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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

 

J'ai un doute sur la capacité de mon visco. Je l'ai démonté et j'ai fait le test suivant, à 20 degrés et à +100 degrés.

Le bimétal a bougé d'approx 70 degrés (ou 1/5 de tour). Tout est propre (pas de fuite visible de silicone, pas de traces).

En le tournant à la main (partie vers la pompe à eau fixée dans un étau), dans sa position de travail (axe horizontal), à 100 tours / minutes (approx), je ne vois absolument aucune différence de couple entre 30 et 100 degrés de température.

 

Est-ce que mon essai est concluant ? Car je n'ai pas d'idée si les à peine 100 rpm sont suffisantes pour que le système de pompage du silicone devient efficace ?

 

Quelqu'un a déjà fait l'essai sur un visco de ce type ?

 

Merci de votre attention ....

Posté(e) :
  • Auteur

 

Merci, j'ai tout lu, y compris les les links derivés. Toujours pas clair dans ma tête si mon essai permet ou pas de tirer des conclusions. Certains disent oui, certains disent non .... je ne m'y retrouve pas.

 

J'espère toujours ... avant de commencer à investir dans des essais plus poussés.

 

Merci,

Marius

Posté(e) :

ben quand t'accélères il doit prendre de la vitesse et tu sens le vent capot ouvert :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

 

Normalement, quand il s'enclenche, on l'entend et il est un peu plus dur à tourner....

 

Quand tu démarres à froid, normalement tu devrais l'entendre aussi, puis il se déclenche au bout d'un moment.

 

:betm13:

Posté(e) :
  • Auteur
Salut,

 

Normalement, quand il s'enclenche, on l'entend et il est un peu plus dur à tourner....

 

Quand tu démarre à froid, normalement tu devrais l'entendre aussi, puis il se déclenche au bout d'un moment.

 

:betm13:

 

Je ne l'ai jamais entendu dans sa vie de 10 ans et 140 000 Km..... Mais, je prends note. Je verrrai plus tard, une fois l'avoir remonte.

 

Les schémas explicatifs que j'ai pu trouver montrent que l'évolution est *** douce*** et pas ON / OFF. La chicane sera fermée lentement par la spirale bimetalique. Si au démarrage on entend une différence nette due au des-acouplement, je me l'expliquerai par l'effet de déplacement de la pâte silicone, centrifugée ...

 

J'espère avoir dans 2 jours une flanche d'entrainement et mettre le tout sur le banc du bricolo. Je crois que je finirai par faire des mesures de couple pour vérifier son augmentation nette vers 100 degrés.

Cela ne sera pas parfait, car l'hélice ne tournera pas, seulement l'arbre d'entrainement. Cela voudra dire que la pâte silicone ne sera mise dans de vrais conditions réelles, car non centrifugée partout. Je pense compenser en laissant l'ensemble tourner de temps à l'autre.

 

Que pensez-vous ?

 

Merci,

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
pour ton essai il faut que les deux parties tournent ... tu n'as pas une grosse perceuse ou un tour ?

 

Bonsoir,

 

Pas de tour :2 (22): . Donc, faire tourner l'axe d'entrainement *** seulement ***, ne vas pas enclencher le couplage, car l'huile pas centrifugee ! C'est triste, car j'avais prevue d'entrainer avec ma perceuse avec regulation de vitesse, qui prendra la place de l'axe de la pompe. Pour adapter, la flanche et axe - je les aurais dans 2 -3 jours. Car je pensais immobiliser l'helice avec un sorte de resort dinamometrique pour evaluer le couple. Sans avoir demonte le visco, les dessins m'etaits insuffisants pour comprendre si avec l'helice immobilise le syteme fonctionera.

Paliatif - faire tourner l'ensemble, ensuite arreter et bloquer l'helice ensuite faire entrainer l'axe seulement et evaluer le couple. Tout cela assez vite pour que l'huile visceuse ne s'en vas pas entre le manips.

 

Alors, version alternative:

 

Je vais me limiter a entrainer l'axe a 3000 rpm (equivalent a 1700 / 2000 moteur, vue le raport de poulies sur le moteur / pompe a l'eau) et constater ou (a) l'enorme changement du soufle / bruit quant je chauffe le bimetal ou (b) l'arret de la perceuse (j'ai un reglage de couple sur la perceuse, avec arret electrique en cas de depassement), quand je chauffe le bimetal.

 

Tout ceci en esperant que le tout ne vas pas me sauter dans la figure a 3000 rpm ....

 

Je n'ai pas non plus envie de transformer mon garage en banc d'essai visco et metre une charge (un generateur electrique) a la place de l'helice, puis deux compte tours et et deux capteurs de couple....

