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Posté(e) :

Pour info, je vous transmets cette expérience récente, certains en profiteront peut être...

 

Mon Y60, comme la majorité de ses copains, a vu ses durites de refroidissement durcir : joint de culasse !!

 

Démontage et mise à l'épreuve de la culasse: pas de problème de ce coté là.

 

Bloc moteur "creusé" entre le cylindre 6 et le passage d'eau... :2 (22):

 

Le manuel de réparation dit: " la quantité de rectification de la culasse + la quantité de rectification du bloc = 0,1 mm MAXI"

 

Ma culasse était à sa hauteur maximum, MAIS le bloc étant creusé de 0,25 mm, j'aurais du le jeter et en racheter un .... :2 (22):

 

Foutu pour foutu, je l'ai rectifié de 0,25 mm et passé les pistons au tour pour aussi diminuer leur hauteur de 0,25 mm afin qu'ils ne dépassent pas.

 

J'ai monté un joint de culasse à 3 encoches, et j'ai fait 1000 km depuis, sans problème.

 

Ca m'a couté moins cher qu'un bloc... :2 (23)::2 (23):

Posté(e) :

:bravo::bravo::bravo:

 

Voilà une bonne pratique !

 

En plus cette rectif ne dois pas avoir une grosse incidence sur la résistance du piston aux pressions exercées !

:betm13:

Posté(e) :

Je vais peut-être dire une connerie, et ce sera pas la première :2 (15)::2 (15)::2 (15): (ni la dernière), mais il me semble que les calottes des pistons sont traitées, et qu'une diminution de 0.25 fait disparaitre ce traitement.

Si c'est bien le cas, je redoute qu'à brève échéance l'un ou l'autre des pistons fonde ou se perce.

A voir dans le temps....

Posté(e) :
Je vais peut-être dire une connerie, et ce sera pas la première :2 (15)::2 (15)::2 (15): (ni la dernière), mais il me semble que les calottes des pistons sont traitées, et qu'une diminution de 0.25 fait disparaitre ce traitement.

Si c'est bien le cas, je redoute qu'à brève échéance l'un ou l'autre des pistons fonde ou se perce.

A voir dans le temps....

 

 

Je confirme

Posté(e) :
  • Auteur

Que voulez vous dire, Pierre, par : "la forme de la tète du piston" ?

Posté(e) :

Il veut dire que sur cette photo, on voit la forme de la tête du piston..... :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :

Je ne peux pas répondre à la place de Pierre, mais à mon avis c'est difficile d'enlever de la matière tout en conservant le bombé et les reliefs d'origine... qui doivent avoir une importance dans le fonctionnement du moteur ! :2 (21):

Posté(e) :
Je ne peux pas répondre à la place de Pierre, mais à mon avis c'est difficile d'enlever de la matière tout en conservant le bombé et les reliefs d'origine... qui doivent avoir une importance dans le fonctionnement du moteur ! :2 (21):

 

Absolument deuxièmement la calotte du piston a des fonctions bien précises comme résister à une certaine pression, puis dissiper vers la jupe la température pour permettre un refroidissement rapide d'où un traitement de surface.

Posté(e) :
  • Auteur

Bien entendu, mais le jeu (le risque) en vaut la chandelle...

 

Voici les pistons après usinage, pour illustrer totalement les propos de Pierre.

 

Je vous promets de vous prévenir quand ça lâchera à cause de ça.

remontage_moteur_patrol_14__copie_161.jpg

Posté(e) :

bien instructif ce reportage pistonique :2 (15):

Posté(e) :

J'ai souvent vu des mecs faire ça sur des jet-ski de 300/400cv, sans soucis, donc à voir dans le temps mais je suis optimiste

Posté(e) :

Et puis, si ça marche pas longtemps... ça retarde la poubellisation du bloc :2 (21):

 

Mais j'aime bien le principe :2 (23):

Posté(e) :
  • Auteur

En général, quand il y a traitement, c'est au niveau de la jupe, comme du reste expliqué dans le très intéressant lien de Pierre : "Le Piston : Secret De Fabrication".

 

La tête est parfois traitée sur des moteurs très poussés et modernes (nouvelles normes). Le moulin du Y60 n'étant ni l'un ni l'autre ... si traitement il y a, je ne pense pas que sa disparition (partielle) change grand chose.

 

Je reste donc confiant en mon montage, ou plutôt au travail de mon usineur, qui a maintenant 40 années de préparation de moteurs de compétition à haut niveau...

 

Mais promis, si ça pète, je vous le dirai. :2 (22):

Posté(e) :

Après vérification il est de mise depuis de nombreuses années que les têtes de pistons soit traitées même sur nos panzers.

 

Quant au jet ski de plusieurs centaine de chevaux la pratique est très courante mais en général il sont re traité au nikasil.

 

Quant à la durée de vie du-dit moteur elle dépendra de ce que l'on appelle les mystères de la mécanique, mon voisin a un Espace Renault GPL avec une soupape en vrac et il a déjà fait 35000 km avec :2 (24):

Posté(e) :

salut ,

pour ce qui est du traitement nikasil ...c'est juste les cylindres qui sont traités...ce mode de traitement est en vogue sur pratiquement toutes les motos "modernes" , résistance moindre aux frottements du piston ...par contre pas de possibilité de réaléser et de monter un piston plus gros comme a l'époque ou il y avait des " chemises " en fonte...!

a part bien sur quelques exceptions ( préparation moteur...par exemple ) .

