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Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je viens de déposer la culasse de mon troll Y60 (RD28T).

Le joint est endommagé au niveau du cyl.6, classique me direz-vous mais ce qui m'inquiète ce sont les traces de corrosion dans les passages de liquide de refroidissement et certains passages sont carrément bouchés tant sur la culasse que sur le bloc..On pourrait même penser à un phénomène d'électrolyse, pourtant je n'ai pas mis de sel dans le liquide de refroidissement...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne et me fournir des conseils avisés.

Ci-joint des photos.

Merci d'avance.

Franck 973

dscn1351_934.jpg

dscn1359_248.jpg

dscn1361_166.jpg

Posté(e) :

Bonjour,

 

Changement de LDR tous les 2 ans et vérification des tresses de masse moteur.

 

Cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses, c'est donc de l'électrolyse ; bon les solutions ?

refaire les passage à la Dremel ou changer le moteur ?

A+ franck 973

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, une fois de plus tu m'apportes la solution. Juste une question bête de quelles pastilles s'agit-il ?

Franck 973

Posté(e) :

Pas de chance je suis sur que l'ancien proprio remplissait son vase d'expansion avec de l'eau du robinet qui est très acide en Guyane .... c'est pas bon signe sur le reste de l'entretien

:2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses éclairées.

Je m'y mets.

Bravo à Brahim pour son remarquable boulot.

amitié à tous Franck 973

Posté(e) :
Pas de chance je suis sur que l'ancien proprio remplissait son vase d'expansion avec de l'eau du robinet qui est très acide en Guyane .... c'est pas bon signe sur le reste de l'entretien

:2 (21):

 

Ou tournait à la flotte tout court ! Ce n'est pas parce qu'il ne gèle pas qu'il faut se passer de LR ... Un grand classique africain qui aurait quelques adeptes en Guyane ... ? :2 (21)::2 (15):

 

JFPAT

Posté(e) :

ahahaha oui c'est sûr, En Guyane il y a beaucoup d'habitudes africaines à ce niveau là :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Le nettoyage des passages s'est effectué sans problème majeur avec du WD40.

Avec cette méthode c'est pratique car l'embout flexible s'adapte bien aux recoins des passages.

Maintenant je fais faire tremper tout cela avec un nettoyant pour radiateur.

A+

Franck 973

Posté(e) :

J'ai eu le même problème avec mon troll qui avait subit pas d'années d'entretien à l'africaine (logique, puisqu'on y est !).

 

En plus des passages de bloc et de culasse (comme sur tes photos), cela a entrainé un problème corollaire majeur: une majorité de durites étaient bouchées par des concressions mélange calcaire/rouille, au point qu'on pouvait sentir les concressions craquer en appuyant sur la durite, particulièrement la durite de refroidissement turbo et les durites souples et metalliques d'entrée et de sortie de culasse, ainsi qu'aux coudes de durites de chauffage (toutes les petites durites, en somme).

 

La grosse durite metallique sous le radiateur (fixée au chassis) était complètement bouffée et entartrée (irrécupérable), je l'ai remplacé par un durite souple triple épaisseur et armée, avec des coudes de chauffage en cuivre.

 

Attention aussi aux petites durites rigides de refroidissement de turbo, à bien nettoyer aussi (j'ai utilisé de l'acide chlorhydrique dilué, puis rinçage au ldr pour neutralisation)

 

Le radiateur, après 3 nettoyages/rinçage où il sortait encore de la boue, j'ai fini par le changer et le remplacer par un modèle Afrique (pas cher ici). Je me suis rendu compte du problème du radiateur en TT: sur route, la boue se stratifiait dans le radiateur et le visco ne se déclenchait pas. En TT piste de montagne, le radiateur était secoué, la boue se répartissait à nouveau, et le visco se remettait à marcher !

 

Pour le radiateur de chauffage (dans la cabine, ça sert ici quelquefois - pas souvent ! - en hiver), j'ai utilisé une pompe 12V (là je les ai épaté les tunisiens ! :-) ), circulation d'acide dilué (4 fois avant qu'il ne sorte plus de merde) puis remplissage au LDR pour neutralisation. Radiateur AR condamné au passage en attendant suppression avec 2 vannes 1/4 de tour. En Guyanne, tu peux peut être carrément supprimer le chauffage cabine, la culasse ne s'en portera que mieux et surtout ce sera plus simple pour la purge du LDR, qui est assez galère sur les Y60.

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