :

t'as vérifié au niveau de la cloison moteur, il arrive que le faisceau frotte à cet endroit

Posté(e) :
  • Auteur

oui teche c est verifier de ce coté la aussi il y as en plus du caoutchouc a cet endroit et tout est nickel le caoutchouc est pas entaillé rien c est un mystére

Posté(e) :
alors pour cefawano si j ai bien trois fils qui arrive sur mon ampoule rouge et bleu qui est normalement les pleins phares le rouge et vert qui normalement les feux de croisement et le rouge et noir qui est normalement la masse sinon je met mon multimetre de la cosse sur le fil rouge et noir et a la masse de l autre coté et ca m indique que j ai du jus et a l autre phare sur le fil rouge et noir j ai rien

Sur les schémas, ce n'est pas tout à fait comme ça

Rouge/noir : + commun au feux de route et au plein phare

Rouge/bleu : masse feux de croisement

Rouge/vert : masse feux de route

Posté(e) :

Pour le fonctionnement des feux c'est asser particulier

Du + de la batterie, tu vas a deux fusibles, de ces deux fusibles tu vas au comodo sur deux pistes différentes.

Une de ces pistes vas au phare droite, l'autre au phare gauche (les fils rouge/noir). En sortie de l'ampoule, les deux - (rouge/bleu et rouge/vert) vont à un relai inverseur (à 5 broches) qui reli la masse du véhicule soit au - feux de route, soit au - feux de position.

au fait as tu les trois même couleur de fil à gauche et à droite ?

Donc déja il faut vérifier les deux fusibles (en théorie des 10 ampères)

Posté(e) :

regarde aussi sur les schémas si il n'y a pas d'autre accessoire de branché sur le circuit phare, le pb vient peut être aussi de là,

tu as les schémas ?

Posté(e) :
  • Auteur

pour cefawano oui j ai les mêmes couleurs des 2 cotés et oui teche j ai les schémas si je comprend bien ce week end je vais avoir pas mal de boulot pour que ca marche mais si c est le cas ca seras grace a vous tous :2 (15): parce que sans etre un as je me debrouille pas mal mais la j avoue que je seche comme en plein été :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

si je comprend bien ce week end je vais avoir du boulot enfin si ca marche ca sera grace a vs tous parce que je n ai pas la pretention d etre un as mais mon niveau en méca n est quand mêmes pas mal mais la j avoue je seche comme en plein été :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour amis électriciens!

J'ai le même soucis sur mon trol.

Lanterne coté conducteur et phare coté passager qui fonctionne bien.

Vous parlez de relais, de fusibles mais où sont ils exactement?Comment les reconnaître

avez vous des photos pour illustrer ?

Quand je mets les code ou phare, l'ampoule coté conducteur a les deux filaments alllumés.

Pas évident pour moi qui découvre le modèle...

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e) :
  • Auteur

ben tout simplement les fusible sont dans la boites a fusible sous le tableau de bord coté passager et le relais de phare se situe lui sur l aile droite juste derriere le phare attention il y en as 2 c est le plus proche de la batterie a voir pr ton pblm aussi les connecteurs de phare et le commodo voila en espérant avoir repondu a tes questions :2 (15)::2 (15)::2 (15): en te souhaitant bon courage pour la suite