Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

ce qui provoque toute la merde dans le collecteur d'admission c'est les gaz d'echpt déroutés par l'EGR couplé a l'huile qui se retrouve dans le radiateur de l'intercooler par l'intermédiaire du reniflard d'huile en sortie du cache arbre a cames et qui va directement dans le tube d'admission d'air frais en provenance du filtre a air.

l'huile ou vapeurs d'huile conjuguées aux gaz brulants de l'EGR fabrique une grosse couche de gras ou calamine dans les conduits du collecteur ou pipe d'admission, principalement dans les conduits 3 et 4 (j'ai vérifié)

les gaz d'echpt tous seul sans le reniflard d'huile déposent uniquement une fine couche de la suie comme a la sortie du pot d'echpt.

ce qui faut dérouter c'est le reniflard d'huile, depuis que je l'ai fait sur mon troll je n'ai plus une goutte d'huile dans le radiateur de l'intercooler.

il y a un post qui a été fait la dessus, mais je sais plus ou il est :2 (26):

Posté(e) :
les gaz d'echpt tous seul sans le reniflard d'huile déposent uniquement une fine couche de la suie comme a la sortie du pot d'echpt.

ce qui faut dérouter c'est le reniflard d'huile, depuis que je l'ai fait sur mon troll je n'ai plus une goutte d'huile dans le radiateur de l'intercooler.

à mon avis, le mieux c'est de supprimer d'abord les gaz (et la suie) venant de l'EGR, aprés, les vapeurs d'huiles pourquoi pas ?

bien qu'elles sont peut etre utile pour le haut-moteur :2 (18):

Posté(e) :
  • Expert Raid
ce qui provoque toute la merde dans le collecteur d'admission c'est les gaz d'echpt déroutés par l'EGR couplé a l'huile qui se retrouve dans le radiateur de l'intercooler par l'intermédiaire du reniflard d'huile en sortie du cache arbre a cames et qui va directement dans le tube d'admission d'air frais en provenance du filtre a air.

l'huile ou vapeurs d'huile conjuguées aux gaz brulants de l'EGR fabrique une grosse couche de gras ou calamine dans les conduits du collecteur ou pipe d'admission, principalement dans les conduits 3 et 4 (j'ai vérifié)

les gaz d'échappement tout seul sans le reniflard d'huile déposent uniquement une fine couche de la suie comme à la sortie du pot d'echpt.

j'ai fait exactement la même chose depuis très très longtemps bon je n'ai jamais ouvert le moteur pour voir mais depuis je n'ai plus de taches d'huile sur l'interco face avant gauche ni dans les durites tout reste propre et ça tourne rond :2 (26):

ps : j'ai fait faire une pièce spéciale à un tourneur que j'ai fixée sur le châssis pour y brancher le reniflard (je sais c'est pas bien) mais depuis l'intérieur de mon châssis n'a plus de traces de rouille :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

de temps en temps je change de coté :2 (15):

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

c'est un traitement anti-rouille comme un autre :2 (14):

sinon (pour les ecolos) on peut faire passer les gaz du reniflard dans un decanteur du style equipement pour circuit pneumatique :2 (13):

et tu as aussi neutraliser l'EGR en plus des vapeurs d'huile :2 (18):

PS: et ton inter-cooler fuit toujours, mais ça ne se voit plus :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est le moteur est sorti .... :2 (15):

Bon on en a chié car suite au choc ça a un peu bougé la dessous ...... :2 (21):

Les différences entre BVM et BVA ne sont pas là où on les attendait (Pierre)

Les carters moteurs sont identiques par contre c'est la plaque entre le moteur et le volant moteur qui est totalement différente ...

38866853.jpg

78305341.jpg

17copie.jpg

Ensuite l'EGR est diffèrent aussi sur mon 2001 j'avais un tube qui allait de l'échappement à la vanne alors que sur le 2005 derriere le moteur ils ont rajouté un "radiateur" pour le refroidissement par eau ...

