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Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Suite à une panne type bielle coulée cet été, le mécano aurait retrouvé dans le fond du carter ces 2 bouts d'alu.

D'après lui il suppose qu'il s'agit de bouchon sur conduit d'huile, qui avec la pression d'huile se serait petit à petit délogé, martelé par une pièce en mouvement, puis une fois réduite en longueur ... tombé... et pression d'huile tombée ... et bielle coulée :2 (22):

 

Tout ça parait logique, mais je ne vois pas où ils pouvaient être ...

 

Pour la petite histoire, il s'agit du trol que j'avais repris à Pierre de Toulouse qui avait réussi à condamner Nissan Toulouse de changer le moteur. Donc c'est un moteur échange Std qui rend l'âme à 30 Mkm ... :2 (21):

 

Voici la photo des supposé "bouchons" (Ø 6mm env)

 

GRRRRRR je n'arrive pas à uploader l'image.... :mort15:

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Salut Pierre,

 

Ben non il n'est plus sous garantie, ça fait maintenant presque 4 ans qu'il a été changé.

 

De plus, nous sommes tombé en panne pendant les dernières vacances d'été au Portugal, et nous devions remonter en France 2 jours après.

Les 2 "bouchons" ont été retrouvés par le mécano portugais sur place, qui connaissait assez bien les patrol, mais n'avaient jamais vu ça...

Il était parti dans un délire avec une proposition de modification de la culasse pour éviter les surchauffes, mais là j'avais bien senti qu'on était un peu hors sujet.

A aucun moment je n'ai eu de voyant s'allumer, ni de température anormale. (Malgré 35°C à l'extérieur)

Le manque de temps, de confiance pour des bidouilles sachant qu'on avait de la route à faire pour rentrer (avec enfants en bas age) on a donc préféré se faire rapatrier en avion.

 

Voily voilou, par contre comment vous joindre la photo ?

 

Merci JP :2 (26):

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Bonjour Pierre, à priori non, je vais voir si ce n'est pas caché dans les parois du carter...

 

Tu pense à qque chose en particulier ?

 

Merci, JP :2 (26):

Posté(e) :

A des Balles de 38!!!

On t'a tirer dessus pendant ton RAID???

:2 (15):

 

Encore une chance que tu n'es pas tout peter si vraiment ca s'est ballader dans le moteur.

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Yes, je viens de remesurer ; 6mm précis au diamètre, et il reste à peine 8 mm sur la hauteur, les 2 identiques. Donc dur d'en définir la longueur d'origine ... :2 (21):

  • 2 mois plus tard...
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J' AI TROUVE :rocketwhore:

 

 

Hier j'ai jeté un oeil sur ce qui aurait pu etre la cause de ma bielle coulée.

Ben ça n'a pas été long à voir... en fait le villbrequin est percé dans l'angle au niveau de chaque bielles, certainement pour la réalisation du conduit de lubrification, puis rebouché par des petits plots d'alu.

Sur le villebrquin, 2 plots ont été bien sertis et sont restés en place. 1 mal serti est également resté en place. 2 avaient été retrouvés par le mécano dans le fond du carter (et c'est là qu'on se posait la question de leur provenance).

Reste 1 en vadrouille qque part et qu'il faut absolument retrouver.

Donc en fait la panne est logique, du moment ou un des bouchons se défait, la pession d'huile circulant dans le villebrequin chute, les coussinets ne sont plus correctement lubrifiés et fondent...

Je ne sait pas si c'est uniquement spécifique à mon moteur qui était un échange Std Nissan, mais il est si simple lors d'une vidange de controler si les bouchons ont été sertis correctement avant que le malheur arrive.

 

Photos à venir...

 

@+JP

Posté(e) :
  • Auteur

De plus, les coussinets de villebrequin ont bien une référence spécifique Nissan, mais comment obtenir les mêmes coussinets de BIELLES, sachant qu'ils ne comportent pas eux de références mais juste 3 lettres qui semblerait etre la marque et accompagné de "0,75" ?

Certe, comme ils y en a en bon état, je peux toujours faire un relevé de cote.

Quelqu'un aurait les références en fonction des dimensions?

 

Merci par avance, JP :2 (26):

Posté(e) :

normalement on perce dans le maneton pour retomber dans un autre maneton

 

je n'ai jamais vu de vilo de patrol de pres mais je trouve ça étrange de percer puis de boucher ..... je trouve ça trés risqué comme manip

Posté(e) :
normalement en usine il perce dans le maneton pour retomber dans un autre maneton

 

je n'ai jamais vu de vilo de patrol de pres mais je trouve ça étrange de percer puis de boucher ..... je trouve ça trés risqué comme manip

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