 

Je crains que je finirai quand meme par completer / modifier la quantite d'huile silicone et precalibrer la valve pour demi-ouverture a 45 degres - et ca vas me facher fort, car cela sera du bidouillage, pas un reglage correct. Et finalement, je pourrais choisir ou ventilo electrique ou remplaement du visco par un embrayage de compresseur clim aservi.

 

Mais avant tout cela, je dois me convaincre du mauvais fonctionnement du visco.

 

J'ai besoin d'encouragements !

 

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
il faut que ta perceuse soit à la place de la pompe à eau et tu injectes de l'air chaud sur la spirale et aussi le bloc du visco pour ramollir le silicone

 

Essais faits. Déjà, je n'ai pas pu aller au delà de 800 rpm, car il faut utiliser la perceuse à l'inverse et la mienne a une limitation de rpm en sens contraire. Résultat : pour être 100% sûr et comme l'huile est centrifugée, elle est aussi très visqueuse, et comme force centrifuge proportionnelle au carré du RPM, l'enclenchement du cycle de couplage pourrait être très lent. Le ventilo tourne normalement au moins à 1700 quand le moteur est au ralenti.

 

Pour être sûr, j'ai fait tourner pendent plusieurs minutes avant de conclure. Et voila, à froid (valve fermée) et à chaud = absolument aucune différence de son, puissance du courant d'air produit ou, lors d'un arrêt rapide, couple résistant senti à la main.

 

Mon visco ne fait pas son travail. En trouvant aussi cet article

http://neuralfibre.com/paul/4wd/tuning-and-understanding-your-toyota-viscous-fan-clutch

j'essaie de me débrouiller. Sauf que je ne peux pas ouvrir le réservoir de mon visco, car tout est serti et pas démontable comme dans l'article cité.

 

Je fait le tour de concessions et distributeurs que je connais, et pas trouvé l'huile silicone 10000 cst.

 

Oui, j'ai pour le moment l'intention ferme de compléter par essais successifs. Il n'y a clairement pas assez d'huile dans mon visco, impossible de remplir les rainures avec. J'ai tourné le deux parties dans tous les sens et il n'y a pas !

 

J'ai toujours eu ce pb. de sur-chauffe à très haute demande moteur (plus de 3000 rpm et plein gas) ; lors de trois retours garage pendant la garantie, on ne m'a rien fait.

 

J'ai conclu pour le moment à un défaut de remplissage initial du visco. L'auteur de l'article sus-cité affirme aussi que cela arrive plus souvent que l'on croit.

 

Et voici qq photos :

 

http://img402.imageshack.us/i/img00028201103071634.jpg/

http://img13.imageshack.us/i/img00029201103071635.jpg/

http://img402.imageshack.us/i/img00030201103071636.jpg/

http://img849.imageshack.us/i/img00031201103071645.jpg/

http://img138.imageshack.us/i/img00032201103071645.jpg/

http://img849.imageshack.us/i/img00034201103071647.jpg/

http://img826.imageshack.us/i/img00037201103071649.jpg/

 

qui montrent le bon fonctionnement de la valve, du bi-métal etc etc (la valve est demi-ouverte à 50 degrés)

 

Je cherche l'huile !

 

Marius

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de commander de l'huile silicone RB 1000, visco 10000 cstokes - elle s'utilise en modélisme .... mais je me demande que font-ils avec une huile si visqueuse dans les transmissions ? Visco couplage ? Et même ...

 

Maintenant il faut patienter ....

Marius

Posté(e) :

Salut, l'huile en modélisme sert aux amortisseurs et pour les ponts auto-bloquants ou à glissement limité

Posté(e) :
  • Auteur
Salut, l'huile en modélisme sert aux amortisseurs et pour les ponts auto-bloquants ou à glissement limité

 

Bonjour et grand merci:

 

img00042201103090014.jpg

 

Maintenant je passerai au reglages .....

 

A plus,

Marius

Posté(e) :

aussi épaisse c'est pour les dif

 

on peut jouer sur la dureté des différentiels avec la viscosité

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Salut, l'huile en modélisme sert aux amortisseurs et pour les ponts auto-bloquants ou à glissement limité

 

Bonjour et grand merci:

 

http://img508.imageshack.us/i/img00042201103090014.jpg/]http://img508.imageshack.us/img508/9348/img00042201103090014.jpg

 

Maintenant je passerai aux réglages .....

 

A plus,

Marius

 

 

Et la suite:

Après avoir complété 60 ml d'huile dans le visco, je constate le fonctionnement du visco-coupleur.

 

Essai : Le faire tourner avec un perceuse de 650 W dans le sens inverse (c.a.d le sens normal de l'hélice montée sur le moteur du Patrol). Nombre de rpm approx 1000 (pas mesuré, je n'ai pas de strobo, estimé). La perceuse n'est pas assez puissante pour arriver à ses 3000 rpm nominaux.

