Posté(e) : 30 janvier 201114 a Bonjour à tous, J'ai fait une recherche sur le site, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, je reste dubitatif sur le fonctionnement du système de refroidissement du troll Y60. Je m'explique : de ce que je comprends, le LDR à régime plus élevé, s'expanse. Normal. C'est pour cela qu'il y a un vase d'expansion, logique. Donc quand on pousse le régime, le LDR en trop dans le circuit va dans le vase. Jusque là, c'est comme cela que mon troll fonctionne. Seulement, à mon sens, une fois que le régime baisse, il devrait y retourner, dans le circuit, ce foutu LDR. Ben moi pas, il reste dans le vase, j'y suis, j'y reste. Du coup, quand je pousse le régime, ben après il manque du LDR dans le circuit. Et il faut que je purge la durite supérieure. Et le LDR qui manque, je sais où il est, il est dans le vase ! C'est normal ou il y a un "schmolle" ? (connaissant les habitudes de mon troll, sur lequel je passe plus de temps à réparer qu'à rouler, ça ne m'étonnerait pas) Merci d'avance si vous pouvez m'aider à dé-marabouter mon troll qui me fait une révolution par semaine avant que je ne le "trabelsie" .......
Posté(e) : 30 janvier 201114 a Tu as peut-être des bulles qui se font dans ton circuit et qui chassent l'eau du circuit, genre un joint de culasse fuyard ou une culasse fêlée, ce que je ne te souhaite pas, mais commence par changer ton bouchon et ton thermostat, et vérifie ton visco-coupleur et ton radiateur
Posté(e) : 30 janvier 201114 a Référent Mécanique ce n'est pas le régime qui expanse le LDR mais sa montée en T° .... les liquides se dilatent en chauffant. Il faut vérifier ton bouchon comme dit mais aussi le tuyau plongeur dans le vase et après l'étanchéité du circuit car c'est nécessaire pour l'effet siphon
Posté(e) : 31 janvier 201114 a Auteur Merci pour vos réponses. Sur le troll, visco, pompe à eau, thermostat neufs, radiateur nettoyé, le joint de culasse et la culasse ont 5000 kms. Il y a un très très léger chouïa de compression qui passe dans le circuit, mais c'est parce qu'il faut que je resserre la culasse, c'est normal. Ayant pété un joint avec culasse vrillée en mars dernier, je connais les symptomes de ce type de panne J'ai effectivement vérifié le plongeur du vase. Le circuit montait trop en pression (les durites pétaient), mais j'ai trouvé pourquoi, la durite de sortie de culasse était complètement bouchée (Troll ayant subi 15 ans d'entretien à "l'africaine") Mais je ne comprends pas comment le LDR fait pour retourner dans le circuit, à cause de la soupape du bouchon de radiateur. S'il y a un vase, c'est bien parce que cette expansion du LDR est normale, sinon il ne servirait à rien. Est ce que la pression s'établit dans le vase aussi ? Le bouchon du vase comporte t'il une soupape aussi ? C'est pas normal que le LDR ne retourne pas dans le circuit, mais je ne comprends pas comment il peut le faire.
Posté(e) : 31 janvier 201114 a Référent Mécanique c'est par l'effet siphon qu'il retourne dans le radia .. le bouchon a une double-soupape : une pour s'ouvrir sous pression et une autre pour s'ouvrir sous la dépression
Posté(e) : 31 janvier 201114 a Auteur Ahhhhh, ben voilà là c'est carrément limpide ! Il y a une valve de dépression ! Confirmé par un document aussi trouvé sur le net. Merci Pierre, merci à tous pour votre aide :-) Cela dit, je ne suis pas sauvé pour autant, vu que pendant la révolution ....... ils ont fait cramé le Nissan de Tunis ! Il n'y avait déjà pas beaucoup de pièces pour les Y60, là c'est carrément zen maintenant ! Quelqu'un saurait-il si le bouchon du Y60 se trouve dans une autre marque ?
Posté(e) : 31 janvier 201114 a normalement Mitsubishi l200, Pajero v24 ça doit être bon niveau taille et pression, mais c'est pas bon de resserrer la culasse, avec le serrage angulaire logiquement tu n'as plus à resserrer ta culasse
Posté(e) : 31 janvier 201114 a Auteur Merci Steffi de l'info, et c'est une très bonne nouvelle, car les pièces de L200 se trouvent beaucoup plus facilement ici :-) Pour le resserrage de culasse, ce sont les mécanos ici qui disent qu'il faut faire comme ça, rouler un ou deux mille kms après montage, puis resserer. J'ai pas d'avis si c'est bon ou pas, d'une part je ne suis pas sur qu'ils aient appliqué la méthode du livre d'atelier pour serrer, et surtout je vais réouvrir le moteur pour une restauration cylindres chemises segments qui en ont bien besoin, donc là je serai plus regardant sur le serrage. Pour Pierre, en regardant ta photo dont je te remercie, je n'avais pas fait gaffe au premier coup d'oeil, mais je m'aperçois que j'ai le petit tuyau en plongeur, et le tuyau coudé en trop plein, pas bon, mais n'a pas eu d'influence sur le problème du retour du liquide car j'était sur que le tuyau était dans le LDR lors des essais. Es tu sur de ce montage (humpf, j'ose à peine poser cette question !) ? Y' a t'il un sens d'entrée et de sortie sur le bouchon du vase ?
Posté(e) : 31 janvier 201114 a les bouchons L200 ET PAJERO c'est bon. Pour le serrage il y a plusieurs passes à faire à la dynamo, puis un serrage final à la clef angulaire, pour plus d'info pas de souci
Posté(e) : 31 janvier 201114 a Référent Mécanique le tuyau du trop plein est sans grande importance ... Pour la culasse
Posté(e) : 1 février 201114 a Auteur Merci beaucoup, et nul doute que j'aurai d'autres infos, je crois que j'ai hérité du troll du centre de formation Nissan qui servait à simuler toutes les pannes possible et imaginables (voir même non imaginables !!) sur un troll
Posté(e) : 1 février 201114 a Merci beaucoup, et nul doute que j'aurai d'autres infos, je crois que j'ai hérité du troll du centre de formation Nissan qui servait à simuler toutes les pannes possible et imaginables (voir même non imaginables !!) sur un troll oh t'es un chanceux toi !!!