Posté(e) : 10 janvier 201114 a Bonsoir les Trollers ! Je suis en totale déprime... Voici les symptômes : -> grosse fumée blanchâtre qui sent le GO imbrulé (avec particules de suie expulsées à l'échappement), heureusement que je travaille dans un atelier ouvert -> ne tient pas le ralenti, sans accélérer ou sans starter : il cale. Démarre sans gros problèmes (2 secondes de démarreur et starter à fond, il démarre) -> boum - boum dans la boite à air ne sont pas très forts mais bien présents... Sachant que le moulin a été entièrement démonté et reconditionné et qu'il repart donc pour la première fois. J'ai d'abord pensé aux poussoirs, vu qu'ils n'avaient pas été sollicités depuis un certain temps et qu'ils faisaient pas mal de bruit en plus. Donc contrôle et plusieurs étaient tout mous. Donc démontage, réamorçage... Il a tourné tout à l'heure et les claquements sont moindres par rapport à avant. En revanche toujours autant de fumée, boum-boum dans la boite à air et pas de ralenti. La distrib (neuve) à été vérifiée maintes et maintes fois et elle est ok. J'ai d'autre part, un claquement qui se produit de temps en temps, claquement qui n'a rien à voir avec celui d'un poussoir et qui se produit en haut du moteur (injecteur ) Je vais faire tarauder les inj. mais j'aurais voulu avoir vos avis éclairés concernant ces symptômes Un injecteur défectueux peut-il provoquer les boum-boum dans l'admission ?? Ou est-ce la pompe qui serait totalement décalée par rapport aux pistons ? -> dans ce cas comment retrouver le calage ? Pour info : pression d'huile à un peu moins de 4 à moins de 1000 tours/min... J'attends vos avis avant de faire des co****ies, je ne l'ai pas fait tourner plus de quelques minutes (fume trop, j'emboucane tout le quartier )
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Auteur Merci pour vos réponses. J'ai aligné tous les repères des poulies et les marques de courroie tombent aussi pile. malgré ça je me retrouve avec une machine à vapeur. Sauf, que ça n'a pas la même odeur
Posté(e) : 10 janvier 201114 a c'est clair que tu as un problème d'allumage... c'est peut-être bien les poussoirs tu as essayé de le laisser tourner un moment, les poussoirs sont peut-être gommés
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Auteur J'ai laissé tourner 10min max et toujours autant de fumée. Les poussoirs,eux, font beaucoup moins de bruit... et la pression d'huile se stabilise. Disons que le boum-boum dans l'admission me donne l'impression que j'ai une ou plusieurs soupapes qui ne se ferment pas totalement, du coup j'hésite à insister...
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Et attention, il y a deux modèles de poussoirs. Il faut voir si tu as mis les mêmes. (un est un mm plus long que l'autre)
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Référent Mécanique http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=83793&postdays=0&postorder=asc&start=20
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Auteur Merci pour toutes vos réponses et Pierre pour le lien. Pour répondre à Steffi : non aucun changement, poussoirs et soupapes sont d'origine, la culasse n'a même pas 30 000 bornes. J'ai en effet profité pour condamner l'EGR pendant le démontage avec suppression totale du point chaud en enlevant la vanne et le tube. Donc, si je comprends bien, la condamnation de l'EGR passe obligatoirement par un changement des poussoirs Je vais regarder les factures, mais l'ancien proprio a bien dû poser une culasse pour Y60 avec EGR (modèle allemand avant 93) ce qui signifie que j'ai des soupapes de 101.8 et des poussoirs de 27mm ... Donc, si je comprends bien je dois passer à des poussoirs de 26mm
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Référent Mécanique le fait de condamner l'EGR n'impose pas de changer les soupapes ou les poussoirs ! En cas de réfection par contre il y a parfois un mélange des pièces et si soupapes longues plus poussoirs longs = pb
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Auteur Tout à fait, j'ai réalisé après avoir posté le message que j'avais sortis une bulle!
Posté(e) : 10 janvier 201114 a Auteur Donc, je ne sais toujours pas quelle est la panne mais j'ai quand même de forts soupçons sur le décalage de la pompe. Quelle est la méthode pour vérifier ou carrément recaler la pompe sachant que je dois avoir un ou plusieurs tours de poulies dans la vue? A moins qu'elle se soit déréglée suite au démontage. (démontage de son support, pas de l'ouverture de la pompe en elle même...) même si je ne vois pas comment. Mais étant particulièrement novice, je préfère demander avis...
Posté(e) : 11 janvier 201114 a Auteur Bonsoir, aprés avoir revérifié le calage et tout le reste, je me suis souvenu que la pompe peut tourner un peu sur son support (au niveau de la fixation via les trois boulons). Vérification-> il y a un repère sur le support de pompe et un sur le corps de pompe et les deux étaient décalés d'un demi centimètre. Donc gros boulet que je suis, j'ai mis plusieurs jours à trouver la cause du décalage de la pompe... Après alignement des deux repères il est parti au quart de tour et tourne comme une horloge. Si quelqu'un se retrouve dans le même cas et ne voit pas de quoi je parle, n'hésitez pas, je posterai alors une ou deux photos. Merci à tous pour les infos
Posté(e) : 11 janvier 201114 a salut pour le poum poum dans la boite a air il y a une methode pour purger les poussoirs acceleration a 2400 trs pendant 20 min si je dit pas de bétise j'avais eu ce probleme quand j'ai refait mon moteur et cette methode a marché pour le calage de ta distribution si t'es repère de courroie corresponde au repère de poulie normalement ces bon par contre il y a une histoire concernant 2 types de courroie et je sais pas si les repères change selon le modèle piste a voir bon courage a toi pour la suite
Posté(e) : 11 janvier 201114 a desolé je poster mon message en meme temp que le tien donc content pour toi et ton troll
Posté(e) : 11 janvier 201114 a Auteur Salut Christophe, pour le poum-poum dans la boite, il a eu tendance à diminuer lorsque le moulin a atteint sa temp de fonctionnement et après purge des poussoirs à régime plus élevé (je confirme que c'est 2400 t/m pendant 20 min mais j'ai pas été jusque là car le bruit a assez vite disparu et heureusement car avec ce qu'il dégageait comme gaz on m'aurait retrouvé crevé asphyxié), en revanche il fumait autant. Du coup la distrib a été revérifiée pour la nième foi et elle était bonne. (pour la courroie c'est la forme de la denture qui varie suivant si le troll est d'avant ou après 1994) Après avoir coupé et persuadé que le blème venait d'un injecteur j'ai jeté un coup d'œil sur le support et j'ai vu les repères non alignés Depuis qu'ils sont alignés, il tourne nickel sans bruit suspicieux. Je pense que la pompe devait injecter le GO trop tard, d'où le bruit dans l'admission, la fumée et la ratatouille au ralenti. Aller bonne soirée !!
Posté(e) : 12 janvier 201114 a ok merci pour les explications c'est toujours bon à savoir pour les repères sur le support de pompe, moi j'avais démonté l'ensemble complet Encore une fois content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre et que tu ne sois pas "crevé asphyxié" pour reprendre tes mots. aller amusez-vous bien à+