Posté(e) : 5 mars 201114 a bonjour à tous, ce matin ma courroie de distri a cassé à 20 km/h environ. Après démontage du cache-culbuteur l'arbre à cames était un peu bloqué, je l'ai débloqué sans trop forcer mais je n'arrive pas à faire un tour complet, le vilebrequin lui n'est pas du tout bloqué. Pensez-vous qu'il y a beaucoup de casse, faut-il déculasser ou je peux essayer avec une nouvelle courroie à la main.
Posté(e) : 5 mars 201114 a salut à toi, malheureusement pour toi je crains fort que tu sois obligé de déculasser car tu a certainement 1 voir plusieurs soupapes tordu dans ton malheur tu as de la chance que ta courroie ait lâché à 20 km/h car tu as moins de chance d'avoir marqué un piston si tu as une courroie à disposition recale ton vilebrequin et ton arbre à cames et essaye de faire des tours moteur pour voir si rien ne touche : si tu n'entends rien de particulier essaye de démarrer, par contre si en faisant tes tours moteur tu sens que ça bloque tu seras bon pour déculasser ps : 2 tours vilebrequin egal 1 tour arbre à cames j'espère t'avoir aidé un peu et bon courage pour les réparation
Posté(e) : 5 mars 201114 a j'ai oublié pour info c'est normal que tu ne puisses pas faire un tour complet avec ton arbre à cames car les soupapes viennent en butée sur les pistons par contre ce qui est anormal c'est que ton vilebrequin tourne sans se bloquer recale tout et essaye de faire plusieurs tours moteur tiens-nous informé
Posté(e) : 5 mars 201114 a Auteur merci pour ta réponse le vilebrequin arrive en butée mais il ne force pas anormalement
Posté(e) : 5 mars 201114 a Référent Mécanique le vilo est bloqué ou pas ? Mais il ne faut pas réver tu as au mini une soupape qui a un pb, hélas
Posté(e) : 5 mars 201114 a Auteur non il n est pas bloqué mais je ne peux pas le faire tourner en continu ou il faudrait que je fasse tourner l'aac en même temps
Posté(e) : 5 mars 201114 a Référent Mécanique tu joues sur les mots Je préfère car dans ce cas ta soupape a pu résister à la levée du piston mais dire qu'elle n'est pas faussée ?
Posté(e) : 5 mars 201114 a Salut, Perso, pour faire tourner le vilo, j'enlèverai les injecteurs, au moins plus de compressions donc tu sauras si le point dur vient des compressions ou pas.... ça ne te coûtera que les rondelles pare-feu et les joints en cuivre à remplacer mais au moins tu seras sûr ....
Posté(e) : 5 mars 201114 a Auteur Non je ne joue pas sur les mots je m'explique mal Quand je tourne le vilo les pistons montent et se bloquent et après je tourne dans l'autre sens et ainsi de suite
Posté(e) : 5 mars 201114 a Quand je tourne le vilo les pistons montent et se bloquent et après je tourne dans l'autre sens et ainsi de suite Ben oui car à un moment y a un piston qui bute dans une soupape.
Posté(e) : 5 mars 201114 a en clair si j'ai bien compris tes explications quand tu tourne le vilebrequin ça bloque et tu dois tourner l'arbre à cames pour continuer ton tour moteur donc normal pour l'arbre à cames c'est pareil tu le tournes et tu dois tourner ton vilebrequin pour continuer ton tour moteur normal aussi moi perso à ta place je remets l'arbre à cames et le vilebrequin aux repères, je remonte une courroie de distribution, tu fais bien tes tours moteur si rien ne touche et si tu n'as pas de point dur hormis la compression bien sur (ou comme dit montagnard pour être sûr tu peux démonter les injecteur scomme ça tu n'auras plus de compression et pendant tes tours moteur tu sentiras mieux si tu as un problème) si tout est ok essaye de redémarrer ps : les habitués du site vont te dire si ma conclusion est bonne mais moi si j'ai bien compris ce que tu dis j'essayerais bon courage
Posté(e) : 6 mars 201114 a Auteur Re bonjour Je viens de faire un essai : je ne peux pas faire un tour complet de l'arbre à cames, il y a des soupapes qui ne bougent pas, elles ne descendent pas et ne remontent pas. Je pense que cela n'est pas normal ? et que ça m'oblige à déculasser ? Auriez-vous une idée de prix des pièces d'origine pour une réparation
Posté(e) : 6 mars 201114 a Référent Mécanique il faut que tu mettes le vilo en position de calage et ainsi aucun piston ne sera au point mort haut et là tu pourras voir si tes soupapes bougent ou pas et en tirer une conclusion.
Posté(e) : 6 mars 201114 a Auteur le vilo sur le pmh, l'aac fait un tour complet. Mais il y a des poussoirs qui ne remontent pas
Posté(e) : 6 mars 201114 a ça me rappelle un très mauvais souvenir moi je suis allé jusqu'au bas moteur :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 6 mars 201114 a Auteur pour démonter la culasse peut-on laisser le turbo, admission, collecteur ? quel est la taille de la clef pour bloquer l'arbre à cames car il faut que je l'achète demain
Posté(e) : 6 mars 201114 a il faut que tu démontes ton collecteur d'admission, pour le collecteur d'échappement tu enlèves les vis et tu le laisses sur le côté. Le turbo lui reste sur le collecteur ensuite pour l'arbre à cames moi j'ai utilisé une clé à molette pour le bloquer et une douille de pour desserrer la vis et aucun problème, après tu déposes tes tuyaux d'injecteur, tu débranches les 2 sondes à l'arrière de la culasse et l'alimentation des bougies, tu desserres tes vis de culasse et normalement ta culasse est démontée voilà bon courage à toi pour les travaux
Posté(e) : 6 mars 201114 a Salut, Pour les vis de culasse, il vaut mieux respecter l'ordre de désserrage ainsi que pour le couvre culasse, les collecteurs et les paliers de l'arbre à cames( inverse à celui de serrage) et faire en plusieurs phases si possible.... perso je trouve que c'est mieux Bon courage, si tu as la rta, ça pourra t'aider....
Posté(e) : 6 mars 201114 a salut montagnard je pense aussi comme toi j'ai juste oublié de le notifier à yannos santé
Posté(e) : 7 mars 201114 a Auteur re bonjour ma culasse est démontée, comment contrôler les soupapes et savoir si les pistons sont bons
Posté(e) : 7 mars 201114 a Salut, Pour les soupapes, il faut surement les démonter pour voir si elles ne sont pas tordues, ensuite certainement contrôler jeu entre les guides et les soupapes et pour les pistons, déjà regarder s'ils ne sont pas marqués par les soupapes. Les pros te donneront de plus amples informations
Posté(e) : 7 mars 201114 a Salut, pour tes soupapes si tu ne vois rien visuellement tu les démontes et tu les poses sur une surface bien plate et tu regardes si tu as une tige de tordue par contre étant donné qu'elels sont encore en place est-ce qu'elles plaquent bien sur les sièges de soupape ? Tu n'en as pas une ou plusieurs qui qui semblent ressortir ? si tu peux quelque photos et pour tes pistons si tu n'as aucune marque dessus et que ton vilo tourne c'est bon
Posté(e) : 7 mars 201114 a Référent Mécanique si il y a eu contact (à combien de tours moteur ?) il y a des traces sur le piston et la soupape concernée Ton ACT n'a rien ?
Posté(e) : 8 mars 201114 a Je suis en plein dedans sur mon 61, normalement tu peux laisser le collecteur et le turbo en suspend : http://img51.imageshack.us/i/imgp0735s.jpg/