Sur mon venerable Troll acheté y a pas longtemps (1990, 323mkm...) le blocage de diffrentiel arriere ne fonctionnait plus, a cause des electrovannes d'origine ... (les deux HS chez moi )
Voici ma solution, pas chere, pour remplacer ces electrovannes, avec un systeme qui est en plus 100% mécanique: plus de risque de panne...
Edit du 05-11-05: ajout d'un systeme de sécutité... voir + bas...
Donc il vous faut:
Une vanne 5/2 a commande par interrupteur ref 3896646 achetée chez Radiospares ( http://www.radiospares.fr )
Un jeu de 5 douilles canelées male de chez radiospares aussi ref 2314828
Compter 68€ frais de port compris (Un particulier peut ouvrir un compte, paiement par cb , minimum de cde a 50€ ht, livraison franco 24h... TOP!)
20 cm de tuyau de frein diam 4.75 acheté ds un garage.
5 m de tuyau diam interieur 4mm acheté chez le quicailler du coin (choissisez le non armé si possible, c'est plus facile pour enfiler...)(ou eventuellement 3m de 4mm interieur et 2m de 6mm interieur, c'est meme encore mieux!)
Compter environ 25€ suivant les prix chez vous...
Il faut aussi un bout d'alu plat et une grosse rondelle... vous devriez avoir ca qui traine ds un coin...
Donc 93€ au total.
Pour la pose, c'est tres simple:
Voila a quoi ressemble la vanne:
Il faut couper les tetines qui sont un peu longues, laisser juste un cone d'accrochage, ca suffit.
Le branchement réalisé:
a gauche la dépression (on réutilise le Y qui était a l'entrée des deux electrovannes d'origine), au milieu la mise a pression atmospherique. (il est preferable de rajouter un filtre a poussiere au bout d'un bout de flexible)
a droite le départ du verouillage et du déverouillage. Pour l'ordre, il faut essayer. Brancher de telle facon a ce que l'interrupteur soit au repos (ressort de rappel détendu) en position déverouillage.
pour la fixation, il faut mettre a l'interieur une rondelle et un bout d'alu plat percé (diam 16mm) , on enleve le contre écrou d'origine) et on met a l'exterieur le cache perçé dont on aura enlevé tous les ergots et pour finir on visse l'ecrou de serrage avant.
Vue interieure:
Vue exterieure:
Pour la partie sous le capot, on prend la depression ici:
j'ai du utiliser un bout de tuyau non armé pour faire l'interface car j'ai commis l'erreur d'acheter du tuyau armé. Heureusement, j'avais un bout de tuyau non armé pour raccorder. Sinon vous pouvez prendre un tuyau de 2m en diam 6 .
Ensuite vous vous raccordez avec deux bouts de tuyau de frein sur les commandes de verouillage et deverouillage:
Voici le passage du cable, en reutilisant un trou libre pour passer ds l'habitacle. On atterit derriere la boite a gants et on arrive a récuperer les tuyaux simplement en soulevant la garniture. Une noix de silicone pour obturer de facon étanche est la bienvenue...
Je sais , il faudra que je fixe les tuyax avec des serflexs, ou encore mieux que je fasse des supports adaptés... on verra ca au printemps, en meme temps que le nettoyage et l'antirouille...
Voila, j'ai testé, ca fonctionne impeccablement! (il faut bien sur que votre tuyauterie sous le trol soit en état.) La vanne est une vanne industrielle, donc un produit de qualitay, resistant et tout et tout...
En esperant que ca va en aider plus d'un...
Edit du 05-11-05:
Suite a differentes remarques, j'ai fabriqué un systeme de securité, pour eviter tout enclenchement accidentel.
Materiel:
un clip de fermeture d'une boite a outil qui trainait.
Vis, ecrous pris ds mon bazar a la cave...
Il faut faire un T entre une tige filetée (diam 4mm) et une tige lisse du diametre de l'articulation du clip de fermeture (faut que ca force un chouia, pour qu'il n'y aie pas de pb de vibrations et que ca tienne ts seul levé).Il faut aussi 1mm de tube alu diam interieur 4 pour faire une butée ajustée pour que le clip ne se fasse pas coincer qd on serre le T.
Ca donne ça:
de gauche a droite: la piece finale taillée par mes soins, le T fabriqué (soudure a l'arc inox) ecrous et rondelle, et le clip tel qu'il était au départ.
il faut percer un trou dans l'avancée de la console au dessus de l'inter de la vanne 5/2:
puis fixer par l'interieur avec une rondelle et 2 ecrous, histoire que ca ne puisse plus se desserrer:
ca donne ca une fois fini, bien sur l'inter d'origine n'est plus fonctionnel (au fait si qq'1 a un cache pour mettre a la place, je suis preneur ):
Et qd le cache est relevé avec l'inter enclenché :
Bien sur, il suffit de rabaisser le cache pour que l'inter reprenne sa position initiale.
Voili, voilou, je pense que c'est bien comme ca.
La prochaine étape serait de récuperer le signal de vitesse 10km/h et de le coupler avec un relais pour avoir deux leds, une rouge et une verte qui s'allument en fonction de la vitesse... mais ca c'est pour plus tard. Si je le fais je vous mettrai les tofs et le shema...
