Aller au contenu

Le réveil du maghreb


BERG69

Messages recommandés

c'est peut-être un peu de notre mauvaise conscience qui transparait dans ce vaste mouvement vers la démocratie. Nous sommes tous allés dans ces pays d'Afrique du nord pour nos loisirs sans vraiment voir la détresse de ses habitants, les trouvant "gentils" alors qu'une âpre répression les contraignait. c'est d'autant plus flagrant depuis le début de cette révolution et de la répression sanglante qui a tenté de la juguler. A présent ils vont devoir mettre en place rapidement des structures pouvant répondre à leurs désirs impérieux de démocratie sinon le risque de chaos est grand.

sur ce.

Berg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être un peu de notre mauvaise conscience qui transparait dans ce vaste mouvement vers la démocratie. Nous sommes tous allés dans ces pays d'Afrique du nord pour nos loisirs sans vraiment voir la détresse de ses habitants, les trouvant "gentils" alors qu'une âpre répression les contraignait. c'est d'autant plus flagrant depuis le début de cette révolution et de la répression sanglante qui a tenté de la juguler. A présent ils vont devoir mettre en place rapidement des structures pouvant répondre à leurs désirs impérieux de démocratie sinon le risque de chaos est grand.

sur ce.

Berg

 

:2 (24): Vous avez mauvaise conscience parce que vous êtes allé en afrique ?:2 (24):

Ceci est un syndrome :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il ne faut pas avoir mauvaise conscience, simplement se sont le reveil de peuples qui s'insurge contre des (gouvernements) ou la démocratie et la liberté ne sont qu'illusions....

 

Laissons les faire en espérant que l'islamisme radical ne prennent pas le dessus......

 

Maintenant je pense que tous les pays de l'Afrique du Nord il ne fait pas bon d'y aller pour l'instant, cela reste trop instable la libye actuellement et le parfait exemple lisez simplement le journal (aujourd'hui)....

 

Pour ma part pas de raid ou ballade pour l'année 2011 en Afrique du Nord !

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en espérant que l'islamisme radical ne prennent pas le dessus......

C'est bien ce qui risque d'arriver ... :2 (21):

 

 

Même si ce n'était pas de l'islamisme, c'était quand même radical leur conception de faire vivre leur peuple !

 

Et je ne par le de l'iran, la corée du nord ... et comme le dit si bien la chanson quand La chine se réveillera .......

 

Malheureusement même tout peuple avide de démocratie en ayant supposé s'être débarrassé de leur démon ou dictateur sont très loin du bout de leur peine quand ils verront ce qu'est aussi la vraie démocratie, avec des sociétés étrangère avide d'un marché à reconstruire sur leur dos et par le biais de leur consommation et comme la libye ya du pétrole d'ici à ce que les américains viennent "bouter" leur nez comme en Irak Ya pas loin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des sociétés étrangère avide d'un marché à reconstruire sur leur dos et par le biais de leur consommation et comme la libye ya du pétrole d'ici à ce que les américains viennent "bouter" leur nez comme en Irak Ya pas loin ....

 

 

Je ne pense pas que les Américains soient étrangers à ce qui ce passe actuellement.... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, tu as raison maintenant c'est vrai qu'en Europe nous avons des belles destinations, mais c'est nettement plus cheros d'une part et nos libertés en matière de circulation sont trés restreintes voir faut pas poser n'importe ou nos crampons comme ailleurs certes mais en Europe plus qu'ailleurs....

 

Moi je sais que je vais attendre 2012, visiter l'Espagne avec les RB de chez Vibraction et puis je retournerais au Maroc une fois que les choses se tasserons.....

Reste à espérer qu'ils ne changeront pas.....

 

Je ne sais pas si certains d'entre nous y sont ou pas ou vont y aller mais se serait cool d'avoir des avis de ces raideurs et avoir leurs sentiments en fonction des lieux ou ils sont passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a suffisamment de belles ballades à faire en France et dans le reste de l'Europe :2 (15): pour s'abtenir d'aller en afrique :2 (26):

 

:2 (24)::2 (24):

pour vivre notre passion, j'ai eu plus beaucoup plus de libertés au Maroc qu'en France.

Quand à la démocratie dans notre pays...regarde notre classe politique...ici aussi on est on est dans le business de père en fils (voir en fille, même si elle change de nom...), la démocratie est verrouillé par la caste politique. Le choix du président se fait dans les partis. Tu crois que ton vote sert à quelque chose, mais c'est faux, il n'a d'utilité que pour légitimer les choix imposés par les partis politiques. Kadhafi a une grande famille...

