philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 bonjour a tous, ayant fait un réglage de la pompe il y a qques mois deja, il me semblait indispensable d'installer un intercooler pour preserver mon moteur. J'en ai trouvé un donc de Pajero (2800 je suppose) et une pipe d'admission d'un RD28, car je ne voulait pas percer et souder celle deja existante, je n'ai aucune compétence en temps que soudeur, et encore moin en temps que soudeur alu... voici les 2 pieces : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'ai 3 question a poser, concernant des éléments sur l'intercooler : élement 1 : c'est fixé sur le support de l'echangeur, un boitier sue lequel sont fixés des tubes en caoutchouc censé recevoir un fluide... élement 2 : deux fils électriques (+ et - je suppose), branchés derriere une des entrée de l'intercooler élement 3 : un tuyau en caoutchouc, fixé sur le moteur du ventilo voili voilou, si vous pouvez m'eclairer un peu merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
franck45500 Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 salut philouw, pour ton info, garde que l echangeur/ventilo et vires le reste, et pour tes fils qui sorte de l IC, je pense que c est une sonde de temperature(à confirmer) bon montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
korrigan Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 salut philouw, pour ton info, garde que l echangeur/ventilo et vires le reste, et pour tes fils qui sorte de l IC, je pense que c est une sonde de temperature(à confirmer)bon montage le magasin de pieces qui me vend les durites m'a dit que c'était une sonde de pression, mais il m'a dit qu'il n'était pas sur du tout, vu que c'est un magasin de tuning, il n'y connait rien en 4x4... j'ai viré le reste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 mars 2011 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'ai une poubelle et je peux te débarrasser du 1 Ce sont des électrovannes de dépression qui peuvent bien servir pour dépanner celles HS du blocage de diff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'ai une poubelle et je peux te débarrasser du 1 Ce sont des électrovannes de dépression qui peuvent bien servir pour dépanner celles HS du blocage de diff ça tombe bien .... celle de mon patrol est défectueuse, je crois que c'est électrovanne pour débloquer le diff ... je peux donc m'en servir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 mars 2011 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 si en 12 volts oui : bien repérer l'arrivée la sortie et la mise à l'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
korrigan Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 ok merci Pierre !!! je m'y pencherais une fois l'echangeur installé ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2 tu parle du ventilo sous l'intercooler ?? il a deja ses cables lui, pourquoi aurait il besoin de l'intercooler pr s'enclencher ? je n'ai pas compris dsl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Petit caillou Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2 tu parle du ventilo sous l'intercooler ?? il a deja ses cables lui, pourquoi aurait il besoin de l'intercooler pr s'enclencher ? je n'ai pas compris dsl Bonjour, La sonde dans l'interco est un thermocontacteur qui fonctionne avec la température de l'interco qui ouvre ou qui ferme le courant allant vers le ventilo afin que celui-ci fonctionne ou non. cordialement, Petit caillou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 j'avais le meme IC sur mon 60 le 1 tu vires ce sont des duriets spécifiques au pajero le 2 tu gardes et tu branches sur un relais la sonde permets le déclenchement du ventilo de l'IC le 3 ce tuyau permets l'évacuation des eaux de pluies qui pourraient rentrer par l'écope sur le capot. a garder. il me semble qu'il te manque la plaque de protection supérieure en alu pour le 1 : ok c'est bien ce que je me disais ^^ le 2 : sur quoi faut il le brancher idealement ?? le 3 : vu que le tuyau est dechiré, je le laisse comme ca, ce n'est pas tres important alors et la plaque de protection, je l'ai enlevé, pour la repeindre en jaune (couleur des bandes de mon capot) , histoire que ce soit un peu pus jacky pour le 2 : c'est la sonde qui déclanche le ventilo... donc il faut relier tout ca ensemble vers la batterie et éventuellement vers un interrupteur... mais comme l'électricité et moi ca fait 2 tu parle du ventilo sous l'intercooler ?? il a deja ses cables lui, pourquoi aurait il besoin de l'intercooler pr s'enclencher ? je n'ai pas compris dsl Bonjour, La sonde dans l'interco est un thermocontacteur qui fonctionne avec la température de l'interco qui ouvre ou qui ferme le courant allant vers le ventilo afin que celui-ci fonctionne ou non. cordialement, Petit caillou. donc si je comprend bien, le ventilo on le branche a cette sonde, qui