66858858.jpg

54411914.jpg

33385877.jpg

71826617.jpg

Et voilà EGR supprimé il n'y a plus qu'à boucher les trous :2 (15):

11300236.jpg

88311860.jpg

Prochaine étape : préparation du remontage dans le mien :2 (15):

Posté(e) :

perso j'aurais laissé le système EGR en place, mais en le neutralisant par un joint plein, car on ne sait jamais si dans le futur la règlementation évolue et oblige les véhicules équipés d'origine à avoir ce système en place et fonctionnel :2 (26):

à ce moment là on dépose le joint et le tour est joué :2 (13): quitte à le remettre aussitôt après :2 (15):

Pour le radiateur en plus, c'est un échangeur à eau qui refroidit les gaz d'échappement pour rendre le système EGR plus efficace (moins de goudronnage ...)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

J'en ai déjà parlé de ce radia des gaz et de la merdouille qu'il doit contenir après fonctionnement ... c'est là que doit se concentrer le gras http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=23897&highlight=egr+2005

Et je pense que le moteur du Terrano est montable .. il n'y a que cette plque à changer

Posté(e) :
  • Auteur
perso j'aurais laissé le système EGR en place, mais en le neutralisant par un joint plein, car on ne sait jamais si dans le futur la règlementation évolue et oblige les véhicules équipés d'origine à avoir ce système en place et fonctionnel :2 (26):

à ce moment là on dépose le joint et le tour est joué :2 (13): quitte à le remettre aussitôt après :2 (15):

Pour le radiateur en plus, c'est un échangeur à eau qui refroidit les gaz d'échappement pour rendre le système EGR plus efficace (moins de goudronnage ...)

Je garde mon tube simple pour l'EGR et si un jour .......... ben je remettrai ce tube qui est plus facile à enfiler :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
J'en ai déjà parlé de ce radia des gaz et de la merdouille qu'il doit contenir après fonctionnement ... c'est là que doit se concentrer le gras http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=23897&highlight=egr+2005

Et je pense que le moteur du Terrano est montable .. il n'y a que cette plaque à changer

J'ai regardé dans l'admission et à 25000 kms aucun dépôt de me**e :2 (26): donc c'est déjà ça

Le message de ton lien n'existe plus :2 (22):

Et pour le moteur du Terrano il faudrait en avoir un dispo sous la main et voir avec cette plaque ça serait le plus simple pour savoir .....

Posté(e) :

Et je pense que le moteur du Terrano est montable .. il n'y a que cette plaque à changer

J'ai regarder dans l'admission et a 25000 kms aucun dépôt de me**e :2 (26): donc c'est déjà ça

Et pour le moteur du terrano il faudrait en avoir un dispo sous la main et voir avec cette plaque ça serait le plus simple pour savoir.....

ok, bien vu de remettre le tube de l'EGR en cas de besoin, mais c'est possible moteur en place ? :2 (24): alors qu'un simple joint plein à l'admission et très facile à enlever et neutralise aussi le système :2 (26):

Pour le lien t'as raison il est plus actif :2 (22):

bonne bricole (je suppose :2 (15): ) ce w-e

Posté(e) :
  • Auteur

Et je pense que le moteur du Terrano est montable .. il n'y a que cette plque à changer

J'ai regarder dans l'admission et a 25000kms aucun depot de me**e :2 (26): donc c'est deja ca

Et pour le moteur du terrano il faudrai en avoir un dispo sous la main et voir avec cette plaque ca serait le plus simple pour savoir.....

ok, bien vu de remettre le tube de l'EGR en cas de besoin, mais c'est possible moteur en place ? :2 (24): alors qu'un simple joint plein à l'admission et tres facile à enlever et neutralise aussi le systeme :2 (26):

pour le lien t'as raison il est plus actif :2 (22):

bonne bricole (je suppose :2 (15): ) ce w-e

Le tube 2001 est plus simple que le 2005 donc je dit pas que je vais pas me faire chier si je doit le remettre mais c'est faisable :2 (15):

De plus en enlevant ce tube cela me libere la place pour passer la clé de 17 pour les 2 boulons du tour de boite qui sont dessus... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Au fait j'attends pas le WE vu que je bosse mais dès que j'ai mes repos, c'est à dire hier et aujourd'hui :2 (15):

Donc je vous laisse et je vais mettre les mains dans le cambouis :2 (15):

Bonne journée :2 (26):

Posté(e) :

c'est beau un moteur 3.0 bien propre :2 (15): dommage qu'il soit si fragile.... :2 (22):

Posté(e) :

sur le patrol 2000 :2 (22):, pas sur le Terrano :2 (11):

Posté(e) :
  • Auteur
c'est beau un moteur 3.0 bien propre :2 (15): dommage qu'il soit si fragile.... :2 (22):

Pour un moteur soit-disant fragile je trouve que le mien a bien resisté après tout ce qu'il a vu :

2 fois le Sahara, tracter plus de 1t5 régulièrement, cols de hautes montagnes et 232000 kms .... je trouve que c'est pas mal déjà pour un moteur "fragile"....... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon aujourd'hui ce fut tranquille

Suppression EGR, nettoyage moteur et carter

En attendant un joint dans le carter ben on nettoie et prépare le remontage......