:2 (24)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15):

pour l'instant, mon voyage au maroc est maintenu, c'est à partir du 7 mai...

Mais je ne vais pas dans les grandes villes, dans le sud betwen Taouz et Mahmid...

Au fait mon pote Zaid que j'ai eu au tel dimanche soir, m'a dit qu'il a eu 32° dans la journée..

 

inch allah

 

:2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici cela ressemble un peu au "comptoir du café du Commerce" :azzangel:

ne cherchez pas à comprendre ce qui se passe, ni à supputer ce qu'il en adviendra

vous êtes, vous serez TOUS à la rue ... :semoque:

 

- j'ai + de 35 ans de vie passée entre le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

- je vis 1/2 de mon temps dans une autre sphère ... l'Orientale, celle qui vous est étrangère

- mon épouse est du Moyen-Orient

 

ET TOUT LES 2 L'ON REGARDE CELA DE FAÇON INCRÉDULE,

 

nous sommes en contact journalier

- en phonie avec notre famille en Égypte, merci "yahoo Messenger"

- par email avec des amis FR. à Tripoli de Libye (passé 3 ans d'expat ensemble)

 

les uns comme les autres sont stupéfaits par ce qui se passe

même après une expérience certaine ...

- en 85 en Égypte (déjà, mais rien à voir avec qui s'est passé pour les raisons) 1 semaine de couvre-feu, l'armée dans les rues

- en 90 au Koweit, où j'ai ramassé les Irakiens ... qui m'ont ramassé, et expédié chez eux :2 (21):

- de 94 à 98 durant les années saignantes en Algérie

toutes ces (mes) références se révèlent NULLES, et sans intérêt pour appréhender la suite des évènements

 

ce n'est pas la révolte des pauvres contre les riches

j'en veux pour preuve, les milieux d'où provenaient les jeunes de la Place Tahir au Caire

- milieu plus que aisé, donc le train de vie de leurs parents étaient ± issus de la corruption, pas moyen de faire autant de fric sans cela

- tous éduqués aux universités ... qui sont payantes ...

- la plupart ont un job (ingénieurs, informaticiens, etc.), ne sont pas des chômeurs

 

en fait je crois, sans en être certain que l'on assiste à un changement de société, de CIVILISATION dans ces pays

celle de la communication à outrance, de la mondialisation (c'est là que les Islamistes y perdront leurs supporters)

à moins d'un coup " à l'Iranienne" je n'y crois pas trop

 

je pense à un "ordre nouveau" (?) qui reste peut-être ENCORE à inventer, arrêtons de nous gargariser avec le mot "démocratie"

déjà, nous avons du mal à l'appliquer, chez nous, et nous avons 222 ans d'avance ...

eux ne savent même pas ce que c'est, du moins dans la pratique ...

 

maintenant j'ai qqs craintes à propos de la stabilité et la sécurité dans ces pays, et pour qqs temps

le temps que se définisse les contours de cette nouvelle société si ardemment souhaitée

 

néanmoins, je (nous) serons sur la route de l'Égypte par le Moyen-Orient vers septembre 2011,

et pour au moins 3 mois

 

n'oubliez pas que ce n'est certainement pas notre mode de réflexion qui sera retenu,

ils ne pensent pas comme nous, leur démarche intellectuelle est tout à fait différente

leurs repères, sens des valeurs sont différents, donnons leur un peu de temps

 

assistons par contre à l'éclosion de quelque chose d'inédit, TOTALEMENT NOUVEAU SANS RÉFÉRENCE

c'est un privilège rare, encore faut-il savoir, "ÉCOUTER et REGARDER",

puis comprendre, ce qui ne sera peut-être pas le plus facile ... pour nous :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon sentiment c'est que l'islamisme radical ne passera pas car ces révolutions sont faites par des jeunes qui réclament de la liberté dans tous les domaines, du travail sans passe droit ethniques ou autre, et ils ne sont pas assez fous pour laisser passer les barbus au pouvoir.

Cependant: attendons de voir comment ces fameux barbus vont se comporter vis à vis de leurs semblables lorsque les mouvements de libération de la femme vont se mettre en marche et quand les attributs religieux vont être remplacés par des jeans moulants.