En ce qui concerne le travail des calottes de pistons , en préparation " cross" il n'est pas rare de constater que rien ne se passe mis a part une hausse de perfs ( il faut bien sur faire un travail sur le dôme de la culasse et sa rectification qui va de paire...) , souvent l'usure n'est pas plus rapide que sur un piston " stock" ... :2 (20):

EUUUUUUUUUUUUUh par contre sur un diesel , je ne sais pas trop ...disons que le piston est mis a mal par une compression largement supérieure a un essence ....mais mis a part qu'effectivement , les "transferts" du piston ( je m'exprime mal sur ce coup là ) , disons les formes qui sont usinées sur celui-ci ne sont plus aussi profondes qu'a l'origine et que ça peut engendrer quelques pertes dans le rendement du moteur je ne pense pas qu'il soit véritablement néfaste pour les pistons ...... :2 (26)::2 (20): m'enfin c'est ce que je pense .....les constructeurs ont le chic pour garder une bonne grosse marge de manoeuvre sur les motorisations , surtout pour ne prendre aucun risque en matière de fiabilité.......mais ça prévaut en tout point et sur toutes chose commercialisé..........!

Posté(e) :
salut ,

pour ce qui est du traitement nikasil ...c'est juste les cylindres qui sont traités...ce mode de traitement est en vogue sur pratiquement toutes les motos "modernes" , résistance moindre aux frottements du piston ...par contre pas de possibilité de réaléser et de monter un piston plus gros comme a l'époque ou il y avait des " chemises " en fonte...!

a part bien sur quelques exceptions ( préparation moteur...par exemple ) .

.les constructeurs ont le chic pour garder une bonne grosse marge de manoeuvre sur les motorisations , surtout pour ne prendre aucun risque en matière de fiabilité.......mais ça prévaut en tout point et sur toutes chose commercialisé..........!

 

premièrement il est toujours possible de réalésé ses moteur de motos et monté un autre piston ,si non des gens comme nikasil France non plus lieu d existé .

 

Deuxièmement, La tête de piston est la partie en contact avec le fluide (les gaz dans un moteur) à comprimer ou détendre. Dans un moteur, cette dernière peut prendre plusieurs formes selon le type de combustion réalisées. La tête est généralement plate, surtout sur les moteurs 2 temps, et sur les moteurs 4 temps de faible performance. Elle est parfois convexe, permettant d'avoir des chambres de combustion plus performantes assurant la meilleure inflammation des gaz, une évacuation plus rapide, un meilleur refroidissement de la bougie (dans le cas des moteurs à essences) et des compressions plus élevées.

Avec des empreintes en regard avec les soupapes, on évite au piston et aux soupapes de se toucher, même lors d'un affolement de soupapes ou d'un léger déréglage de la distribution, tout en conservant un taux de compression élevé. Pour supporter les explosions, les têtes de piston subissent un traitement de surface (ex : traitement avec nickel, graphite, ...).

Pour obtenir une meilleure évacuation de la chaleur, on pratique des nervures sur leur verso augmentant la surface d’échange thermique. Un canal de refroidissement, dans lequel de l'huile circule, peut également être creusé dans le piston permettant de refroidir la tête mais également la zone de segmentation1.

 

 

 

Quant au marge constructeur oui

Posté(e) :

'jour,

fectivement , je l'ai dit dans mon explication plus haut , il est toujours possible de réaléser les blocs modernes et de monter des pistons plus gros .........mais il faut pour cela trouver une correspondance de piston ...pour certaines motorisations , les côtes de pistons ne sont disponibles qu'avec des sur-côtes de 0.025 maxi. et rien d'autre...depuis les traitements nikasil , tu remets un piston en côte d'origine et tu fais un traitement en fonction de la côte de ton piston..................... :2 (21): ceci vaut pour la plupart des moteurs d'aujourd'hui ...!

Maintenant , je le répète haut et fort .....beaucoup de préparation moteur ( surtout 2tps ...) , utilise le principe de re-travailler le haut du piston et n'enlève rien a la fiabilité du moteur.... :2 (15):

Aprés en ce qui concerne la façon dont est faite un piston ........ça fait plus de vingt ans que j'en démonte ...alors sans avoir de prétention orgueilleuse ...je connais un peu !

Malgrès tout , il est intéressant de prendre tous les avis........... :2 (19):

Posté(e) :

Le traitement du piston face au point d'injection n'est pas touché (il est en creux).

Ca doit bien aider !

L'expérience est intéressante ... de là à ce qu'elle soit recommandable ...

Sur un Troll qui ne roule pas trop et pas trop sollicité, pourquoi pas ?

 

JFPAT

Posté(e) :

salut à tous

 

ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le site "plus d'internet"

 

concernant la rectif j'ai fait la même chose rectif bloc+piston et depuis j'ai fait 5000 kms et "je touche du bois" sans aucuns souci et je peux vous dire que le bestiau est sollicité il tracte 2 fois par semaine 3 tonnes plus les sorties TT on verra bien ce que ça donne dans le temps

Posté(e) :

Bloc foutu pour foutu je pense que l'expérience vaut le coup, ça nous donnera un retour d'information :2 (26):

Invité
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