Quelques photos vu que j'avais le temps

Pipe d'admission à 25.000 kms

55929144.jpg

Pour ceux qui la cherchent voici où se trouve la 2eme sonde de pression d'huile sur les modèles 2005

68765138.jpg

L'arrière du moteur avec et sans carter

72407124.jpg

30111972.jpg

Vu de dessous sans carter

79682356.jpg

La cloche de BVM

16464321.jpg

62935085.jpg

92110334.jpg

Le carter nettoyé (le joint que j'attends c'est celui de gauche) et la crépine

88899971.jpg

47551358.jpg

L'échangeur à eau de l'EGR voici l'intérieur

44711062.jpg

28922218.jpg

Pour avoir une idée du choc voici la barre de direction tordue :2 (24):

85157761.jpg

Voilà j'ai fait ces photos pour que vous puissiez voir un peu mieux les recoins de notre cher 3.0L et je pense que ces photos pourront servir à quelques-uns pour indiquer un endroit précis du moteur en cas de recherche d'une panne :2 (15):

Posté(e) :

excellente idée que de présenter des photos dans tous les sens :s8:

et bon courage pour la suite :2 (15):

ps : si tu as 30 secondes fais une photo de la sonde d'huile coté E.G.R. merci.

et pour le démontage de mon carter moteur j'ai la réponse.

Posté(e) :
  • Auteur
excellente idée que de présenter des photos dans tout les sens :s8:

et bon courage pour la suite :2 (15):

ps : si tu as 30 secondes faist une photo de la sonde d'huile coté E.G.R. merci.

et pour le démontage de mon carter moteur j'ai la réponse.

J'ai pensé à toi pour le carter... :2 (15):

Et pour la sonde de pression d'huile voilà il suffit de demander

Alors voila l'emplacement sous l'EGR et au-dessus du démarreur

24copiey.jpg

Ensuite certains patrol ont été rappelés par nissan (celui de mon père de 2003 et surement le 2005 que j'ai) pour un nouveau montage en lieu et place .... voilà la nouvelle forme de la sonde de pression d'huile

28copie.jpg

Posté(e) :

Pour un moteur soit disant fragile je trouve que le mien a bien résisté après tout ce qu'il a vu :

2 fois le Sahara, tracter plus de 1t5 régulièrement, cols de hautes montagnes et 232000 kms .... je trouve que c'est pas mal déjà pour un moteur "fragile" ....... :2 (21):

excuse-moi :2 (20): je ne pensais pas que tu en avais fait un usage aussi intensif :2 (24):

Bravo pour les photos, c'est super :2 (26):

impressionnant le vilebrequin du 3.0 litres, pourquoi avoir démonté et nettoyer le carter d'huile à 25.000 kms :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Ben en fait au début avec pierre on pensait que les 2 carters étaient différents par le fait que la BVA a un accès pour dévisser les 4 vis qui tiennent le volant moteur au convertisseur.

Donc j'ai démonté le mien, tout nettoyé et changé les joints (sauf 1 qui me manque et que j'ai en commande chez nini)

Donc quand le 2005 est arrivé j'ai découvert que les 2 carters sont identiques et que c'est la plaque de protection qui change.

De plus j'ai découvert (sur les 3 patrol même symptômes) qu'il y a un suintement d'huile sur l'avant droit du carter

Donc ayant démonté, nettoyé, et changé les joints du mien je me suis dit que ça ne me coutait rien de démonter le 2005 pour mettre le mien

Voilou :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
tu veux dire l'AV gauche du carter ... c'est d'origine et merci à nini car pas en option :2 (10):

C'est toi qui a marqué les chapeaux de paliers du vilo :2 (14): où est le n° 4 (w?) mais pas à sa place !

Non ce n'est pas moi car j'aurais marqué 1,2,3,4 c'est plus simple :2 (15):

Je ne comprends pas moi non plus :2 (21):

Je pensais à un marquage usine ou alors le moteur a déjà été touché et là j'ai peur :2 (21):