Sans vouloir dire qu'ils vont se heurter aux "talibans" locaux dans un bain de sang, je leur souhaite néanmoins bien du courage pour la suite................................................. :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domayeux, je partage ton point de vue, mais...en partie seulement. Effectivement, il y a les mouvements en eux mêmes, mais il y a aussi ce que chacun va tenter d'en faire.

 

J'ai un peu de mal à m'expliquer le franchissement de Suez par deux navires militaires iraniens.

 

"Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33 000 tonnes, et l'Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique. Le Kharg a un équipage de deux cent cinquante personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. L'Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires. Téhéran a assuré qu'ils ne transportaient pas de matériel militaire ni de composants chimiques ou nucléaires." (le Monde du 22/02/2011). Ces navires sont un pet de mouche, vieux et sacrifiables.

 

Israel est sur les dents, et un dérapage peut très vite arriver. Nombreux sont ceux qui auraient à y gagner, y compris dans des pays riches et "pétrolifères", afin d'assurer la stabilité de leur pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant: attendons de voir comment ces fameux barbus vont se comporter vis à vis de leurs semblables lorsque les mouvements de libération de la femme vont se mettre en marche et quand les attributs religieux vont être remplacés par des jeans moulants.
Bonjour

tu résumes bien l'idée générale que se fait les Occidentaux concernant ce mouvement à propos des "attributs vestimentaires religieux"

mais, ce n'est qu'une vue "romantique" du sujet :violent10:

 

ce n'est ni les "barbus", ni les "machos" de la religion qui sont derrière cela,

c'est beaucoup plus insidieux, et subtil ... :2 (15):

 

un jour, je me suis retrouvé confronté à ce sujet ... et il a fallu que je compose ... dans ma propre famille :semoque:

comme quoi, l'on n'est à l'abri de rien ...

 

nous venions de passer 3 ans en Arabie, j'avais l'habitude de voir mon épouse ressembler à un "sac de charbon"

de retour, en Égypte, un soir avec une amie (célibataire, et jolie), femme d'affaires, nous décidons de nous retrouver au restaurant

bien entendu mon épouse devait m'accompagner, et je l'ai trouvé ajustant un voile sur la tête

je n'ai pas accepté, et lui ai laissé à choisir l'alternative suivante;

- elle venait sans voile, et j'étais le plus heureux des maris

- elle restait à la maison, si elle refusait de sortir sans voile

elle ....... refusa :2 (22):

et, je décidais de passer la soirée avec notre amie ... en tête à tête ... :azzangel:

(je comptais sur la jalousie féminine pour faire la différence, j'en fus pour mes frais)

 

je suis rentré tard (très tard) dans la nuit,

pas très fier de mon attitude négative, et un peu stupide (j'adore mon épouse)

j'ai ouvert la discussion, pour "comprendre" ce qui motivait cette prise de position alors qu'elle n'était plus contrainte comme en Saudi ...

 

un élément m'avait complètement échappé;

LA CONTRAINTE (pression) SOCIALE (la rue) ET FAMILIALE (même accepté, intégré, l'étranger ne l'est jamais complètement)

mon épouse est Musulmane, résidente en Saudi pendant plusieurs années, elle avait bien entendu été à la Mecque,

de facto, elle avait intégré le statut de "Aga" ce qui veut dire ; celles qui ont fait leur pèlerinage

comme cela est un honneur, tout notre voisinage était au courant,

mon épouse EST PERSUADÉE qu'elle se doit une conduite en adéquation ...

je me suis retrouvé sur le ... cul, ... je ne m'attendais pas à celle là :nut:

 

comme ma Chérie est un Femme intelligente, nous avons composé

- dans les pays Arabes (où nous sommes souvent) elle se comporte en Musulmane obéissante des prescriptions religieuses

- en Europe, elle se comporte comme une Citoyenne :enaccord2::amour1::smlove2::amour1::enaccord2:

 

tu vois ... la perception du Monde est différente d'une sphère à une autre,

notre erreur est de penser que tout est linéaire, qu'il n'existe que notre perception des choses

il n'y a pas d'attitudes intelligentes à opposer à stupides,

juste avoir le respect de l'autre, et chercher ensemble le "modus vivendi" le plus acceptable

 

à titre perso, en Occident,

je suis contre le port des tenues fondamentalistes pour les femmes,

qu'elles portent des foulards, je m'en fout, mes grands-mères en portaient bien ... :vieux-smiley:

 

désolé d'être long, mais ce type de sujet ne peut pas se traiter en 3 mots

je voudrais essayer de vous faire comprendre ce qui ne se dit pratiquement jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domayeux, je partage ton point de vue, mais...en partie seulement. Effectivement, il y a les mouvements en eux mêmes, mais il y a aussi ce que chacun va tenter d'en faire.

