Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut z'à tous,

j'ai commencé à équiper mon troll 61 en prises allume-cigares, converto 12/220, etc... Mais (car il y a un "mais !!) j'ai peur que ma batterie soit un peu "juste". Comme certains proprios de LR (on avait dit pas la têteuuuu...) qui mettent une deuxième batterie, j'aurais voulu en mettre une "décharge lente" couplée à la principale avec "séparateur/coupleur" et les protections qui vont bien (fusibles, etc...). Quelqu'un a-t'il déjà fait cette opération ???? Ma question est surtout : OU METTRE CETTE SAL..... DE 2EME BATTERIE ????? Ma priorité serait le compartiment moteur.

Ouala ouala, j'attends vos réponses

Posté(e) :

Salut Nicolas du dept 62, tu veux placer une deuxième battérie, si tu trouve la place d'accord, mais a tu pensé a un deuxième alternateur, car un alternateur pour deux batt. c'est un peu faible.

ex: on ne vas pas mettre une batterie de 140 ah pour un alternateur qui recharge a 70 ah, tu vas détruire l'alternateur à force.

Tu vois ce que je veux dire ! j'utilise moi-même un convertisseur 12/220 volts pour un pc fixe avec écran et tout, c'est le model 350watts et si moteur tourne pas en même temps, le convertisseur sonne.

Posté(e) :

Pas de problème de charge avec un coupleur/séparateur de charge., comme monté sur les camping car.

C'est l'installation que j'ai fait dans mon GR avec une batterie spéciale pour alimenter les accessoires (terratrip, GPS, téléphone 8w, etc...).

Ca fonctionne très bien et mes deux batteries se charge de façon alternative suivant l'état de charge de chacune le coupleur/séparateur effectue sa fonction à merveille

Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

merci pour vos réponses !!! Tous d'abord, je commencerai par dire que je suis d'accord avec l'Africain2 quant à la questions de l'alternateur. Vu sur le site de ARB (ils ne font pas QUE des pare-chocs...)

http://www.arb.com.au/arb_dual_battery_systems.htm

La batterie chargée en priorité est la principale, servant au moteur et aux branchements "d'origine". La deuxième batterie ne se charge QUE SI la première est pleine... A l'inverse, la secondaire servant aux accessoires, ne servira qu'à ça, ne pompant pas sur la principale en cas de "low voltage". C'est l'avantage du coupleur/régulateur !!!! Etant électricien......

Mais ma question reste la même : OU METTRE CETTE BATTERIE ???

J'avais pensé la mettre près de la première, sur un support fixé sur la cloison pare-feu. Il y a de la place par là. Je rechercherai donc des plans de support......

@+

Posté(e) :

Et sous le siège passager dans une boite à batterie (comme en compétition).

J'ai pris une batterie d'onduleur de 48Ah, donc batterie sèche et étanche, mis dans une boite plastique et hop sous le siège.

J'ai juste tiré du câble de 6mm² pour aller au coupleur/séparateur. nickel :2 (17):

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Je suis interréssé si vous avez les références d'un coupleur séparateur bien à un prix modéré... de même pour la batterie à quoi dèjà ... "décharge lente" ?

Merci des tuyaux !!!

Posté(e) :

pour les deux il faut compter entre 150 et 200 euros;de memoire 45 euros le separateur et 120 la batterie 100a:h

Posté(e) :

Merci de l'info !

Le coupleur séparateur un KARVAN "gamme classic" automatique mixte avec séparateur frigo

ou un "Power CSK 717" c'est bon ça va ?

Vous prenez quoi vous ?

Un électricien n'aurait pas un oeil vers ce post ??? :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

bien moi c'est mon taf je travaille dans les campings car.dans mon troll j'ai monte un separateur scheiber avec securite frigo(pour mon frigo portable) et une batterie a decharge lente de 100a/h. 57.50euros prix client pour le separateur.

si tu veux d'autre info n'hesite pas.j'ai les plan caracteristique,etc...

Posté(e) :
  • Auteur

Et t'as toujours pas mis les ref en ligne ???? :2 (10)::2 (10):

:2 (15)::2 (15)::2 (15): M'en fous, ch'suis au bercail !!!!!! :gros (43):

Posté(e) :

Ben, j'osais pas demander mais si tu propose... :2 (20):

Je veux bien : Plans, détails....

Enfin tout ce que tu peux m'apporter comme infos ... car j'ai aucun des neurones qui servent au bricolage !!!

Par contre j'ai deux mains gauche...mais pour un droitier c'est pas de chance quand même !!!

:2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :

je m'occupe de ça.

tu le veux avec protection frigo ou pas?

Posté(e) :
  • Auteur

A quoi sert la protection du frigo ? Pour quelle type de frigo (baroud, 60....NAAAAN, J'ARRÊTE !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15): ). Pour mon Engel, est-ce vraiment utile ???

