Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

 

Après quelques jours de couinement de la courroie alternateur et après avoir essayé tous les remèdes possibles, je me suis décidé d'aller au garage près de chez moi (Petit garage de campagne, bonne réputation, le patron roule en 4*4 Mitsu)

 

Le patron regarde, écoute... verdict : tendeur automatique de la courroie d'alternateur.

il m'explique que la courroie est à changer plus le tendeur mais que pour cela ....... gros travail de démontage et remontage.

 

:2 (12): Devis : 450€ TTC

Je trouve ce tarif un peu excessif, est-ce raisonnable pour vous ?

 

J'ai lu à différents endroits qu'il fallait vidanger le circuit complet de refroidissement ?

Est -ce vrai, si oui, pourquoi ?

 

Merci pour vos réponses

 

Y61 Luxe 2001 court BA 230.000 km (moteur 150.000 km)

Posté(e) :

Salut

 

Courroie environ 60€ + tendeur environ 280€ (chez nini)

Le tendeur est un peu cher mais je te conseil de le changer avec.

 

Tu peux trouver ces 2 pieces par d'autres revendeurs sans difficulté

 

Pour la main d'oeuvre si tu sais te servir un peu des outils il te faut pas longtemps et pas grand chose a demonter

 

Tu ne touche pas a aucun liquide....

Posté(e) :

Au faites avant qu'un modo te fasse la remarque passe vite au bistrot pour te présenter cela leur fera plaisirs

 

 

:2 (15):

Posté(e) :

Pierre a donné un prix meilleur en adaptable il n'y a pas longtemps , mais , même avec la fonction recherche , je ne retrouve pas .

Même chez Peugeot , ce type de tendeurs sont d'un prix lunaire ... :2 (21):

 

JFPAT

Posté(e) :
Pierre a donné un prix meilleur en adaptable il n'y a pas longtemps , mais , même avec la fonction recherche , je ne retrouve pas .

Même chez Peugeot , ce type de tendeurs sont d'un prix lunaire ... :2 (21):

 

JFPAT

 

Moi non plus je l'ai pas trouvé j'attendais justement pierre pour qu'il le remette :2 (20):

 

J'ai donner une approximation de chez nini car je l'ai fait il y a pas longtemps :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses et le lien !

 

J'avais cherché également sur le site mais , visiblement mal...

:2 (20):

 

Après lecture de la doc fournie sur le lien.... la courroie entraine également la pompe à eau, va pas falloir trainer :2 (24):

 

stefbob, question mécanique disons que... oui enfin... non, vaut peut être mieux que se soit le garagiste :2 (15):

Je passerai au bistrot faire un ti coucou à tout le monde

 

jfpat, letarmo roule en moto en en Troll, mais je trouve que letarmo sonne mieux que letrollo

:2 (26):

 

Dans tous les cas merci ça me permettra d'éplucher le devis dans les moindres détails et de voir d'où viennent les pièces

Posté(e) :

Si ce n'est que quelques couinnement mais quelle ne patine pas encore prend ton temps pour etudié tes devis ou voir autre mecano ou pote qui s'y connais....

 

C'est pas de la plus grande urgence mais faut penser a le faire

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est rarement un pb de tendeur mais plus souvent de la courroie et de la poulie de l'alternateur.

Le bruit vient du patinage de la courroie celle-ci et pour en avoir le cœur net tu verses un verre d'eau sur la courroie moteur tournant : si le bruit cesse pour revenir c'est bien le patinage.

J'ai changé il y a peu ma courroie et plus de bruit

Posté(e) :

J'ai changé la courroie et j'avais toujours le couinement qui s'est amplifié avec gros patinage de la courroie (charge batterie difficile après démarrage) En fait c'était le tendeur qui ne tendait plus la courroie car les axes pivotants du tendeur étaient fixes à cause du sable.

 

J'ai changé le tendeur et plus de bruit et charge optimale même suite au démarrage :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Mon Troll ayant 230.000Km, je pense que le tendeur peut être une conséquence

dans tous les cas la courroie est à changer.

 

Alors démonter pour démonter, je vais certainement faire changer le tendeur car c'est la MO qui reste le plus cher

De plus j'ai des fuites sur le haut moteur (joint cache culbu, joints de vis de fixation, ...)

J'en profiterai certainement :2 (21):

 

Faire le tout en même temps coûte plus cher mais permet aussi de mieux négocier le tarif

M'enfin, encore une histoire à 1000€ :2 (22):

 

Pour en revenir à la courroie, j'ai testé les produit "magique" pour que les courroies ne couinent plus, rien à faire...