 

J'ai un peu de mal à m'expliquer le franchissement de Suez par deux navires militaires iraniens.

 

Israel est sur les dents, et un dérapage peut très vite arriver. Nombreux sont ceux qui auraient à y gagner, y compris dans des pays riches et "pétrolifères", afin d'assurer la stabilité de leur pays.

rassure toi ... :2 (15):

pour nous aussi nous n'en appréhendons qu'avec beaucoup de difficulté la finalité de ce coup de "provoc" :malad:

 

certaines choses sont un peu des évidences

- l'Égypte n'est un aucun cas partie preneuse d'une aventure militaire contre Israël ... ils ont assez donné :semoque:

- foutre un peu le "trouillomètre" à zéro à Israël, cela se pourrait, ceux là déconnent un peu trop (colonisations)

- la Syrie doit être dans ses "petits souliers" avec ce qui se passe un peu partout,

comme ces "navy" sont en route pour des manœuvres conjointes avec la Marine Syrienne,

cela montre clairement où sont les alliances, zones d'influence

 

pas facile à décoder tout ces éléments, je me répète,

un "Nouveau Monde" ou un "Monde Nouveau" est en train d'apparaître, qu'en sera-t-il ??

bien malin, celui qui a une vision claire du futur :violent10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit, que ce soit une croix ou un voile ou autre chose, ce sont toujours des signes ostentatoire de la religion, cette même religion quelle qu'elle soit qui a pratiquement toujours conduit toutes les civilisations à la guerre et à toutes les horreurs qui en ont découlé.

 

que ce soient les bombes qui tuent des innocents ou la pédophilie des soit disant plus civilisés, il va bien falloir qu'un jour on laisse cette religion de côté, religion dont toutes les versions qui ont mené à cette croyance sont basées sur des fables qui n'ont eu pour effet que de faire peur, de tuer, de massacrer ou de sacrifier.

 

A la limite comme on disait dans les années 60, vive le sexe, lui il a régi le monde comme la religion, mais au moins il fait du bien.

 

amen.................................. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant: attendons de voir comment ces fameux barbus vont se comporter vis à vis de leurs semblables lorsque les mouvements de libération de la femme vont se mettre en marche et quand les attributs religieux vont être remplacés par des jeans moulants.
Bonjour

tu résumes bien l'idée générale que se fait les Occidentaux concernant ce mouvement à propos des "attributs vestimentaires religieux"

mais, ce n'est qu'une vue "romantique" du sujet :violent10:

 

ce n'est ni les "barbus", ni les "machos" de la religion qui sont derrière cela,

c'est beaucoup plus insidieux, et subtil ... :2 (15):

 

un jour, je me suis retrouvé confronté à ce sujet ... et il a fallu que je compose ... dans ma propre famille :semoque:

comme quoi, l'on n'est à l'abri de rien ...

 

nous venions de passer 3 ans en Arabie, j'avais l'habitude de voir mon épouse ressembler à un "sac de charbon"

de retour, en Égypte, un soir avec une amie (célibataire, et jolie), femme d'affaires, nous décidons de nous retrouver au restaurant

bien entendu mon épouse devait m'accompagner, et je l'ai trouvé ajustant un voile sur la tête

je n'ai pas accepté, et lui ai laissé à choisir l'alternative suivante;

- elle venait sans voile, et j'étais le plus heureux des maris

- elle restait à la maison, si elle refusait de sortir sans voile

elle ....... refusa :2 (22):

et, je décidais de passer la soirée avec notre amie ... en tête à tête ... :azzangel:

(je comptais sur la jalousie féminine pour faire la différence, j'en fus pour mes frais)

 

je suis rentré tard (très tard) dans la nuit,

pas très fier de mon attitude négative, et un peu stupide (j'adore mon épouse)

j'ai ouvert la discussion, pour "comprendre" ce qui motivait cette prise de position alors qu'elle n'était plus contrainte comme en Saudi ...