est en fait un capteur qui va envoyer un signal au ventilo pour qu'il s'actionne en fctn de la température. le ventilo n'est pas branché sur la batterie, ou au niveau du contact ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 non... m...de il faut du courant pour qu'il fonctionne le ventilo lol il n'y a pas de générateur ds l'intrcooler je suppose... j'ai du mal a suivre en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 le ventilo a Un + et un - l'intercooler a aussi Un + et un - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Petit caillou Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 Je dirais plutot pour commander un relayage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 Je dirais plutot pour commander un relayage euh.... donc globalement, le ventilo on le branche ou et l'intercooler on le branche ou ? j'suis désolé pr ces questions betes, mais l'elec et moi, ca fait 5... merci pour vos reponses rapides par contres !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 l'intercooler en entrée du relais, et le ventilo en sortie du relais ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
greg 74 Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 salut tu branches ton systeme comme un des ventilos elec de radia (auto / arret / forcee ) voila un schema pour montage (s1 est ta sonde d interco) seul truc bizarre : es tu sure que c est un - sur la sonde d interco , et non pas + alim et retour sonde , generalement la masse sur les sondes est faite par le pas de vis (le corps de la sonde) Uploaded with ImageShack.us Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 salut tu branches ton systeme comme un des ventilos elec de radia (auto / arret / forcee ) voila un schema pour montage (s1 est ta sonde d interco) seul truc bizarre : es tu sure que c est un - sur la sonde d interco , et non pas + alim et retour sonde , generalement la masse sur les sondes est faite par le pas de vis (le corps de la sonde) Uploaded with ImageShack.us salut greg 74, ton schéma a l'air interessant, peut tu me definir chaque lettre ce qu'elle représente s'il te plait ?? :2(4): qd tu dit que S1 est la sonde de l'intercooler... mais cette sonde n'est pas censée etre a l'interieur de l'intercooler ?? sur ton schéma j'ai l'impression que c'est une piece a part... merci en tt cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 2 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 je crois comprendre -le relais est branché sur la borne + de la batterie, normal -le + du ventilo est branché sur le relais -l'intercooler serait branché au + sur le relais, et au + sonde en meme temps que apres contact, et retour sonde que veulent dire les "F" et les nombre sur le relais ?? et aussi, ou se trouverais donc cette sonde ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
montaGnaRd Posté(e) : 2 mars 2011 Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 Salut, D'aprés ce que je vois, F = fusible, S1 = sonde de ton intercooler, Vi = ventilateur de ton intercooler, +apc = + aprés contact. Les chiffres sur le relai = la façon dont brancher le relai Perso: 30 = + batterie 85 = - ou masse 86 = + aprés interrupteur 87 = sortie + vers les consommateurs (ventilo dans ton cas) Avec un interrupteur comme celui de Greg (int1), tu commande soit la marche forcée du ventilo (il tourne en permanence) ou tu fait passer l'info par la sonde et c'est elle qui commande le ventilo. Donc inter avec deux positions et trois broches. Voilou, je pense que c'est la meilleure solution de branchement, tu as au moins 2 posibilité de fonctionnement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posté(e) : 2 mars 2011 Référent Mécanique Partager ce message Posté(e) : 2 mars 2011 le Y61 td6 a aussi un ventilo sous l'IC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philouw Posté(e) : 3 mars 2011 Auteur Partager ce message Posté(e) : 3 mars 2011 Salut, D'aprés ce que je vois, F = fusible, S1 = sonde de ton intercooler, Vi = ventilateur de ton intercooler, +apc = + aprés contact. Les chiffres sur le relai = la façon dont brancher le relai Perso: 30 = + batterie 85 = - ou masse 86 = + aprés interrupteur 87 = sortie + vers les consommateurs (ventilo dans ton cas) Avec un interrupteur comme celui de Greg (int1), tu commande soit la marche forcée du ventilo (il tourne en permanence) ou tu fait passer l'info par la sonde et c'est elle qui commande le ventilo. Donc inter avec deux positions et trois broches. Voilou, je pense que c'est la meilleure solution de branchement, tu as au moins 2 posibilité de fonctionnement.... je me sens con... je croyais que int1 c'était intercooler c'est pr ca que je comprenais pas merci pour ton explication !! je pense que je metterais l'interrupteur plutot que la sonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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