A chaque démarrage c'est un bruit TRES TRES strident qui s'estompe après 5-10-15 minutes

En fait cela dépend du temps extérieur

De temps en temps le bruit revient en roulant

Dans tous les cas un "fri fri fri fri" est omniprésent

 

Faut savoir que c'est un Troll qui, durant ces 206.000km, n'avait jamais vu la terre, n'avait jamais dormi dehors et roulait tout le temps et plutôt vite sur les autoroutes

Moi, il dort dehors, roule sur les petites routes, fait quelque fois du tout chemin (pas TT) et roule tout doux

 

IL doit certainement devenir vieux et capricieux :2 (14):

Récemment j'ai eu batterie, bougies de préchauffage, les 4 pneus et d'ici peu je vais avoir les suces-pattes

 

bon, je vais tout de même demander à mon voisin qui est un ancien mecano car le budget se vide aussi vite que le réservoir :2 (11): (et que l'huile moteur en ce moment, 1L pour 5.000km)

 

Merci pour tout vos conseils

Je reviendrai certainement avec de nouvelles questions et idées :2 (15):

Posté(e) :

J'ai remplaacé la courroie et le tendeur chez nini le 23/12/2010.

Prix ht avec une petite remise : courroie 44,87 au lieu de 52,79

tendeur : 234,35 au lieu de 275,71

main-d'œuvre 52 € (1 heure de travail)

bon courage

Posté(e) :

Salut, moi aussi changé récemment tendeur et courroie, en adaptable. J'en ai eu pour moins de 250€ le tout.

@+

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

 

Suite (et fin ???) de mon périple courroie + tendeur

 

:2 (12): Le garage de campagne près de chez moi (38)

Propose : entre 450€ et 550€ ttc

l'argument de cette fourchette est : le mecano n'a jamais fait ce type de travaux sur ce type de véhicule alors il ne sais pas trop

:2 (18): Moi j'ai toujours tendance à avoir peur des garages qui prenne mon véhicule pour un cobaye

 

:2 (12): Nissan => 38 nord

Propose : rien

Après 1 mois de relance téléphonique, d'envoi de mails(sss) avec ou sans CG associé, etc, etc, ...

Je suis passé par toutes les personnes du garage y compris le responsable magasin et le responsable atelier

A chaque fois la même réponse : vous êtes certain de nous avoir contacté ?? Promis je vous fais un retour ASAP

A chaque fois le même retour : RIEN !!

... faut croire qu'il ne souhaitai pas travailler sur ce modèle de véhicule

 

:2 (12): 1 garage spécialisé dans le 4*4 => 69 nord

Propose : 410€ ttc

Lui me dit que ce n'est pas grand chose à faire même s'il n'a pas souvent travaillé sur le Y61

Le seul Hic, il est à 100 bornes de chez moi

le prix au L du gasoil etant ce qu'il est, j'hésite un peu sur le coup

 

Une lueur me traverse l'esprit et je me dis qu'il serait tout de même préférable de passer par Nissan qui, je pense, sera bien mieux placer pour changer un tendeur et une courroie sur un véhicule de leur gamme.

De plus, le 69 et 38 disposent de qques garages Nissan

 

:2 (12): Je contacte un Nissan dans le 69 Nord

Idem pour les relances, au total 3 appels et 1 mail

Propose : entre 550€ et 650€ ttc

l'argument de cette fourchette étant que dans certain cas, les vis du tendeur peuvent etre grippées, il est donc normal d'avoir une fourchette de 100€ ttc (soit environ 1,5h) pour 3 ou 4 vis.

Par contre rien ne justifie les 110€ de moyenne en plus par rapport aux autres garages (fourchette base)

Rien ne justifie également que le Nissan de Apex (415€ttc environ) soit 135€ moins cher (peut etre la crise entre dec 2010 et janv 2011 qui a été très rude)

:2 (10):

 

Que penser de tout ça....

Nissan ne fabrique plus le Troll et par la même occasion ne veut plus travailler sur ces occasions.

Le Troll est un véhicule tellement rare, il a durer quoi ...... à peine 50 ans !!, qu'il n'est connu de personne dans le monde du 4*4

 

Heureusement qu'il y a un site tel que l'excellent Patrol-Gr pour me faire croire le contraire...

:2 (26):

 

Et dire qu'après tout ça je dois faire faire le joint cache culbu avec tous les joints du haut moteur car j'ai qques fuites d'huile (230.000km compteur tout de même).

 

Va falloir que je commence à trouver au moins ..... 2000€ à 3000€ !!!

:2 (25):

Pfiou, à un moment donner j'avais eu l'idée de changer les Suspattes, heureusement que je n'ai fait faire aucun devis

Il aurait fallu que je vende le Troll pour faire les travaux oO

 

Bon... je pense que je vais faire l'effort d'aller dans le nord du 69 et de me taper les 200Km A/R pour changer un tendeur.....

J'avoue tout de même être un peu dépité de ce que j'ai attendu, entendu et surtout vu (ou rien vu d'ailleurs).

 

A plus tout le monde et merci encore pour vos retours.

:2 (4):

Posté(e) :

Bonsoir,

Si ça peut aider quelqu'un: tarifs nini au 25/02/11

Courroie accessoire (Y61 3.0) 34,92 ttc

Galet tendeur 247,26

Pas donné.. :2 (24):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.