Posté(e) : 14 mars 201114 a bonsoir, depuis quelques jours j'ai constaté que j'ai des bulles d'air dans mon bocal de liquide de refroidissement de mon gr y60 de 1990 moteur tournant et quand je l'arrête. en fouinant un peu sur le forum, je pense que mon joint de culasse est mort voir peut-être même la culasse. il fume blanc au démarrage pendant 2 minutes environ ensuite plus rien et roule très bien. samedi j'ai dérivé mon liquide de refroidissement comme certain l'on fait sur le forum, ça marche la température ne monte plus autant. la question est : est-ce que l'on arrive bien à voir une fois déculassé la ou les fissures dans la culasse ? ou pensez-vous d'après les renseignements fournis que un joint suffira ? j'ai du mal à m'endormir le soir :2 (25): :2 (25): salutations pascal57
Posté(e) : 14 mars 201114 a Référent Mécanique les bulles viennent essentiellement de la culasse et plus rarement du joint ... Pour la culasse il peut y avoir des fissures et elles sont visibles à l'œil mais l'alu peut aussi être poreux et là seul un test sous pression peut le révéler
Posté(e) : 14 mars 201114 a Tu peux essayer de changer que le joint , mais si c'est plus grave : joint et travail pour rien
Posté(e) : 14 mars 201114 a salut, moi j'ai changé ma culasse il y a 2 mois. Il n'y avait pourtant aucune trace de fissure visible. Le gonz qui me l'a contrôlé m'a dit que souvent elle fendent derrière les pré-chambres (donc pas visible à l'œil) Cependant, au niveau du cylindre où j'avais mon problème (N°5) j'ai vu au démontage des injecteurs que le pied de mon N°5 devait tremper dans le LDR vu la couleur (et confirmé au contrôle de celle-ci) Tu peux peut-être les sortir et voir si quelque chose cloche, même si les pannes ne sont jamais les mêmes ..... bon courage
Posté(e) : 14 mars 201114 a je suis passé aussi par là résultat culasse fendu sur 5 et 6eme cylindres entre les soupapes dans mon malheur le bloc n'avait rien plus qu'à démonter pour voir les dégâts
Posté(e) : 14 mars 201114 a pareil, culasse fendue entre les soupapes à tous les cylindre, sauf le n° 2. le bloc est piqué, surtout DANS le 5eme cylindre, mais les segments s’arrêtent juste en dessous ... la chance ! mais si tu démontes la culasse, il te faut un jeu de joints, peut-être une pompe à eau, un kit de distribution (attention au calage). si ta culasse est HS, fais bien attention si ton moteur à la vanne EGR ou pas, il y a une sombre histoire de longueur de soupapes et de poussoirs ... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=85847&start=20
Posté(e) : 15 mars 201114 a Auteur merci à tous pour vos conseils, je vais démonter le tout et après on verra le mien et équipé de la vanne egr, donc il faudra que je le précise bien pour la commande, salut.