Posté(e) : 2 mars 201114 a bonjour a tous, ayant fait un réglage de la pompe il y a qques mois deja, il me semblait indispensable d'installer un intercooler pour preserver mon moteur. J'en ai trouvé un donc de Pajero (2800 je suppose) et une pipe d'admission d'un RD28, car je ne voulait pas percer et souder celle deja existante, je n'ai aucune compétence en temps que soudeur, et encore moin en temps que soudeur alu... voici les 2 pieces :
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur j'ai 3 question a poser, concernant des éléments sur l'intercooler : élement 1 : c'est fixé sur le support de l'echangeur, un boitier sue lequel sont fixés des tubes en caoutchouc censé recevoir un fluide... élement 2 : deux fils électriques (+ et - je suppose), branchés derriere une des entrée de l'intercooler élement 3 : un tuyau en caoutchouc, fixé sur le moteur du ventilo voili voilou, si vous pouvez m'eclairer un peu merci !!
Posté(e) : 2 mars 201114 a salut philouw, pour ton info, garde que l echangeur/ventilo et vires le reste, et pour tes fils qui sorte de l IC, je pense que c est une sonde de temperature(à confirmer) bon montage
Posté(e) : 2 mars 201114 a j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur salut philouw, pour ton info, garde que l echangeur/ventilo et vires le reste, et pour tes fils qui sorte de l IC, je pense que c est une sonde de temperature(à confirmer)bon montage le magasin de pieces qui me vend les durites m'a dit que c'était une sonde de pression, mais il m'a dit qu'il n'était pas sur du tout, vu que c'est un magasin de tuning, il n'y connait rien en 4x4... j'ai viré le reste
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky
Posté(e) : 2 mars 201114 a Référent Mécanique j'ai une poubelle et je peux te débarrasser du 1 Ce sont des électrovannes de dépression qui peuvent bien servir pour dépanner celles HS du blocage de diff
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur j'ai une poubelle et je peux te débarrasser du 1 Ce sont des électrovannes de dépression qui peuvent bien servir pour dépanner celles HS du blocage de diff ça tombe bien .... celle de mon patrol est défectueuse, je crois que c'est électrovanne pour débloquer le diff ... je peux donc m'en servir ?
Posté(e) : 2 mars 201114 a Référent Mécanique si en 12 volts oui : bien repérer l'arrivée la sortie et la mise à l'air
Posté(e) : 2 mars 201114 a j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur ok merci Pierre !!! je m'y pencherais une fois l'echangeur installé ^^
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2 tu parle du ventilo sous l'intercooler ?? il a deja ses cables lui, pourquoi aurait il besoin de l'intercooler pr s'enclencher ? je n'ai pas compris dsl
Posté(e) : 2 mars 201114 a j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2 tu parle du ventilo sous l'intercooler ?? il a deja ses cables lui, pourquoi aurait il besoin de l'intercooler pr s'enclencher ? je n'ai pas compris dsl Bonjour, La sonde dans l'interco est un thermocontacteur qui fonctionne avec la température de l'interco qui ouvre ou qui ferme le courant allant vers le ventilo afin que celui-ci fonctionne ou non. cordialement, Petit caillou.
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2 tu parle du ventilo sous l'intercooler ?? il a deja ses cables lui, pourquoi aurait il besoin de l'intercooler pr s'enclencher ? je n'ai pas compris dsl Bonjour, La sonde dans l'interco est un thermocontacteur qui fonctionne avec la température de l'interco qui ouvre ou qui ferme le courant allant vers le ventilo afin que celui-ci fonctionne ou non. cordialement, Petit caillou. donc si je comprend bien, le ventilo on le branche a cette sonde, qui est en fait un capteur qui va envoyer un signal au ventilo pour qu'il s'actionne en fctn de la température. le ventilo n'est pas branché sur la batterie, ou au niveau du contact ?
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur non... m...de il faut du courant pour qu'il fonctionne le ventilo lol il n'y a pas de générateur ds l'intrcooler je suppose... j'ai du mal a suivre en fait...
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur Je dirais plutot pour commander un relayage euh.... donc globalement, le ventilo on le branche ou et l'intercooler on le branche ou ? j'suis désolé pr ces questions betes, mais l'elec et moi, ca fait 5... merci pour vos reponses rapides par contres !!
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur l'intercooler en entrée du relais, et le ventilo en sortie du relais ??
Posté(e) : 2 mars 201114 a salut tu branches ton systeme comme un des ventilos elec de radia (auto / arret / forcee ) voila un schema pour montage (s1 est ta sonde d interco) seul truc bizarre : es tu sure que c est un - sur la sonde d interco , et non pas + alim et retour sonde , generalement la masse sur les sondes est faite par le pas de vis (le corps de la sonde) Uploaded with ImageShack.us
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur salut tu branches ton systeme comme un des ventilos elec de radia (auto / arret / forcee ) voila un schema pour montage (s1 est ta sonde d interco) seul truc bizarre : es tu sure que c est un - sur la sonde d interco , et non pas + alim et retour sonde , generalement la masse sur les sondes est faite par le pas de vis (le corps de la sonde) Uploaded with ImageShack.us salut greg 74, ton schéma a l'air interessant, peut tu me definir chaque lettre ce qu'elle représente s'il te plait ?? :2(4): qd tu dit que S1 est la sonde de l'intercooler... mais cette sonde n'est pas censée etre a l'interieur de l'intercooler ?? sur ton schéma j'ai l'impression que c'est une piece a part... merci en tt cas !
Posté(e) : 2 mars 201114 a Auteur je crois comprendre -le relais est branché sur la borne + de la batterie, normal -le + du ventilo est branché sur le relais -l'intercooler serait branché au + sur le relais, et au + sonde en meme temps que apres contact, et retour sonde que veulent dire les "F" et les nombre sur le relais ?? et aussi, ou se trouverais donc cette sonde ??
Posté(e) : 2 mars 201114 a Salut, D'aprés ce que je vois, F = fusible, S1 = sonde de ton intercooler, Vi = ventilateur de ton intercooler, +apc = + aprés contact. Les chiffres sur le relai = la façon dont brancher le relai Perso: 30 = + batterie 85 = - ou masse 86 = + aprés interrupteur 87 = sortie + vers les consommateurs (ventilo dans ton cas) Avec un interrupteur comme celui de Greg (int1), tu commande soit la marche forcée du ventilo (il tourne en permanence) ou tu fait passer l'info par la sonde et c'est elle qui commande le ventilo. Donc inter avec deux positions et trois broches. Voilou, je pense que c'est la meilleure solution de branchement, tu as au moins 2 posibilité de fonctionnement....
Posté(e) : 3 mars 201114 a Auteur Salut, D'aprés ce que je vois, F = fusible, S1 = sonde de ton intercooler, Vi = ventilateur de ton intercooler, +apc = + aprés contact. Les chiffres sur le relai = la façon dont brancher le relai Perso: 30 = + batterie 85 = - ou masse 86 = + aprés interrupteur 87 = sortie + vers les consommateurs (ventilo dans ton cas) Avec un interrupteur comme celui de Greg (int1), tu commande soit la marche forcée du ventilo (il tourne en permanence) ou tu fait passer l'info par la sonde et c'est elle qui commande le ventilo. Donc inter avec deux positions et trois broches. Voilou, je pense que c'est la meilleure solution de branchement, tu as au moins 2 posibilité de fonctionnement.... je me sens con... je croyais que int1 c'était intercooler c'est pr ca que je comprenais pas merci pour ton explication !! je pense que je metterais l'interrupteur plutot que la sonde
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