Bon, chope toutes ces réponses avant ce w-e, Pelot....!!! :2 (26):

Posté(e) :

la protection frigo sert a coupe l'alimentation en 12v automatiquement quand le moteur est arrete de maniere a ne pas avoir de mauvaise suprise au redemarage.

Posté(e) :

Oui mais le but de la deuxième batterie, c'est de pouvoir laisser fonctionner des accessoires, comme un frigo par exemple, sans décharger la batterie du troll :2 (15):

Alors je ne vois pas vraiment à quoi elle sert si elle se coupe quand on arrete le moteur :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Entièrement d'accord avec toi M-G !!! Si j'installe une deuxième batterie c'est pour que mon fridge fonctionne.

Posté(e) :

D'après ce que j'ai lu (et si je me trompe pas) c'est pour éviter de vider la batterie complétement car ça risque de l'endommager...

Donc le système permet

- d'utiliser la batterie secondaire en premier lorsque l'alternateur ne fonctionne pas

- d'accoupler la batterie secondaire à l'alternateur pour la recharger lorsque la batterie principale est pleine

- de couper le frigo lorsque la tension de la batterie devient critique

des infos ici : http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/

Amicalement

Posté(e) :
  • Auteur

On dit " merci qui ??? " :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Merci Philou !!!!! :2 (15):

Posté(e) :

sur un coupleur separateur le frigo fonctionne seulement quand le moteur est en marche.si vous voulez protege votre batterie contre les decharges profonde, c'est a dire en dessous de 11v(valeur critique) il vous faut rajouter une securite basse tension.

pour resumer si vous voulez brancher votre frigo sur une deuxieme batterie,quelle se recharge moteur en marche et eviter un decharge de celle ci:

il vous faut un coupleur separateur simple et une securite basse tension.

le coupleur vas permettre a votre batterie de se recharger et la securite vas eviter les decharge profonde de votre batterie.

d'autre question?

Posté(e) :
sur un coupleur separateur le frigo fonctionne seulement quand le moteur est en marche.si vous voulez protege votre batterie contre les decharges profonde, c'est a dire en dessous de 11v(valeur critique) il vous faut rajouter une securite basse tension.

pour resumer si vous voulez brancher votre frigo sur une deuxieme batterie,quelle se recharge moteur en marche et eviter un decharge de celle ci:

il vous faut un coupleur separateur simple et une securite basse tension.

le coupleur vas permettre a votre batterie de se recharger et la securite vas eviter les decharge profonde de votre batterie.

d'autre question?

:2 (24): C'est exactement ce que je voudrais ! :2 (26): En fait une alimentation en électricité autonome lorsque le véhicule est à l'arrêt tout en préservant la batterie principale pour pouvoir repartir sans PB après le bivouac (j'ai une boite auto donc j'peux même pas pousser pour démarrer)

Si tu peux, je voudrais bien un p'tit coup de main :2 (20): pour :

- le choix du matériel (étanche et à petit prix de préférence ) (notamment, la taille des cables de liaison, les types de cosses etc...)

- un petit plan voire notice pour un zozo qui n'y comprend rien aux notices techniques qui sont faites pour des experts électriciens (qui d'ailleurs non pas besoin de notice)

Merci encore

Bien amicalement

Posté(e) :

J'ai effectivement un regard sur ces frigos mais pour l'instant seul le prix m'arrête...

J'en suis, après l'achat du trol, à la préparation de base c a d pour moi les protections (ski intégral) et l'aménagement intérieur ...

Par contre j'ai vu un article comparatif concernant les frigos sur un forum ou un news-groupe mais il est illisible et je cherche une âme charitable capable de la scanner pour un envoi par mail... :2 (14):

Amicalement

(PS/sonny : peux tu me rappeler ta conso avec les 285/75/16 en Mud sur ton Y61 court et me confirmer qu'ils passent en dimension sur le chassis court ....... MERCI D'AVANCE)

Posté(e) :

pour cabler le separateur c'est pas dur!!

tu as 3 fils a brancher:

-un fil venant du + batterie moteur

-un fil venant du + batterie auxiliaire

-et une masse

c'est tout pas dur.

pour la section du 6 carre si possible.

cout du separateur 47 euros90

pour la securite basse tension c'est un peut plus complique.en fait c'est un relais qui ouvre le circuit quand la tension de la batterie devient critique.

4 fils a brancher:

-un masse

-un + batterie auxiliaire pour avoir l'information de tension de la batterie

-un + batterie auxiliaire qui rentre dans le relais

-et un autre fil de la sortie du relais pour aller vers tes utilisation(frigo ,lampe,ect)

attention en general ce relais supporte 15A,si tu consomme plus il faut utilise le relais de la securite basse tension pour commander un relais de puissance.

cout de la securite basse tension 57euros70

les plan de cablage sont fourni avec mais je peut te les envoyer