 

un élément m'avait complètement échappé;

LA CONTRAINTE (pression) SOCIALE (la rue) ET FAMILIALE (même accepté, intégré, l'étranger ne l'est jamais complètement)

mon épouse est Musulmane, résidente en Saudi pendant plusieurs années, elle avait bien entendu été à la Mecque,

de facto, elle avait intégré le statut de "Aga" ce qui veut dire ; celles qui ont fait leur pèlerinage

comme cela est un honneur, tout notre voisinage était au courant,

mon épouse EST PERSUADÉE qu'elle se doit une conduite en adéquation ...

je me suis retrouvé sur le ... cul, ... je ne m'attendais pas à celle là :nut:

 

comme ma Chérie est un Femme intelligente, nous avons composé

- dans les pays Arabes (où nous sommes souvent) elle se comporte en Musulmane obéissante des prescriptions religieuses

- en Europe, elle se comporte comme une Citoyenne :enaccord2::amour1::smlove2::amour1::enaccord2:

 

tu vois ... la perception du Monde est différente d'une sphère à une autre,

notre erreur est de penser que tout est linéaire, qu'il n'existe que notre perception des choses

il n'y a pas d'attitudes intelligentes à opposer à stupides,

juste avoir le respect de l'autre, et chercher ensemble le "modus vivendi" le plus acceptable

 

à titre perso, en Occident,

je suis contre le port des tenues fondamentalistes pour les femmes,

qu'elles portent des foulards, je m'en fout, mes grands-mères en portaient bien ... :vieux-smiley:

 

désolé d'être long, mais ce type de sujet ne peut pas se traiter en 3 mots

je voudrais essayer de vous faire comprendre ce qui ne se dit pratiquement jamais

 

Très intéressant feed back

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit, que ce soit une croix ou un voile ou autre chose, ce sont toujours des signes ostentatoire de la religion, cette même religion quelle qu'elle soit qui a pratiquement toujours conduit toutes les civilisations à la guerre et à toutes les horreurs qui en ont découlé.

 

que ce soient les bombes qui tuent des innocents ou la pédophilie des soit disant plus civilisés, il va bien falloir qu'un jour on laisse cette religion de côté, religion dont toutes les versions qui ont mené à cette croyance sont basées sur des fables qui n'ont eu pour effet que de faire peur, de tuer, de massacrer ou de sacrifier.

A la limite comme on disait dans les années 60, vive le sexe, lui il a régi le monde comme la religion, mais au moins il fait du bien.

 

amen.................................. :2 (15):

 

 

Bonjour Papikawa

 

A toi seul, tu pourrais lancer ici 4 débats :2 (15):

Ta phrase surlignée ci dessus m'interpelle un peu tout de même :

Je ne saisi pas bien le parrallèle fait ici entre la religion et la pédophilie. Peut etre parce que bcp de cas sont dénombrés dans ce milieu? Mais avons nous fouillé autant dans les autres?

La pédophilie relève de la maladie et de la psychiatrie. Les sujets concernés, abstinents, ou pas, ont besoin de soins.

La repression, quant à elle, serait aussi un autre vaste sujet à débattre. Mais ce n est pas le lieu.

 

Vigilance à mon avis sur ces passerelles un peu rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n est pas le lieu.

 

Vigilance à mon avis sur ces passerelles un peu rapides.

 

...c'est pour cela qu'il y a des modos. Effectivement, parfois, un sujet rebondit sur un autre, et selon les affects peut interférer plus ou moins sur l'espace de tolérance ou de compréhension de chacun. Tu fais bien de le souligner.

 

D'autant qu' actuellement la religion en elle même n'est pas véritablement le souci dans la mesure ou même si nos médias occidentaux voient dans tout voile un terroriste qui sommeille, la réalité du terrain est toute autre.

 

Pour l'entendre, il y avait Kipling et Kessel. Maintenant, nous avons notre Domayeux, parfaitement complémentaire. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entendre, il y avait Kipling et Kessel. Maintenant, nous avons notre Domayeux, parfaitement complémentaire. :2 (26):

sans fausse modestie ... :2 (20):

effectuer un parallèle entre "Kipling - Kessel" et moi, est plus qu'osé, c'est même téméraire ...

 

le compliment me va droit au cœur, ... néanmoins

à juste titre, ils pourraient se juger offenser, et venir me tirer par les pieds la nuit ...

 

ils furent des grands observateurs en leur temps, et surtout ils étaient dotés d'un génie littéraire,

que je ne possède pas

 

je suis un "badaud" (au sens: curieux des choses de la vie) qui aime l'Aventure,

c'est certainement ce dernier point que j'ai en commun du moins avec Kessel

mais je n'ai pas ces qualités de romancier qui caractérisaient ces deux auteurs, il faut rester objectif :semoque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.