Sur mon venerable Troll acheté y a pas longtemps (1990, 323mkm...) le blocage de diffrentiel arriere ne fonctionnait plus, a cause des electrovannes d'origine ... (les deux HS chez moi
)
Voici ma solution, pas chere, pour remplacer ces electrovannes, avec un systeme qui est en plus 100% mécanique: plus de risque de panne...
Edit du 05-11-05: ajout d'un systeme de sécutité... voir + bas...
Donc il vous faut:
Une vanne 5/2 a commande par interrupteur ref 3896646 achetée chez Radiospares ( http://www.radiospares.fr )
Un jeu de 5 douilles canelées male de chez radiospares aussi ref 2314828
Compter 68€ frais de port compris (Un particulier peut ouvrir un compte, paiement par cb , minimum de cde a 50€ ht, livraison franco 24h... TOP!)
20 cm de tuyau de frein diam 4.75 acheté ds un garage.
5 m de tuyau diam interieur 4mm acheté chez le quicailler du coin (choissisez le non armé si possible, c'est plus facile pour enfiler...)(ou eventuellement 3m de 4mm interieur et 2m de 6mm interieur, c'est meme encore mieux!)
Compter environ 25€ suivant les prix chez vous...
Il faut aussi un bout d'alu plat et une grosse rondelle... vous devriez avoir ca qui traine ds un coin...
Donc 93€ au total.
Pour la pose, c'est tres simple:
Voila a quoi ressemble la vanne:
Il faut couper les tetines qui sont un peu longues, laisser juste un cone d'accrochage, ca suffit.
Le branchement réalisé:
a gauche la dépression (on réutilise le Y qui était a l'entrée des deux electrovannes d'origine), au milieu la mise a pression atmospherique. (il est preferable de rajouter un filtre a poussiere au bout d'un bout de flexible)
a droite le départ du verouillage et du déverouillage. Pour l'ordre, il faut essayer. Brancher de telle facon a ce que l'interrupteur soit au repos (ressort de rappel détendu) en position déverouillage.
pour la fixation, il faut mettre a l'interieur une rondelle et un bout d'alu plat percé (diam 16mm) , on enleve le contre écrou d'origine) et on met a l'exterieur le cache perçé dont on aura enlevé tous les ergots et pour finir on visse l'ecrou de serrage avant.
Vue interieure:
Vue exterieure:
Pour la partie sous le capot, on prend la depression ici:
j'ai du utiliser un bout de tuyau non armé pour faire l'interface car j'ai commis l'erreur d'acheter du tuyau armé. Heureusement, j'avais un bout de tuyau non armé pour raccorder. Sinon vous pouvez prendre un tuyau de 2m en diam 6 .
Ensuite vous vous raccordez avec deux bouts de tuyau de frein sur les commandes de verouillage et deverouillage:
Voici le passage du cable, en reutilisant un trou libre pour passer ds l'habitacle. On atterit derriere la boite a gants et on arrive a récuperer les tuyaux simplement en soulevant la garniture. Une noix de silicone pour obturer de facon étanche est la bienvenue...
Je sais , il faudra que je fixe les tuyax avec des serflexs, ou encore mieux que je fasse des supports adaptés... on verra ca au printemps, en meme temps que le nettoyage et l'antirouille...
Voila, j'ai testé, ca fonctionne impeccablement! (il faut bien sur que votre tuyauterie sous le trol soit en état.) La vanne est une vanne industrielle, donc un produit de qualitay, resistant et tout et tout....gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif)
En esperant que ca va en aider plus d'un...
Edit du 05-11-05:
Suite a differentes remarques, j'ai fabriqué un systeme de securité, pour eviter tout enclenchement accidentel.
Materiel:
un clip de fermeture d'une boite a outil qui trainait.
Vis, ecrous pris ds mon bazar a la cave....gif.fb56b0509110a45e52ee2c509cf1bac4.gif)
Il faut faire un T entre une tige filetée (diam 4mm) et une tige lisse du diametre de l'articulation du clip de fermeture (faut que ca force un chouia, pour qu'il n'y aie pas de pb de vibrations et que ca tienne ts seul levé).Il faut aussi 1mm de tube alu diam interieur 4 pour faire une butée ajustée pour que le clip ne se fasse pas coincer qd on serre le T.
Ca donne ça:
de gauche a droite: la piece finale taillée par mes soins, le T fabriqué (soudure a l'arc inox) ecrous et rondelle, et le clip tel qu'il était au départ.
il faut percer un trou dans l'avancée de la console au dessus de l'inter de la vanne 5/2:
puis fixer par l'interieur avec une rondelle et 2 ecrous, histoire que ca ne puisse plus se desserrer:
ca donne ca une fois fini, bien sur l'inter d'origine n'est plus fonctionnel (au fait si qq'1 a un cache pour mettre a la place, je suis preneur
):
Et qd le cache est relevé avec l'inter enclenché :
Bien sur, il suffit de rabaisser le cache pour que l'inter reprenne sa position initiale.
Voili, voilou, je pense que c'est bien comme ca.
La prochaine étape serait de récuperer le signal de vitesse 10km/h et de le coupler avec un relais pour avoir deux leds, une rouge et une verte qui s'allument en fonction de la vitesse... mais ca c'est pour plus tard. Si je le fais je vous mettrai les tofs et le shema...