Je souffle de l'air chaud sur le bi-métal, à l'aide d'un pistolet. Apres quelque temps, le régime (rpm) de la perceuse baisse sensiblement = le visco devenu plus dur, la demande de puissance est plus forte. Il fait son travail.

A l'arrêt, je constate la rotation du bi-métal de 45 degrés vers la gauche (inverse aiguille montre), ce qui équivaut à l'ouverture complète de la valve (voir photos).

 

J'ai répété l'essai 3 fois, le même résultat.

 

Conclusion : maintenant mon visco fonctionne. Mais, je ne suis pas en mesure de dire s'il est sous ou sur dimensionné. Ajouter et enlever l'huile est une expérience trop difficile, spécialement pour mesurer les températures et le glissement réel du visco c'est impossible dans les conditions de mon garage.

 

La quantité d'huile rajoutée : fait à l'œil, jusqu'à ce que le réservoir centrifuge me semblait capable de se remplir ....

 

Je reviendrai sur ce post avec les conclusions d'essais sur route ... mais pour le moment je n'ai pas de dune à la portée pour essayer en haut régime, ni du 35 C sur autoroute pour rouler pied au plancher et voir que l'aiguille ne monte plus dans le rouge. Et tout essai dans la boue est exclu, car une fois avoir rempli le nid du radiateur avec de la boue, sera non-concluant !

 

Alors, que pensez-vous ?

 

Marius

Posté(e) :
  • Auteur
à suivre ... mais comment tu as séparé les deux parties ? et pour le remplissage ?

 

Il y a 4 vis qui solidarisent les deux parties + 4 vis qui tiennent l'hélice et solidarisent encore plus les parties.

Pour compléter, la partie coté pompe tenue à l'horizontale, souffler de l'air chaud pour ouvrir la valve et faire couler l'huile dans le trou.

Il faut dire que "remplir" n'est pas le bon mot : la quantité d'huile doit être ni trop ... ni pas assez ! Il faut que, le visco en tours, toute l'huile qu'il contient puisse rentrer dans le réservoir où il restera par la force centrifuge .... c'est cette partie que je n'ai pas fait correctement. Conformément à ton article aà ce sujet !

 

De plus, ce qui m'inquiète un peu, c'est que par rapport à un article citeé (voir lien mon poste) concernant un visco semblablet de chez Toyota, l'auteur a réussi son coup avec 30 ml d'huile .... contre mes 60 ml. Et le visco toy est mieux aussi car il permet de régler le bi-métal. Si on remplit trop, le visco ne sera jamais "presque désengagé" ... mais tout le temps engagé entre disons plus que zéro et la max de sa capacité, car les anneaux ne se videront plus jamais complétement - comme décrit dans ton article sur le visco.

 

On va voir lors des essais ...

 

Merci pour le support,

Marius

  • 6 ans plus tard...
Posté(e) :

Salut,

 

Dans la continuité du long post http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/59928-y61-td6-vase-d-expansion-plein-mais-plus-de-ldr-dans-le-circuit-8.htm je remarque l'autre jour après un trajet anodin que mon gros chauffe encore aux trois-quarts, et pour une fois je peux voir ce qu'il se passe et constate que l'hélice tourne mollement, j'arrive à l'arrêter avec une carte routière

 

Donc le visco ne fonctionne pas du tout, je l'avais retiré de la liste des causes possibles car changé par un "neuf" mais pas d'origine

 

Maintenant en lisant cette discussion et l'excellent lien envoyé par Marius Tuning and Understanding your Toyota Viscous Fan Clutch « Paul's esoteric meanderings on comprend où est le problème, par contre je n'ai toujours pas compris comment Marius a pu remplir son visco sans le démonter

 

De mon côté je démonte les deux que j'ai, photos :

 

visco1.jpg

 

visco2.jpg

 

Pas dur à démonter, enlever les 4 vis et un petit coup de tournevis/marteau pour désolidariser les deux parties

 

C'est le deuxième qui était sur le troll et sauf erreur de ma part il parait évident que le premier est celui d'origine, le deuxième n'a pas beaucoup d'huile, le bilame est branlant, bref de la mxrde

 

Du coup je mets l'huile du deuxième dans le premier et je le remonte (faire attention avant de virer toute l'huile qu'il y a sur les bords, dégraisser et nettoyer le joint aussi)

 

Donc maintenant il s'engage nettement plus, aucune chauffe sur le trajet en question, reste à tester dans la montée habituelle où il chauffe toujours

 

Une des moralité de l'histoire est que l'on ne peut vraiment pas faire confiance aux viscos OEM

 

Le remplissage est effectivement pifométrique mais je ne sais pas faire mieux, à part surconso ou autre, y-a-t'il un risque si le visco est trop engagé ?

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